régler le décodeur 76200 Uhlenbrock

*avant-propos : ce texte n’est pas à moi. Il a été publié par Hans-Jürgen Mauser dans le célèbre Stummi-Forum. Mon apport est la traduction pour mettre à votre disposition ces expériences même si vous ne comprenez pas un mot d’allemand. *

Je passe les indications techniques (plus difficiles à traduire, mais si quelqu’un y est vraiment intéressé, Johannes et moi pourrons peut-être y arriver)

Pour bien partir, tous les CV mentionnés en sus (2, 5, 6, 53, 54, 55, 56, 57, 58, ndt) doivent être mis aux valeurs standard. Les CV de vitesse 2, 5 et 6 seront les DERNIERS à être corrigés, quand le réglage sera bon. On les laissera d’abord de côté, ou mieux, avec CV 2 et 5 on ouvrira le faisceau de valeurs au maximum : 2-63.

**Attention : avant tout réglage assurez-vous que la loco est mécaniquement au top. Notamment pour le collecteur tambour vérifiez qu’il n’y ait pas de poussière de charbon entre les segments. Si nécessaire, nettoyer. **Et bien sûr, la mécanique devrait être optimale, pas d’huile encrassée, une goutte de bonne huile sur tous les points à lubrifier, pas de saletés dans les rouages.

Mettre les CV 55 et 57 sur 0. En partant de l’arrêt, monter cran par cran et voir quand elle démarre. Si c’est au cran 3 ou plus, augmenter CV54 pas par pas. Au cas d’un démarrage brusque en cran 1 ou 2 légèrement diminuer la valeur, mais de sorte qu’elle démarre doucement au cran 2 au plus. Ce n’est pas encore beau, mais ce n’est pas grave. On n’est qu’au début du réglage et la partie P seule ne peut pas le faire. Pour le moment c’est bon. (expérience pratique : j’ai eu des valeurs entre 120 et 245).

Maintenant, CV 55. En partant d’une valeur d’env.30, augmenter par pas de 10, et passer la loc de cran 0 à cran 1. A ce cran elle doit démarrer doucement mais rapidement. Si elle ne démarre pas ou trop lentement, augmenter la valeur mais pas dépasser 127. Si elle démarre par à-coup, diminuer la valeur pour arriver à un démarrage rapide et décidé mais à considérer comme tout juste encore doux. Voilà, la partie I est réglée, elle garantira des corrections rapides de vitesse et plus tard, un démarrage propre. Valeurs selon mes expériences : 70-125.

Maintenant regardons la vitesse de démarrage en cran 1 : en cas d’à-coups, diminuer CV 56 par pas de 5. Si elle démarre trop vite, augmenter Cv 56 (max.127). Au meilleur équilibre, le démarrage est réglé de façon optimale. (valeurs expérimentées : 45-120.)

Maintenant on peut ajouter la partie D avec CV 57, pour adoucir les à-coups lors de déréglages brusques. Augmenter la valeur de CV 57 en pas de UN (1) en partant de 0, et observer au cran 1 si la loco devient nerveuse. Dès qu’elle commence à être instable, baisser la valeur de 1. Valeurs pratiquées : 1-5 (avec CV 53 de fréquence de réglage, à 150). Si CV 53 est diminué, il se peut que la partie D gagne en intérêt, je ne l’ai pas encore testé.

Si maintenant la loco est toujours nerveuse en cran 1, augmenter par petits pas la CV 58. Expérience pratique : 25-40.

Maintenant, tester des crans moyens, éventuellement avec une charge (train). Si le comportement est insuffisant (à-coups, irrégularités), on touche aux fondements : diminuer CV 53 par pas de 10 ou 20. Dès que, après avoir changé CV 53, le comportement de la loco paraît mieux, reprendre tous les réglages par le début.
Si par contre la loco est calme, mais manque de puissance, augmenter CV 53 par pas de 10 ou de 20 et reprendre les réglages par le début dès qu’une amélioration se fait voir.

D’après mes expériences, à CV 53 à 150, la plupart des modèles Märklin a une fréquence de résonance un peu critique juste dans le spectre de régime moteur, autour des crans 13-16 en DCC28. Cela n’est pas problématique (on l’entend si on a une bonne oreille) et est lié aussi au jeu dans les engrenages. Je dois encore expérimenter avec des valeurs réduites de CV 53.

Maintenant que tout est réglé, les vitesses peuvent être réglées par les CV 2, 5 et 6 ou le tableau. Il ne faut pas passer CV 2 en dessous de 2 sinon en mode manoeuvres le cran 1 sera égale à arrêt (en nombres entiers, il est impossible de diviser 1 par 2), mais AVANT de la régler, vérifier impérativement avec CV 5=63 si la vitesse maximale est suffisante. Si tel n’est pas le cas, il faut diminuer la valeur de CV 56 jusqu’à ce que la vitesse maximale est suffisante. Cela augmente légèrement la vitesse minimale. Si la vitesse maximale est trop haute, il n’est pas nécessaire de toucher à CV 56 !

Maintenant, régler le graphe de vitesse selon ses souhaits, et le réglage optimal est fait. Par ce procédé, même le moteur 5 analogique, mal réputé, tourne bien et rend à bien des modèles un comportement irréprochable, surtout quand la démultiplication n’est pas très forte.*