Réseau 3 rails SNCF

Intéressant tout cela mais pour l’instant je redémarre mon programme SNCF, ce que j’appelle un retour aux sources, et je possède en tout 6 wagons marchandises qui sont un plat à essieux et un tomberau TP Fleischmann, deux citernes et un céréalier REE, et un couvert Electrotren.

Maintenant je prépare l’achat d’une locomotive probablement la CC 7100 Electrotren et je regarde les voitures voyageurs.

En clair je vais tenter de récupérer une bonne partie des modéles que je possédais en Jouef des années 1960/70 dans les marques actuelles avec un maximum de finesse dans la reproduction.

Je me souviens que je regardais les doc SNCF pour voir si mes wagons étaient bien reproduits et souvent je me prenais à rêver de reproductions plus conformes et plus précises.

Un exemple avec le plat OCEM 29 Jouef que j’avais en 4 ou 5 exemplaires et qui maintenant est superbe en LSM ou en REE. J’ai déjà commandé 4 exemplaires REE. C’est pour cela que je parle de retour aux sources !

J’ai vendu pour info ma BR24 Märklin derniére version numérique pour 90€ comme neuve et le reste est en vente dans ma petite boutique d’occasion.

Un petit aperçu de mon matériel (désolé pour la piètre mise en scène…)

http://img842.imageshack.us/img842/7979/img5629.jpg

http://img3.imageshack.us/img3/8452/img5196dp.jpg

  1. c est chouette… :malade:

Sympa les rames Stéphane ! J’adore la premiére et si je peux reconstituer la même ce serait tout en vert pour les voitures.

J’ai cherché le fourgon à bagages Ddq2, comme celui de Hornby acHo et Jouef jadis dans une marque actuelle, mais à part le Roco qui doit être une version plus récente, je n’ai pas trouvé.

Pour les voitures DEV et autres je pense que j’arriverai à trouver dans les bourses normalement ou sur Internet.

Gaël,

Se constituer de belles rames Ep. III/IV n’est pas si aisé actuellement. Déjà, il faut être décidé à voir ailleurs que chez Märklin, ce qui peut être rédhibitoire pour certains, ce que je peux comprendre d’une certaine façon.

Pour l’instant, seules les voitures UIC Roco se trouvent assez facilement (vert ou Capitole par ex.) En revanche, il est difficile de trouver les versions traditionnelles vertes à bandeaux gris, ce qui est, à mon sens, une bizarrerie difficilement compréhensible de la part de T2M.

Pour les DEV AO, il est prévu que Jouef sorte cette année une version justement verte à bandeau gris, ce qui est une excellente nouvelle.

Pour les USI, LS Models doit ressortir ces modèles (fragiles par ailleurs…), mais quand ?..

Bref, le 1500 V ép. III/IV, ce n’est pas évident, surtout en 3 rails. En revanche, je tiens à réaffirmer l’excellente qualité de la CC 40100 Märklin avec les voitures TEE PBA. Et puis, qu’elle a de la gueule cette rame ! Mais ce n’est pas du Sud-Est ou du Sud-Ouest…

Personnellement, ayant décidé de faire l’impasse totale sur l’homogénéité des régions (tant pis, j’assume, à l’instar de Biscatrain !), j’ai opté, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, pour une magnifique rame BB 15000 (Märklin) avec une belle rame Mistral 56 + fourgon géné rouge (LS Models), comme on pouvait les voir dans les années 70 dans l’Est de la France. Ça a également beaucoup de gueule !

Un peu lassé d’attendre des années telle ou telle version, j’ai acheté récemment une rame Corail (Roco) avec logo casquette, en attendant une BB 22200 Multiservice qui doit sortir cette année d’origine en 3 rails chez LS Models. On peut imaginer sans problème que ce genre de rame ait côtoyé un tant soit peu les rames “classiques” UIC/DEV AO au milieu des années 90.

Bref, le 3 rails SNCF ép. III/IV, ce n’est pas si évident aujourd’hui à réaliser :neutral_face:

Bonjour Stéphane,

Pourquoi attendre la BB 22200 multiservice de chez LSM ?

Märklin a sortit en 1997 la BB 22347 dans cette livrée; référence 33201 avec décodeur Delta (jamais produite en Digital). Bon, la gravure de caisse est la même que pour la BB 15065, donc cela roule “lourd” et pas de feux rouges fonctionnels.
Cette machine se trouve assez facilement en bourse ou sur E-Bxx. Après, reste à y installer un décodeur de son choix lorsque l’on roule en Digital.

Bonjour Bertrand,

J’ai vu les prototypes des BB 15000 LS Models, et je dois dire que je les trouve superbes, d’où mon choix d’attendre la variante en BB 22200.

Mais tu as raison, la BB 15000 Märklin (que j’ai) est vraiment du “lourd” et fiable. Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises dans d’autres sujets, je trouve regrettable que Märklin ne sorte pas ces BB nez cassées plus régulièrement, et surtout remises au goût du jour avec décodeur mfx et LED (à l’instar de Roco qui connait un beau succès avec ses BB nez cassés) C’est d’autant plus incompréhensible que les moules sont amortis, les modifications à apporter faciles, et surtout que la demande est réelle !

Sortir des produits Märklin ne me pose aucun problème Stéphane car l’important pour moi est de faire du train miniature.

Faire quelques entorses à mon programme ne me gène pas non plus si effectivemment il s’agit de m’offrir par exemple la rame TEE PBA avec la CC40100 en tête. Je la possédais en Jouef dans les années '70 ainsi qu’une BB12000 Hornby. Le modélisme permet de faire vivre nos rêves.

Je me suis posé la question de savoir si je restais en 3 rails ou si je revenais au 2 rails comme au début finalement. Ayant déjà changé ma voie M pour de la voie C alors qu’avant j’étais en voie Casadio et Peco 2 rails, je préfère calmer le jeu et voir venir.

Et puis si il n’y a pas autant de choix que cela pour les époques III et IV en 3 rails cela permet de plannifier les achats en fonction de son budget.

Avec l’époque III DB je n’ai jamais pu suivre les nouveautés Märklin car les dépenses auraient été colossales.

Donc finalement cette situation me convient assez ! Merci pour les infos car cela m’aide dans ma réflexion.

Dis donc Gaël, tu n’aurais pas changé ton avatar :smiley:

Excellente et sage réflexion concernant les sorties sporadiques du matériel SNCF et la bonne gestion de son porte-monnaie 8)

Oui Stéphane j’ai changé mon avatar avec cette CC 7100 Electrotren que je trouve assez sympa. C’est mon prochain achat que je sens ultime.

Je récupère déjà des photos pour la patine car je n’arrive pas à imaginer mes trains sans la marque du temps et des intempéris.

Déjà à l’age de 10 ans je pratiquais cette technique sans savoir qu’elle existait croyant même que j’étais le seul à le faire et que c’était probablement un sacrilège ! C’était donc en 1970 !

Il fallu quelques années avant que je découvre que la patine était un art reconnu et pratiqué par d’autres modélistes.

Pourtant sur mes maquettes d’avions commes tout jeune garçon de l’époque je m’en donnais à coeur joie.

Jouef était une grande école de modélisme ferroviare pour les nombreux garçons que nous étions favorisant en nous un désir profond d’améliorer et de perfectionner par obligation. Merci à Jouef qui reste la marque fétiche dans mon coeur même si on a connu le pire certaine fois !

Je comparais souvent avec un jeune allemand qui recevait le jour de Noël au pied du sapin un train électrique soit Märklin ou Fleischmann, voir Trix dans certains cas. Le jeune français lui recevait un Jouef, un Gégé ou un Lima et parfois pour les plus fortunés un Hornby acHo. Bien sûr les plus chanceux recevaient un train Märklin ou Feischmann.

Et pourtant je me considérais comme un privilégié comme quoi le bonheur tient plus à ce que l’on ressent qu’à ce que l’on posséde parfois. Oh v’la que je deviens philosophe maintenant !

Gaël,

J’ai exactement la même nostalgie concernant le matériel Jouef de notre enfance, même si, comme tu le dis si bien, nous avons parfois connu le pire :smiley:

Je n’aimais pas trop patiner mes trains. En revanche, mes maquettes d’avions semblaient parfois avoir traversé toutes les guerres du XXe siècle… Que de mercredis passés à coller, peindre et déposer ces satanés decals, sans parler des coups de cutter maladroits qui entaillaient plus facilement les doigts que le plastique. Heller, Airfix, Matchbox, Monogram… tout y est passé ! Mon plus beau jour de gosse : quand j’ai appris qu’il fallait lester le nez de l’avion pour qu’il repose enfin normalement sur son train tricycle, sans que la queue bascule en arrière. Les notices n’en parlaient jamais !

Bon, je crois qu’on s’éloigne du sujet initial…

:joker:

Bonjour,

voici deux beaux trains.

Le deuxième est français, est-ce que le premier l’est aussi ?

Merci pour les photos.

André (Belgique) :bball:

Gaël et Stéphane,

Pour le matériel SNCF et ancien réseau époque II, III, IV, on se doit d’aller voir ailleurs que chez Mätrix et ce ne sont pas les fabricants qui manquent :roco, electrotren, jouef, lima, liliput, lsm, ree, makette,brawa,piko…
Que se soit en matériels moteurs ou remorqués, il y a l’embarras du choix et un nombre important de nouveauté à sortir sont aussi proposées en 3 rails.
Après des décennies de disette, l’offre s’étoffe pour le matériels moteurs: merci brawa,piko,lsm, roco, jouef, electrotren, makette et ree !
Pour le matériel remorqué, il suffit de prendre les wagons et voitures en système 2 rails et de changer éventuellement les essieux en cas de problème…
Pour ma part, je vends progressivement le marklin DB pour le remplacer par du SNCF (peut m’importe la marque) en époque II et III voir IV,V,VI
8)

J’ai toujours fait du 3R français, toutes époques il est vrai, et c’est avec plaisir que, depuis quelques années, j’ai vu des fabricants 2 rails sortir du 3 rails d’origine en SNCF. Toutes mes locos 3R d’origine Roco, Brawa, Electrotren, Mistral, Piko, Mechano marchent très bien y compris mes TGV Lima et circulent sur n’importe quelle voie y compris de la jep métal.

Pour la 6500, la Tab reste une merveilleuse maquette, facile à transformer en 3 rails même si j’avoue ne pas être objectif car mes deux premières locos pour mon premier noël, furent des TAB, une 7107 et une 030 TB qui marchent toujours avec toutefois un souci de bandage de roue sur la 030 TB.

Bref continuez donc dans le 3 rails SNCF et amusez-vous bien 8)

Merci à tous de votre participation et de vos encouragements !

Pour ma part il est clair que la SNCF époque III/IV est maintenant mon objectif et peu m’importe la marque du moment que ma satisfaction est au rendez-vous.

C’est en ce sens que mes années Jouef rejaillissent avec l’enthousiasme des achats et les joies de l’enfance qui ne m’ont jamais quitté dans ce domaine.

Adieu Deutsche Bundesbahn qui m’a tant fait vibrer et Bonjour SNCF de mon enfance et des Noëls heureux malgré un budget serré. :cheers:

Un peu de SNCF époque V VI :

i37.servimg.com/u/f37/15/67/73/82/dsc_0010.jpg

et une rotonde époque III

i37.servimg.com/u/f37/15/67/73/82/dsc_0211.jpg

:smiley: je dirais qu un mot :
super beau… :smiley:

salut!
j’adore l’image de la rotonde!
Bravo! :appl: :appl:

Bonne soirée, Jo :trainregard:

Vraiment superbes ces photos avec un réalisme très convaincant !

Ce que l’on remarque au passage c’est que la gare, les quais et la rotonde sont des produits d’origine allemande.

Même quand on décide de faire que du SNCF et du français il y a souvent une touche germanique ici et là.

Heureusement qu’il y a les marques allemandes malgré la tourmente qui nous apportent un choix de produits très vaste. :laughing:

Bonsoir,

Le plus simple est de faire du SNCF Est ex AL, comme ça, l’influence germanique…

:lolmdr:

Denys