Réglage des CV du décodeur 76200 Ulhenbrock

Bonjour,
J’ai étalonné hier ma V200 (réf 3582) nouvellement équipée de ce décodeur et voici le résultat:


Qu’en pensez-vous?
D’habitude, mes courbes de vitesses sont plus régulières que cela et généralement les vitesses sont quasi identiques dans les 2 sens de marche…

Bonjour Xavier,

la plupart des locos d’occasion à une direction de préférence. C’est celle qu’elles ont prise le plus souvent, pour les vapeur généralement la direction avant.
Compte tenu du jeu des balais dans les supports, les balais s’adaptent à ce sens de fonctionnement. De plus, si elle fonctionne en automatique elle aura toujours les memes vitesses ce qui jour aussi.
C’est la raison pour laquelle il est souvent recommandé de changer les balais lors de la digitalisation.
Mais si les balais sont encore assez bons, tu peux y remédier en identifiant la direction préférée - et en faisant tourner la machine pendant 20 minutes en sens inverse. Accélérer, décélérer, changer de vitesse. Puis, cinq minutes dans l’autre sens et encore cinq minutes du sens premier (pour ne pas y inscrire une nouvelle direction préférée).
Ma V200 dont j’avais montré la vidéo il y a quelques semaines, fonctionnait en DCC 28. De manière un peu rude, il est vrai, mais… pour un Diesel ça m’allait. Hier, je l’ai mise en DCC 128, juste par curiosité, et j’en suis tombé de ma chaise : elle roule beaucoup plus souplement, elle a un vrai ralenti… bref la note passe de 14 à 17/20. Il faudra cependant que je revoie encore le réglage du moteur, entre 2/3 et pleine vitesse je ne constate pas de différence.
Est-ce que tu connais ce fil ? J’ai appliqué ça, mais avant de “roder” la loco qui avait peu fonctionné durant les 20 ans passés. Je referai la procédure dès que j’en trouve le temps.

Bonjour Wolfram,
Merci pour tes suggestions d’amélioration et pour le lien que je ne connaissais pas (il n’est pas ressorti non plus lors de mes recherches sur le forum).
Je vais regarder tout cela de près dès que possible.
:cheers:

De rien, Xavier !

Je savais que ce texte existe parce que j’en suis l’auteur, mais c’est effectivement difficile de le retrouver avec la recherche du forum.
Ce qui compte c’est que tu trouves tout ton plaisir avec la nouvelle loco.

bonsoir,
bon les premiers essais ne sont pas très concluants…
toujours un sens plus rapide que l’autre et surtout une courbe de vitesse pas terrible (suis-je perfectionniste?)
j’ai quelques jours de congés devant moi, je reverrai ça tranquillement à tête reposée plus tard, parce que là…
:sleep: :sleep: :sleep:

Bonjour Xavier,

tu peux ajuster la courbe des vitesses avec les CV (pas que je me trompe… Vérifié dans la notice, car là je je peux pas mettre la main dessus sans réveiller les vacancières) 67 à 95.
Mais ça n’a de sens qu’après avoir réglé au détail le circuit K-I-P comme décrit dans le fil de 2012. Car sur la photo de l’autre jour je vois que la loco ne démarre qu’au cran 3/28, et c’est pas bon. La mienne démarre au 2/28, c’est assez drôle parce qu’en 128 elle démarre bien plus lentement (au 2/128 si j’ai bien vu) et broute beaucoup moins.
Pour un bon résultat il faut se prendre deux ou trois heures. Tu as une centrale qui permet de programmer et tester sans changer la loco de rail, heureux de toi ! Pour moi c’est bien plus compliqué.

Connais-tu Jmri ? C’est une petite collection de logiciels open source qui contient decoder-pro. Là tu peux plus facilement programmer le décodeur à l’écran, et même enregistrer la configuration pour chaque loco. Si un jour tu dois remplacer un décodeur tu y retrouveras alors la configuration d’origine.
Je l’utilise pour programmer avec le Sprog, mais tu peux commander la CS2 avec Jmri.

Si plus tard tu utiliseras la loco surtout dans un sens, optimise ce sens-là. Pour le sens inverse le logiciel que tu utilises s’accomodera.

Une idée qui me vient à l’esprit : est-ce que tu as nettoyé le moteur avant de monter le décodeur ? Le collecteur à tambour à tendance à s’encrasser, il faut de temps en temps lui nettoyer les espaces entre les surfaces de contact avec un cure-dent. Et très peu d’huile côté collecteur, la poudre de graphite des balais fait déjà effet de lubrifiant.

Bonsoir Wolfram, bonsoir à tous,
Bon alors d’abord, un grand MERCI à Wolfram de m’avoir indiqué ce lien permettant le réglage des CV du décodeur 76200 :thks:
Ce n’est pas 2/3h que j’ai passées, mais quasiment toute l’après midi mais j’y suis enfin arrivé en suivant d’une part à la lettre les recommandations indiquées et d’autre part en modifiant aussi les CV correspondant aux crans de vitesses.
Voici le résultat sur la courbe de vitesse qui ressemble un peu plus à quelque chose:


Par contre, rien n’y fait, je n’arrive pas à gommer la différence de vitesse en fonction du sens de marche. Mais ce n’est finalement pas grave à partir du moment où l’étalonnage est correct.
Le plus important, la loco fonctionne bien même si je trouve qu’elle est un peu bruyante… Je m’attendais à mieux.

Sinon, oui bien sûr, lors du démontage et avant de poser le décodeur, j’ai entièrement démonté le moteur pour le nettoyer. Il n’y avait pas grand chose à faire car la loco avait très peu roulé.
Pour jmri, je suis allé sur le site. Malheureusement j’utilise un vieux mac pour piloter mon réseau/iTrain et la version (ancienne) de jmri compatible avec l’OS de mon mac (10.5…) ne propose pas la connexion avec une CS2.

Bonsoir,
Est-ce que pour régler mon problème de moteur bruyant, il existe pour le 76200, le genre d’astuce décrite ici: Moteur loco bruyant et qui a permis de résoudre le problème de Jipé?
Le CV52 du 76200 n’a en tout cas pas l’air d’agir de la même façon.

Bonsoir Xavier,

non - ces cv ne font pas partie des quelques cv normées ; elles ont donc des fonctions différentes chez Uhlenbrock ou chez esu ou chez Märklin. Apres relecture de la notice, je pense : Si la cv 53 n’apporte rien, on peut essayer de jouer sur la cv 56 et 58 - mais je ne garantis rien.
Il me faudrait aussi relire l’article de 2012 pour ne pas dire de bêtises…