Remplacement du rail de commande M 24994

Comment remplacer très facilement, avec très peu de frais le rail de commande Märklin no 24994 ?

Tout d’abord, il faut déterminer à quel endroit le point de contact ou de commande doit-être réalisé. L’avantage du système décrit ci-dessous est qu’il peut être réalisé avec n’importe quel rail C ou K (il faut pouvoir isoler électriquement un rail par rapport à l’autre, raison pour laquelle, ce système n’est pas approprié pour la voie M ou alors avec de grosses transformations).

Vient ensuite la « coupure » mécanique de la liaison électrique du rail gauche et du droit.
La première photo vous montre un rail intact. Le point de coupure se trouve immédiatement à côté (à gauche) de la cosse à souder de la masse (celle de droite).

Là, vous pouvez constater que la petite languette a été sectionnée. Cela peut être fait au moyen d’une pince coupante ou d’un disque à abraser style « Dremel ».

Sur la photo suivante, vous constatez qu’il faut également isoler le coupon de rail de ses voisins. Une éclisse rouge no 74030 de chaque côté du rail à isoler et voilà, le tour est joué.

J’ai, dans cet exemple, démontré le fonctionnement au moyen d’une ampoule. Les coupons de rails non isolés (circuit électrique principal) sont reliés à la masse générale (fil brun). Le conducteur central est soudé au fil rouge. Ce dernier n’est d’aucune utilité pour le fonctionnement du rail de « commande ». J’ai donc encore soudé à mon rail isolé le fil brun qui va à l’ampoule et qui, pour le fonctionnement désiré, sera branché à un relai ou un S88.

Sur cette photo, vous pouvez constater que les rails, une fois assemblés, se touchent presque. Attention, avec le temps, la saleté (résidus de graisse et de limaille) ainsi que les mini-étincelles provoquées par le passage des essieux créant le contact, risque de faire un pont électrique non désiré. Cela aurait comme conséquence que le contact serait bloqué sur « ouvert », comme si un essieu était toujours présent sur le rail.

Il faut donc, à l’interstice (entre-deux rails) matérialisée par le petit bout de papier, soit coller un scotch pour éviter le contact ou, méthode plus sure, donner un coup de scie pour agrandir l’espace entre les deux rails.

Comme vous pouvez le constater, le wagon se trouve en dehors de la zone de contact (entre les marques blanches) donc sur le réseau. Aucun essieu ne se trouve sur le rail de contact, donc la lampe n’est pas allumée.

Si le wagon est déplacé sur le rail de contact, l’essieu agit comme un pont électrique et l’ampoule s’allume. Votre relai ou votre S88 recevra le signal et vous pourrez commander ce que vous voulez… C.Q.F.D. Bien entendu, un essieu isolé d’un wagon fonctionnant en courant continu deux rails ne donnera aucun contact. Il faut qu’il soit équipé d’essieux non-isolé système Märklin…

Il faut bien réfléchir à ce qui doit être fait avec les commandes avant de se lancer dans la réalisation. De nombreux essais seront aussi nécessaire afin de fiabiliser la réalisation (j’ai roulé pendant plus de 3 ans sans gros décors afin de pouvoir intervenir partout sur mon réseau en cas de problème).

Voilà, à dispo pour tout renseignement complémentaire.

Pascal / Shosta

bonjour Pascal

je vous remercie beaucoup Pascal pour l’explication et votre reportage , car je suis en plein montage de reseau et aussi dans la tech et je n’ai pas envie de faire et defaire cela deteriore le materiel :no: ( je suis en voie K ) . je vais mettre des eclisses je pense :french: pour les voie de garage et autre

amicalement :trainregard:

jp

:smiley: Merci Pascal , pour le photos montage , cela va bien aider les débutants et c est toujours un plaisir de lire de bonne explications… encore . Merci…

Bonjour,
Oui, mais il faudrait quand même préciser que le rail-pédale (ou de télécommande) de la voie C (ref. 24994, 24194, 24294) offre une réelle sécurité de fonctionnement et qu’il faudrait mieux bien réfléchir avant de faire ce genre de transformation ; même si dans des cas exceptionnels, on pourrait retenir cette solution. :bulb:
Certes, l’environnement hygrométrique du local peut toujours avoir une influence à la longue sur les contacteurs électriques et pas uniquement sur ce type de voie…
On peut aussi ajouter que les problèmes de “blocages” intempestifs connus sur le rail-pédale voie M sont quasi inexistants sur celui de la voie C.
Pour la voie K, aux utilisateurs de donner leurs avis… :confused:
Bon dimanche :sunny:

Oui, mais il faudrait quand même préciser que le rail-pédale (ou de télécommande) de la voie C (ref. 24994, 24194, 24294) offre une réelle sécurité de fonctionnement et qu’il faudrait mieux bien réfléchir avant de faire ce genre de transformation ; même si dans des cas exceptionnels, on pourrait retenir cette solution. :bulb:
Bonjour Daniel,

Je dirai que l’un ne remplace pas l’autre …

Il y a des cas où il faut utiliser un rail pédale (ou un ILS ou une barrière optique)
Il y a des cas où il faut utiliser un rail de contact.

Tout dépend de ce qu’on veut faire.

Bonne journée :sunny1:

oui vu que l rail pédale ou les ILs donnent des impulsion , bon pour un relais , si j’ai bien compris, alors que les rails de contact donnent un contact continu sauf si il sont tres petits , et encore , il n’ya pas un seul essieu par convoi , cela donnerai plusieurs impulsions .
sur ce , bon appétit

Bonjour,
Oui, mais il faudrait quand même préciser que le rail-pédale (ou de télécommande) de la voie C (ref. 24994, 24194, 24294) offre une réelle sécurité de fonctionnement et qu’il faudrait mieux bien réfléchir avant de faire ce genre de transformation ; même si dans des cas exceptionnels, on pourrait retenir cette solution. :bulb:
Certes, l’environnement hygrométrique du local peut toujours avoir une influence à la longue sur les contacteurs électriques et pas uniquement sur ce type de voie…
On peut aussi ajouter que les problèmes de “blocages” intempestifs connus sur le rail-pédale voie M sont quasi inexistants sur celui de la voie C.
Pour la voie K, aux utilisateurs de donner leurs avis… :confused:
Bon dimanche :sunny:
Bonjour Daniel,

En fait cette « transformation » est celle préconisée par Märklin (réf : Le livre des signaux 03403, le Manuel d’électrification 07423). De plus, dans le Märklin Magazin no 5 d’octobre/novembre 2009, je site « Le troisième élément de commutation cité ne fonctionne en revanche qu’avec les commandes numériques, le rail de contact figure parmi les principaux avantages du système Märklin à conducteur médian » Donc il ne s’agit pas de cas exceptionnel, du moins si l’on est en numérique pour la commutation. Il faut également signaler que le rail-pédale n’offre pas de sécurité lorsqu’il y a plus d’un frotteur sur une rame, car l’impulsion est donnée autant de fois qu’il y a de frotteurs sur la rame. Par ailleurs, le rail-pédale de la voie C est également sujet au blocage, notre ami Pascal, alias Shosta, en a déjà fait l’expérience.

A+

bonsoir daniel

donc il est preferable d’isole un rail par une eclisse plastique (type peco code 100) au lieu de la pedale ,pour la retro via s88 enfin je pense :scratch:

amicalement :trainregard:

jp

Le rail pédale, l’ILS, les diodes IR, fournissent un contact momentané. Ce contact peut être “multiple” (rebonds, plusieurs frotteurs, etc…) donc transmettre n fois de suite la même information.

L’isolation des rails de roulement permet d’obtenir un contact permanent (plus ou moins).

Dans les deux cas il est normal de “traiter” le signal pour éviter des “évènements parasites”. Un signal n’est PAS un arbre de Noël !!!

Simple à faire via l’informatique (commande par PC), plus délicat en analogique pure et dure (capacité, etc…).

Cordialement, Daniel :wink:)

En fait cette « transformation » est celle préconisée par Märklin (réf : Le livre des signaux 03403, le Manuel d’électrification 07423). De plus, dans le Märklin Magazin no 5 d’octobre/novembre 2009, je site « Le troisième élément de commutation cité ne fonctionne en revanche qu’avec les commandes numériques, le rail de contact figure parmi les principaux avantages du système Märklin à conducteur médian » Donc il ne s’agit pas de cas exceptionnel, du moins si l’on est en numérique pour la commutation. Il faut également signaler que le rail-pédale n’offre pas de sécurité lorsqu’il y a plus d’un frotteur sur une rame, car l’impulsion est donnée autant de fois qu’il y a de frotteurs sur la rame. Par ailleurs, le rail-pédale de la voie C est également sujet au blocage, notre ami Pascal, alias Shosta, en a déjà fait l’expérience.
…Bonjour et merci Roland pour toutes ces précisions !
Pas lecteur, ni de l’ouvrage cité, ni de la revue en question (ce n’est pas bien, je sais :blush: mais déjà, ma documentation sur les chemins de fer occupe un placard entier…), je note cependant que nous nous situons là dans un schéma “numérique pour la commutation” ; schéma différent en ce qui me concerne, les automatismes étant en analogique.
Par contre, je ne discute pas de l’existence d’un blocage accidentel du rail-pédale ; mais, à mon avis, il resterait assez rare, sauf à rechercher la cause dans le positionnement du “ski” de la loco, son absence de souplesse…(frotteurs d’origine autre que Märklin… ?) ; d’une voie se situant dans un dénivellement…(?) ; enfin d’un corps étranger (câble…) dans le ballast du rail de télécommande…
Bonne journée :sunny:

Le rail pédale, l’ILS, les diodes IR, fournissent un contact momentané. Ce contact peut être “multiple” (rebonds, plusieurs frotteurs, etc…) donc transmettre n fois de suite la même information.

L’isolation des rails de roulement permet d’obtenir un contact permanent (plus ou moins).

Dans les deux cas il est normal de “traiter” le signal pour éviter des “évènements parasites”. Un signal n’est PAS un arbre de Noël !!!

Simple à faire via l’informatique (commande par PC), plus délicat en analogique pure et dure (capacité, etc…).

Cordialement, Daniel :wink:)

bonjour Daniel

Oui c’est bien le pc (RRCT) mais je vais faire tourner mes convoie via une central (esu ecos ) avant de me lançer dans un logiciel , pas facile pour un novice :no: isoler un rail - s88 -central je pense que se sera pas mal pour un debut technique et voir l’avenir dans de bonne condition
merci beaucoup de tes conseils :sunny: j’en redemande :study:

amicalement :trainregard:

jp :byebye:

Jean-Pierre, fais attention à l’utilisation du bus s88 sur la CS1. Elle ne supporte pas beaucoup de décodeurs 6088 ou 5217. Un ou deux et ensuite elle part dans la “choucroute”*… surtout si tu fais tourner plusieures locos simultanément.

  • c’est à dire qu’elle “voit” des contacts plus ou moins fugitifs là où il n’y en a pas … Désolé pour les alasaciens, j’aurais pu dire “pédale dans la semoule” !

Cordialement, Daniel :wink:)

En fait cette « transformation » est celle préconisée par Märklin (réf : Le livre des signaux 03403, le Manuel d’électrification 07423). De plus, dans le Märklin Magazin no 5 d’octobre/novembre 2009, je site « Le troisième élément de commutation cité ne fonctionne en revanche qu’avec les commandes numériques, le rail de contact figure parmi les principaux avantages du système Märklin à conducteur médian » Donc il ne s’agit pas de cas exceptionnel, du moins si l’on est en numérique pour la commutation. Il faut également signaler que le rail-pédale n’offre pas de sécurité lorsqu’il y a plus d’un frotteur sur une rame, car l’impulsion est donnée autant de fois qu’il y a de frotteurs sur la rame. Par ailleurs, le rail-pédale de la voie C est également sujet au blocage, notre ami Pascal, alias Shosta, en a déjà fait l’expérience.
…Bonjour et merci Roland pour toutes ces précisions !
Pas lecteur, ni de l’ouvrage cité, ni de la revue en question (ce n’est pas bien, je sais :blush: mais déjà, ma documentation sur les chemins de fer occupe un placard entier…), je note cependant que nous nous situons là dans un schéma “numérique pour la commutation” ; schéma différent en ce qui me concerne, les automatismes étant en analogique.
Par contre, je ne discute pas de l’existence d’un blocage accidentel du rail-pédale ; mais, à mon avis, il resterait assez rare, sauf à rechercher la cause dans le positionnement du “ski” de la loco, son absence de souplesse…(frotteurs d’origine autre que Märklin… ?) ; d’une voie se situant dans un dénivellement…(?) ; enfin d’un corps étranger (câble…) dans le ballast du rail de télécommande…
Bonne journée :sunny:
Salut Daniel,
permets moi de revenir à mon exemple : je précise que cela fonctionne en commutation digitale S88 ET analogique, avec des relais! Je fonctionne avec une 6021 et un système de relais actionnés par les rails de contact ! Pas une broque de numérique chez moi (hormis le courant traction)…

Et tout fonctionne parfaitement depuis 4 ans ! :smiley:

Allez, excellente journée et à tout bientôt.
Pascal/Shosta

Jean-Pierre, fais attention à l’utilisation du bus s88 sur la CS1. Elle ne supporte pas beaucoup de décodeurs 6088 ou 5217. Un ou deux et ensuite elle part dans la “choucroute”*… surtout si tu fais tourner plusieures locos simultanément.

  • c’est à dire qu’elle “voit” des contacts plus ou moins fugitifs là où il n’y en a pas … Désolé pour les alasaciens, j’aurais pu dire “pédale dans la semoule” !

Cordialement, Daniel :wink:)
Merci daniel :cheers: mais je pense prendre la central esu eco2 avec la s88 ref 6088 en esperant n’avoir aucun souci et pas d’erreur :suspect:

amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

Prend plutot un 5217 Viessman en lieu et place de la 60880 Märklin.
Lokshop.de :
60880 = 79.96€
5217 = 36.90€
Et chez Märklin Shop :
60880 = 99.95€
Sauf si tu veux foutre ton fric par la fenêtre…

Cordialement, Daniel :wink:)

Prend plutot un 5217 Viessman en lieu et place de la 60880 Märklin.
Lokshop.de :
60880 = 79.96€
5217 = 36.90€
Et chez Märklin Shop :
60880 = 99.95€
Sauf si tu veux foutre ton fric par la fenêtre…
Enfin Daniel, tu veux vraiment la fin de la mère Klein :no: :no:

:lolmdr:

Oui ! Vive la Chine et le canard laqué. Je déteste la “saürkraut” et le pumpernikel !

Cordialement, Daniel :wink:)

Prend plutot un 5217 Viessman en lieu et place de la 60880 Märklin.
Lokshop.de :
60880 = 79.96€
5217 = 36.90€
Et chez Märklin Shop :
60880 = 99.95€
Sauf si tu veux foutre ton fric par la fenêtre…

Cordialement, Daniel :wink:)
bonsoir a tous ( je sais c’est :hs: )

Je vais en allemagne de temps en temps , il y a une boutique Modellbahn-Hobbycenter-Saar , le site mhc-saar.de le matos coute moin cher sur place et toute marque :flower:

amicalement :trainregard:

JP :sunny1: