Fonctionnement anarchique d'une BR 03

Bonjour à tous,

Mon petit réseau étagère ne possède qu’une locomotive sonore, et voilà qu’elle me donne des signes de faiblesse. :blush: :blush:
C’est vrai que c’est certainement la locomotive la plus sollicitée de mon réseau depuis 4 ans.
Après démontage de la loco et nettoyage des contacts et du surplus d’huile sur les engrenages, le comportement est loin d’être régulier. Je suspecte que les balais soient fatigués, mais ils sont tellement peu accessibles que je ne les ai pas encore démontés et en plus je n’en possède pas pour l’instant.
Elle roule de façon beaucoup plus régulière en marche arrière qu’en marche avant où elle présente par moment un fonctionnement saccadé et cela fait quelques jours qu’elle se comporte de cette façon. Il arive même qu’elle ne démarre pas du tout alors que la commande de vitesse passe bien et que le contact est bon puisque le “tchoutchou” s’accélère quand la vitesse augmente. C’est donc comme si le moteur n’était pas alimenté. Quand je la pousse, elle “raccroche” et démarre

Comme j’ai vu que ce n’était pas la seule loco que je possèdais qui avait ce même type de balais, j’ai passé la commande ce jour.

S’il y a des experts :grad: en comportement anarchique de locomotives, qu’ils me disent si mon diagnostic sur les balais est vraiment la cause de mes soucis sur ma BR 03 provenant du coffret 29830.

Amitiés bretonnes

Bonjour,
Je pencherais pour un encrassement du collecteur…
Faut démonter!!!
Courage!

Bonsoir Lucien,

Merci pour l’info, mais il faut que je me lance car c’est une opération que je n’ai jamais faite même sur des machines qui ont 50 ans.
Je vais tenter l’expérience en espérant avoir l’outillage ad hoc. Il va falloir que je sorte la loupe !!

A bientôt

Amitiés bretonnes

Je partage l’avis de Lucien.

C’est le moteur à collecteur à tambour, aux deux balais charbon ? Je veux bien qu’il procure d’autres comportements (quoi que, c’est encore assez rustique comparé aux moteurs DC à vis sans fin…) que le bon vieux moteur plat, mais ce dernier, au moins, n’encrasse guère, grâce au balai cuivre. Et aussi grâce aux coussinets d’huilage. Les moteurs à tambour devraient, à mon impression, être plus graissés que huilés, mais pour ça il faut démonter.

Et ce n’est pas si difficile que ça, une bonne pincette à épiler (Madame la prête, si tu ne lui demandes pas) et un petit tournevis sont les principaux outils nécessaires. S’il s’agit du moteur à tambour.

Bonjour Lucien, bonjour Wolfram,

L’opération démontage a été faite après quelques investigations pour essayer de ne rien casser. Une des vis de fixation étaient cachée par une petite pièce de décors clipsée et ce n’était pas évident a priori? La loupe était utile :vieux:
Le collecteur du rotor était très encrassé entre les parties isolantes des lamelles de contacts. Décrassage avec une aiguille pas trop fine et une petite goutte d’alcool sur un coton tige pour dégraisser le collecteur.
Les balais graphite sont très arrondis, mais je les ai nettoyé et remonté, n’en ayant pas d’autres.
Après remontage, un petit essai avant de remettre la petite pièce plastique de décors : fonctionnement bien meilleur dans les deux sens
Une petite goutte d’huile sur chaque axe et remontage complet de la machine.

Fonctionnement d’ensemble ultra doux comme je ne l’avais pas vu et entendu depuis longtemps. :smiley: :smiley:

Merci pour les conseils.

Question subsidiaire : quelle est la fréquence normale de changement des balais ??

Amitiés bretonnes

Question subsidiaire : quelle est la fréquence normale de changement des balais ??

Amitiés bretonnes

Je n’ai jamais eu à en remplacer, mais je ne suis pas un gros “rouleur”.
Par contre, je peux te dire qu’un charbon neuf fait 5mm. Donc, compte tenu de l’état d’usure des tiens et du temps/distance d’utilisation de ta loco, tu en déduiras la réponse à ta question … !!! :bulb: :smiley:

Fonctionnement d’ensemble ultra doux comme je ne l’avais pas vu et entendu depuis longtemps. :smiley: :smiley:

Ah ben c’est dommage, elle va moins bien grincer en freinant maintenant :lol!: :lol!: :lol!:

Non sans rire, content que ça se soit arranger.

Bonsoir à tous,

Quelques images et commentaires sur l’intervention. C’est un peu sommaire mais ça peut être utile.

La petite pièce décors qui cachait la vis de fixation du bas : à extraire doucement avec un petit tournevis, car en plus il y a le frein sur la roue à droite qui gène !!

Le moteur une fois la pièce enlevée. On voit qu’il faut tirer un peu sur le condensateur et déplacer les fils pour accéder aux ressorts des balais que j’ai pu extraire avec une petite pince brucelle très pointue.

Les balais graphite un peu usés

L’accès à la vis inférieure du moteur, les balais ont été enlevés avant l’extraction du flasque

Moteur ouvert : désolé mais j’ai vraiment raté cette photo, j’étais en macro et j’ai du appuyer un peu tôt, car les roues sont nettes. :blush: Je n’ouvre pas la loco à nouveau pour la refaire !!

Encore merci à tous.

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean-Paul,

L’état des balais est “presque neuf”. L’origine du problème était à mon avis plutôt due à l’encrassement du collecteur

A+

J’allais dire, ces balais ont juste trouvé la bonne forme pour bien épouser les rondeurs du collecteur.

Cependant, quelle solution as-tu choisie pour lubrifier, graisse - ou huile comme d’habitude ?
Personnellement je soupçonne l’huile de se faufiler dans le collecteur, où elle attire et accumule les fines poussières de charbon.

Bonsoir Roland, bonsoir Wolfram, bonsoir à tous

@Roland : Compte tenu de ta remarque, je pense que je vais avoir des balais jusqu’à la fin de mes jours :wink:
@Wolfram : J’ai mis l’huile Marklin standard, mais j’ai toujours un petit mouchoir en papier à proximité pour enlever le surplus et je mets la loco sur ses roues le plus rapidement possible pour que l’ huile coté collecteur ne descende pas trop vite.
Quel type de graisse faudrait-il mettre sur les paliers, sera t’elle assez fluide ?? La graisse, c’est bien pour les vis sans fin, mais je ne sais pas si elle convient vraiment sur de si petits paliers.

Merci pour vos conseils. :smiley:

Maintenant, je connais que les symptômes et je n’hésiterais plus à refaire l’opération si cela se reproduit, j’espère dans longtemps :exclamation: :exclamation:

Amitiés bretonnes

J’attends le prochain visiteur d’Allemagne pour qu’il me ramène de la graisse Trix, que je veux appliquer sur les paliers, pour voir le résultat.
Et justement j’espère qu’elle ne sera pas trop fluide mais au contraire qu’elle soit très visqueuse et reste en place !

… pour qu’il me ramène de la graisse Trix, que je veux appliquer sur les paliers…
Bonjour à tous !

À gauche, la graisse TRIX, à droite, beaucoup plus fluide, la Märklin (huile)…
Désolé pour cette photo (prise il y a quelques années pour répondre ici à une question similaire…) car elle est un peu floue… :blush:
Les deux sont indispensables selon la pièce à traiter… (avec modération !) :joker:

Bonne journée ! :wink:

Pour préciser : je veux, lors d’un démontage du moteur, appliquer la graisse Trix dans les paliers avant de remonter le tout, afin que le rotor tourne désormais dans la graisse (bien plus déterminée à rester sur place) plutôt que dans l’huile qui a toujours tendance à suivre la pomme - euh, la gravitation je veux dire. Dans les moteurs à tambour, qui n’ont ni coussinet ni mèche pour contenir l’huile, et encore moins des joints pour l’empêcher de fuir, l’utilisation de graisse au lieu d’huile ne me paraît que toute logique.

Pour préciser : je veux, lors d’un démontage du moteur, appliquer la graisse Trix dans les paliers avant de remonter le tout, afin que le rotor tourne désormais dans la graisse (bien plus déterminée à rester sur place) plutôt que dans l’huile qui a toujours tendance à suivre la pomme - euh, la gravitation je veux dire. Dans les moteurs à tambour, qui n’ont ni coussinet ni mèche pour contenir l’huile, et encore moins des joints pour l’empêcher de fuir, l’utilisation de graisse au lieu d’huile ne me paraît que toute logique. Bonjour,
Je me suis aussi fait cette remarque, mais alors, pourquoi Marklin, qui est censé connaître le sujet, ne propose-t-il pas cela? Comme il vend aussi la graisse Trix (qui n’est pas donnée), ça serait de plus une bonne affaire pour lui.
Je suppose qu’il y a une contre indication. On peut effectivement faire l’essai, mais il faudra des milliers d"heures*locos" pour en tirer une conclusion valable.
Pourquoi ne pas poser la question à Marklin? (En allemand de préférence pour éviter tout contresens)?

Bonjour à tous

La graisse c’est pour les vis sans fin et les engrenages correspondant, l’huile pour les paliers et les engrenages droits.
Et Märklin recommande la graisse Trix pour tout les entrainements à vis sans fin (Comme l’ET401 que j’ai reçu dernièrement)

Ne pas oublier que le graissage doit se faire toutes les 40 heures de fonctionnement environ.
Le problème d’encrassement vient d’un [strike]graissage[/strike] huilage trop généreux.

Salutation

Delias

Bonjour à tous,

Pour confirmer ce que dit Sylvain et l’interrogation de Lucien voilà un extrait d’une notice de loco récente de marklin, la 36745.

Pour les roues

Pour les bielles

Pour les vis sans fin et engrenages

Certains modèles n’ont pas d’entretien palier moteur. C’est le cas pour cette loco. J’ai également une 37030 avec moteur dans la chaudière dont je ne me suis jamais occupé !!

S’ils préconisent l’huile 7149 pour les paliers moteur, je pense qu’ils le font en connaissance de cause, et quand il ne faut pas en mettre, ils le signalent.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Pour préciser : je veux, lors d’un démontage du moteur, appliquer la graisse Trix dans les paliers avant de remonter le tout, afin que le rotor tourne désormais dans la graisse (bien plus déterminée à rester sur place) plutôt que dans l’huile qui a toujours tendance à suivre la pomme - euh, la gravitation je veux dire. Dans les moteurs à tambour, qui n’ont ni coussinet ni mèche pour contenir l’huile, et encore moins des joints pour l’empêcher de fuir, l’utilisation de graisse au lieu d’huile ne me paraît que toute logique. Bonjour,
Je me suis aussi fait cette remarque, mais alors, pourquoi Marklin, qui est censé connaître le sujet, ne propose-t-il pas cela? Comme il vend aussi la graisse Trix (qui n’est pas donnée), ça serait de plus une bonne affaire pour lui.
Je suppose qu’il y a une contre indication. On peut effectivement faire l’essai, mais il faudra des milliers d"heures*locos" pour en tirer une conclusion valable.
Pourquoi ne pas poser la question à Marklin? (En allemand de préférence pour éviter tout contresens)?
J’ai une idée bien plus simple.
Les moteurs à collector tambour sont sortis au milieu des années 1970. En 1997, Trix a été racheté, alors que le moteur C-Sinus était déjà presque prêt à la commercialisation. Déjà en 1987, il y a eu un premier essai avec un moteur DC, dans la C wurttembergeoise (3311, 3511, 3611).
Donc, au moment que Märklin rachète Trix, les moteurs à collecteur tambour sont du vieux. Les nouveaux modèles n’auront plus ce moteur.
De plus, la politique de l’entreprise à ce moment-là quitte de plus en plus de vue les praticiens, en faveur des collectionneurs qui ne font pas rouler leurs machines. (C’est la raison pour laquelle de cette période-là, on connaît tant de modèles qui n’arrivent pas à tracter correctement un train de 4 voitures éclairées.) Raison aussi pour une huile très mauvaise, comme nous le savons, utilisée dans les ateliers Märklin durant les années 1990 et vendue sous le n° 7149. (Ceci dit, peut-être était-elle assez visqueuse pour rester sur les paliers ? Toujours est-il que cette huile a tendance à bloquer les roues au lieu de leur faciliter le mouvement.)
Donc, pourquoi préconisent-ils 7149 s’il y a mieux ? D’une parce que c’est le produit maison, de deux parce que les notices standard pour ces moteurs n’ont pas été revues, puisqu’ils allaient passer aux ferailles ou à la série hobby.

Vous, qui vous fiez aveuglement aux notices, avez-vous essayé de laisser fonctionner une locomotive à collector tambour pendant 40 heures après un service-huilage ? Les paliers du moteur sont archisecs après moins de 10h. Les 40 heures, c’était bien avec les coussinets des moteurs à collector plat (il y en a quelques rares modèles trés anciens qui n’en ont pas côté balais, là aussi il faut faire attention) mais pas avec les moteurs à tambour.
D’ailleurs, les spécialistes du lubrifiant dans les forums germanophones déconseillent très vivement la 7149, et également l’huile pour machine à coudre, mais préconisent l’huile à moteur voiture, bien plus visqueuse que l’huile pour machine à coudre, voire de la graisse. “Graissé une fois, plus jamais de souci”. Mes idées ne viennent donc pas de nulle part.

Et le service client Märklin - eh ben, la dernière fois que je leur ai posé une question, c’était pour une pièce cassée, ils ont mis une semaine à répondre, ils m’ont bien indiqué le n° de la pièce, mais aussi qu’il n’y avait pas la moindre information comment démonter la voiture pour changer l’attelage cassé…