Bonjour à tous.
Je voudrais relater ici les divers problèmes rencontrés avec la digitalisation d’une loco vapeur BR18 réf. 3091 de chez Märklin, achetée d’occasion il y a plusieurs mois.
J’avis cru pouvoir utiliser un kit moteur 60944 et un décodeur mLD3 pour transformer cette loco et lui permettre de rouler sur mon réseau, relativement court (3.3m x 1.3m), en remplacement d’un BR01 que je trouvais particulièrement imposante à la tête de 4 ou 5 voitures voyageurs 'tinplate".
Le kit 60944 :
J’utilise le "couvercle " de gauche, l’aimant est parfait et le rotor avec le nombre de dents qui convient.
1er problème : le dispositif porte charbon est au dessus de l’axe et empêche de refermer la loco !
Exit donc le kit 60944 au profit d’un aimant ESU ou Hamo qui nécessite de reposer un grand collecteur LFCM et le couvercle d’origine.
Pose du décodeur mLD3 et… c’et une catastrophe, la loco avance par a-coup à basse vitesse, le mLD3 n’étant pas conçu pour piloter un rotor 3 pôles !
J’aurais bien essayé le nouveau décodeur 60906 “tous courants” mais je sais qu’il ne régule pas la charge et, par expérience, c’est une catastrophe dans les remontées de la gare fantôme…
J’utiliserai donc un Uhlenbrock “tous courants” 76200. Re-démontage du moteur, repose du stator bobiné, du rotor LFCM et du “couvercle” d’origine. A ce stade, le moteur est identique à l’origine en analogique.
Définition de la machine en DCC, adresse 28 et 128 pas à l’aide de la MS2 et du banc d’essai récemment acquis. Tout va bien. Je pose la machine sur le réseau piloté par la CS2 et transfère les données à l’aide d’une carte magnétique de la MS2 vers la CS2. Toujours OK, tout fonctionne parfaitement.
Je décide de prendre le contrôle avec iTrain et de faire une courbe de vitesse…
Que se passe-t-il ? la loco refuse d’avancer, de temps en temps, elle fait un saut de quelques centimètres et le décodeur grogne…
Repose sur le banc : tout est OK… ? ? ? ? ?
Après quelques heures durant lesquelles je suspecte le décodeur, le frotteur, la CS2, … je finis par constater que dans iTrain, à côté de cette BR18 qui possède une adresse DCC n° 28, il ya une autre loco active qui possède une adresse 28 MM2 ! ! !
Je change l’adresse de l’une des deux et… tout rentre dans l’ordre. Ouf !
Je pensais qu’entre protocoles différents, ce problème ne pouvait survenir, et bien je me trompais !
La leçon donc : attention donc de ne pas utiliser les mêmes adresses, même avec des protocoles différents, iTrain ne supporte pas et gère (très) mal le décodeur !
Quant à la loco, en l’absence de solution de motorisation à aimant permanent, elle fonctionne parfaitement avec le décodeur 76200, est progressive avec les 128 pas de vitesse mais reste bruyante à basse vitesse.
Merci de m’avoir lu !
Thierry.