Réseau à transporter

En voie M, il n’y a pas de R3 - en K non plus d’ailleurs, mais c’est sans intérêt ici.

Mais alors le plus petit rayon, c’est du R0 ?

À l’époque il n’était pas nommé ainsi, Märklin parlait de petit rayon pour voies “industrielles” (en allemand : Industriekreis), mais on peut dire R0. L’appellation “R1” etc n’est devenue courante qu’avec la voie C (qui ne connaît pas de R0). Avant c’était “rayon standard” et “rayon parallèle” (R2) en M (Normalkreis, Parallelkreis), et en K “rayon standard 1”, “rayon standard 2”, “grand rayon 1” et “grand rayon 2” si je ne m’abuse (Normalkreis 1, Normalkreis 2, Großkreis 1, Großkreis 2).

La confusion devient plus grande quand on considère que chez Roco, le rayon 358mm est appelé R2, alors que chez Märklin le rayon 360mm est appelé R1.
Confusion qu’on peut susciter encore quand on voit qu’en M, le R1 standard est 5100, le parallèle 5200, alors qu’en K le standard est 2x21 et le parallèle 2x31. Les rayons industriels sont respectivement 5120 et 2x10. (Je mets 2x parce que la première voie K était en 21, l’actuelle est en 22.)

1 « J'aime »