CROCO45 - Ma collection de trains DC

Pourquoi ai-je la très légère sensation d’être tombé dans un traquenard … :face_with_raised_eyebrow:

Et dire que je voulais me raisonner pour éviter ceci:rofl:

3 « J'aime »

Bon j’ai un peu honte…
En plus les colis de la plupart des revendeurs arrivent directement à la maison…
En occasion avec eBay on peut se faire livrer en point relais, ça ne fait pas sonner le détecteur :grinning::woozy_face:

Le problème, c’est quand il n’y en a plus, y’en a encore …

Sorties prévues cet été ou à la rentrée:

Amicalement

Bernard

Z’en voulez encore ?..

Pas de soucis :slight_smile:

J’ai pas fini moi … :crazy_face:

Amicalement

Bernard

La vache !
Ils ont trouvé le filon chez LS
Mieux que marklin :grinning:

Pas sûr que d’en sortir autant soit une bonne idée, il faut que le portefeuille des clients ait le temps de se refaire une santé

Bonjour

Arrivée à la maison de deux merveilles :heart_eyes: , deux BB 9200 récemment sorties par REE.

A tout seigneur tout honneur, je n’ai d’autre choix que de commencer par la très célèbre “Capitole” dans sa livrée rouge bordeaux (référence REE MB-082S) :star_struck:

Les rambardes sont particulièrement fines. On remarque la tôle percée derrière la vitre d’angle:

Les pantographes sont motorisés dans cette version digitale sonore mais malheureusement seulement un sur les deux fonctionne, donc retour à l’envoyeur pour la Capitole … :neutral_face:

L’autre BB 9200 que j’ai choisi est plus conventionnelle et représente une version typiquement époque IV (ma période de prédilection): elle est dans une livrée classique verte avec des pantographes de type G mais a été modernisée par la suppression des jupes et la pose de fanaux rouges (référence REE MB-083S):

Ici sur cette version, les deux pantographes motorisés fonctionnent correctement mais on remarque une hauteur de levée assez limitée à mon goût … Je ne suis pas persuadé que cette hauteur puisse se régler mécaniquement ou au travers d’un CV du décodeur ?

Les phares sont dits “à pincettes” pour fixer des filtres rouges en cas de panne des fanaux:

Les numéros et sigle SNCF sont simplement évoqués par impression sur la caisse alors qu’ils sont en relief en réalité. Néanmoins, des plaques en relief (laiton) sont fournies mais attention aux bavures de colle ! Crystal Clear de rigueur …

Le dessous du châssis est particulièrement détaillé (mais à cela sert-il vraiment ?..)

Le poids (analogue sur les deux machines) est assez modeste. Je n’ai pas de réseau 2 rails pour tester les capacités de traction … à voir donc dans le futur …

Trois pochettes sont fournies:

  • des accessoires d’accastillages des faces frontales, notamment des jupes pour soit une exposition en vitrine (avec l’attelage à choquelle complet et toutes les conduits de frein), soit apte à recevoir une tête d’attelage.
  • les fameuses plaques d’immatriculation
  • deux bandages d’adhérence de remplacement

Coté documentation, les machines sont fournis avec deux fascicules:

  • un sur les modèles réels
  • un sur le modèle réduit

Le fascicule sur le modèle réel (identique sur les deux modèles) est particulièrement riche en illustration photographique :+1:

A l’instar des CC 6500 LSM, le décodeur sonore (ESU v5 ?) est automatiquement reconnu en Mfx:

Les fonctions du décodeur:

Bilan:

:+1:

  • apparence très flatteuse et richesse des détails
  • fonctionnement souple et silencieux (pour ce que je suis en capacité de juger sur un coupon de rails droit)
  • fonctions sonores de qualité
  • documentation de qualité
  • décodeur compatible Mfx
  • pantographes très fins et motorisés qui apportent un caractère ludique

:-1:

  • fiabilité de ces mêmes pantographes motorisés dans le temps. Outre le fait qu’un des pantographes de la Capitole est HS dès le départ (mais où est passé le contrôle qualité ?..), j’interroge sur la fiabilité de ces équipements après quelques centaines de montées et de descentes car par défaut, les pantographes s’inversent en corrélation avec le sens de circulation - je n’ai pas encore étudié si on peut désactiver cette fonction automatique)
  • hauteur de levée des pantographes
  • pose des plaques d’immatriculation à effectuer par l’amateur. Au vu de certains modèles massacrés par des amateurs sur le net, j’ai un peu peur de voir fleurir des modèles en seconde main avec d’élégantes traces de colles … prudence donc. J’aurais apprécié de ne pas avoir à coller moi même ces plaques, vu le budget de chaque modèle.

En conclusion, ce sont de très beaux modèles mais je reste interrogatif sur l’évolution technologique de nos modèles dont la fiabilité me fait un peu peur … Märklin reste à mon sens un bon compromis reproduction vs fiabilité.

Amicalement

Bernard

PS: les modèles présentés sont en 2 rails (désolé …) mais vont sortir en version 3 rails digital mais uniquement en version sonore (référence suffixées “SAC”)

Jolies machines,

La verte est à mon sens un must have pour quelqu’un qui dispose d’un réseau avec du matériel français.
Dommage quelle ne soit pas disponible en AC 3R Sound. Marklin en a bien sortie une, mais elle ne m’a pas attiré plus que ça.

Elles vont l’être prochainement:

Amicalement

Bernard

Merci Bernard pour l’info.

Par contre, je n’ai pas une seule REE donc je ne sais pas ce que cela vaut en terme de qualité de fabrication par rapport à du Roco.

A suivre en tout cas,

Bonsoir,

Je déterre ce fil car de nouvelles nez cassés se sont invitées dans mon dépôt :slight_smile:

Je commence par la CC 6560 évoquée ci-dessus qui est arrivée depuis un moment:

Dieu que ces machines sont belles :heart_eyes:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour

Visiblement les CC 6500 sont dans l’air du temps, je continue donc à présenter mes dernières arrivées :slight_smile:

Voici donc la CC 6535, probablement celle que j’aime le plus dans sa livrée gris alu dite “Arzens”

Je précise que les modèles présentés sont en 2 rails mais LS Models qui les produit commercialise des références en 3 rails digital.

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,
Magnifiques ces locos, j’adore.
Philippe

1 « J'aime »

Bonsoir

Voici la dernière arrivée, un vilain petit canard qui reprend le schéma de décoration des BB 7200/22200 qui ont suivi les CC 6500 d’une dizaine années; Il n’y a eu que deux CC 6500 arborant cette livrée discutable …

Une des particularités de cette machine est qu’elle a été équipée un temps d’un modèle de capot d’extrémité différent …

… selon le sens …

En compagnie d’une BB 22200 qui elle arbore sa décoration d’origine:

Amicalement

Bernard

Bonsoir,
J’aime aussi beaucoup la 6535 avec sa livrée alu! Par contre la 6568, je ne sais pas si c’est que je ne l’ai jamais vu en vrai, mais je trouve aussi que cette livrée lui va moins bien…

Rhaaaaaaa !!!

Trop belles ces machines. Très belle collection que tu as Bernard.

J’en viens à imaginer une option qui a été réalisée sur une machine Marklin que je possède pour laquelle je n’ai pas la référence en tête, c’est le pilote de la machine qui apparait et disparait en fonction du sens de marche. Un truc à généraliser pour encore plus de réalisme.

Laurent

1 « J'aime »

La future référence 39903 loco diesel série 290 prévoit un conducteur qui se retourne en fonction du sens de marche de la loco. La cabine se trouve au centre de la loco donc il suffit d’orienter différemment le personnage. Dans une loco avec une cabine à chaque extrémité c’est plus complexe mais je ne doute pas que les ingenieurs parviendront à le réaliser.
Bonne journée
Philippe

Bonsoir Laurent

Il s’agit de la BR 103 en version allongée référence 39170 (modèle en principe réservé au Club Insider):

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour

Arrivée hier de la CC 6510 dont la particularité est la présence de pantographes 1AM et 1AL montés à titre d’essais d’endurance:

Je ne me lasse pas de la ligne de ces machines :heart_eyes:

Un petit clin d’oeil à @filipi58 :wink:

Un des deux pantographes dont la ligne est assez différente des AM18 classiques:

Les bogies sont superbes :+1:

A noter que ces modèles sont disponibles à la fois en version 2 rails (comme ceux présentés ici) et en version 3 rails :slight_smile:

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

Bonjour Bernard,
Je commençais à m’inquiéter, ne voyant pas de nouveauté depuis un moment :joy: me voilà rassuré.
Très belle loco au demeurant,
Philippe

2 « J'aime »

Bonsoir Bernard,

Eh bien tu nous présentes une très très belle machine, et en plus avec les blasons de Carcassonne, tu m’honores.
Vivement ta vidéo avec les sons.
Sincèrement.
Philippe