Bonsoir a tous,
Je viens de la réceptionner…
Bernard (@Croco45) avait déja présenté ce modèle en 2R ici:
Mon intention est de donner quelques infos complémentaires concernant le modele 3R qui, je l’espère, seront utiles à d’autres pour franchir le pas (ou non).
Les retours que l’on peut lire ici ou la sur les BB9200 REE sont assez variés (et mitigés): problème de pantographe motorisé pour Bernard, plaintes de déraillements / court-circuits / frotteur de fortune / traction faiblarde / bandages baladeurs pour d’autres, mais aussi témoignages de possesseurs satisfaits (dont Xavier @xarklin)…
Ce n’est donc pas sans une certaine appréhension que j’ai testé la bestiole pour enfin savoir si je viens de balancer mon argent par la fenêtre…ou si je peux me ranger du coté de Xavier. ![]()
Pour commencer, une petite inspection des dessous:
- 2 bandages d’adhérence, 1 par bogie, disposés aux opposés pour ne pas compromettre le retour du courant.
- 3 essieux moteur sur les 4, avec un essieu qui tourne a vide. Idem a ce que fait habituellement Roco sur ses modèles 3R. Il y aura donc nécessairement une perte en traction par rapport au modele 2R, reste a savoir si cela va se ressentir dans les rampes…
- Le frotteur est souple mais ne dégage effectivement pas la même impression de robustesse/qualité qu’un frotteur Marklin ou Roco. Il faut maintenant voir ce que cela donne en fonctionnement…
- Contrairement a ce qu’indique la boite, les tampons ne sont pas à ressort…

- Poids correct:
Esthétiquement, cette REE ne décoit certainement pas !
Ici en compagnie de la mythique Capitole Marklin ref 3059:
Reconnaissons que s’il y a eu du chemin dans la finesse de reproduction, cette bonne vieille et lourde 3059 (460g) n’est pas complètement ridicule dans ses proportions, ni dans le rendu de cette fameuse robe…
Mise sur les rails de cette REE, sur voie de programmation:
- Détection MFx immédiate, loco pleinement opérationelle dans les 30s qui suivent.
- Essai des (nombreuses) fonctions: les 2 pantos motorisés fonctionnent ! Par contre, encore une petite déception: l’effet de rebondissement sur la caténaire n’a pas été reproduit…
- Bande son qualitative, sur base ESU Loksound V5. De nombreuses annonces en gare sont disponibles avec les différents accents au travers des gares et des régions

- Elle est équipée d’une réserve d’énergie (PowerPack)

Premiers essai sur mon petit réseau de bureau, un mix de géométrie voie C élancée aiguilles 24711/24712 avec du R1/R2: je n’ai pas réussi à la planter, elle passe vraiment partout, sans aucuns court-circuits, ni faux-contacts !
![]()
Puissance de traction honorable: elle n’a rencontré aucune difficulté avec 3 voitures (anciennes, au roulement bof bof) et 4%+ de pente. Je suis donc confiant que tirer 5 ou 6 voitures sur une rampe de 2 ou 3% ne posera pas de problème non plus. Je vérifierai cela dans un futur proche sur le grand réseau.
Je vérifierai aussi sur le grand réseau son comportement sur les aiguilles enroulées élancées 24771/24772 qui semblent poser des problemes de court-circuits…
Donc, dans l’ensemble, mission accomplie REE !
Hormis ces petits points de détail (tampons & pantos), c’est vraiment un modele tres réussi.
Si j’ai omis des détails ou si vous avez des questions, n’hésitez pas a vous manifester.