Je l’avais partiellement évoqué dans ce topic, ma BR 81 est inerte. Je l’ai acquise dans un lot et la seule chose que je connaisse sur elle c’est qu’elle n’a pas tournée depuis plusieurs années.
J’aimerais donc faire l’entretien préconisé dans son manuel mais je bloque sur les instructions de la page 4. En effet je ne suis pas sur de bien matérialiser sur ma loco ces 2 illustrations.
Est-ce ces 2 endroits où que j’ai identifié avec une flèche ? Dans l’un des 2 j’ai extrait ce que je pense être de la graisse solidifiée. Je n’ose pas aller plus loin de peur d’être dans le faux. Faut-il tout extraire ? Il y a-t-il moyen de démonter la partie moteur sans avoir à dessouder certains fils ?
Bonjour,
C’est un problème récurrent sur les vieux modèles marklin non utilisés un certain temps, l’huile se fige et durcit.
Rien de dramatique, pour ma part je démonte, dégraisse, remonte et lubrifie.
Retirer délicatement les deux charbons en mettant les deux fines tiges sur le côté.
Démonter la capsule du rotor (deux ou trois vis), retirer le rotor et nettoyer à l’alcool à brûler.
Laisser sécher et puis remonter en n’oubliant pas une goutte d’huile sur l’axe du rotor et la cascade de pignons.
Euh sauf que je ne vois pas trop comment ça se démonte.
J’ai bien une vue éclatée mais elle n’est pas bonne car concerne une delta plus récente (décodeur avec switch) alors que la mienne l’adresse du décodeur est réalisée par des points de soudure.
Bon je vois bien les 2 vis de la capsule du rotor, mais j’ai la sensation que le fil bleu qui passe sur le dessus du rotor va m’empêcher de l’extraire.
Bonjour,
Aie, pour l’éponge, je pense quelle n’y était plus ou qu’elle était tellement dure que j’ai cru que c’était de la graisse durcie. Toujours est-il que je ne l’ai plus. Je peux la remplacer par quoi ?
Oui possible sauf que le tissus peut s’effilocher. je pensais essayer de retrouver une matière comme celle du filtre à air moto qu’on huile. Je vais ouvrir un post sur le sujet pour voir si la communauté a une idée.
Et voilà elle tourne ! J’ai suivi les conseils de Christian, que je remercie grandement au passage, et j’en ai profité pour lui mettre des charbons neufs.
Toujours pas de poste à souder mais c’est prévu pour 2025. D’ailleurs sur ce sujet je vais avoir besoin de conseils sachant que mon porte monnaie est de taille modeste
Aucunement besoin de dépenser beaucoup dans un poste a souder, la technique est bien plus importante pour obtenir un bon résultat. On en reparlera le moment venu !
Super! La remise en état d’une vielle machine analogique, c’est toujours un moment de plaisir !
Et je rejoins Jérôme sur la beauté de la mécanique Marklin
Je complète mon avis en émettant un « warning » pour le bord de table. Les loco Marklin tiennent bien la route mais oups, on est quand même très près du bord