relais et s88

i40.servimg.com/u/f40/15/70/77/13/th/reseau11.jpg

Salut à tous, j ais un petit souci: j ais effectué une gare cachée avec ce schema.
J ais remplacé la ms1 par la cs1, et mis un relais roco.
Quand mon convoi passe sur un des rails pédal et que j ais plusieurs froteurs l opération se répète
au passage du 2 ème froteurs.
Comment peut on faire pour éviter que l opération ne se répète lors du passage du 2 ème froteur.

J avais lu quand pouvais le faire par le bias d un s88, mai plus moyen de retrouver cette infor-
mation.

Si quelqu un peut me comuniquer le cablage à faire entre le rail pédal, le relais roco (10019) et le s88 cela me rendrais bien service.

i40.servimg.com/u/f40/15/70/77/13/th/reseau13.jpg

Voici le cablage que j ais efectrué sur le relais roco.

Merci pour vos futurs réponses.

Salutations. Fred.

Bonsoir Fred,

Le souci, c’est que ce que tu as fait, c’est un automatisme entièrement analogique : tant que ça marche, c’est absolument parfait, très fiable…

En revanche, ce n’est pas transposable au digital… Un S88 ne fera rien d’autre que d’indiquer à ta centrale le passage d’un frotteur à un endroit de ton circuit… C’est comme ça et on n’y peut rien !

Un S88 n’a aucun moyen d’être câblé avec un relais, ce sont tout simplement deux systèmes différents.

Dans ton cas, il doit y avoir moyen de remplacer tout ton automatisme analogique par un automatisme digital, qui aurait des fonctionnalités semblables, en faisant travailler un peu plus la CS1.

J’espère avoir pu t’aider, même si ce n’est pas la réponse que tu attendais…

Louis :wink:

Bonsoir,

J’ai rencontré le même problème sur mon réseau avant d’acheter la CS2. La solution a été de placer un aimant sous
les rames avec deux frotteurs et d’équiper le rail de contact avec un ILS. En fonction du type de matériel qui circulait,
frotteur ou aimant je positionnait un inter qui sélectionnait le bon systeme de détection.

Le schéma.

i43.servimg.com/u/f43/14/13/85/57/gare_c10.jpg

Bonsoir Fred,

Le souci, c’est que ce que tu as fait, c’est un automatisme entièrement analogique : tant que ça marche, c’est absolument parfait, très fiable…

En revanche, ce n’est pas transposable au digital… Un S88 ne fera rien d’autre que d’indiquer à ta centrale le passage d’un frotteur à un endroit de ton circuit… C’est comme ça et on n’y peut rien !

Un S88 n’a aucun moyen d’être câblé avec un relais, ce sont tout simplement deux systèmes différents.

Dans ton cas, il doit y avoir moyen de remplacer tout ton automatisme analogique par un automatisme digital, qui aurait des fonctionnalités semblables, en faisant travailler un peu plus la CS1.

J’espère avoir pu t’aider, même si ce n’est pas la réponse que tu attendais…

Louis :wink:
Salut Louis,

Merci pour ta réponse.

J avais oublié de préciser que mon relais était branché à un k83.

je vais continuer de creuser pour trouver une solution.

Bonne journée.

Fred.

il n’y a pas de memory sur la cs1 ?
phil

il n’y a pas de memory sur la cs1 ?
phil

Salut Phil,

Il ya bien un mémory, je cherche à neutraliser le déclanchement du rail pédale lors du
passage du 2 ème frotteur.

Salutations

Fred.

Salut Fred,

Tu peux essayer d’isoler un côté des rails ( environ 30 cm) et le connecter sur un s88 pour éviter ce problème.
Ce sera totalement indépendant de tes frotteurs.
A+

Michel

Salut Fred,

Tu peux essayer d’isoler un côté des rails ( environ 30 cm) et le connecter sur un s88 pour éviter ce problème.
Ce sera totalement indépendant de tes frotteurs.
A+

Michel
Bonsoir,

En effet, c’est une solution valable… si Fred est en voie C ou en voie K !

Louis :wink:

Tu peux essayer d’isoler un côté des rails ( environ 30 cm) et le connecter sur un s88 pour éviter ce problème.

A+

MichelBonsoir,

Il me semble que, dans ce cas, il faut que la CS puisse détecter des fronts de commutation et pas seulement des états.
Je ne connais pas la CS1. Peut-elle le faire?

Salut Fred,

Tu peux essayer d’isoler un côté des rails ( environ 30 cm) et le connecter sur un s88 pour éviter ce problème.
Ce sera totalement indépendant de tes frotteurs.
A+

Michel
Salut Michel,

Merci pour ta réponse, donc faire un rail de contacte si j ais bien compris.

A+

Fred.

Salut Fred,

Tu peux essayer d’isoler un côté des rails ( environ 30 cm) et le connecter sur un s88 pour éviter ce problème.
Ce sera totalement indépendant de tes frotteurs.
A+

Michel
Bonsoir,

En effet, c’est une solution valable… si Fred est en voie C ou en voie K !

Louis :wink:
Salut Louis,

Effectivement je suis en voie C.

A+

Fred.

Tu peux essayer d’isoler un côté des rails ( environ 30 cm) et le connecter sur un s88 pour éviter ce problème.

A+

MichelBonsoir,

Il me semble que, dans ce cas, il faut que la CS puisse détecter des fronts de commutation et pas seulement des états.
Je ne connais pas la CS1. Peut-elle le faire?Apparemment non. Des articles de marklin magazin 2009 indiquent que dans cette configuration, il faut des ILS ou rails de télécommande. Les rails de contact ne conviennent pas.
Il faut compliquer un peu la détection pour accepter les doubles frotteurs (si rails de télécommande).

Bonjour Lucien :smiley: ,

Je ne vois pas où se situe le problème du deuxième frotteur si le premier n’a pas atteint un autre rail de télécommande :confused:

Si au passage sur le rail de télécommande tu demandes à la CS une série de commandes (aiguillage1 dévié - feu voie 4 rouge - feu voie 3 vert - aiguillage 4 droit - …) et que le deuxième frotteur envoit au passage la même série de commande (pour autant qu’aucune autre commande contraire à la première série n’ait été donnée entre les deux frotteurs) , où est le problème ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Prenons un exemple simple:(circuit donné dans le 1er post complété par 1 voie unique qui fait le bouclage de qauche à droite)
Le train A (1 frotteur) est à l’arrêt au signal rouge, sur la voie du bas.
Le train B (1 frotteur loco + 1 frotteur fourgon de queue) arrive sur la voie du haut. Le frotteur loco actionne le contact fugitif de télécommande, ce qui:

  • met au rouge le feu de la voie du haut, et arrête B
  • met les aiguilles en position ad hoc
  • met au vert la voie du bas
    D’où: A démarre, fait le tour et revient sur la voie du bas.

Le scénario ci dessus se répète (en permutant A B et les voies): A s’arrête et B démarre. C’est alors que son 2ème frotteur active le contact de télécommande de la voie du haut, renouvelant à l’identique le 1er scénario, ce qui a pour effet de faire partir A. Les 2 trains roulent alors l’un vers l’autre sur la voie unique.

Prenons un exemple simple:(circuit donné dans le 1er post complété par 1 voie unique qui fait le bouclage de qauche à droite)
Le train A (1 frotteur) est à l’arrêt au signal rouge, sur la voie du bas.
Le train B (1 frotteur loco + 1 frotteur fourgon de queue) arrive sur la voie du haut. Le frotteur loco actionne le contact fugitif de télécommande, ce qui:

  • met au rouge le feu de la voie du haut, et arrête B
  • met les aiguilles en position ad hoc
  • met au vert la voie du bas
    D’où: A démarre, fait le tour et revient sur la voie du bas.

Le scénario ci dessus se répète (en permutant A B et les voies): A s’arrête et B démarre. C’est alors que son 2ème frotteur active le contact de télécommande de la voie du haut, renouvelant à l’identique le 1er scénario, ce qui a pour effet de faire partir A. Les 2 trains roulent alors l’un vers l’autre sur la voie unique.

Salut Lucien,

C est tout a fait ce genre de cénario que je veux neutrliser.

Eviter que les 2 trains partent en meme temps, autrement il y a colision.

A +

Fred.

Bonjour Lucien et Fred :smiley: ,

Il suffit que le deuxième frotteur ait déjà franchi le contact lorsque le premier frotteur arrive dans la zone d’arrêt !!!

Ce n’est qu’une question de placement du contact par rapport à la longueur maximum des trains à deux frotteurs !

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Oui, mais sachant que le 1er frotteur positionne les aiguilles et fait démarrer le train en attente, il faut de plus que le contact se trouve à une distance de l’aiguille d’entrée égale ou supérieure à la longueur du convoi. Ce qui fait une longueur de voie d’évitement supérieure à 2 X la longueur des convois + distance d’arrêt. C’est un cas tout à fait exceptionnel de veinards qui n’ont aucun problème de surface disponible pour leur hobby, et que je n’avais pas même imaginé!
Maintenant, si c’est le cas de Fred, tant mieux! Son problème est résolu!

Bonsoir Lucien :smiley: ,

Avec des “oui, mais …” on peut … !!! :wink:

Pour moi, le train doit s’arrêter (sauf rares exceptions) sur la portion de voie comprise entre deux aiguillages. Rien ne t’empêche de placer ton contact en entrée de cette portion et de commander l’arrêt en fin.

Quant à dire qu’il faut 2x la longueur de ton train, c’est que tu n’as jamais essayé. Je l’ai fait sur une table de 2m pour voir comment fonctionnait les modules de freinage et je peux te dire que cela ne pose AUCUN problème si tu places bien tes contacts.

J’avais fait un sujet à l’époque, mais je ne le retrouve plus :confused:

Voici le petit réseau (2 trains en automatique). La séquence lancée, à vitesses de départs calculées, les trains pouvaient tourner des heures :

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir,

J’ai un peu envie de dire que tout est possible, en plaçant convenablement ses contacts.

Je connais quelqu’un qui, sur un ovale tenant sur une planche de 2m50 * 1m60 (personne ne viendra me dire que c’est immense), avait découpé l’ovale en 9 tronçons, pour faire un système block (avec des signaux d’origine japonaise !), de manière à ce que deux trains puissent se suivre sans jamais se toucher, le tout géré en analogique par des relais récupérés en démontage d’installations téléphoniques. Cerise sur le gâteau, avec deux transformateurs, chaque transformateur alimente en permanence un train, ce qui veut dire que le transformateur “suit” le train en permanence. Je sais qu’il a eu quelques difficultés avec les multiples frotteurs, mais en retravaillant son “algorithme”, ça fonctionnait sans soucis.

Donc franchement, ici je serais surpris qu’on ne trouve pas une solution… Il faudra peut-être ajouter un ou deux rails de contacts pour dissocier certaines tâches, mais dans le fond c’est possible.

Fred, tu pourrais nous indiquer plus précisément ce que tu compte faire ?

Au fait, Lucien, je ne vois pas pourquoi ton facteur 2 : une locomotive de marchandises, que son train fasse 2 wagons ou 3 mètres, sa distance d’arrêt ne va pas varier de 40 cm à 3 mètres… Le moteur (et la prise de courant du moteur) est en général à l’avant, pas à l’arrière.

Bonne soirée,

Louis :wink:

Salut Christian,

Merci pour ton plan, effectivement je vais reculer mon rail de telecommande pour que les 2 fotteurs
passent avant l arret dutrain.

Bonne journée.

Salutations

Fed.