k 84 et 24994

Hello les gars :smiley:

Bon je me remets doucement à mon réseau :smiley:

Je sais que la ou les questions que je vais poser ont déjà fait l objet de réponses sur ce forum :smiley:

Mais je ne parviens pas à retrouver les réponses antérieures…c est pourquoi je pose ou repose la ou les questions…désolé :frowning: …mais j ai pas mal ramé depuis fin février :frowning:

Voici les questions:

dans ma gare cachée y aura 4 voies pour 4 rames différentes

je vais utiliser 1 k84 à la place de signaux et des rails de contact 24994 reliés à 1 s88
je suppose qu il me faut 1 x 24994 en début de voie et 1 x 24994 en fin de voie…donc 2 x 24994 par voie…non ? suis je correct ?

je vais utiiser + tard le logiciel Itrain

Merci pour vos réponses les gars :smiley:

Serge le caribou belge

Hello Serge le caribou belge, bonjour à tous.

Pourquoi veux tu employer un K84, quel sera son rôle ?
Généralement un k84 n’est pas utilisé en remplacement d’un signal,
mais au contraire très souvent couplé à un signal lumineux.

Etant donné, ta volonté de piloter ton réseau à l’aide d’iTrain, voilà les
Possibilités qui te sont offertes pour détecter l’entrée d’un train sur une
Des voies de garage, et d’arrêter ce train sur la voie empruntée.

  • deux contacts, l’un à l’entrée. L’autre à la sortie (placé de façon à prévoir une éventuelle inertie).
  • Un seul contact placé à l’entrée l’arrêt étant différé par rapport à ce contact .(solution à éviter à mon avis pour une gare fantôme car risque d’arrêt intempestif pouvant être provoqué par une panne mécanique ou une mauvaise prise de courant)
  • Un seul contact placé en fin de voie pour arrêter la loco (dans ce cas pas d’entrée au ralentie, mais pour une gare fantôme pas forcement nécessaire)
  • Un seul contact sur l’ensemble de la voie, même inconvénient que le point deux, mais avantage de détecter un ou plusieurs wagons détachés -cas peu probable - à condition que le wagon fin de convoi soit un 3Rails) autre inconvénient , être obligé de cannibaliser tous les coupons entre le premier et le dernier contact.

Chacun de ces contacts étant , bien entendu, reliés à un S88

Pour faire des rails de contact tu as la possibilité des les faire toi-même à partir de coupons de voie normaux. Pour ce, je te renvoie à l’excellent post de notre ami Xavier (xarklin).

Pensant avoir répondu à tes questions, je reste néanmoins à ton écoute.

Amicalement
Yannick

Hello Yannick :smiley:

Merci pour ta réponse :smiley:

J’ai lu le post de notre ami Xavier que je trouve très intéressant :smiley:

Mais je connais mes limites :frowning:
Faire mes contacts moi même…m en sens pas capable :open_mouth:

Aussi je vais employer les contacts 24994 et j abandonne le k84…j avais oublié les possibilités de Itrain…faudra que je m y remette à lire le mode d emploi et à me rendre sur le forum de celui-ci.

Conclusion: les contacts 24994 ( 2 par voie ) reliés au S88 …cela devrait être correct je pense…non ?

Désolé les gars…j ai l air confus dans mon esprit et je le suis…c est du aux calisse de tabarnak de sacrament d ostie de médicaments

Merci pour vos réponses

Serge le caribou belge

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis le seul mais j’ai en tout cas de la peine a cerner exactement ce que tu veux faire. Est-ce simplement de l’arrêt en gare cachée ou plus compliqué?
Tu nous a juste indiqué ceci: “dans ma gare cachée y aura 4 voies pour 4 rames différentes

Au lieu de faire une nouvelle proposition d’installation à chaque réponse du forum, essaie de nous expliquer ce que tu veux faire exactement. Je pense qu’il sera plus simple d’obtenir une réponse qui contiendra la solution adéquate à ta situation.

Quelle précision souhaites-tu pour les arrêts? As-tu uniquement du matériel récent?
Je ne comprends également pas ta phrase: “Faire mes contacts moi même…m en sens pas capable”. La voie C est prévue pour ça, il y a un endroit pour couper et des pattes exprès pour connecter les fils. C’est où que tu as de la peine?
Est-ce que tu veux faire tourner juste avec la CS ou avec iTrain?

Merci d’avance pour tes lumières.
Cordialement.
R_E

Désolé si vous ne me comprenez pas…je vais être plus explicite en insérant un plan

imageshack.us/photo/my-images/84 … f6efe.jpg/

Au nord c est la gare cachée ( sous une montagne )

Je veux que les convois s arrêtent sous la gare cachée d une manière douce

Quand je dis ‘’ faire mes contacts moi même ‘’ sur les voies C, je parle de couper et de souder éventuellement un fil bleu pour relier au S88.
Je préfère utiliser des rails 24994, d’où mes questions a ce sujet.

Pour le moment c est le contrôle par la cs 2 et bientôt après mon opération par la cs2 et Itrain.

Si c est du matériel récent, c est évident calisse…il date d a peine un an…il date pas de la guerre de 1914 ostie :mdr: :mdr: :mdr:

Bon vais me :cacher:

Serge le caribou belge

Désolé si vous ne me comprenez pas…je vais être plus explicite en insérant un plan
imageshack.us/photo/my-images/84 … f6efe.jpg/
Au nord c est la gare cachée ( sous une montagne )
Je veux que les convois s arrêtent sous la gare cachée d une manière douceOK, là c’est nettement plus clair (surtout la dernière phrase).

Donc là, en ce qui concerne les rails, on parle uniquement de détection. La modification de la vitesse des trains ainsi que leur arrêt est effectué par la centrale (pilotée ou non par un logiciel).

Comme tu dois certainement le savoir, la détection d’un train peut s’effectuer de deux manière différentes:
Les détections permanentes:
]Rail isolé/:m]
Les détections instantanées:
]Rail de contact 24994/:m]
]Contact reed/:m]
]Barrière optique/:m]
]Compteur d’essieux/:m]
]Etc…/:m]
L’intérêt d’une détection permanente, c’est qu’elle subsiste même après le redémarrage de la centrale par exemple. On connait à tout moment la position d’un train, pas seulement quand il passe sur un contact. Elle a également l’avantage de détecter un wagon détaché d’un train.

Par exemple avec une détection instantanée, tu pars en vacances et quand tu reviens, tu ne sais plus quelles sont les voies occupées dans ta gare cachée. Heureusement, je suppose que le logiciel iTrain se souviens de ceci pour toi.

Quand je dis ‘’ faire mes contacts moi même ‘’ sur les voies C, je parle de couper et de souder éventuellement un fil bleu pour relier au S88. Je préfère utiliser des rails 24994, d’où mes questions a ce sujet.Que ce soit sous un 24994 ou sous un rail C (rail isolé), c’est exactement la même connexion puisqu’il s’agit du même type de languette prévue pour les petites cosses à sertir. Absolument aucune différence de connexion.

Remplacement du rail de commande M 24994 : Remplacement du rail de commande M 24994, donne quelques explications à ce sujet d’ailleurs.

Avec un logiciel (locomotives profilées) et le matériel récent que tu as, je pense que tu pourrais te permettre de mettre seulement un contact 24994 à l’entrée de chaque voie. C’est la solution la plus simple mais qui n’est pas très polyvalente (figée pour ton exploitation actuelle). L’utilisation d’un rail isolé serait plus polyvalent.
Sans logiciel avec locomotives profilées, il te faut un contact de freinage en début de voie et un contact d’arrêt à l’endroit de l’arrêt souhaité. Dans ce cas aussi on peut matérialiser les contacts par des rails isolés.

Encore une remarque, un rail isolé ne coûte rien car tu as déjà les rails, contrairement à un 24994 qu’il faut acheter en plus!
Peut-être que quelqu’un d’autre veux apporter un autre point de vue?

Cordialement.
R_E

Bah pour ce qui est de crafter soit meme les rails de detection, je suis de l avis de R_E.
Serge, je pense que tu le fera sans probleme. Xavier a sorti la Dremel et le fer à souder, mais tu peux en fabriquer avec des languettes + pinces pointues plates et des pinces coupantes.

Pour le moment c est le contrôle par la cs 2 et bientôt après mon opération par la cs2 et Itrain.

Bonjour,
Un contrôle par la CS2 ne permet pas de gérer des gares cachées, sauf à faire un automatisme à relais, ce qui serait un peu du temps (de l’argent) perdu si tu passes sous peu avec iTrain.
Les solutions 1 et 3 proposées par Yannick sont les solutions “robustes” de sagesse.

Bonjour Lucien

Un contrôle par la CS2 ne permet pas de gérer des gares cachées, sauf à faire un automatisme à relais, ce qui serait un peu du temps (de l’argent) perdu si tu passes sous peu avec iTrain.
Les solutions 1 et 3 proposées par Yannick sont les solutions “robustes” de sagesse.Merci pour le compliment. Personnellement s’agissant d’une gare fantôme, j’opterai pour la solution 3
un seul contact en fin de voie, en faisant entrer le train à petite vitesse pour éviter une trop grande inertie.

Par exemple avec une détection instantanée, tu pars en vacances et quand tu reviens, tu ne sais plus quelles sont les voies occupées dans ta gare cachée. Heureusement, je suppose que le logiciel iTrain se souviens de ceci pour toi.Effectivement, les contacts servent de capteurs, mais parallèlement, le nom de la loco est enregistré sur un icône ‘canton’, ce qui fait, que même si les contacts sont ‘off’ le canton sera considéré occupé, tant que le nom sera inscrit. Donc servira de mémoire au retour des vacances.

Serge, je me joints à l’avis général, en ce qui concerne de faire soi même ses rails de contact.
D’autant plus que la grosse différence en un rail maison et un 24994, est que le premier la détection se fait par les essieux et la seconde par un frotteur, donc d’une part suivant la position du frotteur sous la loco ou sous le tender, la position d’arrêt ne sera pas la même pour toutes les locos,
D’autre part si tu as des convois poussés, il faudra absolument que ta voiture pilote soit équipée d’un frotteur, dans le cas contraire, il suffira d’un simple wagon 3R.
Pour ce faire, je te conseille d’essayer au moins une fois pour tester, et tu verra que c’est très simple.

Amicalement
Yannick

Pour faire des rails de contact tu as la possibilité des les faire toi-même à partir de coupons de voie normaux. Pour ce, je te renvoie à l’excellent post de notre ami Xavier (xarklin).

:blush: :blush: :blush:
Merci du compliment Yannick !

Serge,
Dans ton cas, je pense que l’utilisation de 24994 est pratique, la seule chose c’est que les rails ne sont pas donnés (disons que ce doit être un de leur seul défaut). Pour le prix de 4, tu dois avoir pratiquement un S88 de Viesmann je pense.
Couper la liaison de masse sous le rail n’est pas très compliqué à vrai dire. La première fois ça fait peur, la deuxième on bousille le rail, la troisième tout baigne :cheers:
Si tu as une petite dremel ou équivalent, c’est très simple. Je pense que ça l’est tout autant avec une pince mais là, je n’ai pas testé.
Après, tu n’es pas obligé de souder. Il suffit de raccorder le fil à un languette avec une cosse à sertir.
Reste à couper le rail si possible proprement (là, la dremel aide bien :clown: ).

Dans mon cas, sur le principe, après pas mal de réflexion, j’ai décidé de placer deux contacts par voie de garage. C’est plus sûr et je pense que dans ton cas c’est ce que je ferai car si tu ne peux pas ralentir ton convoi avant d’arriver sur la voie de garage, l’inertie risque de faire dépasser le train de son point d’arrêt… Sauf si comme le dit Yannick, tu peut faire rentrer ton train à allure réduite (ce qui suppose surement un contact avant l’entrée dans le faisceaux, pour donner l’ordre au train de ralentir).

Maintenant, regarde aussi le fil de Jean-Paul qui présente ces solutions de contact : viewtopic.php?f=6&t=9014&start=30
Il arrive à s’en sortir très bien avec un seul contact (au prix d’un très bon paramétrage de ces locos)

Voilà, bon courage et surtout tiens nous au courant !
A bientôt,

Reste à couper le rail si possible proprement (là, la dremel aide bien :clown: ).

Bonsoir,
Il n’est même pas obligatoire de couper le rail: On coupe les liaisons de masse sous le rail, et capuchons isolants aux 2 extrémités. On a alors un détecteur de la longueur du rail.

Reste à couper le rail si possible proprement (là, la dremel aide bien :clown: ).

Bonsoir,
Il n’est même pas obligatoire de couper le rail: On coupe les liaisons de masse sous le rail, et capuchons isolants aux 2 extrémités. On a alors un détecteur de la longueur du rail.
Mais oui bien sûr!
Où avais-je la tête :drunken: (non non c’est pas ce que vous croyez juste un énorme rhume des foins en ce moment :no: )

Merci pour la précision Lucien

Bonjour Xavier, Lucien, Serge,

Je vois que Serge redémarre comme un TGV sur son réseau, et il a bien raison. C’est un bon remède pour oublier ses misères.

Je suis tout à fait d’accord avec la solution proposée par Lucien que j’avais déduite de toutes nos conversations et évoquée samedi dernier dans “SOS soudure sur rails” de façon moins synthétique (pour ne pas dire plus confuse !)
J’ai 8 ou 9 rails 24X94, mais comme l’a dit Yannick, l’inconvénient majeur est la reversibilité des rames qui nécessite un wagon avec frotteur. En plus j’ai eu quelques soucis de jeunesse avec ces 24X94 : pour certains (3 sur 8) , il a fallu les deverminer en les basculant qq dizaines de fois pour qu’il ne reste pas de temps en temps 'ON".
J’ai encore quelques cantons à équiper de contacts pour pouvoir faire du double sens, et ces contacts seront réalisés par cette méthode qui est 3 à 4 fois moins onéreuse que la solution rail de télécommande.

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous

de mon coté j’ai règlé le problème de l’isolation de la file de contact en coupant avec des pinces coupantes fines
le contact coté gauche ici sur le rail

C’est très vite fait , il suffit de relever la languette “B” et la pince passe .
il faut bien vérifier qu’il ne reste pas un petit bout de métal qui fait contact .
Quelquefois la partie en forme de U se détache du rail mais ce n’est pas bien grave .

le fil pour la détection est soudé sur la patte “O” à l’extrémité opposée .

Ainsi je garde les cabochons rouges pour l’isolation des plots .

Si on veut récupérer le rail en usage normal un point de soudure coté droit suffit .

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

Merci pour toutes vos réponses :smiley:

Avant tout je vais répondre à Jean Paul…je ne redémarre pas mon réseau à la vitesse d un TGV…surtout à mon âge…suis devenu bien cheval de labour…une tortue :etonne: :zen: :mdr: surtout suite à mes complications de santé…mais je me sens bien mieux :etonne:

Aussi je vais tout reprendre à zéro sur mon réseau…et je vais en parler sur mon autre post relatif au réseau Québec

Pour en revenir à ce post, si j ai bien compris, je devrais procéder comme ce qui suit:

1- couper la languette B sous le rail
2- souder 1 fil bleu sur la languette O sous le rail
3- relier le fil bleu au S88
4-établir 2 contacts de fil bleu par voie de garage ( 1 à l entrée et l autre à la fin de la voie ), ce qui dans mon cas équivaut à 8 contacts vu que je vais avoir 4 voies sous la gare cachée
5- mettre les capuchons rouges ( 2 au début de la voie, 2 à la fin de la voie )

Dites moi si j ai bien compris et j irai acheter un petit fer à souder la semaine prochaine

Merci pour vos réponses les amis :smiley:

Serge le caribou belge

Bonsoir Serge,

Point 1.
Je ne crois pas qu’il faille “couper le languette B” !
Si je lis bien Gilles, il faut la soulever pour pouvoir passer la pince qui va te permettre de couper la petite lame métallique qui passe sous la languette B.
Je sais, au début ça parait super compliqué :angry: mais tu verras, quand tu l’auras fait une fois, ça te semblera évident. Je suis passé par là ces dernières semaines !

Les points 2, 3 et 4 me semblent OK

Par contre pour le 5, il faut mettre les capuchons rouges uniquement aux bornes de tes coupons de rails isolés. Dans ton cas, si tu prévois 2 contacts par voie, cela veux dire que tu dois créer deux zones isolées (une pour chaque contact).

Il faudrait que je te fasse un petit schéma, ce serait peut-être plus clair…
Je vais essayer de te faire ça ce soir.

A bientôt,
Xavier

Bonjour Serge et Xavier

non ce n’est pas la languette B qu’il faut couper du coté gauche de la photo mais la liaison entre le contact de raccordement et la file de rail du même coté .
Bien sûr il faut faire la même chose au coupon de rail suivant , ainsi le rail gauche sera isolé des coupons précédent et suivant .
Avec cette façon de faire , je n’utilise pas de cabochon et on peut faire des contacts de la longueur que l’on veut .

Sur cette vue la liaison droite -gauche au premier plan est coupée ( a coté de la languette " O " et la liaison du 4 ième contact en haut est coupé également , je soulève la languette “B” seulement pour passer la pince et je la remets à sa place ensuite .

Bonne soirée

Gilles :trainregard: :trainregard:

Sur cette vue la liaison droite -gauche au premier plan est coupée ( a coté de la languette " O " et la liaison du 4 ième contact en haut est coupé également , je soulève la languette “B” seulement pour passer la pince et je la remets à sa place ensuite .

Gilles Bonsoir,
Donc si je comprends bien tu coupes la liaison des deux cotés du rails ?
Mais si tu n’utilises pas les capuchons rouges, comment délimites-tu l’entrée et la sortie de la zone de contact?
A bientôt,

Hello Xavier et Gilles :smiley:

Merci pour vos réponses

Xavier je vais attendre ton schéma pour les capuchons

Gilles je pense que j ai compris ta méthode et je pense avoir compris que tu n utilises pas de capuchons
ta méthode voudrait elle dire Gilles que tu coupes sur 1 rail en début de voie et sur un rail en fin de voie ??

Excusez moi mais plus l on parle de tout ça…plus je suis confus dans mon esprit :affraid: :alien: :face:

Serge le caribou belge

Bonsoir Serge,

Tiens voilà les fameux capuchons et comment ils se placent. Sur cette photo ils sont sur les 2 connecteurs du rail central. Pour la détection il faut n’en mettre qu’un seul sur le connecteur du rail droit ou gauche, sur chacun des 2 coupons de voies de chaque côté du canton.

Bon train :smiley:

Edit et voici une image de la doc Marklin qui explique.