Réseau 3 rails SNCF

Bonne année à tous pour commencer en 3 rails alternatif !

Je suis en voie C Märklin depuis un certain nombre d’années, je roule DB époque III (1965/1968) avec les standards Märklin digital. V60, V100, V160, V200, VT 11.5, BR03, BR24, BR74, BR81, BR86, E40, E10.

Je souhaite faire un retour aux sources c’est-à-dire revenir à la SNCF période 1970 qui correspond à mon entrée dans le monde fascinant du train miniature.

Je suis natif de Tours donc 1500V et j’ai vécu mon enfance près de la gare de Tours avec une vue sur les emprises ferroviaires. J’ai donc très envie de retrouver l’ambiance de ces années de bonheur.

A l’époque je roulais en Jouef, comme beaucoup de gamins peu fortunés en ces temps, et tout en restant en voie C aujourd’hui, donc 3 rails alternatif, j’ai commencé à étudier les possibilités qui s’offrent à moi.

J’ai reçu à Noël en cadeau des wagons citernes REE qui sont superbes et j’ai déjà acquis quelques autres wagons marchandises afin de composer une petites rame homogène que j’ai pu voir dans mon enfance.

J’aimerais de la part des amis de ce forum avoir quelques infos sur le choix des locomotives 1500V que j’ai déjà lorgné chez les deux seuls revendeurs deTours. Ceci afin de mieux connaitre les aspects techniques en termes de fonctionnement des locomotives 3 rails des autres constructeurs svp. Merci d’avance.

Hello,

Voici quelques pistes :

  • modèle réel : fabricant pour 3R d’origine

Mono courant 1,5KV

  • CC7100 : Electrotren
  • BB9200 : Märklin (verte, capitole, corail) et bientôt LSM
  • CC6500 : Jouef (Champagnole, très rare)
  • BB8100 : Roco (pas sûr…)
  • BB8500 : Piko (mais pas sur toutes les références)
  • BB7200 : Märklin et bientôt LSM
  • 2D2 : Roco (pas celles sorties par Jouef Hornby)
  • etc…

Bi-courant

  • BB 26000 : Märklin, Jouef Champagnole (rare, j’en ai une à vendre), Piko
  • BB 22000 : Märklin, Roco (rare), bientôt LSM
  • BB 25xxx : bientôt LSM (je ne crois pas que les modèles Roco aient été déclinés en 3rails d’origine)
  • etc…

A+

Etienne

Merci beaucoup Marklinfan ! ! !

Je note avec grand intérêt qu’une BB 9200 arrive chez LSM en 3 rails. Cool c’est ma machine française préférée. Je l’ai admiré pendant des années à Tours lors de nombreux passages sur la ligne Paris/Bordeaux et à quai en gare de Tours ou Saint-Pierre-des-Corps.

Je souhaite faire l’acquisition uniquement de modéles récents aux derniers standards de reproduction. donc plus de BB 9200 Märklin que j’ai vendu il y quelques années maintenant y compris une Capitole Hamo.

Je souhaite savoir aussi comment ces locomotives se comportent sur la voie C et si elles fonctionnent aussi bien que les Märklin équipées de moteurs haute performance associés aux décodeurs montés d’origine par la firme.

J’ai eu quelques soucis avec une BR 23 Roco que j’ai revendu par la suite pourtant livrée d’origine pour le 3 rails format Motorola en numérique.

Cordialement

Bonjour Gael,

J’ai également choisi l’histoire des chemins de fer Français comme thème de ma collection 3 rails. Il faut bien constater que Marklin est assez avare de ce coté.
Je me suis donc orienté vers les autres fabricants qui font accessoirement du 3 rails.
Il y a la liste que propose Marklinfan. Je possède toutes ces locos, généralement quand elles sont d’origine en 3 rails, il n’y a pas d’incompatibilité avec Marklin puisse qu’elles sont vendues pour cela. Je n’ai pas eu de mauvaises surprises.

Il y aussi la possibilité de modifier les autres. Ce que j’ai fait! Voir mon post sur ce forum dans" technique":

-TRANSFORMATION de 2 en 3 rails

Voila! C’est possible, Vous avez le choix.

BONNE ANNEE! :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:

Cordialement

Christian

Bonjour à tous

Peut-être dans le cas de la CC 6500 et la BB 9200 les choses peuvent changer… n’oublions pas que les droits d’exclusivitée de “Capitole” (BB 9200) de Roco ont terminée en 31.12.2010… qu’est-ce que ça signifie… attendons pour voir les bouveutées de la foire de Nurenberg… en relation à la CC 6500, je ne sais pas, mais pourquoi une surprise de Märklin pour cette loco?

Je note avec grand intérêt qu’une BB 9200 arrive chez LSM en 3 rails. Cool c’est ma machine française préférée. Je l’ai admiré pendant des années à Tours lors de nombreux passages sur la ligne Paris/Bordeaux et à quai en gare de Tours ou Saint-Pierre-des-Corps.

Je souhaite faire l’acquisition uniquement de modéles récents aux derniers standards de reproduction. donc plus de BB 9200 Märklin que j’ai vendu il y quelques années maintenant y compris une Capitole Hamo.
Bonjour et bonne année …

Moi aussi je suis amateur de 1500 V et bi courant :laughing:
Toulouse ou Tours ont vu à peu près les mêmes machines !!

J’aurais préféré que ce soit Märklin qui nous prépare une nouvelle mouture de BB9200 au standard d’aujourd’hui parce que je fuis LSM depuis que j’ai eu des voitures qui se sont gondolées dans leurs boites.

J’ai une BB9200 Roco transformée pour rouler en 3 rails et elle fonctionne très bien :laughing: c’est une de mes locos préférées.

Et mon rêve serait de trouver une CC1100, elle a été fabriquée par Carpena, mais elle est impossible à trouver …

Bonne journée :sunny:

Super la participation active des habitués ainsi que les avis des uns et des autres fort intéressant !

Pour LSM je ne connais pas du tout le matériel et j’avoue que j’ai quelques appréhensions par rapport au tout plastique. Mais c’est là que le vécu des autres amis du 3 rails est utile et nécessaire n’est-ce-pas ?

Pour la BB 9200 une Roco ferait parfaitement l’affaire à condition d’en trouver une dans sa version d’origine, que je préfère, et ensuite la transformer en 3 rails numérique chose que je n’ai jamais entrepris compte tenu que les locos Märklin sont livrées équipées d’origine. Cela m’arrangeait en fait !

Mais si par bonheur Märklin nous proposait une version récente de cette machine avec un souci de réalisme et de finesse correspondant aux exigences actuelles, alors banco . . . . . Mais j’en doute.

Pour le reste je trouve les machines Electrotren vraiment sympa et j’aurais une confiance accrue eu égard au fait que cette marque a toujours proposé ses locos en 2 et 3 rails. L’expérience compte !

Je pense acheter en premier une superbe CC 7100 Electrotren disponible chez mon revendeur (et oui je suis fidèle), puis la CC 65500 qui semble être presque parfaite.

En même temps j’ai mis en vente dans mon petit magasin d’occasion ma collection DB époque III numérique quasi dans sa totalité. Je garde pour l’instant ma V200 sound digital et la rame VT11.5 dont je ne posséde que le coffret n°1 sans les voitures supplémentaires.

Bonne Année a tous d’abord.

Le capitole, oui c’est un train superbe, mais Marklin pourrait nous faire une rame Etendard, ou l’Aquitaine avec la CC6500.
J’ai quelques locos en 3 rails d’origine, de chez Roco et Electrotren, qui fonctionnent a merveille. Pour cela pas de soucis.
Je suis de Bordeaux, et j’ai eu la chance d’avoir souvent pris ce train pour Paris.

Filipi.

Bonne Année a tous d’abord.

Le capitole, oui c’est un train superbe, mais Marklin pourrait nous faire une rame Etendard, ou l’Aquitaine avec la CC6500.
J’ai quelques locos en 3 rails d’origine, de chez Roco et Electrotren, qui fonctionnent a merveille. Pour cela pas de soucis.
Je suis de Bordeaux, et j’ai eu la chance d’avoir souvent pris ce train pour Paris.

Filipi.Bonne année à tous au passage,

Concernant la CC6500 je pense qu’il vaudrait mieux attendre un peu de la part de Märklin car en ce moment il y a les versions Lematec apparement Hornby Jouef va en sortir une nouvelle version donc Märklin risquerait de souffrir des comparaisons avec ces versions, il vaut mieux attendre un moment avant d’en sortir une…
quant aux voitures Grand Confort pour l’Aquitaine ou l’Etendard, les LSModels sont trop récentes pour en sortir… :cry:

le TEE faisable avec les Grand confort LSM models et une loco 3rails de série est le Stanislas ou le Kleber avec la BB 15000 sinon faut modifier une CC6500 en 3 rails…

Salut , honnetement je ne pense pas que Marklin ait une 6500 dans ses cartons quoique avec la 40100 comme base …

Y’a pas que lematec , je crois q’AMJL en sortira aussi en principe Par contre Jouef a annoncé la sortie prochaine d’une 6500 corrigée au niveau des persiennes et qui sera probablement pas mal et très probablement en 3r d’origine.

Vu que LSM a sorti les 40100 et les 18 Belges et qu’ils s’attaquent a tous les nez cassés il y’a fort a parier que les CC 6500 et 21000 sont prévues pour dans 2-3 ans après les 7200/15000/22000 et surement une CC 72000 avec.

Pour une BB Jaquemin va falloir attendre un petit peu ou acheter une Roco comme tu dis , il y a par contre personne qui a parlé de danseuses , une 8500 serait bien sur un réseau 1500V nan ? En livrée verte d’origine avec une rame d’USI et une voiture pilote Cyclope ou sur de fret je suis sur que cela serait parfait.

Je suis en voie C, et je n’ai aucun problème avec la 2D2 9100 Roco, ni avec la CC 7100 Electrotren :wink:

J’attends avec impatience les BB 22200 LS Models.

A noter la sortie de la 141R Jouef directement en 3 rails, et qui a circulé jusqu’en 74 je crois (mais peut-être pas sur le réseau Sud-Ouest, à confirmer)

A noter que Pasionnementrain propose actuellement la CC 7101 Electrotren en 3 rails à 159 €, frais de port compris. Certes, ce n’est pas à Tours, mais c’est tentant, non ? :smiley:

Il me semble avoir effectivemment vu cette CC 7100 à 159€ mais même si cela est fort tentant, je continue mes achats chez mon revendeur depuis maintenant plus de 10 ans avec une complicité non négligeable.

Certains diront que c’est quand même leur argent qui part dans ce genre d’affaire mais peu m’importe car j’apprécie le contact, les discussions, et le SAV. J’espère que vous comprenez ma philosophie !

Pour le reste une CC 6500 3 rails d’origine avec une rame grand confort je me laisserai facilement tenter sachant que je tiens à rester dans la période que je me suis fixé c’est-à-dire fin de l’époque III, début de la IV.

Je précise aussi que mes achats dépendent en grande partie de la vente de mon matériel roulant DB époque III dont la majorité est patinée.

Bonjour Gaël,

Pour les 6500, il ne faut pas oublier les TAB, références en la matière depuis des années!

De plus extrêment facile à passer en 3 rails et digitaliser, choix entre toutes les versions et décos!

Un peu chères, mais quelles machines!

Denys

Bonjour Gaël,

Pour les 6500, il ne faut pas oublier les TAB, références en la matière depuis des années!

De plus extrêment facile à passer en 3 rails et digitaliser, choix entre toutes les versions et décos!

Un peu chères, mais quelles machines!

Denys
Bonsoir Denys

Les TAB sont des superbes machines… mais leur prix… :affraid:

Je comprends tout à fait et apprécie ta philosophie de fidélité. Cela devient rare de nos jours !

Pendant un temps, le bruit avait couru que Jouef allait repenser sa CC 6500 avec une déclinaison en 3 rails. Mais aux dernières nouvelles, il n’en était plus question :cry:

Bonsoir,

Il y en a 4 en vente sur eBay à 375 Euros. C’est à peu près le prix actuel de ces machines en 2 rails, les transactions se font aux environ de 350 Euros, sauf livrée rare comme logo casquette.

Bonne chance.

stef

La CC 6500 Lematec tout laiton, c’est mon rêve, mais malheuresement pas dans mon budget.
Ps: les 40100 n’ont elles pas fait quelques descentes dans le Sud-Ouest ?

Filipi

Bonsoir,

Argent ou pas argent, il faut être prudent avec des modèles asiatiques. Lematec Precision Models a ses preuves à faire. Le seul écho que j’ai n’est pas très favorable.

Kenavo.

stef

Bojour,

Ya quelques années, j’ai pu rencontrer le président de cette maison.
Il ont des bureaux prés de la frontière francaise, du coté lac Leman.
J’ai eu la chance de voir rouler sur un petit circuit, quelques un de leurs modèles, comme des vapeurs, 241P, 141R avec fes voitures OCEM et des voitures ETAT.
C’est magnifique tout cela. Ces voitures a 400 euros, je peux vous assurer quelles étaient bien belles.
Filipi

Bonjour Philippe,
et bonne année!

Tu as raison, elles sont bien belles, mais à 400 € la voitures, elles deviennent trop belles!

Pour le prix d’une voiture, tu as une 6500 TAB!

C’est très beau tout celà, mais à mon avis pas destiné à rouler vraiment, plutôt à exposer en vitrine, il faut choisir!

Denys