Réglage moteur 5* Marklin

Mfxman,

Tu as raison, ce moteur Maerklin bien ancien de construction, est souvent nommé moulin à café, a cause de son bruit si caractéristique. En mettant une goutte d’huile on amortie le bruit, mais ce ne sera jamais un rotor sans fer ou un sinus.
Y en a qui montent des roulement à billes comme sur les moteur Hag, pour avoir plus de souplesse. Dommage que Maerklin n’en ai jamais monté. Cela aurait pu être une bonne amélioration.
Et comme tu le dis, sur un petit réseau, chez soi, quand on est tout seul, on entend tout, mais au club sur un grand réseau avec d’autres trains qui roulent, et le bavardage des collègues, on n’y prêtre plus attention. J’ai la vapeur Suisse Eb3/6 équipée de ce moteur, et décodeur mfx, et bien je veux dire qu’elle est très silencieuse. Au club on entend pas le bruit du moteur, et il faut coller son oreille sur la machine pour l’entendre. Son ralenti est aussi superbe. Je pense que chaque machine est différente.
Filipi

En fait, et après avoir démonté le moteur, ce sont les balais qui touchent un axe cuivré ( désolé je ne sais pas comment cela s’appelle) qui provoquent ce grattement. En effet, cet axe n’est pas uniforme, il est coupé de part et d’autre et quand les balais passent sur la coupure, ils émettent une sorte de clic qui avec la vitesse fait ce bruit de “moulin à café”.
De toute façon pour moi le seul moteur qui ne faisait aucun bruit dans le silence complet est le SDS.

Bonjour Patrice, bonjour à tous,

Ce fameux axe cuivré doit être le collecteur du rotor, et il est normal qu’il y ait de fines séparations “isolantes” sur ce collecteur.
Il y en à 3 sur un moteur trois pôles et 5 sur un moteur 5 pôles.
Les moteurs Sinus n’ont pas de collecteur car ils fonctionnent en triphasé, d’où l’électronique associée à ces moteurs qui n’ont pas de balais et 12 pôles, c’est pour cela qu’ils sont si silencieux.
Là vous avez un collecteur qui gratte un peu fort. En général c’est plutôt un signe d’usure ou bien d’un défaut d’origine. :blush:
J’ai fait l’acquisition d’un Schienenbus 3016 d’occasion, qui fait un bruit infernal de moulin à café (c’est un 3 pôles), et qui, je pense, avait du faire des dizaines km depuis la fin des années 60 !!! La transmission par engrenages est très bruyante aussi.

Amitiés bretonnes

Merci Jean Paul pour ces explications techniques. C’est très clair !

Mon moteur gratte normalement, ce n’est pas non plus catastrophique, je suis juste devenu exigeant à cause des motorisations que j’ai pu avoir jusqu’à maintenant.
Ces balais neufs et ce collector neuf, mécaniquement, ils ne peuvent pas être silencieux puisqu’il y a un contact physique et pas d’huile à cet endroit. C’est métal contre métal.
J’ai huilé l’axe et graissé les pignons. Le bruit ne vient pas des engrenages que j’ai testé à vide en retirant le rotor.
Bref, il faut que je m’habitue car Marklin n’a toujours pas sorti de BR 96 (best seller) avec une nouvelle conception et un moteur moderne.
Une photo de mon acquisition,

Ce dimanche, j’ai procédé au démontage de ce moteur 5* et j’ai déposé, après nettoyage, du WD-40 sur le collecteur.
Le bruit a fortement diminué, ce produit empêche la formation de dépôt et assure comme une sorte de lubrification (impossible à cet endroit).
Je suis satisfait également du roulement de ma Gt 2x 4/4 qui après réglages est devenue souple et avec un ralenti stable.

Je réagis un peu tardivement mais ça me paraît trop important pour le taire : dans nos locos, il ne faut surtout jamais utiliser du WD-40 ou semblable sauf pour dégripper de la vieille crasse (mais après quoi il sera nécessaire de bien nettoyer la mécanique et de la lubrifier à l’huile adaptée).
La WD-40 est une huile “rampante” qui ne reste pas sur place mais se diffuse sur toute la surface où elle est appliquée : des paliers elle ira sur le collecteur et l’encrassera à nouveau. Ça vaut également pour la Ballistol et autres huiles à armes inadaptées aux moteurs.

J’interviens aussi un peu tardivement mais on peut faire tourner une machine sans que le frotteur présente la moindre marque d’usage en mettant la machine sur un banc et là on peut la faire tourner des heures …Ceci peut éventuellement expliquer cela et la machine conservera toujours un aspect neuf mais avec des charbons usagés. Peut être la machine a-t-elle été “rodée” :wink:

Bien cordialement à tous

Jean-Loup

Je peux t’assurer que la WD-40 a fait des miracles sur ce moteur parfaitement neuf mais dont les balais déformés avaient noircis le rotor. La WD-40 a été seulement appliquée sur le rotor et ensuite essuyée. L’avantage est que le rotor a retrouvé sa couleur cuivre d’origine et il glisse mieux au contact des charbons, résultat le comportement de ce moteur en souplesse et bruit s’est considérablement amélioré. Sur les engrenages, l’huile utilisée est de la Faller.

Vous pouvez serrer ou endommager un moteur avec des mauvais réglages de CV, pas besoin de faire rouler longtemps dans ce cas là.

Marklin a déjà réalisé un moteur 5 pôles avec roulements à bille sur les 2 axes du rotor sur le TEE VT11.5 référence 37605 dont les 2 véhicules de tête ou de queue sont motorisés. Le fonctionnement est remarquable en puissance et souplesse. Je possède aussi les 3 voitures intermédiaires 43115 : ce qui fait une rame automotrice de 7 éléments qui gravit sans problème des pentes de 3 à 5 %.
Cordialement
Joseph

Bonjour,
Je n’ai que d’anciennes locos Märklin, avec inversion par télécommande et 2 balais, 1 en graphite (je pense) et 1 en treillis de cuivre enroulé. Les seuls ennuis que j’ai eu 1 seule fois, c’est l’usure d’un pignon téflon.
Pour détendre l’atmosphère, je dirai à ceux qui récriminent contre les moteurs Märklin, avec raison peut-être, devraient écouter et accessoirement jeter un coup d’œil aux moteurs Jouef, pour de la daube, c’en est de la certifiée !
@++

C’est bien ce que je voulais dire : le WD-40 est un nettoyant, pas un lubrifiant adapté.
Je suis content que ta locomotive a retrouvé ses qualités.