Repeindre une locomotive vapeur marklin metal

Bonjour,

Je réfléchis à transformer une 231 klass C WURTEMBERG de chez Marklin en 231 ETAT (locomotive armistice).

Le choix de peinture est simple, en noir… (ROCO avait en son temps sorti un modèle).

Sur le plan technique, est ce abordable? Comment repeindre sur la peinture d’origine? une couche d’apprêt suffit? ou peindre directement sur peinture d’origine? ou faut il décaper le tout préalablement? et comment?

Pour rappel, la caisse du tender et de la locomotive sont tout en métal.

Voila
Merci d’avance de vos réponses.
Thierry

Bonjour Thierry
Si j’ai repeint des locos Märklin, je n’ai pas peint de locos aussi finement détaillées.
Voici à mon avis les points à régler:

  • retirer les lanternes et boucher le trou du contacteur de celles-ci
  • retirer les pieces transparentes (vitres)
  • masquer les pieces en laiton tourné (vernis de masquage)
  • dégraisser la caisse pour une bonne adhérence
  • utiliser un aérographe avec un compresseur et non une bombe de gaz propulseur qui se refroidit trop rapidement et ne fournit pas une pression suffisante.
  • marquages à réaliser par transferts? Là je ne sais pas.

Amicalement
Jean

Bonjour Thierry,

En effet, je suppose que tu parles de la 231E26 de Roco.
J’ai racheté celle de @philippe65 il y a quelques mois et c’est une superbe machine dont je suis enchanté (comme tout ce qui vient de chez lui d’ailleurs).

Si tu as besoin de photos de détails pour ta transformation, n’hésite pas à me le demander.

Amicalement,
Vincent

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Du tout, il s’agit de cette machine

La machine en France (armistice )

Le modèle ROCO version française armistice


Un tout grand merci Jean
J’ai heureusement un bon aerographe…

Amitiés à vous deux
Thierry

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Quel type de peinture ?

  • Acrylique avec l’eau comme diluant
  • Acrylique avec solvant (voir chez decapod.fr)
  • Cellulosique
  • Epoxy (bi-composant)
  • . . .

A priori, j’irais vers les couleurs DECAPOD
Cdt
Thierry

J’ai repeint quelques loco et wagon.
J’ai utilisé la peinture acrylique ( diluée à l’eau) et huile , de la marque Revell ( diluée au diluant universel)

Si tu veux repeindre directement sur la couleur existante, la peinture à l’huile tiendra nettement mieux . Ça recouvre facilement et ça tient.
MAIS les retouches au pinceau sont impossibles à faire propre.

La peinture acrylique ( que j’ai utilisé) demande plusieurs couches pour bien recouvrir. Et c’est fragile. Une petite touchette et ça part. Tu peux retoucher au pinceau, la peinture est fine. Ensuite tu dois faire un vernis, que personnellement je n’ai pas encore trouvé le bon modèle. C’est difficile à gicler.

Mais dans tous les cas, entraîne toi bien sur une plaque pour trouver le mélange qui se diffuse bien.

Bonne chance.

Un tout grand merci…

Le travail ne semble pas évident et mon entourage le déconseille, m’indiquant que le résultat ne sera jamais aussi beau qu’un modèle du commerce…

Donc je réfléchis…
Cdt
Thierry

Entraîne toi sur une épave.

Attention aux bielles.

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Et la peinture ENAMEL de chez Humbrol ?

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Humbrol ou Revell.
Et on les trouve en bombes également.
Idem pour la peinture en bombe de chez Action qui donne de bons résultats. Sans oublier la gamme Motip.

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Motip, c’est pour les voitures ?

Bonjour,
Voici quelques conseils d’un maquettiste chevronné.

Je te suggère d’utiliser de préférence une peinture acrylique passée à l’aérographe, et pour les masquages il y a deux produits de base:

  • Les rubans de masquage qui l’on trouve chez tous les sites de maquettistes comme ICI
  • Les gommes de masquage, produits trouvés au rayon aquarelle.

Une fois posés il faut peindre immédiatement et dès que la peinture est hors poussière retirer tous les masques sinon il y a des phénomènes de capillarité pour les rubans et les gommes deviennent très difficile à ôter.
Note: Peindre de préférence un jour de pluie pour ne pas avoir de poussière et grains de pollen.

ROZ

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Et quand on voit de ses yeux l’immense collection de maquettes d’avions de qualité professionnelle et les voitures voyageurs que Roland a repeintes, on se permet de conseiller à quiconque de prêter attention à ses conseils.
Bon dimanche

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Oui mais pas que pour les voitures, très bien pour le modélisme aussi.

Note: Peindre de préférence un jour de pluie pour ne pas avoir de poussière et grains de pollen.

Avec la météo, 2024 a été une bonne année pour peindre.
2025 ?

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Sinon; il faut peindre sous la douche. :rofl:
C’est bon, j’ai sortie ma connerie… Je sors …

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A poil sous la douche avec l’aérographe tu vas faire du bodyart.
A voir!

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Bonjour Thierry,
Je prends ce fil en cours et comme je peins souvent des modèles réduits je me permets de donner mon avis.
Tout d’abord si la surface est bien lisse pas besoin de passer un apprêt. Par contre il faut bien nettoyer les surfaces pour eviter toutes les taches grasses.
Pour ce qui est des peintures je te conselles l’acrylique de " gunze". Si tu peins en noir elle existe en mat satin ou brillant. Ou alors la peinture tamiya qui se trouve plus facilement. Dilution d’au moins 70 peinture 30 diluant de la marque ou alcool à 90 ou 70 degré ça fait très bien l’affaire.
Attention ce que je dis ci dessus c’est bien sur pour une peinture à l’aerographe.Ces peintures se passent très mal au pinceau. D’ailleurs les peintures acryliques qui se passent bien au pinceau sont très fragiles .
Toujours travailler en fines couches bien diluées.
Ensuite tu peu passer un vernis à l’aero bien dilué également.
Concernant les peintures enamel je n’en utilise plus car le sechage est très long. Et la marque historique humbrol de notre enfance a changé de composition et apparemment ce n’est plus de bonne qualité.
Pour les marquage à part faire des caches avec une silhouette je ne vois pas trop.
Voilà pour mon avis
Bon courage
Philippe
Ps: il faut démonter la loco pour avoir les pieces à peindre independantes.

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lorsque tu parles de diluer le vernis, tu le dilues avec quoi ? désolé pour la bête question mais je n’ai pas encore pratiqué l’aérographe