Référence Peinture

Kenavo.

stef

Nota : je crois que le LR de ce mois est spécial peinture.
C’est le hors série n° 20 en kiosque depuis fin novembre. Je vais l’acheter si je lis des choses intéressantes, je reviendrai sur le forum

stef

Bonjour les joyeux barbouilleurs,

Tout d’abord, je ne suis pas un pro de la peinture, je connais certaines choses par mes réalisations en HO, et en réalité la décoration de tout ce qui est mobile.
Je me suis procuré le L.R. et il n’a rien à voir avec celui d’il y a 25 ans. C’est un travail incroyable de documentation, à lire à dose homéopathique.
J’ai parcouru rapidement 2 fois la revue, hélas il n’y a rien sur la nitro-cellulosique.
J’ai trouvé un tableau avec toutes les correspondances aux couleurs SNCF.
Sont expliquées toutes les pannes d’un aérographe. Une illustration de défaut m’a confirmé que mon ancien était fichu (il fallait changer l’aiguille mais le fabricant a fait faillite).
Mon conseil même si vous n’en avez pas besoin tout de suite, et que vous avez dans l’idée de vous lancer, achetez le.
Fort intéressant aussi comment faire des transferts.
J’ai appris qu’il y avait des acryliques à l’eau ou avec solvant. Mercedes a été le premier à utiliser des peintures sans solvant ; au niveau du particulier je suis très dubitatif n’ayant jamais réussi à fait tenir la peinture sur de simples poignées de porte (sur le bois OK).
En bombe je suis allé chez Castorama, c’est une marque bas de gamme pas la peine d’essayer. Chez Norauto, il y avait aussi de l’acrylique, sans spécification lisible hors lunettes. Par contre si Gilles 29 veut du rouge Capitole il y du choix ref 41430 ou 450 (venir avec la machine). Pour moi il me faut revenir avec mes lunettes pour lire l’utilisation des bombes (c’est aussi gros qu’au dos d’un contrat d’assurance)
Le pen (pas Le Pen de la Trinité sur Mer) a été expédié hier. Ce devrait être pour demain.

2D2 Prunières en bronze, apprêt phosphatant + nitro-cellulosique (Clarel)

Kenavo.

stef

Bonsoir Stef

La nitrocellulosique était parfaite car on pouvait faire des retouches et lustrer ensuite, et les raccords étaient invisibles.

Les laques cellulosiques ont été employées longtemps en carrosserie, outre ces propriétés intéressantes pour les raccords, elle séchait extrêmement vite, ce qui était pratique à l’époque; par contre, elle se ternissait aux UV et intempéries, pas dramatique pour les petits trains, mais c’est ce qui obligeait à luster les voitures autrefois.

D’ailleurs, on passait un nombre très important (entre 6 et 12!) de couches successives, et très fines, sans aucun souci d’obtenir un brillant ou un tendu parfait, puisqu’on polissait et lustrait ensuite!
C’était de la peinture facile à l’époque, mais il fallait de l’huile de coude!

Il faut dire que les pistolets n’étaient pas aussi performants que de nos jours!

On la reconnait à son odeur forte très caractéristique, je l’ai encore dans le nez, mais c’est impossible à décrire!

On n’en trouve que très difficilement, car une autre de ses caractéristiques était sa nocivité pour les poumons!

Et puis relustrer une auto tous les deux ou trois ans!

Je reste convaincu que le plus simple, si l’on n’a pas accès au matériel et produits professionnels, qui sont dissuasifs à cause de leur conditionnement et leur caractéristiques d’emploi trop contraignantes pour l’amateur (ceci dit, un pro peut quand même réaliser n’importe quoi avec, il existe toutes sortes d’additifs pour des rendus mats, satinés, structurés, etc…) reste l’achat de plusieurs pots de peinture style Humbrol et de réaliser ses mélanges soi-même, c’est passionant et celà permet même de corriger les erreurs parfois rencontrées sur les teintes des constructeurs, comme la A1A A1A 68001 de Fleischmann! (le paquet de gauloises!)

Bon courage, il suffit de s’y mettre!

Ah, dernière chose, le résultat final est toujours tributaire du soin apporté à la préparation des fonds: décapage, apprets, ponçage, mastic, reponçage, appret de nouveau, reponçage, etc… jusqu’au rendu voulu!

Denys

Bonsoir à tous

Une petite question à Stef: quel est le principe de ce “stylo miracle”?

Une rayure sur une voiture, c’est dû à un objet qui a arraché les couches superficielles de vernis, de base colorée ou de laque, ce qui laisse généralement une trainée blanche ou grise qui en fait est la couleur des couches d’apprets qui sont dessous; c’est dailleurs pourquoi, lorsqu’on refait une peinture de très grande qualité sur une voiture de collection, on teinte les apprets de la couleur finale, afin d’éviter cet aspect désagréable (ou le minimiser) en cas de petites rayures ultérieures, donc ce stylo doit reteinter ces couches d’appret blanc pour être efficace, je suis curieux de connaitre le résultat.

Je ne connais pas les produits distribués dans ces grandes surfaces de l’automobile, je me sers dans le réseau professionnel pour les peintures moto, auto et poids lourds, mais je ne les utilise pas en modélisme: ce sont des peintures polyuréthanes à deux composants plus le solvant, conditionnées par boite de 1 Litre minimum, le catalyseur et le diluant par 5 Litres, il est plus simple d’utiliser de la peinture spéciale pour maquettes comme Humbrol, Tamya ou Interfer, le plus simple est de faire sa teinte par mélanges et essais comparatifs successifs, enfin pour une retouche sur une loco, c’est parfait avec un tout petit pinceau, sinon, pour une complète, c’est décapage plus appret plus peinture à l’aérographe ou pistolet à retouche obligatoire.

Denys
Bonsoir,

Finalement le stylo était dans ma boite, j’ai fait un essai (un peu long) sur mon auto, car il fallait amorcer. J’attends la lumière du jour pour d’autres photos, maintenant le rendu était très bon. Il est clair que sur ma voiture, cela ne sera pas bouché en une couche (aile en plastique creusée) mais la Métrop cela devrait être proche de la perfection

A demain.

stef

Bonsoir,

Ils utilisent de la nitro-cellusosique, que l’on trouve (trouvait) chez Clarel, Ritter, TT (Interfer ?)
Pour des raisons de famille + un cuisant échec de peinture Ritter voici 10 ans, j’ai tout abandonné.
Clarel vendait un aprêt phosphatant qui facilitait l’accroche en particulier sur le laiton.
J’ai toujours obtenu un rendu mat à la limite de granuleux. Depuis que je me replonge là dedans, j’ai l’impression qu’il y a un vernis ou que mon aérographe était agonisant. Ici j’ai trouvé un forum en anglais, je ne suis pas encore allé chercher dedans.
Il y a une photo de SEH 800 bleue (si je ne me trompe pas) , je serais bien incapable d’arriver à ce résultat. Je n’aurais pas les faces lisses et satinées. Je pourrais faire les bandes horizontales. Après pour les rampes, moustaches rouges, il faudrait une employée en retraite de la faïencerie Colas à Clamecy. En usine, je pense qu’ils avaient des masques pour cacher certaines parties.
Je n’ai pas trouvé l’étincelle de savoir pour de nouveau tester.
Les meilleurs résultats ont été avec de la Humbrol.
Tout est casé au millimètre dans des cartons. Je ne veux rien déballer car je ne sais où mettre les affaires. Il y a un projet de meuble Leroy Merlin de 90 de large, 30 de profondeur. Avec ses 2,20 m il aura du mal à rentrer dans la voiture pour ne contenir même pas toutes mes Märklin alors une table travail ??? J’ai une grosse TV cathodique, sans TNT personne n’en veut, cela ferait un peu de place. J’ai compresseur et aérographe neufs, sans place d’emploi, ni envie de me casser la tête. Quand je m’y mettrai ce sera une HR 800 avec bombe noire Norauto.
Voilà mon activité et mes méditations actuelles.

Bonne nuit, il n’y a pas de Capitole à vendre.

Kenavo.

stef

Nota : je crois que le LR de ce mois est spécial peinture.

Bonjour,

Voici donc le début des photos d’utilisation. Ma voiture (automobile étant plus facile à trouver que la Métropolitan), j’ai commencé par là.

Voilà un bon choc contre un pilier de parking :

Pour simplifier, ce n’est pas une rayure de clef, il y a bien 15 mm abimés
Il faut pomper pas mal au début, après cela marche avec un application légèrement lente. Voici le premier résultat :

Si on regarde de près la surface est douce. Le noir obtenu est un peu mat, les produits nacrants ne se sont pas transférés. A hauteur d’homme c’est pratiquement invisible. Je pense être dans les limites du process, je ne pourrai rien faire de bon sur la seconde partie.
L’objet est la rayure, les exemples montrés font 2 mm environ donc j’y crois. Je cherche la Métrop.

A +

stef

Bonjour,

Hier j’ai fait l’essai du Smart Pen

Sur le toit de ma voiture Métrop il n’y eu aucun effet chimique entre la peinture et le contenu du stylo. A sec cela fait comme si j’avais mis du vernis. J’ai l’impression que le nombre d’éclats a augmenté. Il n’y a qu’une solution repeindre le toit.

J’ai fait un essai sur un tender Märklin de 1952, il n’y a eu aucune fusion de peinture / pen

Sauf demande, je ne vois pas l’intérêt de publier des photos.

Kenavo.

stef

:smiley: :smiley: :cheers:

Bonsoir à tous

J’ai eu la réponse de Marklin concernant les références RAL pour la Capitole

ainsi que pour une E 103

Je n’avais demandé que la semaine dernière …


thanks for your question.

Please note the following RAL numbers for the model

3357:

Elfenbein RAL 1014
Purpurrot RAL 3004
Umbragrau RAL 7022

3059:

Rubinrot RAL 3003
Weißaluminium RAL 9006
Blaugrau (roof) RAL 7031

We hope, that this information will help you.

Sincerely yours,

Your Maerklin Customer Service

Gebr. Maerklin Cie. GmbH
Customer Service
P.O. Box 960
73009 GOEPPINGEN
GERMANY
Phone: +49 7161 608-222
Fax: +49 7161 608-225
E-mail: [email protected]
Website: www.maerklin.com


Voili voilà , y avait qu’à demander !!

Gilles

:trainregard: :trainregard:

:smiley: :smiley: :cheers:

Bonsoir à tous

J’ai eu la réponse de Marklin concernant les références RAL pour la Capitole

ainsi que pour une E 103

Je n’avais demandé que la semaine dernière …


thanks for your question.

Please note the following RAL numbers for the model

3357:

Elfenbein RAL 1014
Purpurrot RAL 3004
Umbragrau RAL 7022

3059:

Rubinrot RAL 3003
Weißaluminium RAL 9006
Blaugrau (roof) RAL 7031

We hope, that this information will help you.

Sincerely yours,

Your Maerklin Customer Service

Gebr. Maerklin Cie. GmbH
Customer Service
P.O. Box 960
73009 GOEPPINGEN
GERMANY
Phone: +49 7161 608-222
Fax: +49 7161 608-225
E-mail: [email protected]
Website: www.maerklin.com


Voili voilà , y avait qu’à demander !!

Gilles

:trainregard: :trainregard:
Bonsoir Gilles,

J’avais vérifié les teintes marklin avec un kit RAL venant du labo peinture d’arcelormittal et j’étais arrivé au même résultat pour le beige de 1974 ( RAL Ivoire 1014 ) pour la 39183 comme pour la 3357.

Dommage que marklin ne propose plus des pots de retouche bien pratiques comme par le passé :no:

J’ai passé commande d’un pot de 750ml de 1014 pour 12 € auprès d’un carrossier. Avec cette quantité je peux repeindre plusieurs fois mon parc de loco :lol!:

Bonne soirée

Laurent

Sauf que le rouge du Capitole n’existe toujours pas en ral depuis 40 ans :lol!: :elephant: :elephant: :elephant: :lol!:

3059:

Rubinrot RAL 3003
Weißaluminium RAL 9006
Blaugrau (roof) RAL 7031

:scratch: :scratch: :scratch: :study: :study: :study: :study:

:smiley:

3059:

Rubinrot RAL 3003
Weißaluminium RAL 9006
Blaugrau (roof) RAL 7031

Bonjour,

Comme disait Coluche il y aurait comme une C… dans le potage (Koléos en grec ; pas la voiture ) ; je ne sais d’où elle vient :

allez voir le 3003 :

ttn-shop.com/farben.php

et Rubinrot n’est pas dans la gamme.

Je suis allé voir dans les bleus en 5 000 manifestement certaines couleurs ne vont pas avec leur nom.

Glupse !

stef

:smiley:

3059:

Rubinrot RAL 3003
Weißaluminium RAL 9006
Blaugrau (roof) RAL 7031

Bonjour,

Comme disait Coluche il y aurait comme une C… dans le potage (Koléos en grec ; pas la voiture ) ; je ne sais d’où elle vient :

allez voir le 3003 :

ttn-shop.com/farben.php

et Rubinrot n’est pas dans la gamme.

Je suis allé voir dans les bleus en 5 000 manifestement certaines couleurs ne vont pas avec leur nom.

Glupse !

stef

He bien si !

je vais me commander un mini pot et on verra bien !

Kenavo

Gilles

…/

Vu OK

Vous êtes allé dans les pots, moi dans les bombes cela ne correspond pas dans une approche rapide, les noms sont différents Ruby et rubinrot.

La vraie question pour vous est :

Reprendre la même couleur que Märklin, ou prendre une couleur la plus proche de la réalité ? Quand ce rouge a été choisi en 1969, il était absent des RAL. Par contre le ton visible à l’écran était bien dans l’esprit RAL de l’époque.

Les couleurs en dessous 3007 … dites rouge foncé, sont noires sur mon écran.

Pour mon travail, j’ai eu besoin d’un designer, nous avons renoncé a communiquer par Internet, les couleurs varient d’un écran à l’autre (je crois qu’il existe une grille d’étalonnage maintenant), les imprimantes restituant plus ou moins bien l’affichage de l’écran. Nous étions obligés de nous déplacer pour travailler.

Kenavo.

stef

:smiley:

3059:

Rubinrot RAL 3003
Weißaluminium RAL 9006
Blaugrau (roof) RAL 7031

Bonjour,

Comme disait Coluche il y aurait comme une C… dans le potage (Koléos en grec ; pas la voiture ) ; je ne sais d’où elle vient :

allez voir le 3003 :

ttn-shop.com/farben.php

et Rubinrot n’est pas dans la gamme.

Je suis allé voir dans les bleus en 5 000 manifestement certaines couleurs ne vont pas avec leur nom.

Glupse !

stef

He bien si !

je vais me commander un mini pot et on verra bien !

Kenavo

Gilles
Bonsoir Gilles :wink: ,

Où avez-vous trouvés ces petits pots de peintures :Coeur:

C’est quand-même plus pratique que mes pots de 750 ml :open_mouth:

Laurent

:slight_smile:

Bonsoir

Ce n’ai pas moi qui ai trouvé ce site de vente , il nous a été indiqué par STEF , il me semble

l’adresse :
ICI

A+

Gilles :trainregard: :trainregard:

:slight_smile:

Bonsoir

Ce n’ai pas moi qui ai trouvé ce site de vente , il nous a été indiqué par STEF , il me semble

l’adresse :
ICI

A+

Gilles :trainregard: :trainregard:
Oups: j’étais passé à côté de cette info importante :malade:

[size=200]**MERCI x 10000000 STEF **[/size] :youpi: :youpi: :youpi: :youpi: :happy:

M’en vais faire un petit stock moi :cheers:

Laurent

Bonsoir,

Il manque au mois trois 0 ; peu importe !

Ayant indiqué cette adresse plusieurs fois, cela montre un système de recherche poussif.

Sans critique, vu que je serais incapable de faire ce qui a été diffusé ; en tant qu’utilisateur le moteur de recherche n’est pas au top (pardon Mrs les modérateurs).

A la maison d’en face il moteur recherche va dans les textes des mails.

Ici il se limite aux titres, ce qui rend toute recherche sur le passé impossible ; un savoir des archives inutilisables.

Ceci n’est que pour l’amélioration.

Kenavo.

stef

Bonsoir,

Il manque au mois trois 0 ; peu importe !

Ayant indiqué cette adresse plusieurs fois, cela montre un système de recherche poussif.

Sans critique, vu que je serais incapable de faire ce qui a été diffusé ; en tant qu’utilisateur le moteur de recherche n’est pas au top (pardon Mrs les modérateurs).

A la maison d’en face il moteur recherche va dans les textes des mails.

Ici il se limite aux titres, ce qui rend toute recherche sur le passé impossible ; un savoir des archives inutilisables.

Ceci n’est que pour l’amélioration.

Kenavo.

stef
Correction :

[size=150]00000000[/size] :mdr:

Oui, bon, y en a un peu de trop, mais quand on aime, on ne compte pas :lolmdr:

En effet, le moteur de recherche est un peu poussif :manippc:

Bonsoir,

Si cela fait votre bonheur tant mieux.

Je ne retrouve plus le mode d’emploi, mais il me semble qu’il faut un vernis en finition.

Pensez à prendre un sachet de clips pour reposer vos rambardes.

Je n’ai jamais utilisé la peinture de chez eux, seulement celle de Ritter qui a été un échec total. Depuis de nombreux mois je veux passer commande et avais préparé une commande. Hélas au moment de passer la commande, le catalogue à changé et j’ai acheté une autre machine à restaurer (non reçue).

Cordialement.

stef

:cheers: :cheers:

Bonjour

Pour info j’ai reçu vendredi un joli colis de chez TTn , avec mes 4 pots de peintures , bien emballé , avec la facture dedans , je n’ai pas payé d’avance , par contre aucune indication pour l’utilisation , pas d’indication de diluant , rien ! :angry: :angry:

D’où ma question : cette peinture " Nitro-Zelluloselack " se dilue avec quoi pour un usage à l’aérographe ?

Merci d’avance pour les réponses

Gilles

:trainregard: :trainregard: