Réglage des CV3 et 4 dans CS2 avec iTrain

Bonjour,
Je partage ici mon expérience concernant le réglage des CV 3 et CV 4 alors que j’utilise iTrain pour la conduite de mon réseau.
iTrain permet de régler dans sa propre interface, à partir de la courbe d’étalonnage des vitesses, la temporisation de freinage ou d’accélération.
Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, je programmais donc les CV3 et CV4 de mes locos à une valeur très basse (1 ou 2) dans ma CS2 me disant que de toute façon, le boulot allait être fait par iTrain.

Plusieurs fois, je remarquais que certaines loco avaient néanmoins un comportement différent, visible notamment lorsque le train passe entre deux zones dont la vitesse est différente (par exemple en entrée de gare). Certaines locos faisaient cette transition de vitesse “en douceur”, d’autres plus brutalement et cela même en jouant sur les paramètres “accélération” et “freinage” de iTrain.
A force de chercher, je crois avoir trouver la raison. Je pensais que les CV3 et CV4 n’étaient d’aucune utilité lorsqu’on pilote avec les réglages d’iTrain, or il semble bien que si! En effet, j’ai remarqué qu’avec des valeurs plus élevées (entre 5 et 15 en fonction de la motorisation), on garde une inertie qui donne une impression de douceur au changement de vitesse. Alors qu’avec des CV proche de 0, à moins d’avoir une courbe de vitesse très plate sur iTrain, la loco aura un comportement moins progressif. Cela reste bien entendu largement acceptable mais tant qu’à faire …
Donc en conclusion, depuis que j’ai observé cela, je fais des tests pour trouver les valeurs de CV3 et CV4 qui permettent de donner cette impression de progressivité, tout en réglant les paramètres d’accélération et freinage dans iTrain au mieux. Les deux sont ainsi complémentaires. Il faut seulement faire attention qu’au final, la loco de part ces réglages qui vont lui donner plus d’inertie, ne dépasse pas les zones d’arrêt pré-définis…
Espérant que cela puisse servir à certains d’entre vous :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,
Pour ma part j’ai un avis différent par expérience et de multiple essais.
Quand je programmais une valeur dans CV3 et CV4 je ne parvenais plus à arrêter un train avec précision devant un feu rouge et encore moins dans une voie sans issue car la courbe de freinage interne de la loco faussait les calculs d’Itrain.
Avec les réglages de décélération dans le logiciel, Itrain calcule la distance d’arrêt en fonction de la vitesse, de la distance restante et du taux de décélération.
Pour moi, le problème de cahotement au freinage comme à l’accélération d’ailleurs était flagrant avec les décodeurs Marklin et 14 pas de vitesses.
(Itrain décrémente suivant programmation x pas toute les x mS. 100 km/h en 14 pas, cela fait 7 km/h par pas)
Je n’ai plus que des décodeurs en DCC et 28 pas et la différence est visible.
En 128 pas c’est encore plus réaliste.
Il faut également tenir compte du temps que le décodeur met pour accepter un ordre.
Si le temps programmé de décrémentation dans le logiciel est inférieur au temps de “réflexion” du décodeur un ordre sur 2 ou 3 sera seulement exécuté.
Itrain possède un réglage d’anticipation pour contrer le temps nécessaire pour l’envoi d’un ordre ( Pc vers centrale, puis vers booster, puis vers rail, puis vers loco, puis vers… ) Dans mon cas, un ESU V4 demande 700 mS et le seul C90 qui a encore échappé à la poubelle 900 mS.
Cordialement.
Alain.

Bonjour Alain,

Effectivement, c’est surtout avec les décodeurs à 14 pas de vitesses que ce genre de situation se produit et que le réglage de l’inertie de la loco est intéressant.
Pour autant, comme je l’ai dit dans mon message, les deux réglages doivent se regarder de manière complémentaire pour être sûr que la loco ne va pas dépasser la zone d’arrêt… Certaines fois c’est limite, surtout avec les vieux décodeurs dont le réglage de l’inertie doit se faire en tournant plus ou moins la petite vis placée sur le décodeur… pas toujours évident de trouver le réglage “juste”.
Bon train !