Bonsoir
Rare sont les modèles qui, sortis d’usine, ont une vitesse qui s’approche de la réalité. Pour les décodeur DCC, on réglera la vMax à l’aide du CV5 et la vMid à l’aide du CV6, ou pour les plus courageux, à l’aide des CV 67 à 94 pour une courbe de vitesse encore plus précise (ne pas oublier dans ce cas de modifier le CV29 bit 4 = 1).
Sur les décodeurs mfx / M4 la configuration du CV6 n’est pas possible, par contre on peut ajuster la courbe à l’aide de la table de vitesse (28 éléments), soit en utilisant les différentes configurations prédéfinies, soit en ajustant manuellement chacun des 28 CVs.
Pour les décodeur Zimo, même en réglant le CV6 à la moitié de la valeur du CV5, la courbe de vitesse n’est pas linéaire. Je dirais qu’elle est progressive jusqu’à mi-vitesse, puis elle devient linéaire.
Pour ma part, je règle chacune de mes locomotives en fonction de sa vitesse max. réelle, y compris en marche arrière pour les vapeurs.
En ce qui concerne la correspondance avec le tachygraphe de la CS2, bon nombre de mes modèles ont une correspondance très proche avec la vitesse affichée.
Contrairement à ce que sous-entend Delias, les décodeurs mfx (en tous cas les mSD/mLD – mSD3/mLD3) ont également une courbe de vitesse linéaire, sauf que par défaut, elle est réglée en exponentielle (j’aurais tendance à dire comme tous les décodeurs mfx et M4). Il suffit juste de modifier la valeur prédéfinie dans les paramètres du décodeur via la CS2 (ou l’ECoS). Ça ne prend que quelques secondes.
Lorsqu’un nouveau modèle vient compléter ma collection, je prends soin, avant toute modification, de relever les différentes valeurs des paramètres du décodeurs.
Pour les mfx, je le fais au travers de la CS2. En ce qui concerne les décodeurs ESU, c’est via le LokProgrammer et pour les décodeur Zimo , c’est à l’aide du MXULF couplé avec le logiciel ZCS qui me permet de lire à la volée les 1024 CVs, puis je sauvegarde toutes ces données dans un fichier.
Ensuite je procède à la modification de l’adresse (pour les décodeurs DCC) et à un premier réglage grossier de la vMax. Puis chaque modèle passe par une phase de 1 heure de roulage sur le banc d’essai à rouleaux de Märklin. Durant cette période, je profite d’ajuster la vMax afin de correspondre au mieux avec la vitesse réelle du modèle ainsi que la mesure de la courbe de vitesse du décodeur.
Mon banc d’essai est relié à Windigpet par l’intermédiaire du « TachoMesser » de CAN-Digital-Bahn.
Il est vrai qu’avec toutes les mesures que j’effectue, cela prend bien 2 à 3 heures par modèle avant qu’il ne puisse rouler sur mon réseau.
Bien sûr, avec un logiciel de pilotage, il est inutile de faire correspondre la vitesse du modèle à celle affichée par le tachygraphe de la CS2…
Voici quelques exemples:
Roco 79255 – Re 4/4 II 11214 - fonctions et paramètres (décodeur Zimo MX 645)
Roco 79255 – Re 4/4 II 11214 - Courbe de vitesse
Roco 69732 – Re 6/6 11689 VSLF - fonctions et paramètres (décodeur ESU LoPi V4.0)
Roco 69732 – Re 6/6 11689 VSLF - Courbe de vitesse
Liliput L131957 – B 3/4 1364 - fonctions et paramètres (décodeur ESU LoPi V4.0 M4)
Liliput L131957 – B 3/4 1364 - Courbe de vitesse
**Märklin 39241 241-A-65 - fonctions et paramètres **
Märklin 39241 241-A-65 - Courbe de vitesse
Märklin 39465 Re 460 029-2 - fonctions et paramètres
Märklin 39465 Re 460 029-2 - Courbe de vitesse
A+
Roland