CROCO45 - Ma collection de trains DC

Bonjour

Arrivée à la maison de deux merveilles :heart_eyes: , deux BB 9200 récemment sorties par REE.

A tout seigneur tout honneur, je n’ai d’autre choix que de commencer par la très célèbre “Capitole” dans sa livrée rouge bordeaux (référence REE MB-082S) :star_struck:

Les rambardes sont particulièrement fines. On remarque la tôle percée derrière la vitre d’angle:

Les pantographes sont motorisés dans cette version digitale sonore mais malheureusement seulement un sur les deux fonctionne, donc retour à l’envoyeur pour la Capitole … :neutral_face:

L’autre BB 9200 que j’ai choisi est plus conventionnelle et représente une version typiquement époque IV (ma période de prédilection): elle est dans une livrée classique verte avec des pantographes de type G mais a été modernisée par la suppression des jupes et la pose de fanaux rouges (référence REE MB-083S):

Ici sur cette version, les deux pantographes motorisés fonctionnent correctement mais on remarque une hauteur de levée assez limitée à mon goût … Je ne suis pas persuadé que cette hauteur puisse se régler mécaniquement ou au travers d’un CV du décodeur ?

Les phares sont dits “à pincettes” pour fixer des filtres rouges en cas de panne des fanaux:

Les numéros et sigle SNCF sont simplement évoqués par impression sur la caisse alors qu’ils sont en relief en réalité. Néanmoins, des plaques en relief (laiton) sont fournies mais attention aux bavures de colle ! Crystal Clear de rigueur …

Le dessous du châssis est particulièrement détaillé (mais à cela sert-il vraiment ?..)

Le poids (analogue sur les deux machines) est assez modeste. Je n’ai pas de réseau 2 rails pour tester les capacités de traction … à voir donc dans le futur …

Trois pochettes sont fournies:

  • des accessoires d’accastillages des faces frontales, notamment des jupes pour soit une exposition en vitrine (avec l’attelage à choquelle complet et toutes les conduits de frein), soit apte à recevoir une tête d’attelage.
  • les fameuses plaques d’immatriculation
  • deux bandages d’adhérence de remplacement

Coté documentation, les machines sont fournis avec deux fascicules:

  • un sur les modèles réels
  • un sur le modèle réduit

Le fascicule sur le modèle réel (identique sur les deux modèles) est particulièrement riche en illustration photographique :+1:

A l’instar des CC 6500 LSM, le décodeur sonore (ESU v5 ?) est automatiquement reconnu en Mfx:

Les fonctions du décodeur:

Bilan:

:+1:

  • apparence très flatteuse et richesse des détails
  • fonctionnement souple et silencieux (pour ce que je suis en capacité de juger sur un coupon de rails droit)
  • fonctions sonores de qualité
  • documentation de qualité
  • décodeur compatible Mfx
  • pantographes très fins et motorisés qui apportent un caractère ludique

:-1:

  • fiabilité de ces mêmes pantographes motorisés dans le temps. Outre le fait qu’un des pantographes de la Capitole est HS dès le départ (mais où est passé le contrôle qualité ?..), j’interroge sur la fiabilité de ces équipements après quelques centaines de montées et de descentes car par défaut, les pantographes s’inversent en corrélation avec le sens de circulation - je n’ai pas encore étudié si on peut désactiver cette fonction automatique)
  • hauteur de levée des pantographes
  • pose des plaques d’immatriculation à effectuer par l’amateur. Au vu de certains modèles massacrés par des amateurs sur le net, j’ai un peu peur de voir fleurir des modèles en seconde main avec d’élégantes traces de colles … prudence donc. J’aurais apprécié de ne pas avoir à coller moi même ces plaques, vu le budget de chaque modèle.

En conclusion, ce sont de très beaux modèles mais je reste interrogatif sur l’évolution technologique de nos modèles dont la fiabilité me fait un peu peur … Märklin reste à mon sens un bon compromis reproduction vs fiabilité.

Amicalement

Bernard

PS: les modèles présentés sont en 2 rails (désolé …) mais vont sortir en version 3 rails digital mais uniquement en version sonore (référence suffixées “SAC”)