Référence Peinture

:smiley: :slight_smile:

Rebonjour ,

A la demande de Stef , j’ouvre un nouveau post :

Ou peut-on trouver les références de la couleur de nos chères locos , en particulier je voudrais repeinte ma motrice Capitole ( référence 3059 )

merci d’avance pour les réponses et on particulier celle de Stef .

kenavo

Gilles :trainregard: :trainregard:

:smiley: :slight_smile:

Rebonjour ,

A la demande de Stef , j’ouvre un nouveau post :

Ou peut-on trouver les références de la couleur de nos chères locos , en particulier je voudrais repeinte ma motrice Capitole ( référence 3059 )

merci d’avance pour les réponses et on particulier celle de Stef .

kenavo

Gilles :trainregard: :trainregard:
Salut Gilles,

Un mail chez Märklin et ils te donnent la référence RAL :laughing:

Bonne soirée :sunny:

Bonjour Gilles,

Ne croyez pas que je sois un administratif, mais les problèmes sont différents d’où des réponses incompréhensibles.

Si vous allez chez le carrossier pour une rayure, il va vous repeindre le panneau, car il ne saura pas faire une retouche invisible, même avec le pot de peinture utilisé à neuf. La couche aura vieilli et pas la neuve. En Ho c’est pareil. Je ne vois pas trop comment trouver des panneaux, sauf sur les faces latérales de la 9200.

Ensuite vient le problème de la couleur.
Le nuancier ral a été fait en 1935 pour la Verhmart, il y avait presque que des marron, vert. Vu toutes les critiques les rouges et jaunes ont été ajoutés dans les années 90. La SNCF, les constructeurs automobiles ont leurs couleurs car le ral ne convenait pas aux designers. Le rouge Capitole n’est pas ral, au plus près je prendrais le 2009.1, pas assez foncé.
Au plus simple j’irais chez Norauto (pas Feu Vert encore moins Castorama) et je prendrais un rouge un peu plus foncé que le rouge Ferrari. A l’époque il y avait beaucoup de fluctuations dans la même teinte, le rouge étant peu stable aux UV. J’ai entendu dire qu’au début du Capitole la teinte n’était pas fixée avec précisions, et qu’il y avait des nuances différentes sur les 4 machines. “Les cages à lumière du jour” n’étaient pas inventées.
Les CFF étaient 100% ral jusqu’en 90 environ. Le sachant leur vert extérieur et leurs intérieurs marron sont totalement militaires.
Pour vous la moins mauvaise solution est de tout décaper et repeindre (ne pas chercher à couvrir mais avec 3 couches légères c’est OK; sauf !

En lisant “rayure”, je pense à Smart Pen (se trouve sur Internet) d’après la pub TV cela colmate et prend la teinte, je cherchais une occasion pour faire un essai pour mon auto et une voiture Metrop.
commealatv.com/smart-pen-p-295.html
J’ai donc commandé le produit ce jour d’ici 5/6 jours j’aurai fait l’essai et mettrai les photos on line (pas ma Renault !). J’ai trouvé moins cher que sur cette pub : shopix.fr/stylo-efface-rayur … p1568.html.

Wait and see.

A +

stef

:smiley: :slight_smile:

Rebonjour ,

A la demande de Stef , j’ouvre un nouveau post :

Ou peut-on trouver les références de la couleur de nos chères locos , en particulier je voudrais repeinte ma motrice Capitole ( référence 3059 )

merci d’avance pour les réponses et on particulier celle de Stef .

kenavo

Gilles :trainregard: :trainregard:
Salut Gilles,

Un mail chez Märklin et ils te donnent la référence RAL :laughing:

Bonne soirée :sunny:

Sauf que le rouge du Capitole n’existe toujours pas en ral depuis 40 ans :lol!: :elephant: :elephant: :elephant: :lol!:

Sauf que le rouge du Capitole n’existe toujours pas en ral depuis 40 ans :lol!: :elephant: :elephant: :elephant: :lol!:

Bonsoir Stef,

Ce que je voulais dire c’est que si on demande à Märklin, Märklin donne la référence de la peinture qu’ils utilisent.

J’ai demandé les références des gris Corail, de l’orange Corail, du vert et du blanc Fret …
Et Märklin m’a répondu par des références RAL.

J’en ai déduit que c’était pareil pour les autres …
Je ne connais rien en peinture :no:

Peut-être que pour la Capitole, ils utilisent un autre nuancier.
Mais de toute façon, si on leur demande, ils donnent la référence.
Tu peux même commander le pot de peinture :laughing:

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir à tous

Une petite question à Stef: quel est le principe de ce “stylo miracle”?

Une rayure sur une voiture, c’est dû à un objet qui a arraché les couches superficielles de vernis, de base colorée ou de laque, ce qui laisse généralement une trainée blanche ou grise qui en fait est la couleur des couches d’apprets qui sont dessous; c’est dailleurs pourquoi, lorsqu’on refait une peinture de très grande qualité sur une voiture de collection, on teinte les apprets de la couleur finale, afin d’éviter cet aspect désagréable (ou le minimiser) en cas de petites rayures ultérieures, donc ce stylo doit reteinter ces couches d’appret blanc pour être efficace, je suis curieux de connaitre le résultat.

Je ne connais pas les produits distribués dans ces grandes surfaces de l’automobile, je me sers dans le réseau professionnel pour les peintures moto, auto et poids lourds, mais je ne les utilise pas en modélisme: ce sont des peintures polyuréthanes à deux composants plus le solvant, conditionnées par boite de 1 Litre minimum, le catalyseur et le diluant par 5 Litres, il est plus simple d’utiliser de la peinture spéciale pour maquettes comme Humbrol, Tamya ou Interfer, le plus simple est de faire sa teinte par mélanges et essais comparatifs successifs, enfin pour une retouche sur une loco, c’est parfait avec un tout petit pinceau, sinon, pour une complète, c’est décapage plus appret plus peinture à l’aérographe ou pistolet à retouche obligatoire.

Denys

Sauf que le rouge du Capitole n’existe toujours pas en ral depuis 40 ans :lol!: :elephant: :elephant: :elephant: :lol!:

Bonsoir Stef,

Ce que je voulais dire c’est que si on demande à Märklin, Märklin donne la référence de la peinture qu’ils utilisent.

J’ai demandé les références des gris Corail, de l’orange Corail, du vert et du blanc Fret …
Et Märklin m’a répondu par des références RAL.

J’en ai déduit que c’était pareil pour les autres …
Je ne connais rien en peinture :no:

Peut-être que pour la Capitole, ils utilisent un autre nuancier.
Mais de toute façon, si on leur demande, ils donnent la référence.
Tu peux même commander le pot de peinture :laughing:

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir,

ça pour une bonne nouvelle, c’est une bonne nouvelle :youpi:

J’ai un petit coup sur une de mes 218, au niveau du coupleur. J’ai trouvé que la couleur est RAL 1014 Ivoire mais il faut achetter un pot de 750 ml chez un carrossier.

Tu as la procédure à suivre pour avoir la peinture :question: :question: :question: :fete: :Coeur:

Merci

Laurent

:slight_smile:

Merci à tous pour ces réponses

je vais envoyé un petit mail chez Marklin !

Bonne nuit

Gilles

Bonsoir à tous

Une petite question à Stef: quel est le principe de ce “stylo miracle”?

Une rayure sur une voiture, c’est dû à un objet qui a arraché les couches superficielles de vernis, de base colorée ou de laque, ce qui laisse généralement une trainée blanche ou grise qui en fait est la couleur des couches d’apprets qui sont dessous; c’est dailleurs pourquoi, lorsqu’on refait une peinture de très grande qualité sur une voiture de collection, on teinte les apprets de la couleur finale, afin d’éviter cet aspect désagréable (ou le minimiser) en cas de petites rayures ultérieures, donc ce stylo doit reteinter ces couches d’appret blanc pour être efficace, je suis curieux de connaitre le résultat.

Je ne connais pas les produits distribués dans ces grandes surfaces de l’automobile, je me sers dans le réseau professionnel pour les peintures moto, auto et poids lourds, mais je ne les utilise pas en modélisme: ce sont des peintures polyuréthanes à deux composants plus le solvant, conditionnées par boite de 1 Litre minimum, le catalyseur et le diluant par 5 Litres, il est plus simple d’utiliser de la peinture spéciale pour maquettes comme Humbrol, Tamya ou Interfer, le plus simple est de faire sa teinte par mélanges et essais comparatifs successifs, enfin pour une retouche sur une loco, c’est parfait avec un tout petit pinceau, sinon, pour une complète, c’est décapage plus appret plus peinture à l’aérographe ou pistolet à retouche obligatoire.

Denys
Bonsoir Denys,

Je ne suis pas vendeur de Smart Pen, j’essaye. Charlatanisme de se teinter en caméléon ???

Il ne faut pas tout mélanger, il y a 40 ans les peintures PU bi-composants n’existaient pas. Je doute que Märklin les utilise même maintenant, car il faut les faire cuire (bien pour le plastique !). On parle de teinte et non de chimie de peinture
J’ai repeint 2 Capitole avec de la Humbrol qui est très près des Märklin / Roco.
Pour avoir le n° de teinte SNCF vous contactez Sermet qui est aux ateliers d’Oullins et sur le forum d’en face. S’il n’y a pas des restes de la 9291, je doute de l’utilité de cette information.

Kenavo.

stef

:slight_smile:

Merci à tous pour ces réponses

je vais envoyé un petit mail chez Marklin !

Bonne nuit

Gilles
Bonsoir Gilles,

Avant la restructuration de Märklin la petite dame très gentille qui s’occupait de cela s’appelait Suzann ; je ne sais pas si son emploi a été épargné :no:

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir Stef,

C’est bien ce que je voulais dire, je n’utilise pas de PU pour les petits trains!

Par contre, la cuisson n’est pas nécessaire, une température de 20° C suffit, plus accélère le séchage, c’est tout, d’ailleurs, il y a beaucoup de parties en plastique peintes sur les véhicules: rétroviseurs, boucliers AV et AR, calandres de camions, etc…

Denys

Une petite question à Stef: quel est le principe de ce “stylo miracle”?
D’après mon ex-carrossier (il a malheureusement déménagé) qui était vraiment un champion capable de faire des retouches invisibles à l’aérographe sans repeindre tout un élément de carrosserie, on peut, paraît il, utiliser des solvants qui permettent de “dissoudre” (notez les guillemets) l’ancienne peinture.
Il m’avait donc expliqué qu’il est possible en y allant très doucement de faire remonter les pigments de la vieille peinture et de faire des raccords dans lesquels les pigments de la vieille peinture se mélangent à la nouvelle et remontent en surface.
Il a fait plusieurs raccords sur mes voitures et même après 7 ou 8 ans c’est invisible.

Son boulot préféré était de décorer des réservoirs de motos, un vrai travail d’artiste.

Dommage, il est parti très loin au milieu de l’océan indien :no:

Donc je pense que ces crayons magiques fonctionnent peut-être sur ce principe.

Bonne soirée :sunny:

Sauf que le rouge du Capitole n’existe toujours pas en ral depuis 40 ans :lol!: :elephant: :elephant: :elephant: :lol!:

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir,

ça pour une bonne nouvelle, c’est une bonne nouvelle :youpi:

J’ai un petit coup sur une de mes 218, au niveau du coupleur. J’ai trouvé que la couleur est RAL 1014 Ivoire mais il faut achetter un pot de 750 ml chez un carrossier.

Tu as la procédure à suivre pour avoir la peinture :question: :question: :question: :fete: :Coeur:

Merci

Laurent

Bonjour,

???
Ca vient faire quoi là ???
Le Capitole est rouge et pas ivoire

Il est possible d’avoir un ral en ligne :
abris-securises.com/index.ph … ierac=view
Le début est très vrai, il n’y a pas de normalisation colorimétrique sur les écrans.
Il y a un turqoise, mais différent de celui des 9200/16000/25000, le gris TGV et autres teintes métalisées absentes. Ne pas chercher les teintes nacrées de Renault. Les verts, marrons militaires sont toujours très présents.
Monsieur Tallon n’a jamais pensé à faire les TGV gris métal car ces couleurs ne sont pas au ral. Il a eu l’idée à Aytré en voyant un tramway de Grenoble.

Rendez-vous dans une semaine, l’essai sera fait dans l’heure de réception.

Kenavo.

stef

Une petite question à Stef: quel est le principe de ce “stylo miracle”?
D’après mon ex-carrossier (il a malheureusement déménagé) qui était vraiment un champion capable de faire des retouches invisibles à l’aérographe sans repeindre tout un élément de carrosserie, on peut, paraît il, utiliser des solvants qui permettent de “dissoudre” (notez les guillemets) l’ancienne peinture.
Il m’avait donc expliqué qu’il est possible en y allant très doucement de faire remonter les pigments de la vieille peinture et de faire des raccords dans lesquels les pigments de la vieille peinture se mélangent à la nouvelle et remontent en surface.
Il a fait plusieurs raccords sur mes voitures et même après 7 ou 8 ans c’est invisible.

Son boulot préféré était de décorer des réservoirs de motos, un vrai travail d’artiste.

Dommage, il est parti très loin au milieu de l’océan indien :no:

Donc je pense que c’est crayons magiques fonctionnent peut-être sur ce principe.

Bonne soirée :sunny:

Bonjour,

Il y a sûrement du vrai dans ces propos. Je sais qu’au Canada il existe un sytème pour redresser les tôles froissées, beaucoup plus économique que le changement de pièces comme il est pratiqué ici. Le système de fonctionnement du “pen” me semble juste, et je ne vois pas comment cela pourait marcher autrement.

slts.

stef

Bonsoir Stef,

C’est bien ce que je voulais dire, je n’utilise pas de PU pour les petits trains!

Par contre, la cuisson n’est pas nécessaire, une température de 20° C suffit, plus accélère le séchage, c’est tout, d’ailleurs, il y a beaucoup de parties en plastique peintes sur les véhicules: rétroviseurs, boucliers AV et AR, calandres de camions, etc…

Denys
Bonjour,

Sur le C.F. du Vivarais ils utilisent de la P.U. non cuite, celai faisait une saison. En fin de saison la peinture est toute éclatée. Je suis allé chez Graphibus près de Nantes il a 6 cabines de peinture pour autocars, ils n’auraient pas fait cet investissement s’ils avaient pu s’en passer.

Kenavo

stef

Sauf que le rouge du Capitole n’existe toujours pas en ral depuis 40 ans.

Peut-être que pour la Capitole, ils utilisent un autre nuancier.
Mais de toute façon, si on leur demande, ils donnent la référence.
Tu peux même commander le pot de peinture :laughing:

Bonne soirée :sunny:

La SNCF a son propre nuancier de couleurs, elle a le potentiel pour justifier de fabrications spécifiques. Pour la CC 6530 ils ont refait fabriquer le gris alu d’origine (plus clair que celui des TGV).
Il se développe sous l’action de Monsieur Jacques Forget l’utilisation du Pantone, qui est le nuancier d’imprimeur. Il y a un partenariat entre lui et Ciba-Geigy, qui fabrique n’importe teinte pantone sous engagement de flotte d’autocars. Il est introduit dans les conseils généraux, au moins 2 régions sont en Pantone.

La barbouille

Bonsoir Stef,

C’est bien ce que je voulais dire, je n’utilise pas de PU pour les petits trains!

Par contre, la cuisson n’est pas nécessaire, une température de 20° C suffit, plus accélère le séchage, c’est tout, d’ailleurs, il y a beaucoup de parties en plastique peintes sur les véhicules: rétroviseurs, boucliers AV et AR, calandres de camions, etc…

Denys
Bonjour,

Sur le C.F. du Vivarais ils utilisent de la P.U. non cuite, celai faisait une saison. En fin de saison la peinture est toute éclatée. Je suis allé chez Graphibus près de Nantes il a 6 cabines de peinture pour autocars, ils n’auraient pas fait cet investissement s’ils avaient pu s’en passer.

Kenavo

stef

Bonjour,

Je ne veux pas alimenter de polémique stérile, simplement rectifier quelques points, les amateurs ne vont plus rien comprendre!

Il ne faut pas confondre cabine de peinture et four de cuisson pour peintures!

Le PU deux composants se passe entre 18 et 30° C, on peut accélérer le temps de ducissement en montant la température de séchage jusqu’à 60° maximum, celà n’aura aucun effet sur la tenue dans le temps, simplement le mérite de pouvoir manipuler les pièces ou sortir un véhicule aux intempéries plus vite…
Quand on a le temps, on s’en passe, et c’est même mieux de laisser durcir tranquillement entre 18 et 30°, on aura un meilleur tendu et brillant.

Ce sont les peintures époxy en poudre ou liquides que l’on cuit entre 180 et 200° C, pendant une durée variable en fonction de l’épaisseur du support, de l’ordre de 5 à 15mn après l’application.

Pour le modélmisme, il vaut mieux composer sa teinte soi-même si on ne la trouve pas toute faite en employant des peintures toutes faites mono composants comme celles citées plus haut.

Je pense que Märklin utilisait de la laque nitrocellulosique autrefois.

Pour les CFV, je n’ai pas de solution, je ne peins en tant que professionnel que depuis 22 ans.

Denys

Dites les amis, vu de l’extérieur l’échange a l’air à la fois technique et musclé.

Question à deux sous : comment font nos amis allemands qui repeignent des locos Marklin sans être des carrossiers professionnels ?

Je pense qu’ils utilisent soit de la peinture en pot de type Marklin qu’on trouve sur E bay ou chez TT, soit qu’ils utilisent la même en bombe ou un aérographe…

Cela ne doit pas être beaucoup plus compliqué. Il suffit d’être méthodique (qualité germanique) et créatif (qualité française).

Bonsoir,

Ils utilisent de la nitro-cellusosique, que l’on trouve (trouvait) chez Clarel, Ritter, TT (Interfer ?)
Pour des raisons de famille j’ai tout abandonné après un cuisant échec de peinture Ritter voici 10 ans.
Clarel vendait un aprêt phosphatant qui facilitait l’accroche en particulier sur le laiton.
J’ai toujours obtenu un rendu mat à la limite de granuleux. Depuis que je me replonge là dedans, j’ai l’impression qu’il y a un vernis ou que mon aérographe était agonisant. Ici j’ai trouvé un forum en anglais, je ne suis pas encore allé chercher dedans.
Il y a une photo de SEH 800 bleue (si je ne me trompe pas) , je serais bien incapable d’arriver à ce résultat. Je n’aurais pas les faces lisses et satinées. Je pourrais faire les bandes hotizontales. Après pour les rampes, moustaches rouges, il faudrait une employée en retraite de la faïencerie Colas à Clamecy. En usine, je pense qu’ils avaient des masques pour cacher certaines parties.
Je n’ai pas trouvé l’étincelle de savoir pour de nouveau tester.
Les meilleurs résultats ont été avec de la Humbrol.
Tout est casé au millimètre dans des cartons. Je ne veux rien déballer car je ne sais où mettre les affaires. Il y a un projet de meuble Leroy Merlin de 90 de large, 30 de profondeur. Avec ses 2,20 m il aura du mal à rentrer dans la voiture pour ne contenir même pas toutes mes Märklin alors une table travail ??? J’ai une grosse TV cathodique, sans TNT personne n’en veut, cela ferait un peu de place. J’ai compresseur et aérographe neufs, sans place d’emploi, ni envie de me casser la tête. Quand je m’y mettrai ce sera une HR 800 avec bombe noire Norauto.
Voilà mon activité et mes méditations actuelles.

Bonne nuit, il n’y a pas de Capitole à vendre.

Kenavo.

stef

Nota : je crois que le LR de ce mois est spécial peinture.

Denys,

Ne pas se casser la tête pour le CFV, le fournisseur est venu faire une démonstration, tout le monde ou presque a été licencié. Pour repeindre un autorail (fort bien) ils ont fait venir 3 polonais, logés dans un vieux car.

Kenavo.

stef