Bonjour Xavier,
la plupart des locos d’occasion à une direction de préférence. C’est celle qu’elles ont prise le plus souvent, pour les vapeur généralement la direction avant.
Compte tenu du jeu des balais dans les supports, les balais s’adaptent à ce sens de fonctionnement. De plus, si elle fonctionne en automatique elle aura toujours les memes vitesses ce qui jour aussi.
C’est la raison pour laquelle il est souvent recommandé de changer les balais lors de la digitalisation.
Mais si les balais sont encore assez bons, tu peux y remédier en identifiant la direction préférée - et en faisant tourner la machine pendant 20 minutes en sens inverse. Accélérer, décélérer, changer de vitesse. Puis, cinq minutes dans l’autre sens et encore cinq minutes du sens premier (pour ne pas y inscrire une nouvelle direction préférée).
Ma V200 dont j’avais montré la vidéo il y a quelques semaines, fonctionnait en DCC 28. De manière un peu rude, il est vrai, mais… pour un Diesel ça m’allait. Hier, je l’ai mise en DCC 128, juste par curiosité, et j’en suis tombé de ma chaise : elle roule beaucoup plus souplement, elle a un vrai ralenti… bref la note passe de 14 à 17/20. Il faudra cependant que je revoie encore le réglage du moteur, entre 2/3 et pleine vitesse je ne constate pas de différence.
Est-ce que tu connais ce fil ? J’ai appliqué ça, mais avant de “roder” la loco qui avait peu fonctionné durant les 20 ans passés. Je referai la procédure dès que j’en trouve le temps.