Renaissance d’une 221 Nord Altaya (?)

Bonjour,

Ces histoires de frotteur sont un problème récurrent pour toute adaptation…
Tu devrais trouver peut etre la solution avec Liliput ski fin

Grand meci je vais regarder cela
Amitiés
Thierry

Bonsoir,
Peut être faudrait-il remplacer les vis saillantes de la plaque du tender par des vis à tête fraisée ne dépassant pas de la plaque et de cefait donner un peu plus de place aux lames du frotteur. Charcutage de cette plaque ? métal ou plastique ?
Vu la rareté de ce modèle ça vaut la peine de tout essayer. Le tender me semble le plus approprié pour un installer un frotteur. Le Brawa de 50 mm est assez fin et très souple.

Bonjour à tous,

En effet, je me résous difficilement à abandonner…
J’ai commencé à démonter le tender, le carter est en plasitque et il y a moyen de le découper pour laisser un espace entre les essieux les plus éloignés tout en laissant les vis (à changer éventuellement) pour insérer un frotteur court Brawa ou Marklin.

J’ai dans mes trésors un frotteur court Marklin, j’ai essayé de le mettre sous la machine.

L’ensemble s’insère dans l’espace disponible du karter, mais assez pronfondément et là même problème, le frotteur ne se replie pas assez et la machine se soulève au passage de l’aiguillage.

Le Brawa pourrait peut être effectivement convenir

Je pense aussi, ne fut-ce que pour limiter le nombre de cables de courant entre tender et machine

Photos suivent…
Amitiés
Thierry

Bonjour

Une possible solutionserait de concevoir en impression 3D un fond de carter pour le tender avec une découpe pour le frotteur; C’est ce que j’avais fait pour convertir une BR216 Brawa:

Bon courage pour la suite de tes travaux :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonjour,
C’est surement une des pistes à suivre pour faire un carter propre et parfait, mais malheureusement je ne dispose pas du matériel nécessaire et ne connais nullement cette technologie fort passionnante au demeurant quand je vois ta réalisation et celles d’autres membres du forum.

Je crois que si je persévère, je vais devoir faire ca à l’ancienne :wink:
Grand merci pour ton aide et tes encouragements
Amitiés
Thierry

Carte plastique de différentes épaisseurs et cutter, ça marche très bien aussi ! et comme c’est en dessous et non visible, on s’en fout un peu de la précision au 1/10 de mm :slight_smile:

J’ai prévu d’installer ainsi le frotteur sous le wagonnet de ma Draisine DU65 … bon c’est un peu à l’arrêt mais c’est prévu lol.

Bonne suite !

Bonjour,
C’est en effet la voie vers laquelle je compte me diriger plus simple pour moi, âgé de 60 ans… difficile de se refaire :innocent:

Amitiés
Thierry

Bonjour,

Je pense que tu vas devoir investir dans ce genre de frotteur :Liliput frotteur fin.
Il devrait résoudre le problème par sa souplesse/finesse et la forme plus aplatit des extrémités.

Concernant les carters ,un problème récurrent pour les “3 railistes” , des constructions en 3 D sont envisageables et peuvent solutionner des transformations à prioris impossible.

Voilà le frotteur marklin qui est le plus plat possible dans mes réserves… les extrémités sont légèrement incurvées et il est court … la difficulté est de résoudre l’équation entre profondeur et longueur idéal pour assurer un débattement suffisant mais limité.
Il va falloir faire des essais avec des modèles différents…

Bonjour,

Le frotteur le plus plat chez Märklin, c’est la référence E138 079 dont le patin fait 46mm de long.
image

1 « J'aime »

Ca a l’air top aussi effectivement.
Cdlt
Thierrry

Salut Thierry,

Super ce projet ! Elle est magnifique ta loco Altaya : ça vaut vraiment la peine de prendre du temps et de chercher la meilleure solution.

Une idée à tenter : fabriquer soi-même ses frotteurs à partir d’un morceau de laiton (ou de cuivre) comme ici sur cette conversion d’une “Taïga Trommel” de chez Piko :

image

A lire ici : ig-trix-express.de • Umbau Taigatrommel

Je reste attentif à la suite de tes travaux !!!

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Merci Fred,
Je vais essayer de continuer … mais je me décourage quelques fois…
Je vais prendre mon temps ,c’est le mieux à faire pour ne pas casser inutilement tout ou partie de la machine. Ce serait bien d’aboutir en effet à quelque chose d’orginal !
Grand merci pour l’information !!
Très amicalement
Thierry

1 « J'aime »

Bonjour à tous.

J ai continué à plancher sur l’installation d’un frotteur sur cette machine.

Après quelques travaux sur le carter du tender, j’ai bien dû me rendre à l’évidence ; mission impossible, pas assez de débattement pour passer sur les aiguillages.

Première solution alternative : assurer la prise de courant via une voiture attelée au tender et munie d’un frotteur.

Deuxième solution alternative : l’adjonction d’un tender moteur jouef provenant d’une 231C. Le tender devrait être repeint, moteur remplacé et digitalisé.

J’avais commandé deux 241 C jouef que je voulais améliorer, mais après réception des machines le travail me semble assez irréaliste et je me suis rendu compte que le tender pouvait bien m’être utile pour ma 221 Nord.

Voilà ce que cela donnerait

On rejoindrait alors la version DJH illustrée plus haut et correspond à la réalité de ces machines qui ont reçu pour certaines d’entr elles ces tenders

1 « J'aime »

La version DJH …
image
Bonne journée à tous
Thierry

Bonjour Thierry

Le problème avec la DJH est que la motorisation est encore plus calamiteuse que sur la version Altaya.
Le moteur a dut mal a entraîner la locomotive seule , l’entraînement se faisant directement sur l’essieu, moteur incliné a 45 ° avec un axe démesurément long…De plus , la fixation du moteur est quasi inexistante… Vu ces problèmes le fabricant a modifié le bloc mécanique avec un moteur couplé a un réducteur , ce qui est bien meilleur pour les capacités de traction ,
Hélas , la mienne est de 1er génération…

Salut,

Pas évident ces histoires de mototrisation…
L’avantage du tender moteur Jouef, c’est que la motorisation améliorée parait la formule la plus efficace, le moteur Altaya est enlevé, ce qui laisse de la place pour les cables d’éclairage dans la machine, voire un haut parleur … mais bon j’en suis pas encore là…

Pour ta machine, quelles sont les références de la couleur chocolat que tu as choisie?
Amitiés
Thierry

Bonjour Thierry,

Je ne me souviens plus trop de la référence pour la couleur chocolat.
Aujourd’hui, je la trouve trop clair par rapport aux photos couleurs d’époque que jai pu voir depuis…cela semble beaucoup plus foncé .
La teinte chosie par Altaye est vraiment pas mal, si cetait moi je la garderais dans cette couleur ou approchante, mais j’ai appris depuis qu’il a eu aussi au Nord une livrée plus clair, en quelque sorte chocolat au lait…