Renaissance d’une 221 Nord Altaya (?)

Bonjour,

Comme suggéré par @nilkram , j’ouvre une rubrique à part concernant la digitalisation de la machine en 3R.

Quelques fotos de la machine démontée.

La mécanique est extrêmement bruyante.

Les engrenages sont enrobés d’une graisse épaisse.

Solution envisagée serait d’enlever tout la partie mécanique, installation d’un moteur avec vis sans fin et volant d’inertie attaquant l’engrenage de la grande roue de la locomotive.

Le moteur devra être étroit, 12mm de largeur pour s’insérer dans chaudière.






Bref je cherche sur internet ce qui conviendrait le mieux.
@+
Thierry

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Bonjour Thierry,

Noud en sommes quasiment au meme point.La difficulté avec le modèle DJH , c’est que la chaudière est en métal blanc et quil faut l’isoler sous peine de court circuit improbable.
Je vois que sur le modèle Altaya, il y a un réducteur, ce qui n’est pas le cas sur la DJH, le pignon sur laxe moteur attaquant directement l’essieu !
Pour le moteur, jai le même problème que toi , sans compter que je devrais rajouter un réducteur…

Bonjour,

Voici quelques fotos d’un tutoriel que j’ai trouvé sur le net.



Il n’y a plus de réducteur, une vis sans fin, mais le moteur est équipé d’un décodeur digital dans le tender.

Je ne parviens pas à identifier le type de moteur.

Si q1 a une idée, elle est bien venue!!

Amitiés
Thierry

Bonjour Thierry,

Jai trouver dans mon brol un moteur mashima qui fait 10,5 mm de large.
Sinon , jai un moteur qui ressemble étrangement a celui postée sur la transformation de marque Bulher mais qui fait 13 mm de large et un pignon plutôt qu’une vis sans fin.

Grand merci pour l’info, je vais effectivement aller voir du côté des moteurs MASHIMA, trouver des volants 'd’inertie et des vis sans fin, je vais essayer de prendre un assortiment pour trouver le complément idiéal avec l’axe denté de la roue de la locomotive.

Par ailleurs,il va falloir enlever cette abominable graisse sans faire de dégats pour les plastiques (bandage etc…)

Amités
Thierry

Voici la machine modifiée par l’auteur du tutoriel dont je fais état au-dessus …

@+
Thierry

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et pour comparer, le modèle du commerce

image

Bonjour Thierry,

Apparemment il a enleve et rajouté un peu…C’est pas mal au final, reste a confirmer la capacité de traction pour ces machines qui ne devaient pas tirer de longues rames.
Il serait dommage de ne pas installer l’éclairage , surtout si la machine est digitalisée.
On doit trouver dans le commerce des lanternes d’époque avec Leds, voir bi-colores et pré-câblées .

Pour le moteur, Ici tu trouveras peut-être ton bonheur
Reste a voir car le modèle de 12 mmm a une tension max de 15 V , ce qui est un peu court mais je crois que cela est gérable via les cv des décodeurs…a voir avec Delias qui sy connaît bien mieux que moi.
Apres reste l’inconnu du prix…

Bonjour,

En effet c’est pas mal, il aurait fallu peut être atténuer le côté brillant de la couleur chocolat, et brunir l’embiellage, autrement c’est une réussite. La machine est une bonne base de travail, même s’il y a finalement bcp à faire, mais sa conception est simple.

Grand merci pour la référence !!! Dans l’article que j’ai trouvé, la machine tracte, après transformation 5 voitures. Deux roues sont bandagées du même côté.

Le schéma de la prise de courant est le suivant, l’auteur y a ajouté le cablage des lanternes avant en plus:

Le frotteur est à coller en dessous du tender.

Toutes les suggestions sont les bienvenues :wink:
Belle journée à tous…
Thierry

Bonjour Thierry,

Cette phrase me surprend un peu: “Deux roues sont bandagées du même côté”
Je suppose que tu veux dire qu’un essieu a ces 2 roues bandagées ?


Sur cette photo, je ne vois pas de gorge sur les roues permettant de mettre un bandage d’adhérence…et pour créer cette gorge, il faut un tour et du savoir faire…

Non, les deux grandes roues côté gauche de la machine ont chacune un bandage l’autre roue sur le même essieu prend le courant. Toutes les roues à droite, même celles du bissel avant prennent le courant et c’est l’inverse sur le tender.

Les bandages sont transparents.
Ci joint une photo plus détaillée.


Très amicalement
Thierry

Curieuse disposition que ces 2 roues bandagées du meme côté…mécaniquement a eviter !.Le plus efficace est sur l’essieu avec le pignon et un de chaque côté …sinon mettre le froteur et le décodeur dans le tender en faisant attention a ce que celui ci ne soit pas soulevé au passage des aiguilles par le frotteur, soit par manque de poids et/ ou un débattement trop faible du frotteur.

En effet,
Je suppose qu’ils ont fait cela pour assurer une meilleure prise de courant (machine courant continu…), tout en simplifiant la conception de l’ensemble de la machine.
Cdlt
Thierry

Bonjour,
Bien vu … le problème est finalement là … impossible d’installer un patin sous le tender pas de débattement suffisant …inenvisageable de le mettre sous la machine elle-même pour le même motif…on apprend de ses erreurs… reste le fait d’avoir pu réver à essayer de réaliser quelque chose de passionnant en voulant intégrer cette machine époque 2 dans mon réseau. L’aventure s’arrête là. Je vais remettre tout cela en vente… la seconde machine qui n’est pas démontée avec les belles voitures CIWL.
Finalement, en dehors des ROCO, FLEISCHMANN (PIKO ?) et MARKLIN, difficile de s’aventurer dans d’autres marques.
Amitiés à tous
Thierry

Bonjour Thierry,

Avant de tout remettre en vente, serait il possible d’avoir une photo du dessous du tender ( je me rappelle plus si il y a moyen de loger le frotteur ou pas, cela fait un moment que je n’ai pas eu le modèle Altaya en main…au vue de la seule photo du tender ici, cela semble envisageable).
Concernant les marques transformés ou d’origine en 3 rails pour le matériel moteur ,hors Mä/trix, j’ai du Bmodels,Brawa,Fleischmann,Jouef, H/J,Liliput,Lima,Oskar,Roco, Rivarossi,Piko,LSM, REE…et j’en oublie certainement.
.En général, en AC d’origine, pas de problème, par contre pour une conversion 3 rails, la première chose à regarder est la possibilité de loger le frotteur avec un débattement suffisant.Il arrive qu’il faille modifier le carter ou la fixation du frotteur pour que cela passe, mais pour certaine, c’est impossible.
Maintenant, avec l’impression 3D, il y a possibilité de rendre l’impossible possible …

C’est juste, avec Brawa, ça roule bien… j’ai été tenté par une 150c Jouef… finalement j’aurais du la prendre… .

Bon ci joint carter tender et celui de la locomotive. On peut oublier la locomotive. Le passage pou engrenage empêche tout débattement. Le carter du tender maintient les roues dans leur logement. Impossible de les
abaisser.




Bref c’est vraiment sans espoir :pensive:
Amitiés
Thierry

Bonjour

Pour moi, le tender a largement la place d’accueillir un frotteur, encore que sur photo la perception peut être trompée.
Un frotteur doit pouvoir remonté 2 mm en dessus du plan de roulement (le sommet des rails) et je compte 1 à 2mm additionnels pour loger un frotteur Märklin. Au niveaux des roues, j’ai l’impression que ces 3-4 mm sont largement présent au vu de la proportion des rayons visible depuis l’arrière des roues.

Mais il faut à minima noyer les vis qui tiennent le fond de carter, et faire les deux trous carrés nécessaire aux extrémités du frotteur Märklin. Le choix du frotteur et son positionnement doit être fait de manière à éviter que ces dégagements pour les extrémités du frotteur ne soient sur les essieux.
Je l’avais fait sur une 141TC Jouef ancienne génération. Avec un nouveau carter découpé dans une plaque de laiton car le plastique d’origine était super merdique. Je ne dois pas avoir de photo de cette transformation.

15V c’est la tension nominale permanente qui permet le fonctionnement du moteur au maximum de sa caractéristique.
Les 20V PWM en sortie d’un décodeur ne lui font pas peur. → la majorité des modèles sont montés avec des moteurs 12V…

Sylvain

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Bonjour,

Je pense que la transformation en 3 rails est possible sous le tender en modifiant le carter avec un ski dont les extrémités sont plus fine.Il y en a chez viessmann et liliput de mémoire.
Je pense que c’est aussi possible sois la locomotive avec le ski adapté sans avoir a refaire le carter.( les locomotives vapeurs avec de grandes roues ne posent pas trop de problèmes si il ny a pas toute la tuyauterie de frein représentée).

Merci Sylvain pourcces indication sur la tension.

Grand merci à vous deux pour vos précieux avis et informations.
Je vous joins photos dans le message suivant pour mieux illustrer.

  • pour le tender, le carter est en métal, polarité différente rail central. On peut (on doit en fait) encore envisager de le changer, mais les rebords du ski empèche le déboitement, le ski arrive au dessus la surface horizontale de la roue, et le tender se soulève à l’aiguillage.
    ici j’ai mis un ski sans son armature de base, donc au plus fin, juste l’épaisseur du laiton.
  • pour la locomotive, elle n’est pas très longue, et là sur la seule place disponible le ski vient heurter la partie du carter qui reçoit l’engrenage de la seule roue motrice.

J’ai beau retourner le problème, il n’y a guere de solution… mais s’il y a de l’espoir … :wink:
Photos suivent