Réflexions à aboutir sur un projet de futur réseau...

Ceci est une sorte de brouillon - pour la simple raison qu’il faut encore que je convainque (??) ma femme de pasteur que :
1° il me faut un réseau
2° il me faut une place où le monter
3° il me faut les finances

Mais, jusque-là, je peux déjà rêver…

Depuis 15 ans environ, je fantasme sur la gare de Neustadt/Weinstraße, dont le b.v. a été reproduit par Faller (je possède la maquette). Il est cependant évident que cette gare ne rentrera pas dans une des pièces du presbytère. Mais j’aimerais m’en inspirer, si possible.
Devant le b.v. se trouvent donc cinq voies à quai, dont les voies 3 et 4 sont les voies directes vers et de Kaiserslautern (Ouest). Derrière la voie 5, se trouve l’ancien dépôt transformé en musée, qui se termine côté ouest par un petit pont tournant (12m peut-être ?). De la voie 5 l’entrée du musée. Derrière le musée, donc côté sud, un grand mur, le quartier de Neustadt au sud de la gare se trouve nettement plus haut que la gare. Très bien pour un réseau.
Vers Kaiserslautern, une 3e voie, prolongation de la 5 si on veut, sert de voie de garage et éventuellement de tiroir, qu’en sais-je. La voie 1 est prolongée vers le bureau de poste ferroviaire. Après le bureau de poste, un grand pont routier traverse les voies, de sorte à ce que le dernier aiguillage est presqu’invisible, caché par le pont. Pareil pour la voie de garage-tiroir. Idéal pour sortir de la partie décorée du réseau…
Côté Est, les choses se gatent : Car â côté de la ligne vers Karlsruhe (et vers l’Alsace), côté sud, les voies de garage pour des trains entiers, Neustadt était terminus pour nombre de trains. A côté du b.v., au nord de la voie 1, deux voies en cul-de-sac, 11 et 12, pouvant accueillir de courtes rames ou des autorails venant de Karlsruhe ou de Ludwigshafen. Entre les deux, une paire d’aiguilles pour pouvoir en sortir une loco sans sortir la rame de voitures…
Et puis, la double voie vers Ludwigshafen, qui se détache en tête de gare, autrefois il y avait une double série de tjd faisant passer les voies de et vers Ludwigshafen jusqu’à la voie 5, mais aujourd’hui c’est beaucoup moins géométrique.
Dans le triangle entre les deux lignes, le dépôt lui aussi desaffecté aujourd’hui, avec une remise desservie par des aiguillages entre pont tournant et remise !

J’ai mentionné deux points intéressants pour un réseau, le troisième est le musée qui permet de faire rouler tout matériel antérieur à l’époque choisie - c’est un train muséal, basta.
Je mets quelques liens vers des photos, et textes (mais en allemand…).
drehscheibe-foren.de/foren/r … 08,6015912
drehscheibe-foren.de/foren/r … 17,5871554
doku-des-alltags.de/StreckenundB … r%201.html
spoorwegfoto.nl/neustadt.htm
auchdasgehoertdazu.startbilder.d … chnik.html
le plan de 1973 : sporenplan.nl/figuren/tekeni … t-w-73.jpg (sans pont tournant !), mais je préférerais celui avant l’électrification, avec les deux séries de TJD, je vais chercher une photo. Depuis, la gare a encore été transformée et le sera à nouveau l’an prochain.)

en marge du sujet : sporenplan.nl/html_de/index.html propose pas mal de plans de gares. En anglais si nécessaire.

Ah, pour l’exploitation je suis tout ce qui est du plus indécis. Autant la gestion numérique me fascine (et j’ai quelques petites expériences en delta), autant je ne souhaite pas transformer la partie de mes locos qui pour quelques unes ont encore le levier mécanique pour changer la direction. Et, avec l’exploitation delta j’ai grillé quelques toits de voiture, les ampoules chauffent plus qu’en analogique…
Je pourrais donc imaginer, si cela existe, une gestion de la voie par ordinateur, alors que la traction reste analogique…

Bonjour Wolfram,

Trèèèès intéressant ton projet. De même les liens donnés. Ahhh ces allemands sont vraiment des fans de trains. De toutes sortes, les vrai, les miniatures, les anciens, etc… Et les liens que tu as donnés montrent de belles photos.

Pour ton réseau, analogique/digital, ma foi je n’ai pas l’expérience. Je sais qu’on peut piloter des locos digitales sur un réseau analogique, mais pas avec des transfo bleus. Au minimum des gris. Il faut savoir que l’analogique fait varier le courant de 0 à 12V pour faire rouler les loco et les arrêter alors qu’en digital le courant est constant à 16-18V.

Quant aux machines Delta, j’en ai qques unes achetées d’occasion pour compléter mon réseau, leur “finesse” de fonctionnement est assez “rustique” quand je les fait fonctionner sur mon réseau tout digital. Mais bon, je les aime bien ces machines. Des roues rouges BR81, BR89, BR86…

Voilà pour l’instant.

Bonne continuation… et puis il faut bien rêver un peu, même si tu ne peux faire tout ce que tu souhaiterais.

1+

PS. Je suis impressionné par ta culture ferroviaire…

Salut Wolfram,

Ton idée de réseau pour locos analogiques et pilotage des éléments de voie en numérique me semble pas mal du tout, tu te prendras moins la tête avec ces satanés branchements électriques. Par contre je pense que tu devrais envisager de la voie K ou C, pour la M c’est pas top d’utiliser du numérique.

Pour ce qui concerne le mélange des genres, transfos bleus, blancs, gris, jaunes, verts et autres couleurs exotiques, je vois mal des locos digitales cotoyer les analogiques, je n’aurais pas vrament, mis à part les delta bien sûr. J’ai la V221 en Delta, elle fonctionne autant sur ma voie M en analogique que sur la voie C de mon fiston en numérique.

Pour ma part, suite au démontage forcé pour cause de déménagement de mon ancien réseau, j’ai entamé la construction d’un réseau simple en modulaire, j’en suis au premier module, la gare.

Par la suite j’envisage d’aider mon fils à construire son module C tout numérique et, la transition entre notre matériel roulant se fera via un module “frontalier” sur lequel on pourra s’échanger les rames et avec la 221 qui aura le privilège de pouvoir être utilisée sur les deux systèmes.

Vu ton projet qui me parait conséquent et comme tu sembles savoir où tu veux aller, peut être que tu peux envisager une zônrede transit où chaque type de loco reste sur son territoire, mis à part tes deltas qui iront sur les deux.

L’autre avantage, et non des moindres, c’est que tu pourras piloter les deux secteurs en tout numérique.

Le troisième avantage, c’est que l’échange de rames laisse entrevoir des manoeuvres interessantes.

Voilà, c’est juste un avis.

Amicalement, Jean-Yves

Je pourrais donc imaginer, si cela existe, une gestion de la voie par ordinateur, alors que la traction reste analogique…

J’avais vu jadis sur internet un système très élaboré pour locos analogiques. Je crois qu’il s’appelle Pégase.

Hou là oui tu as raison Lucien, Pégase.

A l’époque de mon retour au ptits trains, en 2007, j’avais été intéressé par ce système, Driving Railways, mais quand j’ai commencé à compter sur mes doigts le coût d’installation j’ai renoncé. Je me suis dit plutôt que tous ces modules, je passerai plus volontier à du tout digital branché sur un PC. Mais bon c’est une option.

Voici le lien, à tout hasard : pegaseinfo.com/frindex.php

A+

bonsoir Wolfram

effectivement il est tout à fait possible de piloter des locos analogiques sur un circuit dont tous les accessoires sont digitalisées
et itrain à prévu ce cas
je te transmets, pour ton information, les pages concernées du manuels.
je ne l’ai jamais testé à toi de juger

Dinamo
L’ interface Dinamo fonctionne avec la version 3.0 ou supérieure et peut être connectée à
la fois aux ports série et USB de l’RMU.
L’intervalle de transmission est configurable, mais en général on peut garder la valeur par
défaut de 5 ms.
Pour les locos DCC vous pouvez spécifier si c’est une adresse longue ou courte qui sera
utilisée. Toutes les adresses égale ou supérieure à la valeur spécifiée utilise l’adresse
longue. Ceci est pertinent pour les adresses de 1 à 127 qui peuvent être à la fois des
adresses courtes et longues.
Le ʻniveau HFIʼ correspond à la puissance dʼéclairage du fanal frontal des locos
analogiques.
Il est recommandé de se tenir au dessous de 12 de sorte que les
changements de direction soient immédiatement détectés.** ʻAccélération progressiveʼ
corresponde au démarrage et à lʼaccélération progressifs des locos analogiques**
contrôlées par Dinamo lorsque la case est renseignée. La valeur ʻZeroʼ signifie un contrôle
direct.
iTrain - Mise en route
38 sur 127
Lʼoption ʻinverser les polaritésʼ considère la polarité de tous les cantons opposés. Ceci
pour sʼassurer de la même polarité sur tous ces cantons. Si la polarité programmée
semble correcte et que votre loco analogique prend une mauvaise direction, alors cocher
cette case.
En utilisant des voies 3-rails, pour des locos analogiques, vous devrez préciser ʻDCʼ à la
place de ʻACʼ en choisissant ʻDC 3 Railsʼ pour que la polarité soit correctement appliquée.

La ʻFlash periodʼ nʼest pas utilisé par iTrain.

Ha l ami Wolfram :smiley:

Bien content que tu te lances dans ton réseau qui je n en doute pas va être magnifique.

De plus je suis certain que tu vas convaincre Madame :smiley:

Amitiés

Serge

Chers tous,

merci de vos commentaires !

Serge, tu ne connais pas ma femme de pasteur, elle est plus… disons, fidèle à ses opinions qu’un troupeau d’ânes du Berry. C’est pas gagné, donc.

J’examinerai la doc de Pegase, et également ce que Yannick a écrit que je n’ai pas encore vraiment compris.

Pour les trafos bleus (et orange marque Primex) et les locos digitales - pour l’instant je n’ai point de loco digitale, le problème ne se pose donc pas. Par contre, au moins les trois 30VA pourront nourrir, le jour venu, un booster, deux d’entre eux ont été acquis pour alimenter les deux boîtes delta de feu le réseau de mes enfants (l’une en booster de l’autre, eh oui ça marche).
Jusque là, j’ai un trafo blanc, qui pourra servir à alimenter la gare où se feraient les manoeuvres, et les autres n’alimenteront que la voie de parade et la gare cachée, où en principe on ne manoeuvre pas…
et j’oubliais : je n’ai quasi plus de voies M. Elles sont restées en Allemagne. Il y a 20 ans déjà, je rêvais de mieux, et donc un jour j’ai acquis une boîte avec circuit et une BR41 DR (delta), d’où non seulement le trafo blanc, mais aussi quelques coupons K, plus quelques autres achetées 2e main (mais là encore, je n’ai plus tout ce que j’avais…). Cependant, mon fils a la voie C et je suis charmé. Sauf, peut-être, pour la gare, où les voies forment un plan et pas des “tas” séparés.

Au fait, j’ai retrouvé que de la place de la Gare de Neustadt, autrefois, partait un petit train à voie métrique, partiellement conçu comme un tramway donc partageant la voie des voitures… intéressant, ça aussi, mais déjà hors service au milieu des années ´50.

Beau projet!

Je crois que le club APPAR 46 se sépare de son système Pégase. Vas voir sur le forum Picasso…

Bonjour Wolfram,

Ton projet a l’air super et très ambitieux, bravo ! :cheers:

Il y avait eu une présentation du système Pégase il y a quelques temps dans Loco Revue. Et, cela m’avait semblé bien compliqué et d’un intérêt douteux pour quelqu’un qui construirait son système “maintenant” (différent du point de vue de quelqu’un possédant un beau réseau analogique). D’autre part, c’était véritablement hors de prix !

Pourquoi ne pas te faire un système numérique ? Je ne connais pas la taille de ton parc de locos, mis il me semble plus simple de les adapter (progressivement) au numérique plutôt que l’inverse (adapter ton projet aux “vieilles” technologies)… Mais tu es seul juge, bien sûr ! :slight_smile:

Cordialement,

En fait, Bertrand, c’est que bon nombre de mes machines ont un statut presque de pièces de collection, sauf qu’elles roulent. Et je ne veux pas leur transplanter un nouveau coeur, une locomotive des années 50 avec le levier d’inversion ne se transforme pas en bête numérique multisonique. On ne transforme pas la grand-mère en jeune fille…

Bien sûr, je comprends. Je n’avais pas compris que tu avais du matériel de ce type… Evidemment, là, c’est différent !!!

Cordialement,

bonsoir Wolfram :slight_smile:
j’ai pris connaissance avec intérêt de ton ébauche de rêve de projet :lol!: mais comme disait un de mes auteurs préférés “rêver, c’est déjà être en marche”.
Je ne peux que t’approuver de partir d’une gare existante, je n’ai pas regretté de le faire avec mon projet. Les photos consultées à partir des liens donnent une belle idée de ce que pourrais être ton réseau.
Pour les conseils, en toute modestie, je te suggèrerais de partir sur de la voie K si tu le peux. J’aime beaucoup la “C” pour sa simplicité géniale mais elle devient parfois frustrante pour essayer de reproduire des schémas un peu compliqués. J’ai opté pour un mix voie K pour la gare complexe et ses abords, C pour le reste du réseau et la gare fantôme.
Pour la gestion, n’ayant pas comme toi de parc ancien de matériel à intégrer, je suis parti sur du 100% digital mais je suis certain qu’on peut faire un super truc avec des machines à l’ancienne et je pense que tu as raison de vouloir garder tes anciens modèles “dans leur jus”. Bon courage en tout cas

Coucou Wolfram,
Où en sont les négociations avec Madame?
Je pense que tu devrais connaître ton cahier des charges complet avant de trop t impliquer dans la conception (bien que rêver soit agréable).

Bonne journée

Six, je discute et négocie… il y a en effet plusieurs problèmes.
Le premier étant que cette maison est une maison de fonction - je change de poste, je déménage… donc, il faudrait que le réseau soit a) démontable et b) adaptable à d’autres domiciles, peut-être moins spacieux.
Le deuxième qu’il n’y a pas de pièce actuellement inutilisée, il faudrait plus ou moins greffer le réseau sur l’existant. Nous avons quatre pièces qui font exactement 55 mètres, mais l’une est mon bureau (vaut mieux qu’on n’y trouve pas de trains), l’autre le salon/sàm, la troisième notre chambre et bureau de madame, et la quatrième sert pour les grands enfants quand ils sont là (mais comme ce sont garçon et fille, elle est quasi divisée en deux par un rideau) et comme chambre d’amis. S’il n’y avait pas les meubles là-dedans… mais alors, madame dirait que ce serait la chambre pour les petites, afin qu’elles aient de l’espace pour jouer. Leur chambre, pour l’instant, est un 34m entre les deux grandes, au 1er étage. Pas mal pour un réseau, sauf qu’il y a trois portes sur les trois murs, et sur le 4e la porte-fenêtre vers le balcon.

Nous avons deux pièces de 35. L’une est la cuisine, donc inaccessible aux trains. L’autre est l’entrée côté bureau (c’est une maison de maître charentaise, elle a un couloir qui traverse toute la maison et fait 3m de large, et est divisé par une porte double battant à hauteur du mur voisin, donc séparé en 5/3). La 3e a été transformé en salles de bain et n’existe donc plus. Il y a l’escalier, 35 là aussi (un peu moins au premier), mais c’est là qu’a été installé la buanderie, et le climat n’est pas propice aux trains ni aux structures bois.
Il y a un garage très vaste, qui pourrait accueillir deux voitures si je le vidais, il aurait à côté de la voiture juste la place qu’il me faudrait (la longueur est d’un 807 plus 30cm plus un congélo), mais là aussi, le climat - c’est quasi pas isolé, parfois un peu humide, il y a là la chaudière fioul…
J’ allais oublier, il y a un grenier. Il fait à peu près 60cm, aux endroits les plus hauts.

Donc, pour ce qui est du réalisme du rêveur, peut-être que pour le début, je détacherai juste une partie de l’entrée ouest de la gare avec la petite ligne une voie non électrifiée vers le nord-est, pour pouvoir y faire des aller-retour d’une 23 ou une 38 avec rame réversible (j’ai une E41, mais sans caténaire ?), et quand les grands quitteront la maison, on redistribuera les cartes (ou on déménage, ou j’achète une vieille caravane que je vide pour y mettre les trains).

Bonjour,
En fait, il sera plus efficace de négocier avec n projet concret plutôt que de créer le projet en fonction des négociations.
Effectivement, pour le réseau, il n y a pas beaucoup de choix.

La Buanderie (qui en plus d avoir un climat peu propice) a besoin d un dégagement pour pouvoir faire les taches ménagères tranquillement sans risquer d abimer quoi que ce soit avec des faux mouvements.
Le Garage en plus d être froid et humide n est pas le lieu le plus safe, alors pour les loco de collection, c est tendu.
Apparemment les chambres de 5m2 c est mort.
La chambre des petites - pour l instant - c est tendu.

Personnellement, je pense que le bureau était une bonne solution. Est ce que cela joue sur ta capacité à rester concentré sur ton travail ou est ce que tu reçois des visites au bureau qui doit dans ce cas rester une pièce sérieuse ?

Sinon le grand couloir, mais j ai pas réussi à visualiser la configuration. (Attention: couloir = lieu de passage, degats collatéraux + va et viens de poussière)

Mais effectivement dans les deux cas: réseau restreint et modulaire. Limite démontable à la minute.
(mais avec possibilité de 2 niveaux)

Sinon je pense qu il faut quand meme tenter d avoir un circuit bouclé histoire de juste regarder les trains rouler sans avoir recours au digital ou à Pegase (je parle pour moi, j ai de la peine quand c est techniquement compliqué).

Si tu as un dessin de la pièce entrée bureau pour qu on y voit un peu mieux.

j’ai une E41, mais sans caténaire ?
Mais lol, tu es à ce point sur le réalisme? C est rien du tout une électrique qui roule panto baissé (pour moi).
Enfin bref, de toute façon tes modules tu va être obligé (en tenant compte que tu seras amené a déménager du jour au lendemain) de vraiment bien les concevoir et donc de leur imposer un gabarit et de leur fabriquer un couvercle en bois. Donc caténaires, clochers, luminaires, arbres - tout cela sera protégé lors de déplacement, déménagement.
Tu pourras meme exposer ^^

Aussi, malgré des passages éclairs sur le forum, tu m as l air de quelque un très occupé dans la vie active, donc si tu veux un réseau assez vite monté, il va peut être falloir rogner sur le cahier des charges que tu nous a partagé au début de ce thread.

Bonne journée,
ne te prend pas trop la tête, il y a toujours des solutions (:

Les grandes chambres ont quand même 25m², les 5m² ce serait juste le grand lit à l’allemande… :stuck_out_tongue:

mais sinon, tu as bien raison, et c’est tout mon souci.

Oui, le bureau est entre autres un lieu de réception, ce qui interdit des encombrements trop ludiques (ou pris pour).
Le déménagement ne se fera pas d’un jour à l’autre, mais quand même - il faut que ce réseau soit un tant soit peu mobile.

S’il n’y avait pas la question des disparitions douteuses, j’occuperais bien une pièce au foyer paroissial… mais franchement, là trop de gens ont la clé.

Nan mais c est mieux chez soi plutot que dans des locaux publics.

  • Cette piece-couloir, à quoi ressemble t elle?

Côté sud, il y a la porte d’entrée. Côté nord, une grande porte deux battants. Côté est et ouest, une porte au milieu du mur - l’une vers le bureau, l’autre vers le salon (ce sont les murs 5m, les autres font 3m).
Il y a un grand vaissellier, un piano, et monsieur le chat… et puis, c’est par là que passent les paroissiens qui viennent me voir. Moyennement adapté…

Bonjour Wolfram, où en es-tu de tes réflexions? Je me souviens par exemple d’un vieux cahier de plans réseaux de Miniaturbahnen (je ne l’ai plus, malheureusement) avec les illustrations d’un certain Norbert Josef Pitroff dit Pit-Peg. Un modéliste avait surnommé son réseau “Schnarchenreuth”, et pour cause, il mesurait 2 mètres sur 2 et se rangeait sous le lit conjugal… Un autre avait suspendu son réseau au plafond et le rabattait grâce à un palan et un système de poulies. Le Professeur Tournesol (cf.: Tintin, Le Trésor de Rackham le rouge) manquait de place dans son laboratoire et avait conçu un lit-placard qu’il rabattit malencontreusement sur les têtes des 2 Dupond. Pourquoi pas un réseau-placard camouflable dans des boiseries de bibliothèque?
Christophe