Reglage avant de fixer les rails

Bonsoir Sylvain,

Ok merci de l’info, effectivement les photos parlent d’elles même

Autre question, il faut bien faire glisser le support du poteau catenaire sous le rail où il faut le couper ?
Parce que quand je le fait glisser puis le fixer, ca remonte un peu le rail d’un coté. Je fixe les rails avec les petites vis Marklin

Je dis ca car mon tgv déraille quand le poteau caténaire était sous le rail, en fait l’avant du bogie se lève légèrement et avec la courbe la roue sort du rail. Là j’ai enlever le support poteau et ca passe …

Bonjour Arnaud,

Mais pourquoi t’es-tu “embêté” à garder les plaques sous rail ? Les blocs de pied de mât se fixent par vis, coupés à la bonne longueur en fonction du type de voie.

Tu n’avais donc que des mâts à plaque ?

Pour finir, tout de même quelques réflexions relatives à la caténaire.

C’est beau, mais sur un réseau démontable, c’est une galère à remonter et à régler (surtout au droit de aiguillages enroulés). :unamused: :imp:

Il faut penser à nettoyer et à essuyer la voie avant de la monter (la caténaire).

Il faut aussi savoir que les mâts gêneront en permanence quand il faudra intervenir sur une rame.

Bon, pour la mise en place du matériel roulant, la plaque d’enraillage posée en sortie de courbe sur un alignement droit aide bien. Mais pour dételer à la main en pleine voie… :angry: :angry: :angry:

Enfin, c’est à surveiller en permanence comme le lait sur le feu. Le moindre décalage ou le moindre décrochage non immédiatement détecté et c’est l’accrochage de pantographe le plus souvent détruit par retournement comme un gant (une vingtaine d’euros à dépenser à chaque “incident caténaire”). Faire des stocks de pantographes pour profiter de prix de gros… :unamused: :unamused: :unamused: :unamused:

Bonsoir philou75,

Merci pour ton avis.

Oui je viens de découvir qu’il fallait couper la petite plaque. C’est pas plus mal de les avoir d’origine pour se faire une idée de l’implémentation des poteaux sans tous fixer.

Mon réseau est fixe et jusqu’à nouvel ordre, il ne devrait jamais bouger.

En installant déjà juste 2 m de catenaire c’est déjà compliquer de faire des test et autre … Mais bon ca fait partie du jeu.

Pour éviter ces accidents catenaires je pense suivre plusieurs conseils que j’ai vu ici comme enlever un ressort du pantographe pour diminuer la tension.

Bonsoir j’ai installé 1/6 des caténaires sur mon réseau et ma première réflexion est … le prix !! 5€ le poteau catenaire + 10€ les fils ca commence à faire très cher au bout d’un moment.

Ne puis je pas trouver des catenaires viessman pour un meilleure prix ? J’ai acheté le pack 4100 à 80€ mais ca reste encore cher je pense.

Bonsoir
As tu essaye d’acheter MSL (Lippe) C’est bien moins cher

Bonjour,

Oui je commande souvent chez msp mais je trouve ca encore cher, je trouve même que les prix sont à la a hausse (5,62€ le poteau !). Ca devient abusé à ce prix là et je pense ne pas être le seul …

Bonjour,

Je partage votre point de vue sur le prix. Environ 1 500 € pour ma part.

Aussi, peut-on juste installer les poteaux?

Avantage:
Moins cher
On a des lignes « électrifiées »
Matériel roulant plus facile à récupérer sans les fils
Pas de risque d’accrochage entre l’archer et la catenaire
Je vois cela sur certains réseaux

Errol.

Bonjour,

Oui ce n’est pas la première fois que je vois des réseaux juste avec les poteaux. Personnellement j’ai toujours pensé que c’était des réseaux non finis mais apparemment si. Je trouve ca dommage de ne pas finir le travail surtout que se sont les poteaux qui reviennent le plus cher, autant aller au bout.

Pour ma part, je dois en être à 200€ et je persiste à dire que c’est beaucoup trop cher pour ce que c’est. Le problème c’est qu’une fois qu’on a commencé on est forcé à finir :stuck_out_tongue:

Bonjour,

Je ne vois pas bien l’intérêt de n’installer que les poteaux et de renoncer à la pose de la LAC.

De plus, cela oblige à toujours rouler pantos baissés, ce qui est d’un ridicule consommé… :unamused:

Important

Je reviens aussi sur l’ordre de montage d’un réseau équipé d’une caténaire.

On pose en tout premier lieu la voie… C’est impératif.

Ensuite à l’aide de l’outil de positionnement des poteaux “Märklin/Viessmann”, on détermine la position exacte de chaque poteau en y accrochant le module de caténaire qui va bien. Il faut procéder avec la plus grande précision de l’ordre du 1/10e de mm pour déterminer la position de la vis de fixation de pied de mât. Sinon, bonjour les difficultés après…

Le zigzag de ligne droite et la tension en courbe peuvent se régler par déplacement du poteau dans le pied de mât. Mais attention, cela se joue au millimètre près, sauf à circuler avec des archets de type PO-Midi… :smiley:

Bonjour,

Je reprends le fil de cette discussion qui m’avait bien aidé à l’époque pour me lancer dans la caténaire.

J’ai fait environ 30% de mon réseau en caténaires, j’ai encore du boulot. La logique fait qu’il faut déjà finir la pose des moteurs d’aiguillages avant le pose des caténaires.

J’ai toujours quelques problèmes avec la pose du mat 4122, il est assez fragile … Je prendrais bien un 4160 ou 4162 mais je les trouve bien grand par rapport aux mats ‘normaux’.