Bonjour à tous
Cela faisait un moment que je voulais faire ce post, la question de Merlin fut l’occasion de m’y mettre. 
Cette liste est basée sur mes acquisitions, mes catalogues, et la petite brochure présente dans l’emballage de la 30159. Toute correction constructive est la bienvenue!
L’année corresponds à la première publication dans les catalogues que j’ai (1988, 1993 et tous de 1995 à 1999 et depuis 2000 la base de donnée de maerklin.de)
Chez Märklin, on peut distinguer quatre familles de production, chaque une avec un nombre important de variations.
1ère famille: La CCS 800 et 3015 de 1947 à 1975 + Quelques rééditions récentes. Toutes les machines sont vertes avec le châssis noir. Je laisse aux spécialistes le soins de détailler toutes les variantes.
1ère réédition couleur brun, 30159 (conventionnel) et 36159 (digital décodeur type C80 avec l’étage de puissance renforcé), Modèle du club Insider 1996 (Je suis devenu membre en 97
)
2ème réédition coffret de trois machines, une en vert, une en blanc “New York Central” type 3015 et une en brun type 395XX. (Série pour les 150 ans de Märklin)
2ème famille à partir de 1975, La version plastique puis métal . La toiture est faiblement détaillée et les pantographes sont les standards Märklin.
1975, réf 3056, moteur DCM 3 pôles AC, Inverseur mécanique, caisse plastique verte et châssis noir
1985, réf 3300, n° de service 13302, moteur DCM 3 pôles AC, inverseur mécanique avec électronique, caisse métal verte et châssis gris. Série pour les 125 de Märklin en coffret avec la croco allemande DB 194 155-8.
1987, réf 3356, n° de service 13303, moteur DCM 3 pôles AC, inverseur ???, caisse verte et châssis noir.
3ème famille, à partir de 199X, La version est nettement améliorée au niveau de la toiture et des pantographes. Toutes les versions utilise le même châssis à part les dernières soft-sinus, c’est uniquement le stator et le rotor qui change (ou le 1er sinus qui ce monte dans la même base).
1986??. réf ???, édition métal (locomotive sans peinture, uniquement un vernis protecteur).
1987, réf 3352, n° de service 14301, moteur DCM 3 pôles AC, inverseur électronique caisse brune et châssis noir.
1987, réf 3652, identique à 3352 avec décodeur C80
1989, réf 3556, n° de service 14305, moteur DCM “haute performance” 5 pôles AC, inverseur électronique, caisse verte et châssis gris
1992, réf 3656, identique à 3556, moteur DCM 3 pôles et décodeur C80
1993, réf 3756, n° de service 13305, moteur DCM 5 pôles DC, décodeur C90, caisse verte et châssis gris
1995, réf 3356, identique 3756, mais avec décodeur delta et moteur 3 pôles AC.
1998, réf 28730, n° de service 14301, moteur DCM 3 pôles AC, inverseur électronique caisse verte et châssis gris. Coffret de train pour les 25ans de Märklin Suisse.
1998, réf 26730, identique 28730, mais avec décodeur C90 et moteur 5 pôles DC.
2000, réf 32000, n° de service ???, moteur Sinus, décodeur Sinus MM2, la loc millénium en platine, or, titan et rubis
2001, réf 39560, n° de service 14310, moteur Sinus, décodeur Sinus MM2, caisse verte et châssis gris
2002, réf 39561, n° de service 14316, moteur Sinus, décodeur Sinus MM2, caisse brune et châssis noir
2007, réf 29680, n° de service 14???, moteur Soft-Sinus, décodeur mfx son, caisse verte et châssis gris (nouveau châssis) (méga-coffret de départ)
2007, réf 39562, n° de service 14308. moteur Soft-Sinus, décodeur mfx son, caisse brune et châssis noir
2009, réf 39563, n° de service 14307, moteur Soft-Sinus, décodeur mfx son, caisse verte et châssis gris
2009, réf 39564, n° de service 1???, moteur Soft-Sinus, décodeur mfx son, livrée noir avec roue rouge (style vapeur DB)
2011, réf 39565, n° de service 14???, moteur Soft-Sinus, décodeur mfx son, caisse brune et châssis noir
2012, réf 26591, n° de service 14309, moteur Soft-Sinus, décodeur mfx son, caisse brune et châssis noir, coffret de train, patiné, annoncée comme la dernière croco avec moteur sinus.
2014, réf 37564, n° de service 14305, moteur DCM 5 pôle DC, décodeur mfx son, caisse bleue châssis gris. Locomotive de CFF Historic état fin 1997. Suite au nombreuses manifestations en extérieur pour les 150 ans des chemins de fer en Suisse, le jaune de la peinture verte a été mangé par le soleil et la loc parait vert-bleu. C’est le vendeur belge Olaerts qui commande cette série spéciale.
Encore les 39569 version neige et 37569 version rouillée dont je ne connais pas les détails.
4ème famille, la nouvelle de 2013, de type Ce/Be 6/8 II (les précédentes sont les Ce/Be 6/8 III)
2013, réf 37565, n° de service 14268 et 14272, deux moteurs DC compacts, décodeur mfx son, caisse brune et châssis noir + caisse verte et châssis gris.
2013, réf 37566, n° de service 13257 deux moteurs DC compacts, décodeur mfx son, caisse verte et châssis noir, bielles rouges, locomotive musée d’Autriche.
2013, réf 37567, n° de service 142013 deux moteurs DC compacts, décodeur mfx son, livrée vapeur DB.
2014, réf 37568, n° de service 13??? deux moteurs DC compacts, décodeur mfx son, caisse verte et châssis gris.
2015, réf 39566, n° de service 14271, deux moteurs DC compacts, décodeur mfx+ son, caisse brune et châssis noir
Pour finir les photos de ma collections.
Une des Roco du type Ce 6/8 II
Ce 6/8 I 14201, le prototype de la concurrente BBC, exemplaire unique en service de 1919 à 1982 et toujours conservé bien que non autonome.
Bonne soirée
Delias