Reglage avant de fixer les rails

Bonsoir à tous,

J’en suis toujours à la pose des caténaires, en effet la marchandises coutent tellement cher que je suis obligé de faire petit bout par petit bout … :king:

Mais j’avais quelques questions:

  • Une fois sous un tunnel, vous continuez normalement la catenaires ou vous la supprimé carrément ? Est ce qu’il existe des moyens économique pour palier à ca ?

  • J’ai entendu parler de brider les pantographes pour limiter la casse, comment vous y prenez vous ? C’est possible de laisser le pento libre sans jamais avoir de casse ? (c’est toujours au jonction un peu foireuse que sa tape).

  • Comment rendre les positions de catenaires esthétique lorsque l’on doit passer à travers un aiguillage en courbe (coté intérieur) ? Sur l’aiguille, le poteau caténaire normal ne peut être utilisé (sur les courbes en R1), pour le coup j’ai rallongé la caténaire mais ce n’est pas forcement élégant. Mais c’est moins pire que de mettre un autre poteau de l’autre coté de la voie. Qu’en pensez vous ?

  • Du coup je me demandais si il n’existait pas d’autres longueurs de caténaires ? Pour l’instant je me limite à acheter du 4110 4140 4143 Viessmann, j’attends vos conseils

Bonne soirée !

Bonjour,

Je n’avais pas vu ce fil, j’en profite pour vous demander en quoi le bouclage du feeder peut être néfaste ?

A l’époque ou j’étais au début de mon réseau, je me souviens bien qu’on m’avait conseillé de le boucler .

Il en est ainsi maintenant sans que je constate de problèmes . Je serais quand même intéressé du fond de la chose, je pourrais très facilement interrompre ce bouclage si nécessaire .

@+

Bonjour,

En fouinant un peu dans le sujet “Reventhal” on trouve quelques réponses au bridage des pantos ainsi que sur l’absence de caténaire dans les tunnels.
On y trouve aussi quelques idées de raccords d’amorces en sortie de tunnels pour éviter les accrochages.

Après réflexion je pense que je ne vais pas brider le pento, en effet ca gache un peu la magie de la caténaires :smiley: D’où une bonne pose des caténaires, mais on va y arriver.

Par contre je n’ai pas réussi à trouver un post à propos des caténaires devant passer sur un aiguillage en courbe intérieur. Je suis toujours obligé de laisser une grande caténaire pour passer dessus. Je prendrais une photo demain ca sera plus explicite.

J’ai vu ta technique pour les tunnels, elle est vraiment pas mal je vais essayer même si j’ai peur du résultat à haute vitesse …

Ma caténaire est un peu basse ayant utilisé des mâts de ligne et traverses standard avec de la voie C.
Même bridés, les pantos vont assez souvent au contact et le problème avec la fixation des fils Viessmann, c’est qu’il finissent par se décaler ou décrocher.
On aura alors des locos pendues par le panto le museau en l’air.
En outre, les pantos Roco sont bien plus étroits que les Märklin, c’est pas évident de les faire tenir sous les fils partout !

Pas de casse… cette caténaire est solide. Mais j’ai dû non-pas la souder, mais l’attacher avec les mêmes fils que pour brider les pantos aux endroits critiques.
Depuis, çà tourne sans problèmes et çà ne se voit pas du tout.

Bonjour à tous,

J’ai longtemps hésité entre bridage ou pas des pantographes… :question: J’ai donc trouvé un compromis “à la Belge” ! :bounce:

Je limite le débattement des pantos, juste ce qu’il faut pour que les 80% du réseau soit hors frottement… :open_mouth: les 20% (à la louche, hein!), c’est-à-dire les lignes droites, dont la gare (le plus près visuellement), ont la caténaire un poil plus bas. :blush:

Cela ne se voit pas, et le plaisir de voir glisser l’archet sur son fil est bien présent… :drunken: De plus cela limite grandement l’usure des pièces en contact ! :affraid:

Pour ce qui est de la transition de la partie entrante/sortante de mon (seul) tunnel, j’utilise un système un peu différent, étant donné que cela cache l’accès à la double rampe menant à ma “gare fantôme”, mais dans son principe, c’est identique ! :bounce:

Enfin bon, après , c’est question d’appréciation ! :sunglasses:

Didier.

Par rapport à l’usure tu entends quoi ? Il ne faut tout de même pas changer le pantographe après une longue utilisation ?

Bonsoir Arnaud

L’usure est indéniable sur les archets des pantos qui “frottent”. Après une longue utilisation (peut etre deux ans d’utilisation intensive) il faut les changer.
Comme déjà dit des parades limitent l’usure de l’archet:

  • réduire la tension des ressorts du pantographe (ou alors ranger un des 2 ressorts dans la boite d’emballage) La force d’appui n’est utile que si on capte du courant.
  • faire le bridage du pantographe déjà mentionné
  • laisser la zone cachée sans ligne aérienne (pas d’usure dans cette zone)
    Cordialement

Jean

Bonjour,

Comme l’a très bien dit Jean, l’usure est inhérente à 2 pièces qui se frottent… :affraid: d’autant plus qu’il n’est pas question de lubrification ici (j’ai essayé… :blush: )

Je n’ai pas encore du changer un pantographe (cela fait près d’un an que la caténaire est posée), mais comme déjà souligné dans ma réponse précédente, peu de zone en contact ! Ah ! Et aussi, vu la petitesse de mon “réseau”, la vitesse est réduite ! :bounce:

Didier.

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/3/1546460814-img-0908.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/3/1546460843-img-0909.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/3/1546460848-img-0910.jpg

Voilà j’aurais voulu avoir vos conseils sur la disposition des catenaires pour la courbe intérieur. En utilisation “normal” des caténaires 4140, un poteau est implanté sur l’aiguille et avec la 4143 ca fait un peu long, vous trouvez pas ?Comment je peux y remedier ? Couper une 4140 pour que le poteau s’insere avant l’aiguille ?

Bonne soirée

Bonsoir Arnaud

Est-ce que tu souhaites également électrifié la voie intérieur de l’aiguille?

Malheureusement, il n’existe pas de configuration facile pour ces aiguilles, peut-être aussi car ces aiguilles n’existent pas en vrai. Mais à vu de nez, il y a au moins trois possibilités:

  • Utilisation d’éléments longs (comme maintenant), mais sur les deux voies pour plus joli et surtout de 1 ou 2 mats tendeurs latéraux pour maintenir la caténaire au dessus de la voie en version tendue: le 4122 (et même si elle est cintrée mettre les mats tendeur sera un plus visuel.)
  • Pose de 1 ou 2 mats dans l’entre-voie, cela reste réaliste lorsque comme ici, l’entraxe est important.
  • Pose de 1 portique ou potence pour venir soutenir la caténaire au dessus de l’aiguille, une variante ici: Caténaire et voie M

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir,

Non je ne souhaite pas électrifié la voie intérieur, j’ai peur de l’abimé si je me penche trop (la voie est bord de la table).

Je pense utilisé ta première méthode, donc il faudrait que je mette une seule 4122 sur le coté extérieur ? Ca portée pourrait prendre les 2 voies ?

La deuxième méthode me perturbe avec un poteau sur l’autre coté de la voie, je n’aime pas le résultat visuel

Pour la 3e méthode, quel est la référence utilisé pour la potence ou portique ?

Bonne soirée

Bonsoir Arnaud

En variante 1, pour cette configuration j’utiliserais 2x 4122, un à la place du mat devant le pilier en bois 71 et l’autre à la place de celui avec le coton tige au pied. Chacun pourra tenir la caténaire des deux voies.

Pour la variante 3 en portique: 4162, à raccourcir en 2 voies et demi, ou en potence 4160.

Bonne suite

Sylvain

La 4160 me plait bien, si j’en prends 1 je pourrait même repasser avec des caténaires plus petites non (les 4140) ?

Merci de me l’avoir fait découvrir

Ouch, je viens de voir le prix de la 4160, 28€ l’unité et c’est sur reservation :grad:

Je vais peut être me pencher sur la 4122. En tout cas merci pour tes conseils.

Bonjour,

J’aurais entendu dire que si on alimentait réellement la caténaire, on pouvait voir des arcs électriques lors du passage des pantos, est ce vrai sur du Marklin digital ?

Bonne journée

Je réponds à ma dernière question: non il n’ai pas possible de créer un arc éléctrique en fonctionnement normal.

Par contre je ne vois pas comment installer les poteaux catenaires de façon esthétique et réaliste. Dans une courbe, la rayon intérieur m’oblige à décaler le poteau caténaire qui ne se retrouve plus en face du poteau coté extérieur. Il faudrait un fil caténaire légèrement plus petit pour coller à la réalité. je devrais donc la couper maison puisque viessman n’en propose pas de plus petite (?) Ca m’a un peu surpris.

Par contre si vous avez des plan d’installation catenaire je suis preneur

Bonne journée

Bonsoir Arnaud,

Je n’ai pas de caténaire sur mon réseau actuel, mais j’ai commencé à me documenter dans l’idee d’un module qui en aurait une.

Il y a ce blog qui donne des infos intéressantes :

trainminiature.free.fr/pages … enaire.pdf

Et d’autre part il y a je crois chez viessmann un manuel technique de pose de la caténaire qui semble incontournable, je ne l’ai encore pas acquis.

Bonne continuation

Bonjour Phil merci de ta réponse.

En fait ce que je ne comprends pas, c’est quelle caténaire mettre en haut de celle sur l’image ?

lepetittrainbleu.fr/gabarit … aires.html

Forcement les 2 caténaires ne feront pas la même longueur ? Mais je ne vois pas de référence de caténaire légèrement plus grande à moins de faire une modification mais ca me semble louche.

D’ailleurs ce gabarit est il obligatoire pour la pose ?

Bonne jourée

Je crois avoir trouvé :vieux: la ref 4132 correspond à 172,5 mm et la 4133 à 142 mm :elephant:

Par contre je ne vois pas à quoi correspond la ref 4139, pouvez vous m’en dire plus ? Ca sert à quoi ?

modellbahnshop-lippe.com/pr … odukt.html