Repeindre une locomotive vapeur marklin metal

Bonjour Christian,
Si c’est un vernis gunze ou tamiya tu peux utiliser le diluant de la marque ou de l’alcool à 70 ou 90 degrés trouvé au rayon parapharmacie des supermarchés.
J’utilise aussi un vernis de la marque microscale qui se dilue à l’eau.
Dans les 2 cas il y a des vernis brillants, satins ou mats.
L’avantage de ces peintures acryliques ou vernis c’est que si tu n’es pas satisfait du resultat tu peux les enlever avec de l’alcool ménager par exemple.
Il faut faire des essais sachant que la pression de l’aerographe est importante, en général autour de 1,5 bar. Il faut absolument un compresseur les bombes ce n’est vraiment pas ideal.
Bonne journée
Philippe

2 « J'aime »

Thierry,
Je te suggère de n’utiliser que le diluant de la marque. Au fil de mes réalisations j’ai découvert de grandes incompatibilités comme par exemple la peinture se fige dans l’aéro, s’écaille au bout de 5 minutes, ne sèche jamais, etc… Toutes une série de merdes qui finissent par consommer beaucoup d’énergie.
Les couleurs Tamiya se diluent à 40-50 %, il ne faut pas de diluant pour Valljjo (Pince August), AK, MIG il n’est pas nécessaire de diluer.
J’utilise une pression de 2,5 à 3 bars et je peins à 25-30 cm avec un mouvement de va et vient.

La première chose pour réussir est d’être très patient!
ROZ

2 « J'aime »

Bonjour,
Je suppose qu’il s’agit des couleurs acryliques spéciales pour airbrusch?
Cdt
Thierry

Attention ces peinture n’ont pas un très bon pouvoir d’accroche ( très fragiles). Pour une maquette statique en vitrine oui. Pour une maquette amenée à être manipulée ?!

Bonjour, Bombe de peinture grise apprêt de carrosserie

3 « J'aime »

Bonjour Thierry,

est-ce que tu as d’autres sources pour la livrée noire que le modèle Roco ? Car ta photo de l’original ne montre clairement pas une loco noire (mais en livrée K.W.St.B., juste avec marquage ETAT), et je connais nombre de photos qui laissent supposer une livrée bi-ton boîte de fumée, toit de cabine et roues noires, le reste vert foncé. Comme est peinte la Märklin 3083, d’ailleurs. Mais je n’ai pas de photo couleur d’époque, et pas de littérature à ce sujet…

Salut Thierry,

Ayant beaucoup de retard dans les différents sujets du forum, je découvre ton sujet très tardivement.

Avant de repeindre le modèle “gris pigeon” en noir, as-tu réfléchi à plutôt utiliser le modèle en livrée BR 18 noire ? Il n’y aurait “que” les roues à repeindre.
Ca sera long et fastidieux afin d’obtenir un résultat satisfaisant : as-tu regardé pour acheter un modèle Roco d’occasion qui te ferait gagner du temps ?

Amicalement et au plaisir de suivre ce projet si tu décidais de te lancer dans la conversion !

Fred