Réseau 1985 - jyl

Comme toujours, c’est en cherchant complètement autre chose que j’ai retrouvé les photos de mon réseau en 1985, moins de matériel, moins de rails mais que de souvenirs quand j’ai remis la main (et ensuite les yeux) sur ces photos …

Le thème était une gare terminus en deux voies. Une troisième voie partait sur une ligne en voie unique désservie par les omnibus et certains marchandises.

Le réseau lui-même était ovale et la moitié était cachée par un tunnel et une colline.

Un omnibus arrive en gare et un autocar attend les pssagers pour une correspondance
uprapide.com/images/Surplouf/res1985-bus.jpg

La BR 18 vient de laisser sa rame en gare et a manoeuvré pour rejoindre le dépôt
uprapide.com/images/Surplouf/res1985-br18.jpg

La gare d’Altenstein. Le Schienenbus vient d’arriver. Un voyageur et un marin attendent le prochain train pour Bremen.
uprapide.com/images/Surplouf/res1985-schienenbus.jpg

Le sémaphore est ouvert. L’omnibus tracté par la BR 24 va pouvoir repartir. Sur cette photo les quais n’étaient pas omplètement terminés. Au fond on aperçoit l’entrepôt de marchandises, entièrement réalisé en carton.
uprapide.com/images/Surplouf/res1985-br24.jpg

La BR18 vient d’arriver au poste de ravitaillement, elle refait son plein d’eau. On peut voir le stock de charbon au premier plan et les pompes à gasoil pour les locos diesel.
uprapide.com/images/Surplouf/res1985-rav.jpg

La BR50 est sous le portique de sable et se prépare à partir. A droite se trouve le train de secours toujours prêt à intervenir au besoin.
uprapide.com/images/Surplouf/res1985-sablerie.jpg

La BR 50 sur le pont tournant et, à droite, dans la rotonde, on peut voir une BR 89, la BR 24 et la BR 18 qui sortent le bout de leur nez.
uprapide.com/images/Surplouf/res1985-depot.jpg

uprapide.com/images/Surplouf/res1985-br50.jpg

Sur la voie unique, juste après le passage à niveau, des ouvriers travaillent encore sur la voie. La BR 50 a reçu l’ordre d’attendre le temps que la voie soit dégagée. Pour ne pas perturber le traffic routier le PN reste ouvert et le train est stoppé juste avant. Le cycliste va pouvoir aller à la gare en toute sécurité.
uprapide.com/images/Surplouf/res1985-pn.jpg

L’entrepôt en pleine activité, des wagons sont déchargés et un camion est en chargement. Toutes les figurines sur cette photo sont issues de boîtes airfix ou atlantic. La voie à droite de l’entrepôt est une simple voie de garage.
uprapide.com/images/Surplouf/res1985-spedition.jpg

Pendant ce temps mon stock de bières pour l’année vient d’arriver en gare.
uprapide.com/images/Surplouf/res1985-bier.jpg

Dans les bois une équipe de bucherons est venue faire quelques réparations sur les bâtiments et déchargent des planches neuves.
uprapide.com/images/Surplouf/res1985-bucherons.jpg

Un marin de la Bundesmarine qui attend son train après une permission bien méritée. Encore un exemple de transformation de figurine airfix, ici un officier de la luftwaffe à l’origine.
uprapide.com/images/Surplouf/res1985-marin.jpg

La V260 s’apprête à récupérer les wagons dans l’entrepôt
uprapide.com/images/Surplouf/res1985-v260.jpg

En tout cas je sais que je m’amusais bien avec ce train à cette époque, pas un grand réseau, mais beaucoup de manoeuvres à effectuer !

Salut,

il etait vraiment sympa ton réseau, tu avais dèjà un beau parc de loco.

tu as combien de loco maintenant ?

a+

ben.

En 1985 j’en avais 6 :

La E 41 et la BR 89 qui sont les locos de départ de mon père, La BR 50 achetée à Bremen, la BR 24, la V260 et le Schienenbus achetés à Osteende (Ces années là le taux de change entre le franc belge et français plus les prix pratiqués en dessous de ceux pratiqués en France faisaient gagner environ 40% sur le neuf), et la BR 18 achetée à l’époque chez mon revendeur à Dijon (Qui m’avait fait une remise de 20%).

En 1987 j’ai racheté à un ami un lot de locos des années 70, c’était la collection de son père (Et un ami personnel) qui venait de décéder, Georges Boisson (Dit Jojo), modéliste très connu sur Dijon. Freddy me connaissait bien et savait que je ne ferais pas de spéculation sur cette collection et m’a vendu le tout pour 1000 francs. Il y avait une BR 23, une BR 24, une BR 44, Deux BR 81 (Dont une pour pièces) et les deux BR 89 hobby de Märklin (3029 et 3087).

Depuis 1991 j’ai acheté, quand l’occasion se présentait, une E10, une V221 (Digitale), une BR 78, une BR 96, une BR 03-10 carénée, et deux BR 89.

Ca en fait donc 20 en tout dont deux épaves qui auront tout de même leur place sur mon réseau.

Sur les 18 restantes trois sont problématiques, ce sont les deux autres BR 89 et la BR 81. A l’impulsion du changement de marche elles ne changent pas de sens, elles partent à 200 à l’heure dans le même sens ! J’ai pourtant fait tous les réglages possibles et imaginables, mais je pense que l’inverseur est mort …

(Je fait revivre ce topic mais c’es pas grave :bounce: ) C’est exactement le problème que j’ai avec une BR 81que j’avais eu dans on tout premier coffret de départ!!!j’ai aussi tout vérifier et rien trouver!!Je vais la porter en réparation et voir ensuite! :smiley:

[font=Verdana]Bravo, on en a plein les yeux.[/font]
[font=Verdana]C’est vraiment du plaisir[/font]

Très beau réseau, tu as de la chance d’avoir retrouvé ses anciennes photos, car de mon côté j’avais un réseau dans les années 80 et personne n’as eu l’idée de prendre des photos. :pale: :cry: :angry:

Y me plait bien ce réseau :laughing:

bon dimanche :sunny:

Merci pour vos compliments les potos :smiley:

Effectivement prendre des photos de son réseau on y pense pas forcément, mais c’est important d’en garder je pense.

Aujourd’hui à l’heure du numérique c’est plus facile d’en avoir grace à son téléphone à défaut de bon appareil mais c’est pareil, si on n’imprime pas attention à la perte de fichiers.

En ce qui me concerne je pense que je ferais imprimer des photos de mon réseau lorsqu’il sera fini car le papier c’est le meilleur média malgré tout !

J’en ai également du réseau encore avant, quand mes trains circulaient à gauche :smiley:

L’autre avantage c’est qu’il me siotue dans le temps, j’étais marin et je sais avoir acheté certaines locos en Belgique et le pont tournant plus la B R 50 à Bremen en Allemagne lors d’escale quand on patrouillait en mer du nord, donc c’est plus facile pour moi de trouver des dates !

Je profitais ensuite de mes longues permissions octroyées après des missions de longue durée hors de France pour compléter mon réseau et me détendre avec mon train :smiley:

Bonjour Jyl, je découvre seulement aujourd’hui ce post avec les jolies photos de ton réseau.

J’aime le charme gentil qui s’en dégage.

Il me fait un peu penser à mon enfance…

Merci.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonjour,

un petit up après avoir retrouvé lmes phoos manquantes, du moins une partie …

bonsoir Jean-Yves
superbe réseau, que de travail et de minutie
et oui, le plan, l’emplacement, la fabrication, le cablage et la finition
réalisation impécable

le cablage et la finition
réalisation impécable
Salut Patrice,

Merci pour ta gentille remarque, mais bon, c’est parceque tu n’as pas vu le dessous de la planche, un grec y aurait perdu son latin :lol!:

C’est très sympa ce petit réseau ! On pourrait presque créer une rubrique “vos réseaux vintage” au vu des récentes présentations des anciens réseaux des forumeurs

C’est très sympa ce petit réseau ! On pourrait presque créer une rubrique “vos réseaux vintage” au vu des récentes présentations des anciens réseaux des forumeurs
L’idée de base est bonne, mais combien ont des photos de leurs anciens réseaux ?

C’est vrai, ça peut être un problème, mais je me dus qu’avec les “vieux” marklinistes présents sur le forum, il devrait bien y avoir quelques archives…

Bonsoir

Moi à part mon vieux matériel, plus aucun document.
Ma première période s’est arrêtée en 1974. Vous connaissez les plus âgés, mes parents ont fait un tri dans leurs photos.
Des trains sans les visages de leurs ouailles, direction poubelle.
Pourtant j’ai souvenir qu’il en existait.
Je vais retourner fouiller, on ne sait jamais.

Yes ! Que la fête commence alors :cheers: content d’avoir lancé le sujet même si malheureusement je n’ai pas de photos de mes tout premiers trains :cry:

L’idée de base est bonne, mais combien ont des photos de leurs anciens réseaux ?
Bonsoir à tous,

Oui, Jean-Yves :smiley: , il reste bien un ou deux " :vieux: Märkliniste(s)" (je cite) qui aurait (auront) gardé quelques photos de leurs réseaux des années 1965, 1966… :laughing:

Au moins un… :wink:

LIEN MON PREMIER RÉSEAU MÄRKLIN

Bonne soirée ! :zzzz:

Je ne me souvenais plus de ce vieux réseau, c’est sur celui-là qu’il y avait une caserne de gendarmerie ou un truc dans le genre ?

Sinon, ne peut on pas faire un musée des vieux réseaux juste en face du bistrot ? comme çà les vieux comme nous n’auront qu’à traverser la rue pour aller boire un coup ! :drunken: :lol!:

Je ne me souvenais plus de ce vieux réseau, c’est sur celui-là qu’il y avait une caserne de gendarmerie ou un truc dans le genre ?

Sinon, ne peut on pas faire un musée des vieux réseaux juste en face du bistrot ? comme çà les vieux comme nous n’auront qu’à traverser la rue pour aller boire un coup ! :drunken: :lol!:
:vieux: :mdr:

Très bonne idée en tout cas !