Réflexion nouveau réseau - 2m40*1m20

Bonjour,
Comme je me prends au jeu je réfléchis à améliorer le réseau de mon fils.
Voici le fruit de mes réflexions.
image
Qu’en pensez-vous ?
Sur trackplan il y a un problème de raccord mais pas sur scarm. J’espère que c’est scarm qui a raison.

Bonjour
Il me parait pas mal du tout ce projet. Peut-être une ou deux voies de garage en plus.
Pour le raccord, il arrive souvent que les voies aient un peu de flexibilité.
Cdlt Jean

Bonjour Celaem
Avec ces dimensions peut-être partir sur quelque chose de moins tour de table en restant tout aussi ludique.
Quelques exemples pour te donner des idées :










J’avoue que pour une première je n’avais pas trop envie de me lancer dans plusieurs niveaux.
Je cherchais quelque chose de pas trop compliqué à mettre en oeuvre.
C’est l’idée de faire la liaison nord-sud pour avoir quelque chose d’un peu moins tour de table. Et elle a été difficile à mettre en oeuvre cette liaison !
J’avais également dans l’idée d’augmenter le nombre de voie de garage. Mais ce n’est pas simple !

Jean, en fonction de vos remarques j’ai améliorés le projet comme ceci :

image

Je le trouve effectivement mieux. Avec une zone pour ranger les trains au sud (sorte de rotonde).

Par contre difficile de mettre un passage à niveau comme l’aimerait mon fils.

Bonjour,

Pour éviter l’ovale dont on se lasse parfois vite, je conseille un diviseur scénique en légère diagonale ou en s légèrement cintré : on peut ainsi créer deux atmosphères et surtout ne pas voir directement ce qui se passe de l’autre côté du diviseur.

Bon amusement.

Pascal

Bonjour Pasal,

J’avoue que là vous m’avez complètement perdu.
Vous n’auriez pas un petit exemple pour illustrer ?

Il suffit de demander.


Merci !
Compliqué pour moi à réaliser. Je vais réfléchir à tout ça.

Une bête planche mise au milieu d’un réseau oval est un diviseur scénique.

Pour illustrer : on prend le réseau en sa largeur, on coupe au milieu, et on place un planche de 50 cm de haut pour séparer les deux moitiés, avec des entrées de tunnel où sont les voies : on a un diviseur scénique.

Ensuite, le réseau lui même peut être compliqué. Mais pas le diviseur.
On peut le placer après coup : c’est juste une planche posée perpendiculairement au plan du réseau et découpée aux bons endroits pour laisser libre une espace pour les trains, les montagnes etc.

Environ au centre du réseau, tu peux disposer un passage à niveau avec 2 virages à 90° pour la route.
Voici mon PN qui permet le passage du Car System


C’est pour moi un élément clé d’un réseau (j’en ai 3 sur le mien).
Cdlt
Jean

Le diviseur scénique est une bonne idée car sur un petit réseau il permet 2 ambiances différentes.
Mais cela suppose que la table est au milieu de la pièce et qu’on ait accès des 2 côtés

Philippe

Super idée pour la planche merci. On peut tourner autour de la table comme c’est pour mon fils (à la base :slight_smile:)
Merci Jean pour l’idée du passage à niveau.
Je vais cogiter tout ça. Lentement car il y a le problème budgétaire.

Certains diviseurs scéniques sont plus petits mais tout aussi efficace : un pont en travers d’un module, une petite montagne avec des arbres par exemple. cela suffit à casser la continuité et l’œil perçoit des espaces différents.

Mes collègues ont fort bien répondu à ta question.

Voir aussi ce sujet, un réseau avec ovale en voie M rapidement fabriqué pour la vitrine d’un ami : il y a quelques photos qui illustrent mon propos.

Bon amusement et bonne soirée

salut
le premier exemple donné par Olivier me parait super
dommage de ne pas avoir le plan car je ne vois pas comment se fait le retour de la partie haute ou alors ce sont des voies à butoirs dans le tunnel en haut dans le coin de la table ?

pour le 3 ème plan je pense que le caché se déroule de cette façon mais y aura t’il la place pour les courbes ?

bonne continuation
Patrice

Bonjour Zorgzib, une proposition de plan avec la voie C pour te rassurer avec les dimensions qui tu manipules.


Le plan est dispo sous Anyrail si tu veux.

merci olivier, c’est concluant,
Hi Hi Hi j’en ai fabriqué un voir Essai28
je suis très content