Réflexions à aboutir sur un projet de futur réseau...

Bonjour Christophe,

je ne suis pour l’instant pas énormément plus loin. Mon grand problème pour ainsi dire est que je suis en logement de fonction. Ce qui fait que d’une, je ne peux pas faire de transformations pour accrocher mon réseau sous le plafond ou fixer des trucs astucieux dans les murs, voire même dans la bibliothèque - ce meuble-là ne m’appartient même pas. De deux, je dois concevoir mon réseau de sorte à ce qu’il puisse être déménagé lorsque je changerai de poste et donc de logement.

Les idées de Pit-Peg… ils ont essayé, bien plus tard, de les reprendre, et ont découvert que souvent il y avait quand même des problèmes de pentes très fortes et de rayons de courbe très serrés. Ça remonte quand même aux années 50, quand les rails Märklin avaient encore un rail continu au milieu.
Et le réseau-placard, ben, je crois que même si je pouvais transformer la bibliothèque, ça se prêterait plutôt aux échelles plus petites, tu imagines le poids d’un réseau de 2m50*1m ?

Mais merci de tes réflexions, au moins ça me pousse à réfléchir.
Et, au moins, entretemps je ne suis plus par terre mais sur une table.

Re-Bonjour Wolfram,
En passant, je te remercie de la vidéo Pacific-231 que tu as postée dans mon fil de présentation.
Dans mes nombreuses archives, j’ai retrouvé une brochure de Marc Jasinski “Chemins de Fer Modèles réduits”, parue chez Hachette puis aux deux Coqs d’Or en 1969. Dans le chapitre Conception du réseau, il cite deux articles “Chemins de fer appartementaux”, Loco Revue numéros 271 et 273 (année 1967) où le concepteur partait d’un réseau d’intérêt local (un peu comme Neustadt/WStr. dont tu parles plus haut). Le réseau était modulaire et courait le long des murs de plusieurs pièces de sa maison, donnant l’illusion d’une exploitation plus importante. Les modules ne devaient pas avoir plus de 40 cm de largeur. Un réseau de ce genre en os de chien (Hundeknochen) terminé par 2 raquettes de retournement camouflées sous le décor, donnant l’illusion d’une ligne à double voie, modulaire donc démontable, pourrait être la solution… A ce propos, j’en ai retrouvé la trace par hasard dans un autre forum francophone Passion Métrique et Etroite. Voici le lien:
passion-metrique.net/forums/ … 34start=15
Dans ce fil tu retrouveras des posts de notre administrateur JCDan. Il pourrait te faire parvenir les photos scannées et quelques renseignements supplémentaires sur ces Chemins de fer appartementaux. Qui sait ?
Christophe

Wolfram, avez-vous envisagé de créer un club ?
Ce pourrait être l’occasion :

  1. de rassembler des jeunes
  2. de leur faire part de vos connaissances
  3. d’étudier un vrai réseau dans un local alloué par la municipalité
  4. d’y faire circuler votre matériel en attendant de voir grandir le club et le nombre d’adhérents.

J’ai connu des présidents qui ont opté pour cette solution et qui n’ont jamais regretté de s’être lancés !

C’était une idée, comme ça… :etonne:
Amitiés à tous
Philippe

… A ce propos, j’en ai retrouvé la trace par hasard dans un autre forum francophone Passion Métrique et Etroite. Voici le lien:
passion-metrique.net/forums/ … 34start=15
Dans ce fil tu retrouveras des posts de notre administrateur JCDan. Il pourrait te faire parvenir les photos scannées et quelques renseignements supplémentaires sur ces Chemins de fer appartementaux. Qui sait ?
Christophe Bonsoir à tous,

Merci Christophe :thks: pour ce lien particulièrement intéressant, non par la modeste participation de l’auteur de ces lignes… :open_mouth: … animateur ici :vieux: , et parfois contributeur là-bas (plus à l’époque qu’aujourd’hui)

Effectivement, Loco Revue avait publié un article intéressant sur ce réseau atypique *(en utilisant un néologisme car ce réseau n’est pas à voie métrique, mais à voie normale) *. Dans les deux premiers numéros spéciaux de Voie libre (même éditeur), publiés plus tard, ils ont publié de nouveau quelques photos de ce réseau ; par contre, je regrette d’avoir égaré l’un des deux numéros de Loco Revue de l’époque (années 60…).

Le réseau en construction, actuellement, comprendra un petit tronçon de chemin de fer “départemental” en voie…étroite et non métrique ! :suspect: …c’est ma deuxième passion avec Märklin.

Effectivement, on pourrait parler de ce sujet, ici, mais dans une rubrique “ad hoc” (décors ou autres…), si cela intéresse quelques membres du forum…La voie étroite permet de belles réalisations sur des surfaces réduites ! (à la rigueur, on peut voir dans ce même forum un ex-réseau en voie étroite…).

Merci encore et bonne soirée :zen:

Bonsoir Wolfram
Bien difficile de concrétiser quelque chose dans l’incertitude. :scratch:
Peut être un module avec votre gare principale et puis les autres en os de chien.
Prévoir le projet pour un des endroits les plus petits ?
Pour ce qui est de modules assemblables en diverses configurations : beaucoup de précision nécessaire et en plus l’accordement des différents décors est difficile !
Une œuvre temporaire alors ? :bom:
Voila :drunken:
Merci
Patrice

… A ce propos, j’en ai retrouvé la trace par hasard dans un autre forum francophone Passion Métrique et Etroite. Voici le lien:
passion-metrique.net/forums/ … 34start=15
Dans ce fil tu retrouveras des posts de notre administrateur JCDan. Il pourrait te faire parvenir les photos scannées et quelques renseignements supplémentaires sur ces Chemins de fer appartementaux. Qui sait ?
Christophe Bonjour à tous,

Oui Christophe, il y a donc le lien avec les photos (merci ! :thks: ) et en y ajoutant le plan de ce réseau que voici…cela donne un meilleur aperçu du réseau !
Malheureusement, ce n’était pas évident à scanner, ce plan étant sur deux pages reliées entre elles… :blush: …on y voit cependant l’essentiel du réseau, mais sur deux images…
La source strictement documentaire (LR Presse ne m’en voudra pas un 1/2 siècle après la publication que l’on ne trouve probablement plus en vente chez l’éditeur ! :blush: ), c’est “Loco Revue” n°271 de mars 1967 !
i56.servimg.com/u/f56/11/43/05/41/img57210.jpg
i56.servimg.com/u/f56/11/43/05/41/img57310.jpg

Bonne journée ! :wink: