Réglage CV vitesse : Votre avis

Bonjour,
Je souhaiterai avoir l’avis des connaisseurs sur le réglage de la vitesse maxi des locomotives par le CV 05. Le but pour moi étant de faire coïncider la vitesse de la loco à l’indication du tachymètre de la CS2.
Pour la première fois, j’ai mesuré la vitesse de passage de la locomotive par 2 barrières infrarouge placées sur une portion de rail droite et séparées par une distance de 1,2m.
Le résultat pour 4 de mes locos est synthétisé dans le tableau joint.

CV4loco.pdf (185 KB)

Je suis surpris par la valeur de Vmax qui descend parfois en dessous de 200 pour que la vitesse réelle mesurée corresponde à la vitesse affichée sur la CS2.
Quel est votre avis sur ce résultat et cela vous semble-t-il correct ?

PS : le tableau comporte également les autres CV, n’hésitez pas à me faire vos commentaires si vous pensez qu’il y a des anomalies au vu des réglages.

Rémi

Bonsoir Rémy

Pour moi, cette indication de vitesse sur l’écran de la CS2/CS3, tient plus du gadget que de l’utile sans un énorme travail de réglage.

De 1 la courbe de vitesse des décodeurs Märklin n’est pas linéaire sur l’ensemble des mfx. Chez Märklin seuls les C90 au sens large (6090, 60902 et 60760) sont régulés et linéaires et au final ce n’est qu’une micro partie de la production. Chez ESU apparemment pareil mais moins marqué avec la courbe par défaut en 3 points.

De 2, le réglage d’origine n’est quasi jamais cohérent entre la vitesse effectif de la machine et celui transmis par le décodeur comme VMax à la centrale lors de l’annonce mfx (qui n’est rien d’autre qu’une valeur enregistrée dans le décodeur et qui ne sert à rien d’autre).

Après Pierre (alias PLR) a fait un sacré travail d’ajustement, voir à partir de la page 20 de son sujet Les rêves éveillés de PLR.

Bonne soirée

Delias

Bonjour Remy,

On peut le faire, mais il faut :

  • Connaître les vraies performance de la machine (parfois sur Wiki)
  • Disposer d’un moyen de mesure de vitesse : Banc à rouleaux ou capteur au bord des voies.

Après il y a deux solutions:

  • En MFX d’est assez facile de régler cette vitesse maximale puis d’ajuster ensuite le compteur sur le premier onglet.
    On peut même ajuster la courbe sur le schéma moteur en linéaire.(onglet 3)
  • En DCC ou MM2 c’est plus compliqué.
  • On peut se contenter de mesurer la vitesse max et de la reporter sur le compteur même si elle n’est pas réaliste.
    (jusqu’à trouver la solution pour un réglage optimal)

Bonjour Remi Bonjour à tous

Mon experience en utilisant une CS2 et différentes locos digital Märklin est que pour chaque loco il faut faire un réglage de Vmax ainsi que des temporisations d’accélération et de freinage.
En aucun cas la même valeur reportée sur plusieurs locomotives (V Max, retard freinage, accélération, son) ne va donner un résultat similaire.
Pourquoi? Je ne sais pas mais cela pourrait venir du type de décodeur, du type de moteur, de la mécanique, de la taille et du placement du haut parleur.

Sans être un puriste, compteur de rivets il faut adapter ces paramètres à la réalité (même si elle est approximative). Chaque nouvelle machine subit chez moi un réglage de ces paramètres. Il faut de plus corriger certains paramètres: Telex limité dans le temps, sifflets en impulsionnel, etc.

Pour un fonctionnement automatique (avec Rocrail dans mon cas) ceci est primordial pour un bon fonctionnement à peu près réaliste.

Pour ma part je suis à la recherche de la suppression aléatoire de la grille de cendrier, mais je n’ai pas encore trouvé (pour les décodeurs montés d’usine).

Suppression aléatoire ?
Peux tu developper stp ?
Ou cela signifie-t-il que tu ne souhaites plus que ce bruit soit incorporé dans les cycles auto du décodeur ?

Je veux dire suppression du bruit aleatoire et ceci sur toute une variete de decodeurs Marklin de 2005 a maintenant

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses car au travers de celles ci je constate que Le Vmax peux parfois être très faible (moins de 100 sur une échelle qui va jusqu à 255) si on regarde les résultats de PLR sur son sujet comme me l’ a indiqué Delias. Je n’ai donc pas un fonctionnement “bizarre” de mes locos.
Ces ajustements ne sont pas nécessaire bien sur, mais il apporte un peu de réalité sur la vitesse de circulation de nos locomotives par rapport à l’échelle.
Je vais donc continuer les réglages pour mes autres locos comme le conseille Pierre, et je reviendrai surement vers vous pour des compléments d’information.

Bonsoir

Rare sont les modèles qui, sortis d’usine, ont une vitesse qui s’approche de la réalité. Pour les décodeur DCC, on réglera la vMax à l’aide du CV5 et la vMid à l’aide du CV6, ou pour les plus courageux, à l’aide des CV 67 à 94 pour une courbe de vitesse encore plus précise (ne pas oublier dans ce cas de modifier le CV29 bit 4 = 1).

Sur les décodeurs mfx / M4 la configuration du CV6 n’est pas possible, par contre on peut ajuster la courbe à l’aide de la table de vitesse (28 éléments), soit en utilisant les différentes configurations prédéfinies, soit en ajustant manuellement chacun des 28 CVs.

Pour les décodeur Zimo, même en réglant le CV6 à la moitié de la valeur du CV5, la courbe de vitesse n’est pas linéaire. Je dirais qu’elle est progressive jusqu’à mi-vitesse, puis elle devient linéaire.

Pour ma part, je règle chacune de mes locomotives en fonction de sa vitesse max. réelle, y compris en marche arrière pour les vapeurs.

En ce qui concerne la correspondance avec le tachygraphe de la CS2, bon nombre de mes modèles ont une correspondance très proche avec la vitesse affichée.

Contrairement à ce que sous-entend Delias, les décodeurs mfx (en tous cas les mSD/mLD – mSD3/mLD3) ont également une courbe de vitesse linéaire, sauf que par défaut, elle est réglée en exponentielle (j’aurais tendance à dire comme tous les décodeurs mfx et M4). Il suffit juste de modifier la valeur prédéfinie dans les paramètres du décodeur via la CS2 (ou l’ECoS). Ça ne prend que quelques secondes.

Lorsqu’un nouveau modèle vient compléter ma collection, je prends soin, avant toute modification, de relever les différentes valeurs des paramètres du décodeurs.
Pour les mfx, je le fais au travers de la CS2. En ce qui concerne les décodeurs ESU, c’est via le LokProgrammer et pour les décodeur Zimo , c’est à l’aide du MXULF couplé avec le logiciel ZCS qui me permet de lire à la volée les 1024 CVs, puis je sauvegarde toutes ces données dans un fichier.

Ensuite je procède à la modification de l’adresse (pour les décodeurs DCC) et à un premier réglage grossier de la vMax. Puis chaque modèle passe par une phase de 1 heure de roulage sur le banc d’essai à rouleaux de Märklin. Durant cette période, je profite d’ajuster la vMax afin de correspondre au mieux avec la vitesse réelle du modèle ainsi que la mesure de la courbe de vitesse du décodeur.

Mon banc d’essai est relié à Windigpet par l’intermédiaire du « TachoMesser » de CAN-Digital-Bahn.

Il est vrai qu’avec toutes les mesures que j’effectue, cela prend bien 2 à 3 heures par modèle avant qu’il ne puisse rouler sur mon réseau.

Bien sûr, avec un logiciel de pilotage, il est inutile de faire correspondre la vitesse du modèle à celle affichée par le tachygraphe de la CS2…

Voici quelques exemples:

Roco 79255 – Re 4/4 II 11214 - fonctions et paramètres (décodeur Zimo MX 645)


Roco 79255 – Re 4/4 II 11214 - Courbe de vitesse

Roco 69732 – Re 6/6 11689 VSLF - fonctions et paramètres (décodeur ESU LoPi V4.0)


Roco 69732 – Re 6/6 11689 VSLF - Courbe de vitesse

Liliput L131957 – B 3/4 1364 - fonctions et paramètres (décodeur ESU LoPi V4.0 M4)


Liliput L131957 – B 3/4 1364 - Courbe de vitesse

**Märklin 39241 241-A-65 - fonctions et paramètres **


Märklin 39241 241-A-65 - Courbe de vitesse

Märklin 39465 Re 460 029-2 - fonctions et paramètres


Märklin 39465 Re 460 029-2 - Courbe de vitesse

A+

Roland

Bonsoir Roland,

Merci pour l’ensemble des informations sur le réglage des décodeurs et sur les informations de tes locomotives.
Cela va m’être utile pour terminer le réglage des miennes.

Bonne soirée
Rémi