Je me permets d’insister.
Par pantographe aussi il y aura mise en contact des deux circuits un bref moment.
Et puis je laisse tomber. Ou j’ai tort de m’en faire à ce point ou je n’ai rien compris.
Ou encore les risques sont acceptés ou mieux, calculés.
Bonjour Pierre Émile,
Je ne comprends pas pourquoi vouloir diviser le circuit en deux circuits si on utilise une caténaire puisque la caténaire constitue déjà un circuit séparée.
Avec une caténaire on peut très bien alimenter des locomotives digitales par les picots et des locomotives analogiques par la caténaire sur l’ensemble du circuit sans le diviser.
Il faut juste **[size=100]faire très attention à ne jamais faire un contact entre la caténaire et les picots[/size] … ** Donc gare aux déraillements de voitures métalliques qui pourraient toucher les picots et la caténaire en même temps, ce serait la mort quasi immédiate des sorties de la centrale (entre nous les constructeurs pourraient prévoir une solution pour qu’on puisse remplacer facilement le composant de sortie comme on change un fusible sachant que ce composant vaut moins de 10 €)
On connecte une centrale aux rails et aux picots, fil marron aux rails et fil rouge aux picots.
On connecte un transfo analogique aux rails et à la caténaire, un fil aux rails, l’autre à la caténaire peu importe …
Dans ce cas les rails constituent une masse commune, mais on est dans un cas de figure qui l’autorise.
On pourrait aussi alimenter la caténaire avec une seconde centrale digitale pour créer deux circuits digitaux, mais là aussi il faut faire très attention à ce que la caténaire n’entre jamais en contact avec les picots.
A toi de mesurer le risque qu’il y a de faire un contact électrique entre la caténaire et les picots … A mon avis il est assez faible si on joue raisonnablement …
Bonne journée
Jean-Louis
Bonjour,
comme il a été fais mention précédement pourquoi ne pas faire une zone de comutation, le train arrive dans un canton marque un arret et la transition entre analogique et digital est faite à ce moment là. matériellement il faut simplement isoler correctement le canton, et un commutateur/switch 2 positions.
cordialement
a+
André
Bonjour André,
Il vaut mieux privilégier un commutateur trois positions, avec une position “neutre” au milieu.
Mais il est vrai, comme dit Jean-Louis, tant qu’il ne s’agit que de la caténaire en analogique, il suffit de jouer raisonnablement (et éventuellement d’éviter les voitures tout tôle). Ça permettrait même de faire fonctionner en analogique des locomotives électriques 2r non 3railisées…
(C’est une idée que je rumine depuis quelque temps !)
Il existe aussi un accessoire Marklin référence 38512 ou 38558 selon voie K ou M ( peut-être avec un zéro derrière pour les nouvelles références ) et qui permet de “basculer” d’un système analogique vers système numérique ou inversement, sans problèmes( en rails ).
Il illo tempore, il permettait au début du numérique de faciliter la coexistence avec l’analogique.
Mon revendeur en possède. Cela coûte trois francs six sous.
Oui, ça existe en C aussi. Mais les 6020 et 6021 n’en ont pas besoin, elles sont moins fragiles.
Cependant, ces bascules de frotteur ne m’inspirent confiance que moyennement.
Bonjour Wolfram,
Tu peux aussi faire rouler des locomotives électriques 2 rails digitales non 3 railisées en alimentant la caténaire avec la même centrale que celle utilisée pour les picots ou avec une centrale séparée; cela évite des transformations parfois laborieuses.
Bonne soirée
Bonjour Jean-Louis,
bien sûr - à condition qu’elles aient un décodeur… Le monde analogique est encore bien plus vivant en 2r qu’en 3rails.
Par contre il me semble que l’utilisation du digital par caténaire est déconseillée à cause du contact moins bien ce qui risquerait de brouiller le signal ?
Bonjour Wolfram,
Mes souvenirs de fonctionnement par caténaire remontent à mon enfance … Mais je me souviens que ma 3035, puis ma 3038 Märklin fonctionnait très bien avec des caténaires de ma fabrication un peu grossier mais robustes et un seul pantographe levé, elles ne plantaient pas plus de choux qu’en fonctionnant par le frotteur, même moins puisqu’en retirant le frotteur le risque de court circuit sur les aiguillages (chose qui arrive de temps à autre) était éliminé …
J’ai effectivement plusieurs fois entendu dire que les pantos “brouillent” le signal digital; ce qui se passe, à mon avis, est qu’avec les pantographes récents qui sont plus décoratifs que fonctionnels la prise de courant est moins bonne, ce qui effectivement perturbe le signal parvenant au décodeur.
Mais je pense qu’avec des pantographes vraiment fonctionnels comme ceux qu’on trouvait dans les années 60 sur les locos Märklin cela doit fonctionner très bien.
On doit pouvoir aussi améliorer les pantographes en les rendant plus souples et en y mettant un peu de graisse conductrice.
Bonne journée