Bonsoir
La suite des travaux se poursuit par l’apprentissage de FreeCAD que j’utilise pour la modélisation 3D et je dois reconnaitre que j’en ai un peu ch… à concevoir la dessous du carter du bogie pour pouvoir accueillir un frotteur
Après de nombreux aléas (d’autant que FreeCAD n’est pas d’une stabilité à toute épreuve …) la pièce a néanmoins été dessinée avec le boitier NEM d’attelage
Ce dessin est le résultat de 6 essais d’impression avec des ajustements dans les dimensions et les formes ainsi que des paramètres d’impression différents, celui le plus structurant étant l’angle d’impression de la pièce.
Voici 3 essais de bas en haut:
- une impression classique à l’horizontale (30 mins d’impression)
- une impression avec la pièce à 45° dans le sens de la longueur (1h)
- une impression toujours à 45° mais transversal (2h)
On remarque tout de suite que l’aspect de la pièce imprimée horizontalement est plus flatteur sur le dessus mais catastrophique au dessous, l’impression 3D n’aimant pas du tout les portes-à-faux.
Du coup, j’ai fait le choix d’imprimer à 45° transversalement. Voici comment se présentent les pièces au sortir de l’impression:
Il est donc nécessaire de séparer la structure qui porte la pièce et de faire un sérieux ébavurage de la pièce.
Aprés ces opérations, voici un premier positionnement sur le bogie. On n’est pas loin de la vérité
Du coup, on peut monter le frotteur …
… ainsi que le boitier NEM:
Le bogie a été remonté en supprimant les pignons qui entrainent l’essieu intérieur afin d’avoir assez de dégagement interne pour fixer le frotteur:
Puis la pièce clipsée sur le bogie:
Malheureusement c’était trop beau et une grosse crainte est apparue sur l’enfoncement du frotteur qui est clairement insuffisant Les essais ont effectivement montré que le frotteur soulevait les roues lors du passage sur les aiguilles …
Du coup, nouvelles modifications sous FreeCAD pour fixer le frotteur plus haut dans le bogie et là, c’est bon
Du coup, le frotteur a été raccordé à la platine digitale (identique à la première BR 216 traitée) et un premier essai (hors lumières) a été effectuée avec succès
Bon il est tard, au dodo ! La suite dans la semaine
Amicalement
Bernard