reflexion sur mon futur réseau

Bonjour :smiley:

Comme vous avez pu le lire je ressors mon matériel et je parcours le forum ainsi que Google pour trouver des idées pour monter un réseau.

J’ai fait ce réseau en attendant pour faire tourner mon matériel et le vérifier mais je ne le trouve pas forcément idéal. Pour plusieurs raisons la première c’est qu’il est trop grand pour l’endroit de la pièce dans laquelle il va venir et la deuxième je n’ai pas de quoi faire un demi tour au train (boucle ou T de retournement)Il fait 220 cm alors que je dispose de 210 cm c’est pourquoi j’envisage un circuit en L de taille 210 du côté long du L et 150 pour le côté court du L.
J’aimerais pouvoir jouer avec le train et donc pour le futur réseau avoir une gare de voyages ou de marchandises pour manœuvrer. J’aimerais aussi avoir un tunnel et où un pont, une montagne pour faire le tour ou pas. J’ai un bon niveau de bricolage faire un étage ne m’inquiète pas. J’ai remarqué aussi que sur eb…y.de on trouve de la voie M à pas trop cher comparer à lbc donc je me fournirais la bas.

Je sais qu’il y a certaines personnes qui maitrisent bien la voie M (Patrice il me semble d’autre aussi sûrement) qui auraient des idées à me proposer ou des sites à visiter.

Je met le réseau que j’ai fait en test qui tourne à même le sol et une liste du matériel dont je dispose actuellement
voie6.jpg

J’ai voulu tester de faire une boucle de retournement dans l’anneau mais je doit mal m’y prendre :no:

Merci de m’avoir lu :sunglasses:

Bonjour,
eBay.de est en effet très riche en matériel Märklin, alors que les vendeurs du BonCoin pensent détenir une fortune dès qu’ils ont une dizaine de rails à vendre. Les vendeurs rechignent quelquefois à vendre à des Français (va savoir pourquoi !). Il vaut mieux demander si le vendeur autorise un acheteur français à enchérir. La réponse est presque toujours positive mais, selon comment les annonces sont rédigées, il n’est pas prévu d’envoi vers la France, ce qui peut empêcher d’enchérir. Toujours demander également le montant des frais d’envoi (en général DHL), qui sont à peine plus élevés que Colissimo. Certains vendeurs voient “large”, peut-être pour compenser les prix de vente bas.
Sur Google, en cherchant “gleisplan märklin h0”, tu trouveras des centaines de plans pour te donner des idées.
J’ai utilisé Railmodeller pour mon plan, qui comprend environ 600 rails. Attention : les rails 5120 sont “très courbes” et certaines machines auront peut-être du mal à les négocier.
Bonne continuation.
Eric

Bonjour Titou,

Concernant ton réseau en voie M, 210 d’un côté, 150 de l’autre en forme de L c’est bien noté; mais de quelle profondeur disposes-tu sur ces deux longueurs ?

Si tu as la profondeur suffisante, tu pourrais t’inspirer de ce plan tiré du cahier de plans 0350 :

Märklin M Gleisen Anlage Nr 12 Gleisplanheft 0350.png

Il pourrait te permettre de créer un bel ensemble rétro “Märklin nostalgie”.

Sinon, tu peux partir sur un réseau inspiré de celui que Jidé avait créé au début des années 80 (à voir ici sur le blog de l’excellent site “ptitrain.com” : ptitrain.com/jide/bmc/pages/index.php

Plan de R. Le Guellec paru dans Loco-Revue en septembre 1981 à l’occasion de l’article consacré au réseau.

Le plan est très intéressant avec l’idée de la coulisse entre la gare et le dépôt. Plan d’ailleurs inspiré de celui de Clive Lamming dans un précédent LR qui a également inspiré une autre proposition faire dans le Hors Série de juillet 2013 plans de réseaux et intitulé “le chemin de fer du dressing” (le plan est en Jouef ancien, mais la géométrie est la même que la voie M).

Voici donc 3 belles propositions dont tu pourras librement t’inspirer ! Très bon amusement à toi.

Amicalement,

Fred

salut : on a sonné la cloche ?
2m10 par 1m50 : faire au plus simple et si on veut une pente cela sera juste

le dernier plan de Mère-Grand
maerklin.de/fileadmin/media … 320_nt.pdf
donne quelque chose de simple et joli
cependant ce plan est un peu plus long
si cette gare en courbe était disposée sur vos mesures de façon plus oblique, c’est possible de faire la desserte en cul de sac

bonne continuation dans un espoir heureux
Patrice

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer la recherche en Allemand.
Oui j’ai constaté que les 5120 tournent très fort il en faut que 4 pour faire un demi tour. Avec mes voitures longue ça fait bizarre au yeux.

J’aime bien l’idée de ce plan je vais voir comment je pourrais l’exploiter.

Je vais regarder tout les plans pour avoir des idées.

Concernant la place dans la pièce vu que c’est mon bureau et aussi la pièce de couture de madame. C’est extensible mais pas trop. Ou alors je vire madame mais la… :mrgreen:

Je pense, de mémoire, que les coupons 5120 sont destinés aux voies industrielles.

salut

envisager dès le départ la courbure usine :pale:

le bureau et la couture en même temps ?

voir le plan de la pièce avec les emplacements bureau et couture, fenêtres, portes radiateurs, …
peut-être qu’en déplaçant une entité cela donnerai une autre possibilité pour la table et qui sait faire un os de chien avec une plus longue liaison ?
ou alors une autre forme ou surface ainsi adaptée ?

se donner les moyens de ses ambitions :wink:
bonne continuation :flower:

Je confirme. J’avais ces courbes sur le “réseau de débutant”, et grâce au confinement j’ai changé le tracé pour passer en rayon 1 (2221 voie K ou 24130 voie C ou 5100 voie M) pour pouvoir faire rouler toutes mes locos, car une grosse partie ne tourne pas en rayon industriel.

Vincent

oui la même pièce pour bureau et couture petite maison :smiley:

Voici le plan de la pièce ( c’est fait vite fait avec paint), quand je dit que c’est extensible c’est 10 cm maxi :mrgreen:
le bureau et la couture ainsi que divers son un même plan de travail que j’ai fait en L pour que l’on est chacun son espace. La fenêtre c’est un velux entre le bureau et la couture. Pas de radiateur. Actuellement là ou il y a projet train (en orange) il y a un banc de musculation mais nous ne l’utilisons plus vraiment donc il va dégager.

les courbes 5120 je ne les aime pas c’est vrai que préfère le passage en 5100 ou en 5200 c’est pourquoi elles sont prévu à être changer

salut
c’est déjà optimisé, ce que je voulais dire c’est utiliser le bureau et coudre en même temps ?

à moins de combiner bureau et table de train dont table de train rabattable contre le mur ?
à ce moment le L de la table de train irait jusque le mur où se trouve le bureau
soit si aucun autre aménagement est possible et bien faire avec ce que l’on a; à moins qu’un Copain émette une piste :cheers: par exemple une autre disposition de la table par la forme et son déploiement
il ne faut pas non plus que ça soit compliqué
le sofa est-il déplaçable ?

sofa01.jpg

bonne continuation dans la diversité (il y a un copyright)
:flower:

wow tu ne fait pas les choses à moitié!!
j’avais pas pensé à cela comme configuration c’est bien. la tu où fait le viaduc il faut arrêter car après la couture de madame prends toute la place. J’ai pas de sofa ce que j’ai fait en orange c’est la place que je prévoyais de base. je viens de mesurer l’espace du coté bureau et deux voies devraient pouvoir passer en 5100 c’est sûr et en 5200 aussi si j’ai bien calculer pour faire une gare caché par exemple.

Et Oui il arrive que madame fasse de la couture quand je travail.

ah bon
mais j’avais pas dit que c’était une corniche au dessus des plans de travail et bureau, à 20 ou 30 cm évidement la table du train étant mise à ce niveau :smiley:

à part une négociation avec Madame ?

le tout c’est de placer les boucles

si non un os de chien avec une partie rabattable avec le bureau à moins que vous utilisez le bureau en même temps que la circulation ?

percer les cloisons ? c’est cool

:cheers:

sofa02.jpg

:mrgreen:

Je suis pas aussi bon que toi en dessin mais voici une ébauche possible.
Maintenant je n’ai plus qu’a réfléchir. merci de ton aide car je n’aurais pas pensé à faire une boucle de retournement derrière l’écran du pc :mrgreen: :mrgreen:

voici un exemple avec des voies M il est en pdf car je n’arrive pas à exporter en jpg avec cdm_rail si quelqu’un peut m’expliquer
CDM_RAIL.pdf (79.2 KB)

Bonjour,

Personnellement, je suis très favorable au réseau étagére qui permet de faire rouler des convois de belles tailles sans pour autant prendre trop de place (15 à 20 cm peuvent suffire en ligne droite).

Pour t’aider à avancer au mieux, peux-tu nous dire quel type de matériel tu as déjà, et quelle époque comptes tu représenter ?

Par ailleurs, une autre question est importante : est ce que tu vas faire rouler tes trains quand Madame coud ?

Bonne réflexion mais ne t’interdit rien au début, on a toujours le droit de rêver et il existe parfois des solutions insoupçonnées…

Thomas

j’ai envie de faire de l’époque 3 essentiellement des vapeurs parceque j’aime bien :smiley: . actuellement j’ai deux 3000 qui fonctionne très bien pour une et bien pour l’autre et une 3035 elle fonctionne très bien mais je ne l’aime pas!

bof, le bruit que peu faire une machine à coudre doit être à peu près le même que le train. C’est possible que oui

c’est pour cela que je suis en réflexion et que je demande des avis et je ne suis pas pressé non plus.

salut, le matériel roulant souhaité est un point important

une petite dernière :mrgreen:

ce qui compte pour placer des pentes si on le souhaite : c’est la longueur disponible

en disposant les meubles d’une autre façon, cette longueur L2 est supérieure à L1

quand on a plusieurs possibilités de disposer des éléments, en les plaçant les uns à la suite des autres il reste un couloir disponible, ce sera voulu ou pas
en disposant les éléments d’une autre façon il reste un espace plus carré, ce sera voulu ou non

bonne continuation

ps : avec des 3000, la courbure usine fonctionne parfaitement :mrgreen:

Je ne peut pas disposer les meubles d’une autre façon car j’ai créer cette pièce comme cela. J’ai fixé un grand plan de travail en L avec des rangement dessous.
Oui sur les voies industriel les 3000 passent bien :smiley: la 3035 elle passe mais ça fait moche ou bizarre à regarder.

En suivant tes conseils et l’histoire du parcours en étagère j’en suis arrivé à quelque chose comme cela. La voie en violet c’est une voie surélevé de 10cm ça correspond à 3% de pente a peu près. Il va me rester à aménager la place restante. Merci à tous de vos conseil car ça ma donné des idées que je n’avait pas du tout.

Bonjour,
Très bien ton nosnos!
Mais qu’as tu envisagé pour le reste?
ROZ

ha bon
moi aussi j’ai commencer avec 5100, courbure d’usine, 3000 et 3035 et j’en suis très heureux ! Tout passe à merveille :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
:mrgreen:

Pour le reste j’imagine une gare pour rangements des loco un décor pour remplir les cuve d’eau et le charbon. Et pour l’instant je ne sais pas si je pars sur une gare de fret avec une annexe voyageurs. Ou que fret ou que voyageur. La je regarde des plans pour me faire des idées.
Donc pour l’instant je suis ouvert à toute proposition