relais et s88

Salut Louis.,

Merci de ton intervention.

Le but et de faire partir le 2 ème trains d une autre gare avec changement d aiguille.

Je testerais tout ça ce samrdi.

Satations

Fred


Rien ne t’empêche de placer ton contact en entrée de cette portion et de commander l’arrêt en fin.

Bonjour Christian,
Restons sur le cas simple qui nous est posé: la simple voie d’évitement.
Je remet l’image du premier post:

i40.servimg.com/u/f40/15/70/77/13/th/reseau11.jpg

Tu comprends bien que si le contact (rail de télécommande) est placé en entrée, le frotteur en tête de train B va déclencher le départ du train A en attente, qui, comme les flèches l’indiquent, circule dans le sens opposé. Il va donc percuter le train B qui est encore en transit sur l’aiguille.

Il faut donc que ce contact soit à une distance de l’aiguille d’entrée égale ou supérieure à la longueur du train. Par ailleurs, comme tu l’as remarqué, ce contact doit être à une distance de la zone d’arrêt supérieure à la distance entre les 2 frotteurs, soit la longueur du train si l’on a un frotteur sur la loco et l’autre sur le fourgon de queue. Conclusion: la voie d’évitement doit être de longueur supérieure à 2 X longueur du train + longueur de la zone d’arrêt.

Bonjour,

Vu comme ça, il n’y a pas 36000 solutions : il faut dissocier l’alimentation d’un tronçon de celle de l’autre tronçon, et donc utiliser deux relais.

Les pédales de commande de mise au rouge des relais sont à placer après l’aiguillage quand le train sort de la gare (au passage, ça fait une protection block : un autre train ne peut pas s’engager derrière), et la mise au vert peut être faite par une pédale juste avant la zone d’arrêt, pédale qui n’est active que quand la zone est au rouge (pour éviter que le passage du frotteur de fin ne soit gênant). Pour cela, le fil bleu sera coupé, et utilisera un autre contact du relais (si je ne me trompe pas trop, il y en a 4 sur ce relais, et un seul est utilisé).

http://img841.imageshack.us/img841/429/p7210101.jpg
(désolé, mon image est vraiment moche : Fred, si tu veux je la referais)

La longueur L (en gris) est la longueur max entre les deux frotteurs extrêmes du train.

Surcoût de l’opération : deux rails de télécommande et un relais (par rapport à ce qu’il y a déjà)

Et là, pas besoin d’avoir des voies d’évitement deux fois plus longues.

Louis :wink:

Bonjour à vous :smiley: ,

Lucien a, bien sûr, raison par rapport au schéma donné en début de poste. :smiling_imp: :smiling_imp:

:blush: :blush: Je n’y avais pas vraiment fait attention et me basais sur le schéma du réseau de Philippe. Vu le nombre de voies disponibles, la circulation de 3 trains en simultané et l’absence de voie d’évitement, je n’ai trouvé aucun problème à “automatiser” la circulation des 3 trains.

Pour Louis : dans le cas donné par Lucien, est-il possible d’utiliser ( :nerd: ) des relais de temporisation pour laisser aux “longs” trains le temps de se garer avant de donner le vert sur l’autre voie ??? Et puis ce serait plus réaliste qu’un train qui arrive et l’autre qui part s’il y avait moyen de programmer un délais entre les deux actions. :clown:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Chrsitian

Bonjour Chrsitian,

Il doit y avoir possibilité de s’en sortir avec des temporisations. Personnellement, je n’aime pas trop le principe : si un train s’arrête pour une raison X ou Y, on n’a plus de sécurité et c’est dommage…

Louis :wink:

Bonjour,

Dans ce cas, il faut une rétrosignalisation par occupation de voies, comme à la SNCF et ne pas gérer uniquement des fronts montants, ou impulsions, mais aussi des états, de façon à avoir une sécurité maximale, je pense qu’un PC ou une CS2 doivent savoir le faire, sinon, avec un automate, pas de problême hormis le cout!

Denys

Bonjour Denys, Louis, Lucien :smiley: ,

J’ai un peu cherché sur le net pour voir ce qui est disponible en “temporisation”, pour me rendre compte que je ne savais en fait pas quel module pouvait être utilisé avec nos transfos ou centrales Märklin !?! :blush: :blush:

Vous qui êtes des “pontes” en la matière, pouvez-vous me renseigner ?

J’en suis au même point pour les cellules IR !?! :nerd:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Denys, Louis, Lucien :smiley: ,

J’ai un peu cherché sur le net pour voir ce qui est disponible en “temporisation”, pour me rendre compte que je ne savais en fait pas quel module pouvait être utilisé avec nos transfos ou centrales Märklin !?! :blush: :blush:

**Vous qui êtes des “pontes” en la matière, pouvez-vous me renseigner ? **

J’en suis au même point pour les cellules IR !?! :nerd:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Désolé de te décevoir, mais je n’en sais absolument pas plus que toi… Maintenant, je fais tout par PC, et le jour ou j’aurais besoin de cellules IR, je me les ferais moi-même…

Quand j’étais plus jeune, je me suis toujours débrouillé pour ne pas avoir à utiliser des temporisations, j’ai toujours tout fait avec des relais classiques (mais pas forcément selon des montages classiques) :lol!: .

Louis :neutral_face:

Christian,
Tu peux trouver des relais temporisés chez Viessmann (5207 par exemple).
Des barrières IR chez Bush (5720). Mais il y a un tas de capteurs IR différents que j’ai vu au hasard d’internet, mais je ne saurais te donner d’autres références pour le moment…
Je n’ai jamais utilisé les produits que je t’indique, mais Viessmann est sérieux. Bush: je connais moins, à part les décors…

Bonjour,

Vu comme ça, il n’y a pas 36000 solutions : il faut dissocier l’alimentation d’un tronçon de celle de l’autre tronçon, et donc utiliser deux relais.

Les pédales de commande de mise au rouge des relais sont à placer après l’aiguillage quand le train sort de la gare (au passage, ça fait une protection block : un autre train ne peut pas s’engager derrière), et la mise au vert peut être faite par une pédale juste avant la zone d’arrêt, pédale qui n’est active que quand la zone est au rouge (pour éviter que le passage du frotteur de fin ne soit gênant). Pour cela, le fil bleu sera coupé, et utilisera un autre contact du relais (si je ne me trompe pas trop, il y en a 4 sur ce relais, et un seul est utilisé).

http://img841.imageshack.us/img841/429/p7210101.jpg
(désolé, mon image est vraiment moche : Fred, si tu veux je la referais)

La longueur L (en gris) est la longueur max entre les deux frotteurs extrêmes du train.

Surcoût de l’opération : deux rails de télécommande et un relais (par rapport à ce qu’il y a déjà)

Et là, pas besoin d’avoir des voies d’évitement deux fois plus longues.

Louis :wink:
Salut Louis

Merci pour schéma, j ais reproduit un peu pret la meme chose.

Chaque voie est raccordée à un relais.
Il me semble avoir vu dans un dès marklin magasin un schéma ou le rail de télécommande
était raccordé au relais et du relais au s88, mais pas sure de cela .
A essayer.

A+

Fred.

Bonsoir,

Les relais temporisés sont légion dans l’industrie, j’utilisais des Siemens multifonctions ou Moeller, mais il y a aussi Omron et les fabricants français d’usines à gaz comme Syrelec ou Télémécanique, mais maintenant, avec les API, on n’en n’utilise presque plus!

Denys

Bonsoir,

En relisant mon message, je m’aperçois que j’ai fait une énorme erreur dans le schéma ! :affraid:

Au niveau du relais, il faut que ce dernier fasse le contact entre les deux fils bleus quand il ouvre le contact pour la voie… en clair, il faut laisser le fil bleu qui arrive au milieu du groupe de trois et mettre l’autre fil bleu à droite (et non à gauche).

C’était pour voir si vous suiviez… © mes profs

Louis :wink:

On peut penser à utiliser un relais double Viessmann plutôt que 2 relais simples, pour réduire le coût.
On peut aussi économiser 1 rail de télécommande sur les 4 en utilisant les 2 contacts disponibles sur ces détecteurs .

Bonsoir Lucien

On peut penser à utiliser un relais double Viessmann plutôt que 2 relais simples, pour réduire le coût.
Peut-être, je m’intéresse au principe. Enfin le coût d’un relais n’est pas non plus énorme. Pour réduire les coûts, il y a cette version cheap : conrad.de/ce/de/product/2110 … 12ref=list

(je pense que c’est celle de Viessmann, vendu en kit et sans boîtier)

On peut aussi économiser 1 rail de télécommande sur les 4 en utilisant les 2 contacts disponibles sur ces détecteurs .
Ça, par contre, ça dépend beaucoup du reste du circuit, car il doit y avoir autre chose en plus. J’ai l’habitude de mettre au rouge les tronçons le plus vite possible, mais il est vrai que ce n’est pas toujours nécessaire.

Louis :wink:

… Enfin le coût d’un relais n’est pas non plus énorme. …
C’est quand même le prix d’un aiguillage motorisé, ou presque. Je pense qu’il est utile de rappeler au passage l’existence de ces relais doubles, à peine plus chers que les simples, et que tout le monde ne connaît pas.

Bonjour Lucien,

… Enfin le coût d’un relais n’est pas non plus énorme. …
C’est quand même le prix d’un aiguillage motorisé, ou presque. Je pense qu’il est utile de rappeler au passage l’existence de ces relais doubles, à peine plus chers que les simples, et que tout le monde ne connaît pas.
Tu as raison, j’ai pas dit le contraire (si tu lis bien mon message, j’ai ajouté un lien vers un de ces relais doubles) ! Enfin il y a aussi la possibilité d’utiliser des relais d’autres sources que les relais vendus spécifiquement pour le train, qui sont relativement moins chers.

Et puis il faut voir un peu au cas par cas, en fonction de l’organisation du réseau. Je préfère presque payer un peu plus cher et éviter d’avoir des fils qui courent partout…

Mais comparé à refaire le circuit avec des voies de garage deux fois plus longues, l’investissement n’est clairement pas le même.

Louis :wink:

Bonsoir,

J’ai rencontré le même problème sur mon réseau avant d’acheter la CS2. La solution a été de placer un aimant sous
les rames avec deux frotteurs et d’équiper le rail de contact avec un ILS. En fonction du type de matériel qui circulait,
frotteur ou aimant je positionnait un inter qui sélectionnait le bon systeme de détection.

Le schéma.

En regardant ce schéma une chose me préoccupe: la commande de l’aiguillage est faite par un contact de relais, si ce contact n’est pas coupé la bobine de l’aiguillage est toujours sous tension, n’y a t-il pas risque de détruire la bobine ?
Je débute et pour l’instant mes aiguillage sont commandés par un pupitre 72720, mais j’aimerais automatiser un croisement de train.
Je n’ai peut-être pas bien compris ce schéma, si quelqu’un peut m’éclairer :study:

:pirat:

oui tout a fait,
il faut rajouter ce truc a la sortie tension :
station à décharge capacitive…

voir ici:

fbsystems.com/page00012fc9.html

En regardant ce schéma une chose me préoccupe: la commande de l’aiguillage est faite par un contact de relais, si ce contact n’est pas coupé la bobine de l’aiguillage est toujours sous tension, n’y a t-il pas risque de détruire la bobine ?
Il n’y a pas de risque si tu utilises des moteurs marklin qui sont équipés d’interrupteurs de fin de course. (d’autres marques aussi).
Ces moteurs ayant une fiabilité douteuse (voir le sujet sur ce forum), certains ont supprimé cette fonction d’interruption. Il faut alors commander les aiguillages par impulsion pour ne pas cramer la bobine.
Si l’on est en digital, pas de problème.
En manuel, on utilise des boutons poussoirs.
Avec ce schéma d’automatisme, il faut garder les fins de course, ou se faire une bidouille électronique.
La station capacitive FB ne correspond pas à ce problème.

  1. slt: :study:

il me semblait que la station capacitive, laissait passer juste assez de courant pour bouger l aiguillage, puis se couper…

dommage , je pensais accouplé cette décharge capacitive avec un détecteur infra-rouge pour l automatisation de ma gare de passage,avec des moteurs sans fin de course…

bon , quand j aurais du temps ,j appellerais le magasin fb systéme pour voir ce qu il me propose comme solution… :nerd: