Renaissance d’une 221 Nord Altaya (?)

Salut Thierry,

Ça avance bien ! Toi qui avait peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de tes espérances…

Tu as pu avancer depuis la semaine dernière ?

Salut Fred,

J’attends encore les lanternes, pour examiner le type d’éclairage possible, et comment l’installer dans la locomotive dont les montages et démontages finissent par être délicats en répétition.

Dans l’intervalle, j’ai une question existentielle qui me tenaille.

option 1 : amélioration avec tender rivarossi sur châssis jouef - très bonne force de traction, mais esthétiquement moins beau mais conforme aux années 30:

option 2: on conserve le tender d’origine, mais remplacement du moteur dans la locomotive (moteur Motraxx vu l’espace disponible) traction limitée à 5 voitures bogies normalement, ce qui est dans les limites de mon réseau. J’ai pu trouver un moyen pour fixer un patin sous le tender dont le carter est très bas. Plus jolie sur le plan esthétique, mais on reste en période 1 - début période 2… on peut toujours fermer les yeux sur cet aspect là …

Pour compléter la réflexion, je joins les images d’un très beau modèle DJH actuellement en vente sur ebay dans la version avec son tender d’origine :blush:

Voilà mon questionnement actuel…

Avis et suggestions dont les bienvenus bienvenus…

1 « J'aime »

Tu aurais la possibilité de faire les deux modèles ?

Un avec le tender d’origine, l’autre avec le tender de la Chapelon ?

Sinon d’un point de vue strictement esthétique, je préfère le tender d’origine. Mais je reconnais les avantages de l’autre …

Voilà ce que donne la caisse du tender de la Chapelon sur le châssis Jouef. Les roues du tender sont plus petites que sur le modèle Rivarossi et la caisse est très légèrement décentrée vers l’avant.

Je pense que le tender Rivarossi (comme la 231 Chapelon de la marque d’ailleurs) est très légèrement sur dimensionné par rapport à la locomotive.

L’ensemble paraît il incongru ?

A titre de référence, je mets les photos du modèle FULGUREX en O je pense

image
image

et de l’original

image

Ah Fred, je m’attendais à ta question :wink: En principe oui , mais j’aurais quand même préféré avoir un parc homogène et cohérent de ces machines alors.

Il est sûr que les qualités de roulement seront meilleures avec le tender motorisé de 35m³ de la Chapelon, la locomotive ne disposant que de 2 roues bandagées du même côté, dont le remplacement des bandages me paraît très difficile vu la conception de l’embiellage de cette machine au démontage.

Amitiés

Thierry

1 « J'aime »

Bonjour Thierry

Effectivement le tender rivarossi est à une échelle proche du 1/80 , donc il fait un peu gros pour cette machine.
Si refaire la peinture de la caisse n’est pas un problème pour toi, les différents tender nord Jouef sont plus adaptés et à l’échelle, sans compter qu’il existe différents kit de motorisation pour moins de 30 euros…
Sinon reste l’option de trouver un tender de roco 231 nord en version AC, ce qui reste une gageure en soi.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ben oui c’est une gageure avec le tender Roco

Bon, petit essai avec le tender Jouef… à repeindre …

Resterait à trouver la bonne couleur…

Il n’en demeure pas moins que la machine est plus jolie avec son tender d’origine

Amitiés
Thierry

Bonjour,

Pour la couleur , il faut se baser sur celle de la locomotive pour faciliter le travail de peinture mais je ne trouve pas la différence entre les 2 choquante.
Améliorer la motorisation du tender (voir chez I.prod des kits de motorisation adaptés) me semble plus opportun qu’une peinture du tender, ainsi que détaillé un peu les deux pour fairre passer la différence de teinte.

Ah … comment te dire ? Vu de ma fenêtre, je trouve agréable d’avoir les deux versions afin de varier un peu les plaisirs. En fait, même si je préfère l’ancien tender pour un aspect plus équilibré, je trouve que celui de la Chapelon lui donne un air indéniablement plus “années 30”, donc effectivement mieux compatible avec ton époque de référence (milieu de la période II, c’est bien ça ?).
Mais franchement, les deux me vont bien :grin:

C’est également ce que j’allais dire : le tender Rivarossi fait un peu trop imposant par rapport à la machine quand on compare avec les photos et le modèle Fulgurex.

Alors je pencherai plutôt pour une “uniformisation” de teinte par une légère patine (un lavis sépia -surtout pas noir- puis un brossage à l’aide de terre d’ombre) : ça cassera le côté artificiel de la teinte du plastique et donnera une allure beaucoup plus naturelle.

Si vraiment tu considères qu’il y a trop de différence, alors je commencerai par la même opération d’uniformisation avec une teinte brun “Compagnie du Nord” très diluée (reste à savoir si acrylique ou glycéro) : je fais souvent ça sur mes modèles. Mais à valider s’il y a réellement besoin.

Je partage l’avis de @nilkram : j’améliorerais la motorisation et un peu de détaillage, puis une patine légère et tes modèles seront sublimés.
Une dernière chose qui métamorphose les modèles qui ne sont pas équipés de roues brunies : peindre de la même couleur que les rayons le cerclage des roues qui est toujours très artificiel en métal. Il faut un pinceau très fin et beaucoup de patience, mais la différence avant/après métamorphose les modèles !

A te lire !

Fred

Bonjour mes amis,

Merci pour tous vos conseils, alors en réponse :

J’ai déjà les kits motorisations et châssis tender

ok pour la caisse du tender Jouef

Le lavis sur la loco ou uniquement le tender ? Les couleurs NORD dans le commerce (Décapod ou AMF 87) ont l’air nettement plus foncée que sur la locomotive. La couleur du tender Jouef est horrible quant à elle.

Je l’avais également envisagé, avec le traitement de l’embiellage.
En quelle couleur la peinture des roues: noir sale, noir boue, satiné (couleurs de chez DECAPOD) ??

Petite question subsidiaire, avec écran pare fumée, comme une série de modèles l’ont eu dans la réalité?

2659-3a

Au plaisir de vous lire
Thierry

Bonjour Thierry,

Concernant la couleur chocolat nord, il y a de nombreux débat sur une version sombre et une chocolat au lait.
Il existe 2 photos d’époque en couleur confirmant la version sombre.
Pour ton problème de peinture, il faut de caler sur la couleur de la locomotive et d’éclaircir un peu la couleur nord que tu auras choisis avec du blanc.Il te faudra sans doute faire quelques essais avant sur un support identique( vieux wagons plastique par exemple) pour te rapprocher le plus possible de la couleur de la locomotive.
Reste ensuite les marquages et les filets à réaliser…
Les couleurs sont moins sombres sur la carte postale Pour donner une référence, les deux wagons couverts qui encadrent le fourgon Nord (vert) sont brun unifié

1 « J'aime »

Je ferai les deux en deux à trois passes afin d’avoir une couleur fondue à peu près uniforme. Maintenant je te dis un lavis car je n’ai pas de pistolet et je ne maîtrise pas du tout cette technique. Mais il est certain qu’avec un pistolet, il n’y a plus de question à se poser : tu fais toute la carrosserie avec une nouvelle peinture et point barre. Plus qualitatif, mais la peinture au pistolet ne s’improvise pas … A moins de trouver un pro qui pourrait te le faire.

Alors … je dirais que tout dépend de ta vision de ton parc matériel d’une part, et de ta méthode de peinture d’autre part.

Est-ce que tu veux faire rouler du matériel patiné ou du matériel qui garde son aspect neuf et “collection” ?
Dans le deuxième cas, une peinture mate ou satinée noire simple peut faire l’affaire (même si je sais bien que dans la nature, le noir pur n’existe pas).
Dans le premier cas, il peut être plus pertinent de partir sur des teintes spéciales mais pour le coup, je ne connais pas assez ces produits pour te conseiller. Je t’envoie un document en MP qui te seras utile. Pour ma part, je partirais sur une série de deux couches de noir mat dilué (j’utilise de la peinture ENAMEL diluée à l’essence F), puis une patine avec une couleur spéciale.

Ah oui, la ligne est plus esthétique et finalement le modèle se rapproche plus de ton époque.

Maintenant, comme je te l’ai déjà dit, je ferai un modèle sans pare-fumée avec le tender à 3 essieux et un modèle avec pare-fumée et le tender à 4 essieux.

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Salut Thierry,

Je suis tombé complètement par hasard sur cette photo :

et en cherchant un peu, voici le site : De 1980 à 2005 (msa-modelisme.eu)

Le dépôt nord de Calais est incroyable de réalisme :

Bonjour Thierry,

Peut être de quoi t’aider pour la version avec le tender d’origine :221 Nord Altaya

1 « J'aime »

Un tout grand merci pour les photos… c’est un réseau des années 80 que j’avais découvert dans LocoRevue et qui m’a toujours fasciné… j’avais perdu de vue les locomotives qui le peuplaient

Amitiés
Thierry

Le choix du tender est effectivement difficile et résultera forcément de compromis. Concernant le brunissement des roues je l’ai pratiqué sur deux machines Märklin ancienne génération dont un Class C dite belle Wurtemburgeoise et c’est pas mal. on peut limiter le brunissement au cerclages de roues motrices et bissel arrière.
Au final c’est une bien belle réalisation !

1 « J'aime »