REE MODELES CC70001 Ensemble, faisons revivre une légende!

Bonjour à tous

La société Française de train miniature propose une campagne de financement participative pour faire revivre une légende attendue des collectionneurs : la CC 70001 ICI

Cette locomotive bardée de détails et de fonctions sera livrée dans un écrin pour une participation de 460€ (modèle 3R) au deuxième trimestre 2024.

Qu’en pensez vous ?

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Bonjour,

J’en pense que :
1)- La plaque au 1/5ème et le poster sont là pour faire passer la pilule du prix final demandé.
2)- Si les artisans français se mettent à sortir certains modèles en séries limitées via du financement participatif, les prix finiront par se rapprocher de ceux de LEMATEC et consort, donc inaccessibles aux modélistes qui seraient intéressés par ce type d’engin.
3)- La bêtise est de ne proposer que des modèles digital + son + fumée pulsée, des équipements que bien des modélistes critiquent aujourd’hui car cela gonfle exagérément les prix. REE devrait proposer une version analogique déjà pré équipée d’un circuit imprimé en Plux22 pour que ceux qui veulent du digital puissent y installer le décodeur de leur choix. Et le prix de vente serait largement inférieur aux versions “full digital”.
4)- Pour les versions 3 rails, s’inspirer d’Os’Kar et ses futures BB 27000/37000/37500/75000/75100 : proposer un kit de conversion qui comprend le frotteur et les essieux non isolés à la bonne cote, le carter de bogie des engins 2 rails étant déjà prédisposé à recevoir le frotteur. Cela permet d’avoir les mêmes pièces de bogies pour tous les engins, donc un seul moule, donc des coûts de conception contenus.
5)- Le pire est déjà annoncé: si la première série voit le jour sous la forme de la CC 70001, REE prévoit la commercialisation de la CC 70002 avec un prix encore plus élevé (alors que cela permettrait un meilleur amortissement des moules, donc un prix de vente égal ou légèrement inférieur à la première série). Heureusement que la série n’a comportée que 2 engins !
Si jamais MEHANO ou Hornby / Jouef voulaient ressortir ce modèle au goût du jour, sans artifices inutiles pour la plupart d’entre nous, alors il y a un marché où se placer.

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Bonjour,
Je trouve l’initiative intéressante et le modèle original. Pour un collectionneur Sncf les reproductions en 3 rails ne sont pas très courantes.
Concernant le prix tout est relatif, au coût de la vie aujourd’hui ce n’est pas si cher.
Quand à Lematec dont parle Bertrand ci-dessus on ne joue plus du tout dans la même cour, c’est minimum 4 fois plus cher.
Elle n’a pas roulé dans ma region de prédilection, Nord et Belgique, mais elle me plait bien quand même.
Cordialement,
Philippe

Pour ma part je salue cette initiative qui donne un attrait supplémentaire à l’acquisition de cette locomotive. Chaque contributeur suivra la progression de sa conception et de sa fabrication tout au long du projet, il pourra même s’impliquer et donner son avis (à voir quand même le niveau de prise en compte).

Le prix est dans la fourchette basse des productions actuelles, compte tenu des détails et fonctions, même si je trouve que l’écart avec le modèle de série qui va suivre n’est pas assez marquant : 460€ vs 600€. Cette locomotive, livrée apparemment dans un bel écrin, sera sans aucun doute un modèle pour collectionneur qui conservera à minima sa mise de départ.

Un point qui me gêne est le délais. Pas tant qu’il faille attendre 1 an et demi (s’il n’y a pas de retard) car de plus en plus nous avons malheureusement l’habitude de ces délais, mais qu’on doive payer intégralement le projet aujourd’hui. C’est une forte trésorerie à sortir très en amont de l’acquisition.

Cette initiative est-elle liée à un changement chez REE qui relocalise la production (saluons-le)
ou ont ils besoin d’un coup de pouce financier après ces dernières années éprouvantes ?

En conclusion, je retiendrai l’originalité du projet, du choix de la locomotive, le prix même si j’aurai préféré 400€ (pour la version 3R sonore sans les à côtés) pour rendre le projet encore plus attirant.

Bertrand, le prix demandé pour la version 3R AC est du standard Märklin, 460€, rien de bien surprenant.
L’Albatros est à 679€, et cela ne choque personne…

Bonjour Christian,

Comparer une vapeur et une Diesel, bon pourquoi pas.
Par contre, la première est quasiment tout métal alors que la seconde aura une caisse en matière plastique.
Et 460€ c’est le prix pour les souscripteurs qui se lanceront dans cette action de financement participatif, pas pour celui qui prendra livraison de son modèle chez un détaillant.
Perso, je suis comme beaucoup ici, je laisse passer certains modèles - hors le fait que ce ne soit pas mon époque de prédilection - vue la flambée des prix.

Bonjour

forcement chacun a un avis et faire l’unanimité est impossible
bravo à ceux qui entreprennent même si , dans le cas présent , je me fiche du poster et de la plaque au 1/5 ème …encore un truc à ranger :wink: donc non interessé

je ne suis qu’amateur et non collectionneur ( qui rime parfois avec spéculateur …) mais il en faut pour tous les gouts

je crains pour ceux qui seraient preneurs que le projet n’aboutisse pas vu les 14% de collecte à 55 jours de la fin
ceci etant il rallongeront probablement le délai pour les fêtes de fin d’année

nota pour Bertrand :
il y a une version analogique à un prix abordable (300€)
je n’y connais rien ==> elle ne peut pas être digitalisée ?

Bonjour,

41567€ et 18% de fonds atteint, et il reste 55 jours sur 60 au départ.
1/5 en 5 jours c’est pas mal je trouve, il se peut qu’il y ait du “mou” durant novembre et repartir à l’approche de l’expo de Meursault.
La version analogique peut évidemment être numérisée et même sonorisée.

Bonjour

Je m’attendais à un démarrage plus contributif car toute la base de données clients a été activée, il y a eu un teasing même. Ça aurait du partir plus fort sachant que plus on va avancer dans le temps, plus le nombre quotidien d’acquéreur va baisser. Il y aura certainement un regain à la fin, pour ceux qui voulaient attendre de voir si le projet arriverait à se lancer, pour les indécis de la première heure et pour les joueurs (faites vos jeux…rien de va plus). J’espère sincèrement que le projet se lancera in-fine.
Je continue à penser que le prix de 460€ n’est pas assez attractif pour un investissement fait 1an et demi avant. Les accessoires livrés avec ne sont pas suffisant pour expliquer le prix, il aurait peut être fallu descendre sous la barre psychologique de 400€ comme 399€ ou proposer un wagon offert type chaudière ou fret.
1319282831

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Le fameux wagon cocotte minute.
Philippe

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Bonjour,

J’ai pas bien compris, s’agit simplement d’un projet et s’il arrive au montant demander ils lanceront l’étude et le développement de la loco?
Si c’est ça, on pourrait penser que l’entreprise manque de liquidités pour la réalisation des ses projets.

Concernant les prix, chez Vanbiervliet, on peut trouver, des Nohab en 3rails avec Loksound, fumée pulsée et powerpack pour 309€ et le modèle analogique 2rails pour 199€ non “digitalisable”

Perso, je ne paye jamais une réservation d’une précommande ou pour une loco qui n’est qu’au stade de projet.
Ça me rappel, que certains modéliste belges ayant payé en entièrement leur réservations pour leur modèle de la Série 90 SNCB chez Goovermodels.
Au final rien n’a été produit et l’entreprise a fait faillite.

Sébastien

Bonjour,

C’est bien le deal : on investit 460 € tout de suite en espérant que le modèle sorte…
Le souci avec REE c’est le respect des délais…
C’est un modèle qu’on verra peut être dans 3 ans.
Et dans ce cas le prix de 460 € sera-il maintenu ?
Je pense qu’à ce stade, je ne voterais pas, bien que le modèle m’intéresse.

Philippe

Bonjour,

Cette CC 70001 est un financement participatif car:
-le montant du projet revient à 230 000 € qu’il est difficile de rentabiliser autrement que par le financement participatif vu que les deux prototypes n’ont que très peu évolués au cours de leur courte carrière. C’est aussi pour cette raison que les modèles sont plus chers que pour un modèle “classique”. Quoique la version analogique digitalisable est dans un prix raisonnable de 300€, idem pour les versions sonorisées à 450 et 460€.
-Dans ses news, REE indique bien que l’entreprise est en bonne santé financière et que la souscription n’impacte ni la santé financière de l’entreprise, ni le programme des fabrications en cours.
-Au cas où le projet n’aboutisse pas ,il y aura un remboursement intégral, puisque REE ne touche pas encore l’argent qui est ce jour “bloqué” par Ulule. Seul le client est débité. Les garanties sont bien expliquées noir sur blanc, et on ne lance pas comme ça une telle campagne sans garanties juridiques et financières solides.

L’argent reste chez le prestataire jusqu’à la fin de la campagne. Ensuite soit il est restitué aux contributeurs si la cible n’est pas atteinte soit il est versé à REE. Donc si la société fait faillite après la campagne, les contributeurs auront du mal à récupérer leur mise.
La société semble en bonne forme, là n’est pas le sujet mais elle préfère être sûr que le modèle intéressera et se vendra. Via ce système elle s’affranchit d’une mésaventure financiere et en plus elle ne devra pas déboursé pour ce projet.
Une façon d’être sûr d’avoir un retour sur investissement.

Pourquoi voulez-vous que REE fasse faillite ??

Personne ne veut que la société fasse faillite, bien au contraire.
C’était pour expliquer que l’investissement dans le cadre d’un financement participatif n’est pas “secure” à 100% et peut comporter des risques.

Bonjour

Le concept de REE a toujours été de concevoir des modèles pouvant déboucher sur de nombreuses variantes permettant de mutaliser les coûts d’études comme les Pacific PLM, les CC 7100, etc …

Les CC 70001 et 70002 sont à l’opposé de ce concept car la série ne comporte que deux uniques exemplaires !

Je pense que ce modèle est un coup de coeur du dirigeant de REE (Mr. Chapelle). Du coup, le financement participatif est une bonne approche pour permettre son financement avec un risque mesuré pour REE.

Amicalement

Bernard

la souscription suit son cours, 52 642 €, 22% atteint

A noter que la campagne prend fin le 11 décembre à 17h.

5 points d’avance durant les 10 premiers jours de campagne par rapport à une marche linéaire, je trouve que c’est peu. Cette petite réserve aura du mal à absorber la baisse naturelle du mois de novembre.
J’espère que le projet atteindra sa cible car ce modèle est fort attractif.
Pour ma part, j’hésite à avancer une telle somme 1 an demi avant, j’aurai souhaité un paiement en 2 fois, la moitié maintenant et l’autre moitié proche de la livraison.

C’est bien le principe du crowdfunding : demander aux « investisseurs » le cash tout de suite pour avoir le montant nécessaire à la bonne réalisation du projet. Si le montant est atteint, feu vert. S’il ne l’est pas, cela retourne à l’envoyeur.

Un paiement en 2 fois ne permettrait pas à REE de faire le projet exclusivement avec les fonds des mini-investisseurs. Ils devraient alors piocher dans leurs fonds propres et ce n’est pas l’idée ici.

A.