Bonjour à tous
Au sein de notre association (ALAC), nous désirons créer un réseau transportable dans le cadre de nos futures expositions.
Le souci est que ce réseau devra être amovible en deux modules pour l’instant, soit une largeur maximale de 1 mètre par module
Sur le plan joint, il faudrait donc que la coupure soit faite au milieu, pas de soucis pour les rails droits mais les autres et surtout le rail croisement …
Auriez vous une idée pour créer un réseau qui puisse se couper tout en ressemblant un peu à la première esquisse.
Laisser le rail de croisement “libre” ne suffit pas?
En général c’est plus simple d’avoir des rails libres (pas fixés du tout) au niveau des “coupures” du plateau.
Quand tu mets les deux morceaux ensemble tu insères en plus les rails au niveau des jonctions.
prévoir un moyen de guidage des plaques. Un moyen très simple est de disposer de petites pattes en bois dur fixées pour certaines sur la première plaque et les autres sur la deuxième. Ainsi on peut guider les plaques à être sur le même plan et imposer un guidage latéral.
Couper les rails (Märklin M si je vois bien) à la mini disqueuse (Proxxon / Dremel) en &vitant les pices de voies (croisement aiguillages, TJD)
établir ces coupures dans la partie centrale d’un élément de voie. Dans certains cas on peut avoir à fixer la ligne de picots au moyen d’une goutte de colle epoxy par exemple
Une autre solution est de retirer un élément de voie à l’endroit de la coupure:
plus simple en réalisation
connection éléctrique
MAIS rapidement un casse-tête absolu pour assembler les modules
Sinon, il y a des méthodes plus lourdes mais plus professionelles. Recherche google “assemblage modules trains”
Le problème est que le panneau montré fait déjà au moins 1,15-1,20m de largeur pour de la voie M. Ce serait donc dans la longueur qu’il faudrait découper plusieurs panneaux de 1m de large. Bon courage !
Il y a un autre problème. La voie M n’est pas conçue pour être coupée.
Les picots ne sont tenus qu’à 2 ou 4 emplacements, quand on coupe un rail en deux, les picots ne tiennent généralement plus en place…
La solution du rail libre par dessus la jonction des modules, comme indiqué par jidey, est quasiment la seule potable pour cette voie.
Contrairement aux voies C et K où les picots sont tenu en continu sur le plastique du ballaste / des traverses ce qui permet de couper les voies plus ou moins là où on le souhaite.
Mais pour un réseaux modulaires facile à transporter il y a de nombreuses autres solution et plus sympathique que le bon vieux plateau.
il y a la creation de modules en s inspirant d’une norme comme @Manu93 et son réseaux CIC.
il y a les modules maketis que @Julaye utilise dans son projet.
il y a la société bois modelisme qui propose des modules en kit à assembler.
bien des solutions pour des modules ouverts ou de type shows case, facilement démontable et transportable. Qui sont bien plus intéressant à décorer ou exposer qu un simple plateau.
Ce n’est que mon avis personnel, mais dans une exposition, j aurais tendance à passer mon chemin sur ce genre de réseau plateau
bonjour, en fait je pense qu’on a pas tout les parametres concernant ce qui est demandé. c’est pour un réseau d’expo au niveau matériels ? au niveau décors ? au niveau manoeuvres ? tout ca a son importance … Maintenant la limite de 1 m est à quelle niveau ? transport ou place libre dans le local ou il est soit exposé ou stocké ? enfin à la limite, pourquoi ne pas le découper en 4 rectangles,en rajoutant des voies droites à chaques raccords des 4 rectancles, il me semble que cela résoudrait le probleme du croisement qui ne serait plus au centre. Ce serai aussi une solution envisageable pour assembler les 4 rectangles sans rien compromettre au niveau aiguilles ou croisement.
De toute façon, quoi que vous décidiez, bon courage et surtout, prenez du plaisir à faire ce qui vous plaît !
Patrick
Mon expérience d expositions avec des petits réseaux simple voie M : laisser des éléments "libres"de toute vis de fixation est le mieux.
Rien n empêche de coller ces rails sir un carton fin pour décorer l’immédiat pourtour du réseau si besoin. Sinon un rail posé à la jonction avec le décors déjà sur la planche suffira.
Prévoir des rappels d alimentation directe de tous les rails fixes qui seront en contact avec ce rail mobile.
Ne visez pas la perfection : le fait que vous présentiez un réseau transportable suffira à en emerveiller plus d un.
Bonjour, je me permets d’apporter de plus amples renseignements sur le module
Ce module doit faire 2 mètres de long
Il se compose deux ensembles de 1 mètre
Construction d’un cadre et “couvercle” supérieur que l’on mettra sur chaque module permettant
ainsi de les empiler l’un sur l’autre
Tout le matériel sera donc fixé sur le module.
Les autres réseaux du club sont tous construits de la même manière
Transport dans le coffre d’une voiture comme les différents réseau N que nous possèdons
Le réseau O est transporté dans des remorques.
C’est un module d’expo au même titre que tous les autres modules (O, HO, N) que le club expose
Il va servir à mettre en valeur le matériel marklin (rails, signaux, locomotives …)
Peu de décors, car tout sera de couleur blanche (maisons, routes, arbres …) pour faire ressortir
la marque Marklin.
Au vue des toutes vos réponses et je vous en remercie, je retiens :
des difficultés à couper le rail M.
la possibilité de tout fixer sauf la partie croisement que l’on mettra manuellement
la possibilité de créer quatres modules
Je vous redonne le lien vers notre blog qui vous permettra de voir ce que le club expose
Dans ce cas, et pour faire ressort l’esprit Tischbahn de la voie M, il peut être envisagé d’avoir un réseau qui est entièrement démonté pour le transport.
Moyennant quelques trucs pour mettre en place rapidement et tenir les demi-tours d’extrémité, cela peut être très fiable.
L’intérieur du circuit peut changer à chaque expo (prévoir néanmoins des plans validés en avance, ne pas y aller à l’improviste). La décos est sur des planches en bois pour pouvoir être mis en place et tenir. Le câblage électrique est a faire avec des connecteurs industriels rapides à 1, 2 et 3 pôles, voir même avec une partie installée à demeure sous les plateaux.
Je viens jouer le trouble-fête mais as-tu une voiture qui permet de mettre une planche de 1m en largeur ou sur la tranche? J’ai un SUV, pas un très gros je l’accorde, mais je suis limité à 80-90 cm.
Oui, mais l’image de la planche montre une courbe R2 plus une courbe R3… J’ai aussi cela sur mon réseau, et je peux garantir qu’avec 1m, cela ne passe pas…
Bonsoir
Voie M
Je vais demander au club car le projet était en cours quand je suis arrivé en décembre et je ne connais pas les véhicules des adhérents.
Thierry
si c’est decoupé en 4, ca passe partout …lol et en plus tu peux rajouter des modules entre les découpes à volonté, y compris au centre !!! t’as juste les 4 quart de rond, apres tu fais comme t’as envie. et comme ils le chantaient “chacun fait ce qui lui plaît” !!!