Références de la voie Marklin M

Bonsoir à toutes et tous.
Qui peut m’aider à identifier des rails Marklin M des années 50 avec un conducteur central type rail et en dessous du rail la peinture est soit noire soit gris vert avec comme seule inscription Märklin Germany en rouge
Les rails droit ont la longueur des 5100 et les courbes des 5200.
J’ai beau chercher dans la doc perso ou sur la toile je n’ai à ce moment rien trouvé sur ces rails.
Merci pour votre aide si cela est possible

Bonsoir Jean

Voici un extrait du catalogue Märklin de 1950:

Est-ce là la voie que tu cherches à identifier ?

Amicalement

Bernard

Traitement de : Cat Marklin 1956 SP.7z…
Bonsoir Jean
Le catalogue de 1956 est le mieux car il contient les 3 types de voies (rail continu, rail à picots et voie modèle
Hélas je ne peux l’envoyer par le forum (erreur survenue, re essayez plus tard) mais seulement par email si tu le souhaites
Jean

Voici un extrait des catalogues de 1955,1956 et 1957:

  • la voie à rail central:

  • la voie “modèle” à picot central (trés en avance sur son temps !):

  • la voie à picot central:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Les rails métal Märklin des années 50 ne sont pas estampillés Made in Germany mais Western Germany. Ceux marqués seulement Germany sont d’avant guerre quand l’Allemagne n’était pas séparée. J’en possède des caisses entières et j’ai débuté mon réseau avec ce type de rails. Ils en reste encore sur mon réseau mais malheureusement le profil arrondi de ces rails ne permet pas d’y faire rouler les locomotives récentes dont les hauteurs de roues sont réduites.
Yves

Bonjour à tous
Merci pour toutes ces réponses et la doc envoyée je dois faire un tri et essayer de comprendre Antoine -Yves m’indique que les rails seraient d’avant guerre (j’ai un petit doute) car Marklin a commencé après guerre avec des rails VB HO(license)
Donc je me fie à votre expérience.
Je reste en analogique et je passe en voie K (oui je sais!!!) toujours un train de retard!!!
Est ce que ces rails qui sont intacts ont une quelconque valeur?
Bonne journée à tous
Jean

Je ne serai pas aussi catégorique, l’inscription made in western Germany n’est apparue que graduellement, après la guerre, les produits étaient parfois marqué avec le secteur – Göppingen se trouvait dans le secteur américain. L’inscription made in western Germany n’a été recommandée qu’en 1970 et passé dans la loi qu’en 1973.

D’accord pour le made in west mais ma question subsiste de quelle année seraient ces rails ou tout du moins on t’ils une reference
Je suis allé sur un site allemand vraiment bien fait mais il ne commence qu’en 1972 voici le lien pour les personnes intéressées.
https://www.lokmuseum.de/online_wert.php?Wg1=&Wg2=&Seite=&SID=322450887614&suchwert=gerades&wertSWg1=alle&vonbaujahr=-1
Bonne journée à tous

En 1859, Theodor Friedrich Wilhelm Märklin est fabricant de petites cuisines pour les poupées.

En 1891, les fils du fondateur de la société fabriquent un premier train à mouvement d’horlogerie avec voie modulaire en forme de 8. C’est elle qui va peu à peu imposer des écartements de voie qui deviendront les standards internationaux actuels[réf. souhaitée]. C’est d’abord en 1891, le 1 (Eins) soit le 1/32 avec une voie de 45 mm de large (maintenant désigné par i, chiffre romain). Dès 1895, les premiers trains électriques et à vapeur en écartement 1 ; fabrication de bateaux en métal (paquebots, cuirassés…) voient le jour. 1900 voit l’introduction de l’échelle 0 soit le 1:45 avec une voie de 32 mm d’écartement.

Dès 1935, le fabricant introduit l’échelle 00 (1:76) qui préfigure l’échelle HO, les deux systèmes compatibles utilisent une voie de 16,5 mm d’écartement entre deux rails, devenue le standard international. L’alimentation du matériel roulant fait appel au courant alternatif 20 volts, l’inversion du sens de marche par une surtension momentanée du courant envoyé dans la voie.

En 1937, une gamme complète de voies, accessoires, locomotives et wagons est disponible. Märklin expose un important réseau à la Foire de Nuremberg.

Tes rails ne valent plus grand chose même au poids. Leurs profils arrondis interdisent la circulation du matériel récent car les hauteurs de roues sont moins prononcées qu’avant.
J’en ai des caisses que je vais finir par mettre à la décharge

Antoine
Merci pour ta réponse éclairée je pense que je vais attendre encore quelques centaines d’années avant de les mettre à la poubelle et peut être dans le futur des archéologues se creuseront aussi la tete pour trouver les ref (lol)

1 « J'aime »

J’ai encore plusieurs réseaux en voies M avec des locomotives Märklin de plus de 60 ans qui y roulent encore dessus. Ca fait du bruit mais c’est rails m’ont permis de commencer mon réseau à “pas cher”. C’est du bel ouvrage et de la belle mécanique mais maintenant les modélistes recherchent ce qui se rapproche de la réalité surtout qu’en France on n’aime pas trop les picots bien présents sur la voie en métal.

D’accord avec toi mais cela a quand meme son charme un peut bruyant c’est certain mais tellement beau.
J’ai aussi un peu de materiel roulant des années 50 et 60 et cela roule sans problème dessus
un vrai régal

Quelles références veux tu ?
Rails droits
5106 180 mm stansard
5111 180 mm alimentation simple
5131 180 mm antiparasite

5129 70 mm
5108 45 mm
5109 33,5 mm
5110 22,5 mm
5210 16 mm
5208 8 mm

5112 90 mm dételage
5146 90 mm contact
5145 télécommande

Rails courbes
5120 1/1 45°
5100 1/1 30° standard
5103 1/1 30° alimentation
5200 1/1 30° grand rayon standard
5206 24,17° compensation aiguillage

5201 1/2 15°
5205 5,43°
5147 15° Télécommande
5213 1/2 15° télécommande
5116 contact

Il y a aussi tous les aiguillages et autres croisements

Oui un certain charme mais le digital est passé par là ! J’aime voir rouler ma vieille BR01 de plus de 60 ans sur les rails métal. On sent la puissance de la locomotive. Mais quand je fais rouler 18 trains ensemble ça commence à monter dans les décibels :hear_no_evil:


On l’a rêvé Marklin l’a fait
Superbe photo!!!
Pour les rails j’en ai aussi pas mal et je cherche juste à. inscrire sue le fichier que je destinerai à la vente les références correctes
Il doit y avoir pas loin de 800 rails M toutes ref confondues et je tiens vraiment à mettre tout cela en ordre

Ca ne vaut vraiment plus grand chose mais bon…
Le prix du port sera redoutable :grinning:
J’ai le Borsig mais en noir. Je la préfère en noir même si cette locomotive n’a jamais vraiment existé sauf dans les commandes d’Hitler

J’ai la version en livrée photographique avec tender à condensation.