Je continue mon apprentissage avec cette fois-ci la tentative de remise en route d’une BR E03 dont le moteur ne donne aucun signe de vie. La non plus je n’ai aucun historique sur la bête qui esthétiquement présente plutôt pas mal.
J’aimerais extraire le moteur du châssis mais je bloque. La vue éclatée fournie par Marklin est peu inspirante. La voici.
Ne voyant pas de vis, je me demande si ce n’est pas ce circlips qui le retient. Si c’est le cas ça ne devrait pas être trop difficile à enlever mais ça risque d’être coton à remettre.
Pas de circlips. Pour sortir l’essieu moteur dans son intégralité, cela se passe par le dessous. Enlever la décoration plastique des essieux, puis dévisser etc.
Tu peux désosser le moteur in situ, et le nettoyer (y compris la cascade de pignons) avec de l’essence F et un pinceau à poils rigides.
Sur une grande partie des bogies moteurs à deux essieux, les blocs sont bien tenu avec une vis accessible après avoir retirer la décoration latérale du bogie qui elle est tenue par la vis de l’attelage ou une vis à proximité.
Mais sur les bogies à 3 essieux c’est effectivement ce ressort qui tient le bogie en place. Ce n’est pas un circlip, mais bien un ressort qui va d’un côté à l’autre.
Par contre sur les anciens gros moteur, potentiellement sur celui-là, il y a un circlip sur l’axe du rotor entre les deux charbons, il vaut mieux ne pas le démonter de suite.
En même temps le rotor à l’intérieur est bien mobile y compris quand je fais tourner les roues. Je vais huiler les engrenages, changer les charbons et je verrai si ça repart. Je n’ai pas détecté de fil dessoudé.
Oui, mais ce bloc moteur est très sale. Il faut le laisser tremper dans du pétrole ou de l’essence F après avoir sorti le rotor. Mais là, attention au circlips d’extrémité d’axe côté platine porte-balais.
La bonne solution, si l’on est adroit, est de le dégager avec un micro-tournevis en plaçant la loco dans une boîte à chaussures pour récupérer le petit circlips. C’est très vivant ces petites bêtes-là et si ça vole à l’autre bout de l’appartement, il a peu de chance de le retrouver, à moins d’en avoir un petit stock de réserve. Il faut ensuite être assez adroit pour le remettre en place au remontage, toujours en l’appuyant délicatement contre l’axe. Il est trop petit pour utiliser une pince à circlips.
Commencez déjà par extraire le bogie moteur par le haut et non pas par le bas.
Ensuite, pour ne pas risquer la coupure de fils au niveau de la soudure, ne pas tordre le flasque moteur porteur des balais dans tous les sens. Tout doit être manipulé avec précaution.
Et retirer les balais avant toute chose. Ils me paraissent bien encrassés aussi. Les nettoyer et écouvillonner soigneusement les tubes porte-balais pour assurer le meilleur contact possible sur le collecteur.
Le bogie est conçu pour être retiré par le bas, le passer en haut c’est risqué pour les fils.
Les charbons sont à mi-usure, ils ne devraient pas poser de problème à ce niveau.
Le graissage semble bon, ce n’est pas le même diagnostique que la BR81. Et d’ailleurs le moteur tourne mécaniquement sans problème.
Le problème serait plutôt électrique. Est-ce que les ampoules ou l’inverseur fonctionnent? L’inverseur devrait faire clac à chaque commande d’inversion de sens.
Juste par curiosité, c’est une ampoule que l’on voit au milieu de la loco ?
Voici la mienne - un modele de 1965/1970, que j’ai revendu il y a quelques temps déja, et je me demandais a l’époque a quoi pouvait servir ce “promontoir” ?
Oui, c’est le support de l’ampoule qui sert à éclairer la salle des machines.
Cela a été présent dès la réf 3053 (E 03-001 à 005 prototypes avec une seule rangée de persiennes) puis aussi sur les différentes variantes de E 103 (avec 2 rangées de persiennes). Par contre - de mémoire parce que je ne l’ai plus - il me semble que le modèle PRIMEX de E 103 était dépourvu de cette ampoule.