REE MODELES CC70001 Ensemble, faisons revivre une légende!

Je suis également partagé pour les mêmes raisons

Certes mais une entreprise n’engage généralement pas toutes ses dépenses au démarrage d’un projet et échelonne aussi ses paiements à ses fournisseur :wink:

Encore quelques semaines pour me décider à franchir le pas ou non. Faut dire que mes récentes acquisitions de motrices REE en 3 rails me donnent entière satisfaction …

Si tel est le cas, on pourrait comprendre que REE est en difficulté de trésorerie, car avancer la moitié de la somme serait du coup sans risque sur la vente de la loco, je vois mal les investisseurs ne pas régler la deuxième partie et perdre la première. Le crowfunding est souvent réservé au projet type start-up qui n’est pas le cas de REE.

Tout à fait.
Mais c’est là que REE tente quelque chose. À voir si c’est une solution pérenne.

Je reste méfiant. Comme vous :smiley:

A.

Bonjour,

Si le projet aboutit, la sortie effective de cette 70001 n’est pas avant le premier semestre 2024, y a de quoi voir venir et surtout attendre…
On nous parle de l’augmentation des tarifs due aux coûts de la matière première, des composants, de la main d’oeuvre, des transports, etc.etc.
Le financement sera-t’il suffisant pour gérer aux mieux toutes ces contraintes durant l’année 2023 (l’année de sa production) ?

Bonjour,

Citation : “Pourquoi voulez-vous que REE fasse faillite ??”

Certes, non… Mais…

Reconnaissons tout de même que notre passion pour le modélisme est, qu’on le veuille ou non, une affaire de “riches”.

Or nous nous dirigeons tout droit en France, mais aussi en Belgique, vers une catastrophe économique de première grandeur qui impactera profondément nos modes de vie et ce que nous aurons à dépenser.

Songeons à tous ces collectionneurs allemands qui en 1945 ont dû se séparer de leurs “joyaux” (enfin ce qui avait survécu aux bombardements) pour les troquer contre de la nourriture et survivre. J’en ai connu plusieurs…

Que vaudrons nos collections si personne ne pourra les (r)acheter ? Et que faire de nos belles locomotives miniatures dans un environnement économique de tiers-monde ? Lorsqu’il faudra se battre pour un toit, de la nourriture, des vêtements ? Tout est prêt pour que les pouvoirs publics fassent main basse sur toutes nos économies pour régler le moment venu l’effroyable facture de la dette et du coût de toutes les erreurs commises ces 40 dernières années. Et ce scénario, c’est pour demain…

Dans un tel contexte, qu’est-ce qui justifiera ou permettra la survie des fabricants et des réseaux de vente d’objets de modélisme ?

Le réalisme consiste à ne pas perdre de vue que nous vivons nos derniers beaux jours. Ce qui ne nous empêche pas d’en profiter encore un peu.

3 « J'aime »

Waouh, mon moral vient d’en prendre un coup … :sweat_smile:

Bon admettons que je ne sois pas réaliste, et je vais continuer à être optimiste tout de même…
Même si je ne voterai pas pour cette proposition de REE

Philippe

Ce genre de démarche se multuplie non pas pour la trésorerie mais pour s’assurer un minimum de commande.

En faisant payer la moitié maintenant et l’autre avant la livraison, la compagnie s’assure aussi d’un minimum de commande voir même aurait eu plus d’investisseurs :wink:

A ce jour la souscription en est à 54 687€, 23% atteint, 47 jours restants

Eh les gars, vous n’allez pas neuneuter comme sur le forum LR !
Attendons patiemment la date de clôture de financement participatif pour l’instant fixée au 11 décembre.

2 « J'aime »

J’espère que chacun peut s’exprimer, nous sommes sur un forum, c’est fait pour ça !
Maintenant si vous trouvez que ce qui est dit sur ce sujet ne vous convient pas , vous n’êtes pas obligé de le lire. La comparaison avec l’autre forum ne semble pas flatteuse comme si notre forum était supérieur à l’autre.

Bref cette remarque aurait certainement pu être évitée.

Bonjour,

Bertrand, cela concerne aussi les amateurs de 3 rails, il y en a peut-être ici aussi dans ce forum.
Les 25% viennent d’être atteints, soit 57 622 €

D’autres news:

Entrez dans les coulisses:

Peut-être qu’en parler dérange…

download

Je vous invite à regarder les résultats financiers de la société. Par exemple ici :

La trésorerie est quand même légère, l’année 2020 a été très difficile (perte de plus de 400K), l’année 2021 est plutot bonne, le besoin en fond de roulement est maitrisé, l’endettement un peu élevé (1.5 M€) car l’échéance 2022 est supérieure à la capacité d’autofinancement de 2021.

Je vois aussi une opération sur capital en 2021 qui a renforcé les fonds propres (+200K environ), et il me semble aussi un concours en compte courant associé, elle a donc le soutien de ses actionnaires.

Je comprends que le dirigeant soit prudent dans le lancement d’un nouveau projet et s’assure d’avoir recueilli suffisamment d’acheteurs, car la capacité d’autofinancement de la société (free cash flow 2022) est probablement proche de 0 du fait de la dette bancaire.

2 « J'aime »

REE sera finalement présent à Rail-Expo !

A noter la possibilité de régler en 3 fois par chèque !

1 « J'aime »

Ça ne sent pas bon.
Le mois de novembre est comme prévu très mou ( 36% ce matin ).
Tous les moyens vont être proposés pour tenter d’accélérer le financement participatif.
Depuis le début je pense qu’ils auraient dû faire une campagne en demandant 50%, ils ne risquaient pas de défection et la cible aurait été atteinte.
Mais je ne connais pas l’état de leur trésorerie. Et si REE comptait sur ce projet pour relancer d’autres grâce à l’avance de trésorerie, ça risque d’être une désillusion.
Il y aura une accélération sur la fin en décembre mais la marque doit déjà imaginer faire évoluer son offre (cadeau digne de ce nom) pour se donner toutes les chances de réussir.

Je salue l’initiative, que je trouve intéressante et originale, adaptée à la situation puisqu’il s’agit de fabriquer une locomotive qui a eu une carrière assez réduite, et qui n’attire probablement pas beaucoup les constructeurs.

La marque propose le modèle en 2 et 3 rails.
C’est aussi la promesse en cas de succès d’autres campagnes pour la réalisation de modèles que nous sommes nombreux à réclamer.

Alors le modèle ne plaira certainement pas à tout le monde mais je trouve que la démarche doit être encouragée, sous peine de devoir nous contenter à l’avenir de machines consensuelles, plaisant au plus grand nombre, tous marchés confondus…

Merci @philou75 pour ta vision assez sombre des années que nous pourrions vivre prochainement. J’espère que nous y échapperons mais j’avoue y penser régulièrement, ça m’aide à me concentrer sur l’essentiel :sweat_smile:

Chacun fait selon ses moyens, mais n’oubliez pas que nos trains ne sont que du métal et du plastique, alimentés par une énergie que nous n’aurions jamais considérée comme précieuse il y a quelques mois…

Merci Candide d’avoir eu le courage de lire ma vision de l’avenir. Et encore, ce n’était qu’un scénario optimiste. La catastrophe à venir (et ce n’est hélas pas la fin du monde annoncée par les gourous du GIEC) se dessine de jour en jour, si l’on sait lire entre les lignes des “infos” publiées chaque jour. Les Français sont totalement anesthésiés et ne se révolteront pas pour faire face à la sauvagerie qui nous attend. Que faire de veaux qui sont devenus des moutons ?

Mais je ne voulais pas prendre la plume pour rappeler notre médiocrité généralisée, mais plutôt pour demander ce que l’on entend par un “modèle qui plaît à tout le monde” ?

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Je crains que pour les amateurs le projet ne se concrétise pas, il reste encore 45% du financement à trouver à daté de ce lundi 28:11 à 20h32.

Sébastien

Aucune information reçue de la part de mes revendeurs plus ou moins habituels alors qu’une bonne partie du public cible n’est pas collé sur internet. Ici est la seule fois que j’en ai entendu parlé.
Une mise en page difficile à lire avec des textes en gras bien trop présents.

Sans compté que REE n’a pas encore, pour moi, une bonne réputation, il y a certes eu des bons modèles mais aussi des beaux ratés.

Je ne suis pas surpris du flop.

REE Modèles a fait une annonce importante ce matin :
1/ le montant total à atteindre est abaissé à 180.000€ au lieu de 230.000€, REE s’engage sur les 50.000€. A ce jour le projet est financé à plus de 70% (128.000€)
2/ la date limite, qui marquera la clôture du projet, est repoussée au 21 décembre, ce qui permettra aux passionnés de s’offrir ou d’offrir un cadeau de Noël de dernière minute
Espérons que cela permettra à REE de boucler le financement !

Si REE n’a pas d’avantage communiqué auprès des revendeurs, c’est dommage, mais n’oublions pas que c’est une première. Ils apprendront de leurs erreurs (enfin, on leur souhaite) !