Reglage décodeur SVT137 37770

Bonjour,
Voila, je viens de monter dans mon fliegende Hamburger, l’autorail rapide diesel SVT137, un décodeur sons Maerklin mSD3, pour remplacer celui d’origine, qui ne contenait qu’un pauvre klaxon.
J’ai donc 16 fonctions sur ce décodeur, les sons sont très très bons, un Esu ne ferait pas mieux.
Par contre, a très basse vitesse, le moteur fait un bruit bien bizarre, un genre de grognement. Quand on accèlere un peu plus le bruit disparait. Ce bruit n’existait pas avec l’ancien décodeur d’origine. Savez vous ce que l’on doit régler pour faire disparaitre ce bruit bien irritant.
Cet autorail est équipé d’origine d’un moteur style Faulhaber, glockanker motor.
J’ai été dans le menu des CV, et le CV52 est sur moteur dc 5 pôles.
Hier soir j’ai mis sur glockanker motor, mais cela n’a rien fait, le bruit était toujours présent.

Philippe

Bonjour Philippe,

Ce bruit décrit ressemble soit a un mauvais réglage de la fréquence du moteur (mais je n’y crois pas trop), soit a un réglage des CV moteur qui le contraignent trop (plus probable). Peux tu envoyer les valeurs des CV 53, 54, 55 et 56 stp ?

Evidemment, le bruit moteur n’y était pas avant avec l’ancien décodeur ?

Bonjour Patrice,

Ce soir je te donne les valeurs de ces CV. Le bruit avec le décodeur d’origine, un Esu lokpilot, n’y était pas. Ce bruit est nouveau, il se déclenche directement au cran 1 de la CS, après avoir monté en vitesse, le bruit s’estompe. J’ai monté un décodeur mSD3 mfx full sound.
J’ai 16 fonctions, après avec l’augmentation des fonctions, je pourrais en rajouter.
Patrice, je t’envoie en MP un petit film avec le bruit.
Amitiés.
Philippe

Ok.
J’ai déjà remarqué qu’avec certains décodeurs, le bruit du moteur est plus présent au ralenti. J’ai un moteur moulin à café qui n’aime trop le nouveau décodeur mfx+, je m’arrache les cheveux pour en diminuer le bruit et surtout la vibration qui provoque ce bruit.

Patrice,
Dans ce SVT, il ya un moteur type Faulhaber, glockenanker.

Philippe

Patrice,

Voici les valeurs des cv.
56: 255
53: 40
54: 80
55: 60
52: type de moteur.5 DC weich
3: 30
4: 50
2: 4
5: 130

Philippe

Bon à part le CV 53 qui est très bas, mettre plutôt 120, les autres correspondent assez aux réglages préconisés par ESU.

Tu pourrais essayer de baisser le CV 54 à 64 et baisser ensuite de 5 en 5. Si tu as des acoups alors baisse aussi le CV 55 à 24 pour voir.

Sinon le CV 49 est à combien ?

Bonsoir à tous

Ne pas oublié qu’il y a une deuxième jeu de paramètre K I D, qui est valide pour les petites vitesse (jusqu’à celle définie dans le CV “limite lente”).
De tête ils existent aussi sur les ESU V4.


Issu du Märklin Decoder Tool 3

Bonne soirée

Delias

Bonjour,

Ne pouvant pas dormir, je viens d’essayer les réglages que vous m’avez conseillé.
Eh bien, je vous dis, merci. Mon autorail fonctionne beaucoup mieux. Il démarre au cran 1 sans le moindre acoup, et le bruit est d’abeille zoummmmmmmm, est vraiment très léger. C’est une énorme différence.
Comme a écrit Patrice, j’ai mis les valeurs suivantes.

Cv 52:4 glockankermotor. Ce train est équipé d’un moteur Faulhaber
Cv 56: 24, était sur 255. Valeur indiqué sur le mode d’emploi Maerklin.
Cv 53: 120, maerklin 150 max
Cv 54 et 55 sur 64.
Par contre je ne voie pas le Cv49. Sur le mode d’emploi maerklin, il ne l’indique pas.

J’ai fait ces réglages sur ma voie de programmation. Je le ferais tourner sur mon réseau, et je posterais un film.
Merci mille fois.
Philippe.
La référence de ce décodeur est: 60987 Märklin SoundDecoder MSD3

Tant mieux si c’est ok.

Déjà tu as évité que le moteur s’abime car un bruit pareil exprime une grosse contrainte du moteur.
Personnellement je préfère le ralenti avec type de moteur “C90 dynamisch reduziert” , tu peux essayer on ne sait jamais.

Si tu observes quelques acoups au démarrage ou à l’arrêt complet, descends le CV 55 à 40 puis à 20 pour voir les progrès.

Bonjour Patrice,

Pour l’instant l’autorail démarre très très doucement sans le moindre acoup. Il roule comme sur du beurre!!!. Un sinus ne fait pas mieux.
Ce décodeur mSD3 c’est mon premier, a l’air très bon, et il est peu plus bon marché que le Esu V4 M4.
Je l’ai payé 90 euros.
J’ai mis un premier film sur youtube. Maerklin 37770 SVT 137 de filipi58.
Sur ce film on entend pas le crissement des freins, mais il est très bon. Seulement il ne déclenche qu’avec une vitesse assez haute. Il ya aussi le bruit de jointure des rails.
Je te tiens au courant.
Philippe

J’ai aussi une ou deux locomotives dont les seuils de déclenchement sont très haut, je ne sais pas comment le régler d’autant que dans l’onglet bruitage, le décodeur n’offre pas la possibilité de le modifier comme sur d’autres. C’est embêtant…

Cet autorail doit avoir un excellent moteur, dans ce cas les réglages mineurs ne changent rien, c’est bon quasiment tout le temps. En revanche, lorsque le moteur n’est pas bon, déjà ça se voit tout de suite, et les réglages fins permettent de l’améliorer pas de le contrôler parfaitement malheureusement.

Patrice,
J’ai comparé cet autorail avec ma Re4/4 I équipé d’un moteur sinus compact. Celui la ne fait aucun bruit au cran 1 de la cs. Sais tu si je pourrez encore diminuer le petit bruit de l’autorail. Il démarre sans aucun acoup, mais il ya toujours un petit zoum.
ps: sur ce décodeur tu peux régler le cv 64, le seuil de freinage. Valeures de 0 a 255. Plus haut est la valeure, plus tot se déclenche le crissement des freins. Mais bon j’ai essayé différentes valeures, mais ca ne change rien. Je ne comprend pas, c’est bizarre.

Philippe

Philippe,

As tu déjà essayé les réglages que je t’ai proposé ce matin pour le moteur ?

Pour le son il faut régler les CV64 (à partir de ) et CV65 ( jusqu’à …) ( valeur CV 64 plus élevée que CV 65) exemple : CV64 =100 ; CV 65 = 20 (à régler pour être synchro avec l’arrêt complet de la locomotive).
Il faut également que ton CV4 soit au moins au dessus de 20, perso je mets au environ de 80 pour une décélération lente et plus réaliste.
Et puis le freinage se déclenche si pendant la marche tu positionnes ta CS au cran zéro.

Patrice,

Oui j’ai baissé la valeure du cv55 comme tu m’a dis, mais cela n’a rien changé.
As tu vus mes 2 vidéos sur youtube ?
Sur youtube tu tapes Maerklin 37770 SVT 137, filipi58.

ps: je vais regarder sur une autre loco mfx les valeures des cv pour comparer.
J’ai aussi une Re4/4I MFX moteur 5 pôles. Ref 37044. Il me semble avoir lu quelle possède un moteur a rotor san fer. Glockanker.

Philippe

Oui je les ai vu toutes les deux.

Tu peux diminuer la compensation du moteur avec le CV 54 en baissant à 50 puis 40, mais là tu peux peut être avoir des à-coups (A voir)
Ca peut diminuer le bruit moteur. Il faut tâtonner jusqu’à avoir le meilleur compromis, il n’y a pas de réglage universel même pour des moteurs équivalents, je l’ai remarqué avec mes locomotives ( + d’une trentaine ).

Et puis il y a des décodeurs moins bons que d’autres avec certains moteurs, d’où l’apparition d’un bruit plus prononcé.

Merci Patrice.

Au club on a un grand réseau, je le testerais.
Que penses tu des sons.
Philippe

Les sons ont l’air très bien, puissants et clairs. C’est une bien belle rame qui a été déclinée pas mal de fois je crois.

Bonjour Philippe,

Merci pour le partage de cette expérience de montage de décodeur mSD ainsi que la vidéo de ce bel autorail. J’ai monté trois mSD sur des vapeurs, deux S 3/6 et une Class C dite belle Wuertemburgeoise. Je confirme l’excellent résultat sonore de ces décodeurs relativement bon marché. Coté réglages moteurs pas de souci sur les S 3/6 équipés à l’occasion d’un kit moteur Maerklin 5 pôles, ni coté class C via une platine Luessi. L réglage du pt de déclenchement des crissements de freins n’est pas évident, notamment si on allonge le temps de freinage. Sur les décodeurs Loksound V4, c’est plus simple, sutaout via le lokprogrammer.
Coté fiabilité, j’en ai eu un qui a rendu l’âme après qq jours de fonctionnement et que j’ai réussi à me faire échanger. Le seul petit souci sur ces trois décodeurs, c’est que de temps à autre, suite à un arrêt, puis un redémarrage de la machine, on entend le déverrouillage des freins, plus plus rien, la machine ne démarra pas. Pour résoudre le pb il faut lancer l’application recherche de locos perdues sur la CS2 et tout repart. Ces décodeurs fonctionnent en mode Motorola et j’ai envie d’en passer un en mode DCC. Ces décodeurs sont compatibles, mais j’aimerais bien avoir un retour d’expérience de quelqu’un les utilisant sous ce protocole.
Personnellement je trouve le protocole DCC plus souple dans les réglages à condition de comprendre la doc ESU ce qui n’est pas simple sauf à parler couramment l’Allemand.
Coté qualité et fiabilité, je n’ai jamais eu de pb avec les décodeurs ESU soit Lokpilot ou Loksound, sauf un que j’ai grillé au montage (une borne moteur à la masse). Ce cas n’est pas prévu dans les protections sorties moteur court circuit.
Cordialement,

Si besoin :
Loksound V4.pdf (2.97 MB)