Oui un one shot puis elle n’est pas repartie ensuite
“Un point à la fois” je ne comprends pas trop ? J’amène un fil sur un point et un 2eme fil sur l’autre ? les 2 partants du brun du transfo ou j’ai juste un seul fil et je le pose sur 1 des 2 points ou sur les 2 points simultanément ?
Un ou (exclusif) l’autre
Je fais ce test machine sur le banc de test et fil rouge alimentant le frotteur ?
Bon le moteur tourne, le problème semble venir de l’inverseur. Je referai une vidéo demain pour vous montrer le comportement aléatoire de l’inverseur qui par moment se bloque !
Avant de le traficoter l’inverseur: achat d’une pince bruceĺle ET ressorts de rechange à portée de main…
Les ressorts my friend, ça voleau au plafond ces petites bêtes
Oui je vais en commander
Il est pourtant bien visible sur toutes les photos…
mea culpa je debute
Bonjour,
Voici une nouvelle vidéo qui illustre les caprices de l’inverseur. Celui-ci se bloque dans sa phase 3 (3ème déclenchement). J’effectue donc un déblocage à la main. On constate que le sens de la marche ne s’inverse jamais.
SOS … HELP … MAY DAY … MAY DAY !!!
Bonjour
On est passé d’un truc qui visuellement fonctionne, mais électriquement ne fonctionne pas à un truc qui électriquement fonctionne mais visuellement le problème est visible.
Le point c’est cette pièce sur laquelle le ressort est fixé.
C’est deux pièces reliées par un rivet, celle du dessus ne bouge que dans l’axe de la loco, quand celle du dessus va avoir son extrémité côté avant de la loco qui part à gauche ou à droite pour placer la dernière pièce mobile sur un ou l’autre contact.
La dernière pièce en question:
Sur les deux premières vidéos le mouvement de ces pièces semblait être le bon. Mais maintenant il ne va pas au bout et se bloque pour la direction de la marche arrière.
Si tu fais aller l’inverseur à la main (en actionnant la pièce mobile depuis son côté arrière de la loco) et que tu le remets dans sa position de repos (comme sur la capture d’écran ci-dessus) et que tu alimentes avec le transfo sans faire d’inversion de sens, il se passe quoi? Le faire en contrôlant que la troisième pièce mobile se place bien dans les deux positions possible.
Sylvain
A la main en contrôlant bien le positionnement, l’inversion marche. Mais on sent par moment un point dur particulièrement quand il doit aller sur la gauche. Peut être un peu trop de jeu sur l’axe de la petite fourchette ou alors le ressort qui est fatigué ?
Ne touche pas au ressort, il est en très bon état et correctement réglé.
Le réglage du ressort détermine la tension à la quelle l’inverseur s’active. Et d’après les vidéos c’est en ordre.
Il faut vérifier que la pièce mobile du dessus et celle qui fait les contacts électrique sont bien en place. Rappel à la deuxième vidéo du message 22 (31 déc. 2024, 17:58) il n’y avait pas de problème à ce niveau!
La pièce du dessus peut légèrement sortir de son logement, ce qui provoque cette panne.
Quand à la pièce qui pivote pour faire les contacts, elle est tenue sur un axe qui s’enfile de dessous. Normalement c’est impossible sans démonter l’inverseur, mais si cet axe est sorti de la pièce plastique à sa partie la plus haute, il peut aussi y avoir un problème similaire.
Bravo Sylvain, tu as touché du doigt le petit truc qu’il me manquait. En effet entre le message 22 et maintenant j’avais essayer de régler la tension du ressort. Je viens de le remettre comme à l’origine et ça fonctionne.
Merci à toi et à vous tous !
Super. Comme quoi, il faut toujours écouter Sylvain.
Phil,
Bravo Eric, cela m’a l’air pas mal, un changement de direction bien franc comme on aime. Encore une belle victoire de canard ! C’est quoi la prochaine épave ?
J’ai récupéré une micheline et une BB 67000 JOUEF converties en 3 rails qui sont à réviser. Et il me reste aussi mon problème d’inverseur sur mon locotracteur V60 à résoudre !