Comme toujours, c’est en cherchant complètement autre chose que j’ai retrouvé les photos de mon réseau en 1985, moins de matériel, moins de rails mais que de souvenirs quand j’ai remis la main (et ensuite les yeux) sur ces photos …
Le thème était une gare terminus en deux voies. Une troisième voie partait sur une ligne en voie unique désservie par les omnibus et certains marchandises.
Le réseau lui-même était ovale et la moitié était cachée par un tunnel et une colline.
Un omnibus arrive en gare et un autocar attend les pssagers pour une correspondance
uprapide.com/images/Surplouf/res1985-bus.jpg
La BR 18 vient de laisser sa rame en gare et a manoeuvré pour rejoindre le dépôt
uprapide.com/images/Surplouf/res1985-br18.jpg
La gare d’Altenstein. Le Schienenbus vient d’arriver. Un voyageur et un marin attendent le prochain train pour Bremen.
uprapide.com/images/Surplouf/res1985-schienenbus.jpg
Le sémaphore est ouvert. L’omnibus tracté par la BR 24 va pouvoir repartir. Sur cette photo les quais n’étaient pas omplètement terminés. Au fond on aperçoit l’entrepôt de marchandises, entièrement réalisé en carton.
uprapide.com/images/Surplouf/res1985-br24.jpg
La BR18 vient d’arriver au poste de ravitaillement, elle refait son plein d’eau. On peut voir le stock de charbon au premier plan et les pompes à gasoil pour les locos diesel.
uprapide.com/images/Surplouf/res1985-rav.jpg
La BR50 est sous le portique de sable et se prépare à partir. A droite se trouve le train de secours toujours prêt à intervenir au besoin.
uprapide.com/images/Surplouf/res1985-sablerie.jpg
La BR 50 sur le pont tournant et, à droite, dans la rotonde, on peut voir une BR 89, la BR 24 et la BR 18 qui sortent le bout de leur nez.
uprapide.com/images/Surplouf/res1985-depot.jpg
uprapide.com/images/Surplouf/res1985-br50.jpg
Sur la voie unique, juste après le passage à niveau, des ouvriers travaillent encore sur la voie. La BR 50 a reçu l’ordre d’attendre le temps que la voie soit dégagée. Pour ne pas perturber le traffic routier le PN reste ouvert et le train est stoppé juste avant. Le cycliste va pouvoir aller à la gare en toute sécurité.
uprapide.com/images/Surplouf/res1985-pn.jpg
L’entrepôt en pleine activité, des wagons sont déchargés et un camion est en chargement. Toutes les figurines sur cette photo sont issues de boîtes airfix ou atlantic. La voie à droite de l’entrepôt est une simple voie de garage.
uprapide.com/images/Surplouf/res1985-spedition.jpg
Pendant ce temps mon stock de bières pour l’année vient d’arriver en gare.
uprapide.com/images/Surplouf/res1985-bier.jpg
Dans les bois une équipe de bucherons est venue faire quelques réparations sur les bâtiments et déchargent des planches neuves.
uprapide.com/images/Surplouf/res1985-bucherons.jpg
Un marin de la Bundesmarine qui attend son train après une permission bien méritée. Encore un exemple de transformation de figurine airfix, ici un officier de la luftwaffe à l’origine.
uprapide.com/images/Surplouf/res1985-marin.jpg
La V260 s’apprête à récupérer les wagons dans l’entrepôt
uprapide.com/images/Surplouf/res1985-v260.jpg
En tout cas je sais que je m’amusais bien avec ce train à cette époque, pas un grand réseau, mais beaucoup de manoeuvres à effectuer !