Renaissance d’une 221 Nord Altaya (?)

Bonjour Thierry,

Je ne me souviens plus trop de la référence pour la couleur chocolat.
Aujourd’hui, je la trouve trop clair par rapport aux photos couleurs d’époque que jai pu voir depuis…cela semble beaucoup plus foncé .
La teinte chosie par Altaye est vraiment pas mal, si cetait moi je la garderais dans cette couleur ou approchante, mais j’ai appris depuis qu’il a eu aussi au Nord une livrée plus clair, en quelque sorte chocolat au lait…

Bonjour,
Je pense en effet que le mieux est l’ennemi du bien dans certaines occasions. Je vais me contenter de repeindre le tendeur.
J’ai vu sur AMF 87 la possbilité de commander la couleur NORD chocolat (cette couleur a l’air assez foncée).
Je vais peu changer sur la machine, et essayer d’harmoniser les différences de couleur en jouant sur la peinture noire tender-roues identique entre locomotive et tender, et une lègère patine pour essayer d’uniformiser.
Il faudra faire des essais, mais bon …
J’ai pu observer que la couleur chocolat varie fort en fonction de la luminosité aussi.
Très amicalement
Thierry

Ce à quoi j’ai passé mon temps durant cet été étouffant …

Amitiés
Thierry

3 « J'aime »

Bonjour Thierry,

Finalement l’option tender moteur a été choisie et plus de moteur dans la machine.
Je ne sais si ce type devtender a connu les 221 en version Notd.

En tout cas, le mélange des 2 teintes Nord n’est pas trop choquant a l’écran.

Bonjour,

L’option a été en effet de prendre un tender motorisé jouef, d’y installer le frotteur et de changer le moteur.

Plusieurs raisons :

L’installation d’un nouveau moteur avec nouvelle transmission m’a paru fort aléatoire, d’un investissement financier incertain,

Un des deux essieux moteur ne touche pas la voie, en raison du bissel arrière monté sur de bons ressorts. J’ai commis l’erreur d’enlever les ressorts et la machine penche de l’arrière.

Le tender original à trois essieux correspond à la période 1, alors que mon réseau est censé se situer à la fin des années 30. À cette époque, les 221 avaient récupéré les tenders 37A.

« TENDERS 37 m³ 3
Type NORD
Tender 37.13
P.O. d’origine (37. A-701 à 721) Voir vue 3/4 avent en page 4.
En 1928, le réseau du Nord a fait construire le premier tender d’une longue serie numéros 35.001 (capacité réelle de soutes à eau : 37 m²), selon une conception entierement nouvelle et qui allait étre reproduits, à quelques variantes près, à 777 exemplaires, à savoir: 357 pour le réseau du Nord, 31 pour le P.O. Midi et 479 pour la 5.N.C.F… car cette technique fut retenue et appliquée pour tous les tenders unités de la S.N.C… sauf les 8 tenders 38.
Le problème consistait à obtenir un tender très léger et robuste, de manière à pouvoir contenir sur 4 essieux (2 bogies). avec une charge maximale de 20 tonnes essieux , la plus graade masse d’eau possible (37 à 38 m), nécessaire pour la remorque des lourds trains an arrêts
Le chassis fut réduit à deux profiles longitudinaux supportant seulement les efforts de traction et de tamponnement, tandis
que la casse devenait une sorte de poutre rigide, à arêtes arrondies, reposant directement sur les bogies.
Tous ces tenders avaient les mêmes dimensions générales extérieures et possédaient tous l’attelage unifié Nord

Tenders à bogies de 37 m² type NORD 34. P, 35. A, 36. A, 36. B. 36. P, 36. 0, 37. A, 38. A, & 38. P
Fiches documentaires-Editions LOCO-REVUE-B.P. 9, 56400 AURAY-438/436/41973-73 a 37
(voir suite page 2) »

L’adaptation n’a pas été facile. J’y ai beaucoup tâtonné ( première fois que je transforme 2 rails en 3 rails, et que je digitalisé une machine. J’ai opté pour un décodeur Lenz 8 broches.)

En plus, la machine provoquait des courts-circuits au passage des aiguillages grands rayons avec les plots situés près de la pointe de cœur. Il a fallu isoler le côté des plots avec une languette transparente de 1 mm de large.

Il faut impérativement repeindre le tender. Un professionnel de la patine m’a fait en devis il y en pour plus de 100 € par machine. Il faut installer, réaménager la cabine qui était occupée par le moteur que j’ai dû enlever et peut-être envisager la sonorisation.

Quand on additionne le tout, cela fait un petit budget par machine (il y en aura trois à transformer en tout) . J’ai pas mal de moment de découragement mais je pense que c’est chouette de pouvoir avoir ces machines en 3 rails et en époque 2 dans leur belle couleur chocolat…

Amitiés
Thierry

Une illustration de la machine avec son tender 37 A

La machine quitte Paris pour la Belgique en tête de l’Oiseau bleu.

Et sa reproduction :

Cdlt
Thierry

2 « J'aime »

Bonjour Thierry,
L’option, châssis moteur 3 essieux chez Roco avec un entraxe équivalent , n’a pas été envisagée afin de conserver la carrosserie du tender ?

Je n’y ai pas pensé à vrai dire, étant parti sur l’idée de prendre un tender correspondant aux années 30.

A quel modèle ROCO penses-tu?

Amitiés
Thierry

Bonjour, thierry,

Regarde du coté des séries BR 57 , et BR 58 Roco.
Reste à savoir si les entraxes sont bons et si la hauteur n’est pas trop importante pour passer la carrosserie du tender original.

Salut Thierry,

Toutes mes félicitations pour cette belle conversion / modification !!!

Personnellement, je préfère la machine avec son tender 37 A. Tu peux toujours convertir l’ancien tender en matériel réformé sur une voie de garage ou en chasse-neige …

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Ben, j’ai longuement regardé, sur base de photos de modèles qui sont à revendre notamment sur ebay… c’est loin d’être évident, au nivau du prix de l’opération à réaliser, sur le plan technique, les anciens tenders motorisés n’ont pas de place pour y fixer le patin, (impossible de mettre sur la locomotive) donc, je me suis rabattu sur le tender jouef qu’il faudra améliorer pour lui faire oublier son côté un peu jouet…

Grand merci Fred
Pas évident, pcq bcp de petits problèmes techniques à résoudre, le dernier étant les courts circuits provoqués par le patin trop court sur les aiguillages grand rayon voie C

J’ai essayé avec un ROCO, là plus de problème de ce type, mais le patin est trop épais, donc le bogie se soulève au passage de l’aguillage, donc perte de contact au nivau des roues (retour de masse)
Il va falloir opter pour un patin plus long de chez marklin.

La conclusion de tout ceci, c’est que la transformation est réalisable, mais il faut chaque fois adapter en fonction de la conception de la construction de Jouef, qui, en ce qui concerne leur tender à moteur incliné, n’était pas mauvaise du tout.

Il faudra ajouter des détails à la machine (blocs de freins etc…) pour lui rendre un aspect plus “modèle réduit”.

Les activités de l’hiver se précisent.

Il reste une question transcendantale : faut il installer une sonorisation (surcout de 130 €…)? sur une machine dont le coût d’acquisition et de transfomation atteint les 200 € (acquisition machine, tender jouef, décodeur, remotorisation…)

Vos avis sont toujours les bienvenus
Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Bonsoir Thierry,

Tu vas avoir un modèle unique … alors il mérite le son ! tu le fais pour toi, non ?

Amicalement,

2 « J'aime »

Salut Thierry,

Je suis une mauvaise référence en digital, mais je rejoins complètement @Julaye : ta locomotive étant un beau modèle unique, elle mérite que tu pousses la conversion et l’amélioration au bout.
Je me souviens que @filipi58 avait fait une bande son très pointue pour sa 231 (je ne sais plus laquelle exactement …)
Bref, va au bout de ce très bel exercice : ton chef-d’œuvre te le rendra bien !!!

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Bonjour Thierry,

Concernant le tender 3 essieux, j’ai regardé moi aussi les solutions envisageable pour conservé la caisse d’origine.
Vu la disposition d’essieux , je n’ai pas vu de tender moteur 3 essieux dont la géométrie se rapproche du tender altaya…une solution a oubliée.
Pour le tender 37 A:

  • Roco: il y a une version roco sncf en 3 rails, ce qui te simplifierai beaucoup la tache (juste une peinture) mais une tannée à trouver
  • Jouef : il y a aussi l’option tender style 141P époque fin Jouef, qui est un très bon tracteur et est plutôt recherché pour de nouvelle motorisation.
    Tu as aussi l’option amélioration mécanique du tender Jouef que tu possèdes avec le kit I-prod pour 37A/38A.

Et pour finir, un décodeur son , pourquoi pas, mais où mettre le haut parleur ?
Effectivement, si tu fais le calcul du coup total, cela laisse à réflechir, car tu n’es pas loin du prix du machine moderne…

1 « J'aime »

Chers amis,

Merci pour toutes vos réponses, je vais me pencher sur la question de la place du décodeur, la machine doit aussi être lestée aussi à la place de l’ancien moteur qui était dans la chaudière avec tout le mécanisme de transmission.

Bref, le HP ira dans le tendeur ou dans la chaudière, si je prends l’option de la sonorisation (je viens de casser ma tirelire pour acheter une rame complète Flèche d’Or).

Amitiés,
Thierry

1 « J'aime »

Bonjour Thierry,

Je reviens sur l’option de conserver le tender d’origine Altaya en le motorisant avec un tender moteur de 150C (roco 4118) et modèle DR/DOBB… L’entraxe entre les essieux semble correspondre, à vérifier si quelqu’un a les cotes entre les axes ainsi que la hauteur du tender.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je me remets sur ce chantier… abandonné il y a un bout de temps, par découragement, en raison de cc au passage des aiguillages grand rayon, à un point tel que j’avais revendu mes modèles.

Heureusement, j’ai pu régler le problème de cc en installant les pièces RZ tec, donc j’ai pu retrouver deux modèles sur ebay.

Je les ai modifiés avec l’acquisition d’un tender RIVAROSSI (provenant de la 231 NORD de RIVAROSSI), pour rendre la machine conforme à la version des années 30. J’ai trouvé ces deux tenders sur ebay, achetés séparément de la machine.

J’ai fait un premier essai en l’installant sur la caisse moteur d’un tender JOUEF 231 C, moteur incliné.

Il a fallu un peu charcuter pour adapter.

Le résultat est prometteur. Il restes à modifier le lest au niveau de la hotte à charbon et y installer l’électronique et revoir la caisse de la locomotive pour la détailler (lanterne etc )

Voila l’état des travaux avec la caisse tender sur châssis Jouef:

L’avantage, c’est que le tender RIVAROSSI est de la même couleur que la machine ALTAYA… et plus détaillé que le tender JOUEF de la 231C

Le modèle réel

Bonne fin de we à tous

3 « J'aime »

Étonnante transformation

Philippe

Salut Thierry,

Très heureux de voir que tu as pu bien avancer sur ce chantier délicat ! Le résultat est remarquable !

J’ai hâte de voir la suite de tes travaux…

1 « J'aime »