Réglage moteur 5* Marklin

Bonsoir,

Un peu tard dans ce fil, mais bon, mieux maintenant que jamais.
Je connais ce mbs-fischer, je lui ai acheté des articles, y a quelques années passées.
D’après moi c’est une adresse sérieuse, j’ai un ami qui achète encore chez lui, sans problèmes. Le problème est que beaucoup de vendeurs sur la bay, vendent des produits neufs, mais ancien. Une loco qui est resté plusieurs années dans sa boite, a en géneral le moteur bloqué par l’huile qui a séché. Il faut en géneral démonter le moteur pour le nettoyer, et mettre une goutte d’huile propre.
Filipi.

Je ne vois pas où vous voyez un acharnement ! C’est un retour d’expérience qui n’ a pas été satisfaisant.

Le vendeur a une part de responsabilité quand il ne se donne pas la peine de répondre et Marklin a aussi une part de responsabilité en ne contrôlant pas le fonctionnement de ses productions une fois assemblées. Si elle l’avait fait, cela se verrait sur le frotteur.

Si la loco n’avait pas été neuve alors que sur le site elle est mentionnée comme telle, cela aurait été grave. Le client est dans ce cas abusé.
Ce n’est pas non plus parce que le prix pratiqué est moins cher qu’il faille se satisfaire d’un produit défectueux et que l’achat s’apparente alors comme une loterie.

Fort heureusement, j’ai pu solutionner moi même mon problème pour une somme bien inférieure à des frais de retours, là aussi certains sites sérieux vous envoient directement un bon de retour à apposer sur le colis ( vous ne payez rien !) .

Moralité, comme pour les détaillants, il y a des sites qui ont un sens du service plus aiguisé que d’autre !

Merci Filipi pour ton conseil. Effectivement c’est une piste.
J’ai également remarqué sur mes derniers achats que l’huile était assez rare a tel point que je me demande s’il faut pas mettre une goutte systématiquement sur les engrenages et essieux avant de commencer à rouler ( et ne pas attendre 40h comme décrit dans la notice).

Bonjour,

je sais que Maerklin n’huile pratiquement pas ses locos et wagons. C’est en cas de fuite, l’huile pourrait couler au mauvais endroit. Sur les boites des wagons, voitures, il y a un symbole indiquant de mettre une goutte d’huile sur chaque essieu avant de s’en servir.
Filipi

Ok, c’est ce que je ferai dorénavant et systématiquement.

Bonjour Patrice, bonjour Philippe, bonjour à tous,

J’ai lu ce post avec intérêt, car moi aussi j’avais une locomotive neuve, une 36242, qui fonctionnait par à-coups. Là, il ne s’agit pas d’un moteur à haute performance à 5 pôles, mais d’un tout petit moteur cylindrique DC je suppose.

Cette locomotive avait un comportement plutôt erratique et s’arrêtait même en continuant à faire son bruit de locomotive vapeur en fonctionnement !!

Je ne l’ai que depuis 3 mois et j’aurais pu la renvoyer chez le vendeur pour qu’il me la prenne en réparation sous garantie. Je me suis dit que cela ne devait pas être très grave, et j’ai donc décidé de trouver l’origine de ce comportement.
De prime abord, comme le signalait Philippe, il n’y avait pas beaucoup de traces d’huile au niveau des essieux. J’en ai donc distillé une toute petite goutte de chaque coté. Ce n’a pas été suffisant.
J’ai pris la notice et vu que l’on pouvait graisser la vis sans fin se trouvant sur l’axe du moteur.
Pas facile à démonter, parce la cabine est clipsée, et qu’il n’est pas facile de trouver comment l’ôter.
Après démontage de la chaudière, on trouve un « mini moteur » avec volant d’inertie et à l’opposé, la vis sans fin qui entraine les engrenages. Graissage de la vis sans fin avec la graisse TRIX, car il y en avait très peu également.
Pas de possibilité de faire tourner la locomotive correctement sans le « cache graisseur » de la vis sans fin qui sert aussi de maintien au moteur.
Il n’y a pas de vis de fixation du moteur coté entrainement !! Le moteur se soulève si on fait fonctionner la loco. Il faut appuyer dessus ou remettre le fameux cache qui est aussi clipsé. En plus, il semble que sans la présence de la chaudière, le retour de masse se fait mal et il est difficile de parcourir une petite portion du réseau dans cet état :blush:
Remontage de l’ensemble, puis essais de roulage en marche avant, pas formidable encore. Un peu de nettoyage de la voie C pour essayer d’améliorer les choses, c’était sensible.
En fait ce n’est qu’après avoir fait 10 minutes de rodage dans un sens puis 10 minutes dans l’autre, avec une vitesse presque maximale, que la locomotive a eu un comportement satisfaisant. :cheers: Ouf !!! Je pense qu’il ne faut pas hésiter à faire ce rodage, comme le préconise d’ailleurs ROCO dans ces notices.

NOTA : J’avais eu les mêmes symptômes que Patrice, il y a plus d’un an sur une BR 03 qui a un moteur 5 pôles mais qui avait beaucoup roulé : collecteur encrassé et balais bien “entamés”. Je vous mets le post en question qu’il peut être intéressant de faire remonter. On oublie tout ce que l’on a pu faire auparavant !!

[Fonctionnement anarchique d'une BR 03)

Amitiés bretonnes

Bonsoir tout le monde,

En lisant la réponse de Jean-Paul, j’ai vu que j’ai eu le même problème avec la locomotive électrique des CFF Re4/4I Ref 37044. Je l’avais acheté neuve juste après sa sortie de chez Maerklin, donc pas un ancien modèle de plusieurs années.
Elle faisait aussi un bruit bizarre, et après avoir huiler les essieux le bruit ne s’étant pas estompé, j’ai regardé dans ses entrailles, et j’ai vu que c’était un moteur 5 pôles dc centrale, avec 2 cardans et vis sans fin. J’ai donc moi aussi graissé les 2 vis sans fin avec de la graisse Trix, et après l’avoir fait rouler dans les 2 sens pendant 10 minutes, le bruit s’est adoucie.
Les 2 vis sans fin étaient vraiment sèche.
Filipi

Je trouve, de manière générale, qu’il faille souvent régler les motorisations Marklin pour un très bon fonctionnement.

D’ailleurs les CV moteurs (K et I) ont les mêmes valeurs quelque soit la locomotive. Contrairement à ROCO qui utilise 1 seul moteur ( quasiment ) , Marklin en a une multitude et devrait avoir autant de réglages différents…

Bref, entre huilage et réglage, Marklin a trouvé une solution pour assouvir notre passion du modélisme.

Bonsoir,

Le jour où j’ai visité le musée Märklin à Göppingen, j’ai été très surpris de voir que sur les grands réseaux de démonstration, de nombreuse locomotives faisaient un bruit de crécelle épouvantable. Une motrice des NS battait tous les records avec un bruit aigu et strident insupportable. Le bruit de fond du musée était très élevé.

J’ai trouvé que Märklin aurait pu faire des efforts, côté marketing c’est plutôt négatif.

J’espère qu’avec la venue de Loksounds, les gens de Märklin ont fait des efforts.

Bonne soirée :sunny:

Oui il y a eu des efforts avec le SDS ( soft drive sinus ) totalement silencieux et très coupleux. Malheureusement, il a été arrêté et avait aussi quelques défauts…
Dommage que Marklin n’ait pas persévéré car c’était une tuerie.

Bonsoir à tous,

Je confirme, il faut souvent bidouiller les cv Marklin pour avoir un fonctionnement correct des machines. Quelque fois il arrive qu’on tombe sur une machine parfaitement réglée, par ex une BR 59 sonorisée, silencieuse dont le seul réglage consistait à diminuer la vitesse maximum. On aurait dit une machine Brawa. Idem pour une BR58 Insider top qualité, qui plus est avec un prix très compétitif. Plus récemment une BR80 sonorisée, moteur trois pôles, s’est avérée parfaitement réglée, mais avec un bruit de pignon plutôt présent dès que la vitesse augmente. Heureusement c’est une machine de manœuvre donc vitesse lente. De plus de temps à autre, à la mise sous tension de la CS2, elle démarre toute seule sur une dizaine de cm… mais pas toujours. MFX en cause ?
Le pb Marklin c’est bien une qualité disparate des modèles, soit dû à la conception même, soit aux réglages approximatifs des décodeurs, soit à une disparité de fabrication. Etant donné qu’il est rare d’acquérir plus d’un modèle du même type, il est difficile de se faire une opinion.
Je constate que tous mes modèles Brawa (5 machines) fonctionnent bien, en souplesse et en silence, malgré qq pannes dès le début, idem pour les deux Fleischmann sonorisées (BR78 et BR39) peu ou pas bruyantes, son excellent et réglages décodeur parfaits.
Pour ce qui est des bruits de pignons droits, une solution efficace consiste à remplacer l’huile par de la graisse Roco qui ne coule pas et limite les vibrations des pignons, notamment le jeu latéral.
Bonne soirée,

Oui je suis d’accord avec toi Yann, j’ai également une BR 58-59 sous la forme class K dans le coffret 31021 avec le même moteur. Aucun réglage nécessaire.
Il n’est pas aussi silencieux par contre, inaudible sur les 10 premiers crans environ ensuite il est assez présent au fur et à mesure qu’on augmente la vistesse. C’est peut être les roues dentées, j’essaierai de les graisser (pas les huiler).

J’ai un peu de mal à me faire au bruit de ce moteur Marklin 5 *, il faut dire que j’ai recommencé le train en 2007, date de sortie du SDS et j’ai été très impressionné par les qualités (pas toutes) de ce moteur. Ensuite je me suis équipé de diverses locomotives Marklin avec des moteurs à rotor sans fer , des ROCO etc… Bref cette dernière acquisition me laisse perplexe, après changements des balais (ils étaient défectueux dès le départ), ça gratte quand même…
Rien à dire quand à la puissance de traction, aussi bonne qu’un SDS sur ce plan, mais la souplesse sur les premiers crans n’est pas aussi bonne qu’un rotor sans fer. Mais vous l’aurez compris, c’est le bruit qui me taraude, il couvre le son de la loco à mis course du tachymètre…
C’est un peu l’âge de pierre ce moteur non ? certainement une valeur sûre en longévité mais là il me semble dépassé…

Je précise que j’ai un petit réseau ( pas grand du tout ) et du coup je vois tout et entend tout. J’imagine qu’avec un grand réseau quand la loco démarre de l’autre côté de la planche on ne voit pas les premiers crans et le bruit est lointain. Je parle donc juste en puriste ( oups je vais me faire des ennemis !)

Mfxman,

Tu as raison, ce moteur Maerklin bien ancien de construction, est souvent nommé moulin à café, a cause de son bruit si caractéristique. En mettant une goutte d’huile on amortie le bruit, mais ce ne sera jamais un rotor sans fer ou un sinus.
Y en a qui montent des roulement à billes comme sur les moteur Hag, pour avoir plus de souplesse. Dommage que Maerklin n’en ai jamais monté. Cela aurait pu être une bonne amélioration.
Et comme tu le dis, sur un petit réseau, chez soi, quand on est tout seul, on entend tout, mais au club sur un grand réseau avec d’autres trains qui roulent, et le bavardage des collègues, on n’y prêtre plus attention. J’ai la vapeur Suisse Eb3/6 équipée de ce moteur, et décodeur mfx, et bien je veux dire qu’elle est très silencieuse. Au club on entend pas le bruit du moteur, et il faut coller son oreille sur la machine pour l’entendre. Son ralenti est aussi superbe. Je pense que chaque machine est différente.
Filipi

En fait, et après avoir démonté le moteur, ce sont les balais qui touchent un axe cuivré ( désolé je ne sais pas comment cela s’appelle) qui provoquent ce grattement. En effet, cet axe n’est pas uniforme, il est coupé de part et d’autre et quand les balais passent sur la coupure, ils émettent une sorte de clic qui avec la vitesse fait ce bruit de “moulin à café”.
De toute façon pour moi le seul moteur qui ne faisait aucun bruit dans le silence complet est le SDS.

Bonjour Patrice, bonjour à tous,

Ce fameux axe cuivré doit être le collecteur du rotor, et il est normal qu’il y ait de fines séparations “isolantes” sur ce collecteur.
Il y en à 3 sur un moteur trois pôles et 5 sur un moteur 5 pôles.
Les moteurs Sinus n’ont pas de collecteur car ils fonctionnent en triphasé, d’où l’électronique associée à ces moteurs qui n’ont pas de balais et 12 pôles, c’est pour cela qu’ils sont si silencieux.
Là vous avez un collecteur qui gratte un peu fort. En général c’est plutôt un signe d’usure ou bien d’un défaut d’origine. :blush:
J’ai fait l’acquisition d’un Schienenbus 3016 d’occasion, qui fait un bruit infernal de moulin à café (c’est un 3 pôles), et qui, je pense, avait du faire des dizaines km depuis la fin des années 60 !!! La transmission par engrenages est très bruyante aussi.

Amitiés bretonnes

Merci Jean Paul pour ces explications techniques. C’est très clair !

Mon moteur gratte normalement, ce n’est pas non plus catastrophique, je suis juste devenu exigeant à cause des motorisations que j’ai pu avoir jusqu’à maintenant.
Ces balais neufs et ce collector neuf, mécaniquement, ils ne peuvent pas être silencieux puisqu’il y a un contact physique et pas d’huile à cet endroit. C’est métal contre métal.
J’ai huilé l’axe et graissé les pignons. Le bruit ne vient pas des engrenages que j’ai testé à vide en retirant le rotor.
Bref, il faut que je m’habitue car Marklin n’a toujours pas sorti de BR 96 (best seller) avec une nouvelle conception et un moteur moderne.
Une photo de mon acquisition,

Ce dimanche, j’ai procédé au démontage de ce moteur 5* et j’ai déposé, après nettoyage, du WD-40 sur le collecteur.
Le bruit a fortement diminué, ce produit empêche la formation de dépôt et assure comme une sorte de lubrification (impossible à cet endroit).
Je suis satisfait également du roulement de ma Gt 2x 4/4 qui après réglages est devenue souple et avec un ralenti stable.

Je réagis un peu tardivement mais ça me paraît trop important pour le taire : dans nos locos, il ne faut surtout jamais utiliser du WD-40 ou semblable sauf pour dégripper de la vieille crasse (mais après quoi il sera nécessaire de bien nettoyer la mécanique et de la lubrifier à l’huile adaptée).
La WD-40 est une huile “rampante” qui ne reste pas sur place mais se diffuse sur toute la surface où elle est appliquée : des paliers elle ira sur le collecteur et l’encrassera à nouveau. Ça vaut également pour la Ballistol et autres huiles à armes inadaptées aux moteurs.

J’interviens aussi un peu tardivement mais on peut faire tourner une machine sans que le frotteur présente la moindre marque d’usage en mettant la machine sur un banc et là on peut la faire tourner des heures …Ceci peut éventuellement expliquer cela et la machine conservera toujours un aspect neuf mais avec des charbons usagés. Peut être la machine a-t-elle été “rodée” :wink:

Bien cordialement à tous

Jean-Loup