Reglage avant de fixer les rails

Bonjour mon réseau commence à bien avancer et je pensais commencer à fixer les rails avec les vis marklin. Mais avant cela il y a certaines choses à faire:

Installer des feeders: j’en est entendu parler sur le forum mais je ne vois pas comment je dois l’installer … Que dois je acheter pour les réaliser ? Existe t’il un tuto ( rails c marklin en digital ).

Décodeur et moteur d’aiguillages: D’après vous je dois installer mes moteurs et décodeur avant de fixer les rails (gros budget pour les acheter, ce qui me bloque un peu) ou je pourrais le faire sans trop de casse après ?

Caténaire à installer:J’ai pris les caténaires viessman du coup je dois les fixer avant les voies ( puisque sous la voie) ?

Bonne soirée :bounce:

Bonjour

Pourquoi fixer ???
Au pire lors du ballastage, tout tiendra, mais la voie C a une bonne tenue sans fixation.
Le feeder doit être placé avant si fixation, les moteurs non si on fait une encoche dans la planche sous l’aiguillage.
Le feeder est juste un câble de grosse section qui fait le tour du réseau sous la planche et sur lequel on ponte et alimente le réseau tous les 2 mètres.
Pour éviter les interférences, il est conseillé de ne pas faire une boucle " fermée ", juste un brin dans un sens, l’autre dans l’autre sens et ne pas les relier.

Bonsoir
Fait un trou en dessous de chaque aiguillage (trou quasi de la taille de l’aiguillage) pour pouvoir intervenir dans le temps sur un moteur ou un décodeur défectueux …
Vincent

Bonsoir Arnaud

Pour le raccordement au feeder. Ce qui est à faire avant de fixer les voies, c’est de raccorder certains coupons de voie (un tous les 2 mètres) avec des fils qui iront se connecter au feeder. Le raccordement de ces fils aux feeders pourra être réalisé par la suite. J’ai pris le compromis de 50cm en 0.25mm² pour ces fils. Le feeder lui même sera plus gros 0.75mm² ou plus.

Sortir une voie installée, n’est pas des plus simple, il faut libérer plusieurs éléments qui pourront être soulevés jusqu’à pouvoir écarter suffisamment les voies. Je n’ai pas expérience avec la voie C, mais en M c’est facile 6 coupon de 18cm qu’il faut pouvoir lever et cela ne doit pas être très différent en C. Sinon il faut prévoir des coupures à la scies dans certains éléments de voie et éventuellement des éclisses coulissante ou une fixation précise et rigide au support pour les deux extrémités. Un accès par dessous comme indiquée précédemment est presque toujours la meilleure solution

Question caténaire, attention les mats se positionnent en fonction des coupons de caténaire. Avant de les fixer il faut d’abord planifier l’entier de la pose de la caténaire, pas comme notre collègue Pierre :cry:

Bonne suite

Delias

Bonsoir à tous,

je commence à comprendre le feeder mais je pense que je verrais encore mieux avec des photos, si quelqu’un est motivés pour me montrer ses techniques je suis preneur. Si possible sur la photo, je voudrais voir à quoi sont connectés les fils ( par le points de depart des fils de contact digital ou à un autre transfo ? ) et une photo de sous et sur la table pour bien visualiser le branchement.

Merci à tous et bonne soirée

Voici une intervention d’Oli qui pourrait donner des indications.
Présentation du dessous de la table et pour une des deux phases.
(Problème de puissance)

Merci pour ces infos du coup j’ai commencé à souder mes rails avec du fil section 0.75mm². Est ce que pour les 2 autres fils qui vont faire le tour du réseau je suis obligé de prendre un fil plus gros ou je peux le faire avec un 0,75 ? D’ailleurs ces 2 autres fils je les fait partir eux aussi du B et O d’un rail “correct” et une fois le tour de réseau finit je les ressoudent à ce même rail ?

Bonne journée

Ne jamais terminer la boucle avec ces deux fils " maîtres " ( un pour B - couleur rouge -et un pour O - couleur brune - ) respecter le code de couleur, c’est mieux, cela évite des erreurs.
Ces deux fils partent - obligatoirement - chacun des bornes soit du convertisseur de la mobile station, soit de la central station soit du transfo et font le tour du réseau sans jamais former une boucle, comme dit.

Hum je ne comprend pas trop le branchement des fils “maitres”. Ils font le tour du réseau mais ne doivent pas se rejoindre ?

Et ils partent de mon convertisseur de ma mobile station ? Le truc c’est que je n’ai que 2 fils d’origine qui sorte du convertisseur et que je branche au rail pour que celui ci soit “correct”. Je dois donc rajouter 2 autres fils ( les fils “maitres” ) au convertisseur ? Je dois m’y prendre comment ?

Bonjour Arnaud ,

:scratch: Est ce que ceci ta parle :question: :question:

Dans le petit dessin, cela explique ce qu’il ne faut pas faire, sans quoi, tu auras la visite des :alien: :alien: !! :laughing:

Voilà comment ceux-ce qui font un Feeder le montent !!! (croquis abstrait)

:drunken:

Ok donc les fils “maitres” partent du convertisseur, font le tour du réseau et finissent sur B et 0 des rails une fois le tour du réseau réalisé, ok je comprend mieux merci :lol!:

Mais les fils d’origine du convertisseur sont assez cours, je vais devoir les changer n’est ce pas ? Comment je dois procéder ?

Puis je prendre aussi la taille 0.75mm² pour les fils “maitres” ?

Merci de votre aide

A mon humble avis (aprés chacun fait comme il veut),

si les fils sont assez court, tu mets ceci en bout et de là tu tires le Feeder !

Après, ma foi, là aussi, c’est une histoire de choix, soit tu poursuis en 0.75, soit tu prends du 1 mm voir du 1,5, il y en a qui prenne du rigide, et soudes les réalimes dessus … C’est chacun son truc !!

Personnellement, à l’époque, …très lointaine :unamused: :frowning: , je n’ai jamais fait de feeder, j’utilisais le 7209 partout en partant sur du 1.5 mm2 de ma centrale jusqu’au 7209 et de là en 1 mm2 jusqu’au rail pour un réseau de presque 40 m2 au sol… :study:

Ok donc je dois aussi enlever les petites encoches qui sont au bout des fils du convertisseur pour pouvoir les insérer dans la barre de distribution ? J’ai plus qu’a trouver ça !

Tu peux souder aussi
J’ai ouvert un vieux pupitre Märklin, il n’y a que du cuivre la-dedans. Tu soudes le fil venant de ta centrale et tu pars de là avec autant de brins que tu le désires.

Personnellement, j’ai divisé mon feeder en 3 sections alimentées séparément pour pouvoir détecter plus facilement les courts-circuits éventuels.
De ce pupitre, je suis parti avec 3 brins connectés à 3 interrupteurs séparés, et de ces interrupteurs avec plusieurs brins alimentant une partie du réseau, gare cachée, niveau 0 et niveau 1



Dans mon cas, le brun est toujours alimenté, seul le rouge est divisé et passe par un interrupteur.
Après, ce n’est que du repiquage




Pourquoi passer par un pupitre ? Si je branche les fils du convertisseur vers une borne Wago c’est la même chose non ? Ainsi je pourrais tirer plusieurs fils maitres vers les points à réalimenter et ainsi je ne serais pas obliger de faire le tour …

Du coup je peux tirer autant de fils "maitres " ( 4 ou 5 pour mon cas ) de ma borne Wago ?

Bonjour,

L’histoire de Olivier, reste correcte dans le sens où ayant une surface indéfinie à alimenter, il s’est réservé une sécurité non négligeable, quand cas de panne, il peut rechercher plus facilement d’où vient l’erreur au milieu de sa jungle perso :wink:

Après chacun voit midi à sa porte ! Tout comme vous parlez (écrire), il faut suivre, en prononçant vouloir faire le tour. Il n’y a pas à faire le tour, c’est pas Daytona :laughing:

Bonne journée…

Oui je ne pense pas avoir besoin de ce système pour mon réseau :smiley:

Je préfère répéter et avoir confirmation plutôt que faire une grosse bêtise: Je prends les fils du convertisseur, je les branches sur des bornes Waco ( une sorte de dominos à plusieurs entrées ) et ensuite je relie les fils “maitre” 0.75mm qui partent du Waco jusqu’aux rails à réalimenter ( eux aussi en 0.75mm) ?

Est ce que quelqu’un peut juste me confirmer le dernier post avant que je ne passe à l’action :king:

0,75 en fil maître, mais tu peux de ce fil ponter à la connexion en diamètre plus fin.
Si tu réalimentes tous les 2 m, tu ne vas pas tirer 20 brins de ton Waco.
Tu en tires 3 ou 4 et tu " dispaches " de ces fils maîtres aux rails.
On le voit bien sur la photo que j’ai publiée.

j’ai déjà commencé à installer du 0.75mm mais en guise de fils “esclave” ( soudé au rail jusqu’au fil “maitre”). Ce n’est pas grave ? Et je peux prendre du 0.75mm pour le fil “maitre” aussi ?

Bonne journée