CROCO45 - Ma collection de trains DC

Bonjour

Ayant reçu ce que je qualifierais de “bijou” , je ne résiste pas à transgresser :astonished: le principe du 3 rails pour vous présenter deux superbes machines DCC.

Pour de sombres raisons dont le diagnostic psychiatrique pourrait s’avérer hasardeux, ma collection SNCF est en quasi totalité en 2 rails, le matériel étranger (à 80 % DB) est quant à lui en 3 rails.

Je vous présente donc deux merveilles : les CC 6500 tout récemment produites par LSM.

Tout d’abord la CC 6503 issue de la première sous série dotée d’ouïes d’aération horizontale dans sa configuration d’origine (phares non à pincettes, livrée Arzen Alu):




Les pantographes sont très fins mais probablement assez fragiles. J’aurais une certaine appréhension à les faire circuler sous de la caténaire …


Las cabines sont éclairées:

Le châssis est hyper détaillé, notamment avec l’évocation des carters moteurs:

Ca devrait rouler “lourd” …

Ensuite la CC 6541 de la seconde sous série dite “Maurienne” car adaptée pour la circulation sur cette ligne alors dénuée de caténaire et alimentée par un troisième rail latéral:





La ventilation se fait maintenant avec des grilles latérales verticales


Poids identique à quelques grammes près:

Les deux versions côte à côte: on notera la présence d’un capot supplémentaire dans le prolongement du lanterneau sur la version “Maurienne” abritant le sectionneur du 3ème rail:


Les modèles que j’ai acquis sont les versions digitales sonores d’origines, donc trés certainement équipées d’un décodeur ESU LokSound v5 qui est automatiquement reconnu en MFX :+1:

Il y a pléthores de fonctions sonores et le rendu est superbe (on est à quelques années lumières des bandes sonores de chère marque fétiche, même si une amélioration récente est à noter):


Vous l’aurez compris, je suis amoureux de ces machines (d’ailleurs, deux autres références ne devraient pas tarder à arriver …) mais attention, nous sommes face à du matériel dont la finesse n’a d’égale que sa fragilité … comme l’atteste un tampon cassé dès la sortie de boite sur la CC 6503 alors que la machine est encore emballée dans son sachet de protection scellé :frowning:

En conclusion, la philosophie de ces modèles n’est pas la même que celles des Märklins, certes moins fines en absolu mais que l’on peut manier avec moins d’appréhension et au fonctionnement endurant.

:+1:

  • superbe reproduction d’une grande finesse
  • bande sonore de grande qualité
  • fonctionnement très souple et silencieux

:-1:

  • fragilité générale des nombreuses pièces de détaillage
  • grande probabilité de “semis” de ces mêmes pièces le long des voies lors des circulations.

A noter que ces modèles sont aussi disponibles en versions 3 rails digitales, avec ou sans sons.

Au plaisir d’échanger sur ces modèles

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

Bonjour Bernard,

LSModels à sortit ces locomotives en 3 rail.

Au revoir.

Gilles

Elles sont superbes ces machines !

Bonjour Bernard,

Très belles reproductions des machines d’origines en effet. C’est presque dommage que la fragilité de ces dernières soit aussi flippante. Perdre un tampon dès le départ, malaise. Reste je pense, à voir vos photos, à régler l’intensité de l’éclairage en cabine qui est à mon sens excessif tout comme les feux blancs.
Il faudrait que je regarde avec les Roco que j’ai de mon côté, car pour les pièces de détails à monter, c’est un peu le même problème, on peut retrouver ces dernières sur la voie une fois que la machine est passée.

Je vais jeter un œil sur les versions 3R Sound pour me faire une idée.

Merci pour ce post

Laurent

Bonjour Bernard,

Belles machines en effet , on ne se rend pas bien compte sur la photo du dessous de combien de bandages elles sont dotées ?
Leur poids laisse supposer qu’elles devraient bien tracter.

J’espère que c’est mieux que RÉE sur ce plan là

Philippe

Bonsoir Philippe

Une roue de chaque bogie est dotée de bandage (à l’extrémité coté attelage) , donc 2 bandages au total.

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

Magnifiques machines ! J’ai un petit faible pour le modèle “Maurienne”, ayant une grosse affection pour cette vallée (j’imagine que leur dépôt d’attache était Chambéry avec sa magnifique rotonde).

Concernant la 6503, ce n’était pas ce genre de modèle qui tractait le fameux “Capitole” dans les années 70 ?

J’ai toujours trouvé que ces machines dans leur livrée Arzen étaient très élégantes, beaucoup plus que les livrées suivantes dont la SNCF les a affublées …

Côté fragilité, j’ai le même constat que toi avec d’autres marques (Liliput, Piko) extrêmement bien détaillées, mais au maniement très délicat au vu de leur fragilité.

Vivement les deux autres !

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred

Le dépôt de la version “Maurienne” est Lyon Mouche.

Absolument, quoique ce modèle précis est semble-t-il cartouché à 160 km/h et ne dispose pas de la balise de pré-annonce en dessous de la machine. Elle n’est donc pas apte à tracter le Capitole à 200 km/h. Elle est d’ailleurs affectée au Sud Est (aussi le dépôt de Lyon Mouche) et devait arpenter la ligne “Impériale” en tête du Mistral :slight_smile:

J’attends la 6517 qui elle, est basée à Paris Sud Ouest et qui est dans une configuration apte à tracter le Capitole. Il n’y a aussi plus qu’à attendre que LSM ressorte sa rame de voiture “Grand Confort” :kissing_heart:

Amicalement

Bernard

Et ça tracte dans les pentes ? Ma 7100 Ree a la même configuration et tracte très mal (elle est nettement plus légère aussi)

Bonsoir Philippe

Je ne saurais malheureusement pas dire car je ne possède pas de réseau en 2 rails (j’ai “juste” mon réseau provisoire en 3 rails qui plus est sans aucune pente…)

Amicalement

Bernard

Bonsoir Gilles

Tout à fait.

A noter que selon l’éclaté de la machine et des pièces détachées, il semble que la version 3 rails ne possède que 3 essieux moteurs au lieu de 4 sur la version 2 rails, donc une capacité de traction potentiellement moindre sur la version 3 rails ? A moins que LS Models n’ait ajouté un bandage d’adhérence ?..

Il s’agit là d’une disposition assez courante (notamment chez Roco) pour dégager assez d’espace pour fixer le ski en supprimant l’étage de transmission de l’essieu intérieur du bogie concerné.

Amicalement

Bernard

Bonsoir

Suite de la saga des CC 6500 avec l’arrivée comme prévu de deux nouveaux modèles:

La CC 6567 de la 3ème (et dernière si l’on omet le reconversion des CC 21000) série:

Les bogies sont de toute beauté avec notamment les câblages de retour à la masse des boites d’essieux :kissing_heart:

Sa livrée est la très célèbre livrée “Arzens” dans sa variante grise:

Elle se distingue des séries précédentes par la présence de grilles de ventilation verticales couleur Alu.

Le blason de Brest:

LSM CC 6567 09

564 grammes, soit la plus lourde !

Puis probablement celle que j’affectionne le plus car elle correspond à la période 1975 qui est l’époque où j’ai commencé à m’intéresser aux chemins de fer : la CC 6517 de la première série dans sa livrée “Arzens” grise:

Le blason d’Arcachon:

LSM CC 6517 09

528 grammes, soit la plus “légère” des quatre !

Réunion de famille:

Il m’en manque encore une (la CC 6560 de la 3ème série dans sa livrée “Arzens” alu). Ne pas craquer … ne pas craquer … :grimacing:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Magnifique ensemble ! Mais pour le coup, je me demande si ce n’est pas cette dernière que je préfère :laughing:

Et puis, soyons honnêtes : tu n’en es plus à une près maintenant .

Amicalement,

Fred

Bonjour
Difficile pour moi de dire laquelle je préférerais elles sont vraiment toutes magnifiques!
Allez peut-être une petite préférence pour la dernière avec ses persiennes rouge tout du long

Bonjour

Bon … dans la série “semis de pièces”, je viens de réaliser sur la dernière photo qu’il manque la passerelle gauche sur la Maurienne :frowning: En observant les premières photos, cette pièce était absente dès le déballage, donc très probablement un manque d’origine …

Il n’y a plus qu’à espérer que je puisse récupérer cette pièce rapidement … :crossed_fingers:

Amicalement

Bernard

Bonjour Fred

Alors là, tu ne m’aides pas … mais alors pas du tout ! :rofl:

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,
Belle collection, personnellement j’ai une petite préférence pour la verte.
Philippe

Bonjour

Le bon côté des choses au sujet des pièces de détaillage “balladeuses” est que le fabricant est bien conscient de la chose au point de livrer avec la machine un sachet de pièce plutôt bien fourni avec notamment des tampons, les fameuses passerelles, des marches-pieds, des bandages, etc etc …

Amicalement

Bernard

Bonsoir,

Comme dirait maître Yoda, craquer tu le dois !!! :smiley:

Laurent

Pas facile d’être raisonnable avec vos “soutiens” :grimacing:

Bon je me tâte … enfin pas longtemps …

Amicalement

Bernard