Ceci est une sorte de brouillon - pour la simple raison qu’il faut encore que je convainque (??) ma femme de pasteur que :
1° il me faut un réseau
2° il me faut une place où le monter
3° il me faut les finances
Mais, jusque-là, je peux déjà rêver…
Depuis 15 ans environ, je fantasme sur la gare de Neustadt/Weinstraße, dont le b.v. a été reproduit par Faller (je possède la maquette). Il est cependant évident que cette gare ne rentrera pas dans une des pièces du presbytère. Mais j’aimerais m’en inspirer, si possible.
Devant le b.v. se trouvent donc cinq voies à quai, dont les voies 3 et 4 sont les voies directes vers et de Kaiserslautern (Ouest). Derrière la voie 5, se trouve l’ancien dépôt transformé en musée, qui se termine côté ouest par un petit pont tournant (12m peut-être ?). De la voie 5 l’entrée du musée. Derrière le musée, donc côté sud, un grand mur, le quartier de Neustadt au sud de la gare se trouve nettement plus haut que la gare. Très bien pour un réseau.
Vers Kaiserslautern, une 3e voie, prolongation de la 5 si on veut, sert de voie de garage et éventuellement de tiroir, qu’en sais-je. La voie 1 est prolongée vers le bureau de poste ferroviaire. Après le bureau de poste, un grand pont routier traverse les voies, de sorte à ce que le dernier aiguillage est presqu’invisible, caché par le pont. Pareil pour la voie de garage-tiroir. Idéal pour sortir de la partie décorée du réseau…
Côté Est, les choses se gatent : Car â côté de la ligne vers Karlsruhe (et vers l’Alsace), côté sud, les voies de garage pour des trains entiers, Neustadt était terminus pour nombre de trains. A côté du b.v., au nord de la voie 1, deux voies en cul-de-sac, 11 et 12, pouvant accueillir de courtes rames ou des autorails venant de Karlsruhe ou de Ludwigshafen. Entre les deux, une paire d’aiguilles pour pouvoir en sortir une loco sans sortir la rame de voitures…
Et puis, la double voie vers Ludwigshafen, qui se détache en tête de gare, autrefois il y avait une double série de tjd faisant passer les voies de et vers Ludwigshafen jusqu’à la voie 5, mais aujourd’hui c’est beaucoup moins géométrique.
Dans le triangle entre les deux lignes, le dépôt lui aussi desaffecté aujourd’hui, avec une remise desservie par des aiguillages entre pont tournant et remise !
J’ai mentionné deux points intéressants pour un réseau, le troisième est le musée qui permet de faire rouler tout matériel antérieur à l’époque choisie - c’est un train muséal, basta.
Je mets quelques liens vers des photos, et textes (mais en allemand…).
drehscheibe-foren.de/foren/r … 08,6015912
drehscheibe-foren.de/foren/r … 17,5871554
doku-des-alltags.de/StreckenundB … r%201.html
spoorwegfoto.nl/neustadt.htm
auchdasgehoertdazu.startbilder.d … chnik.html
le plan de 1973 : sporenplan.nl/figuren/tekeni … t-w-73.jpg (sans pont tournant !), mais je préférerais celui avant l’électrification, avec les deux séries de TJD, je vais chercher une photo. Depuis, la gare a encore été transformée et le sera à nouveau l’an prochain.)
en marge du sujet : sporenplan.nl/html_de/index.html propose pas mal de plans de gares. En anglais si nécessaire.
Ah, pour l’exploitation je suis tout ce qui est du plus indécis. Autant la gestion numérique me fascine (et j’ai quelques petites expériences en delta), autant je ne souhaite pas transformer la partie de mes locos qui pour quelques unes ont encore le levier mécanique pour changer la direction. Et, avec l’exploitation delta j’ai grillé quelques toits de voiture, les ampoules chauffent plus qu’en analogique…
Je pourrais donc imaginer, si cela existe, une gestion de la voie par ordinateur, alors que la traction reste analogique…