Bonjour
Ayant reçu ce que je qualifierais de “bijou” , je ne résiste pas à transgresser le principe du 3 rails pour vous présenter deux superbes machines DCC.
Pour de sombres raisons dont le diagnostic psychiatrique pourrait s’avérer hasardeux, ma collection SNCF est en quasi totalité en 2 rails, le matériel étranger (à 80 % DB) est quant à lui en 3 rails.
Je vous présente donc deux merveilles : les CC 6500 tout récemment produites par LSM.
Tout d’abord la CC 6503 issue de la première sous série dotée d’ouïes d’aération horizontale dans sa configuration d’origine (phares non à pincettes, livrée Arzen Alu):
Les pantographes sont très fins mais probablement assez fragiles. J’aurais une certaine appréhension à les faire circuler sous de la caténaire …
Las cabines sont éclairées:
Le châssis est hyper détaillé, notamment avec l’évocation des carters moteurs:
Ca devrait rouler “lourd” …
Ensuite la CC 6541 de la seconde sous série dite “Maurienne” car adaptée pour la circulation sur cette ligne alors dénuée de caténaire et alimentée par un troisième rail latéral:
La ventilation se fait maintenant avec des grilles latérales verticales
Poids identique à quelques grammes près:
Les deux versions côte à côte: on notera la présence d’un capot supplémentaire dans le prolongement du lanterneau sur la version “Maurienne” abritant le sectionneur du 3ème rail:
Les modèles que j’ai acquis sont les versions digitales sonores d’origines, donc trés certainement équipées d’un décodeur ESU LokSound v5 qui est automatiquement reconnu en MFX
Il y a pléthores de fonctions sonores et le rendu est superbe (on est à quelques années lumières des bandes sonores de chère marque fétiche, même si une amélioration récente est à noter):
Vous l’aurez compris, je suis amoureux de ces machines (d’ailleurs, deux autres références ne devraient pas tarder à arriver …) mais attention, nous sommes face à du matériel dont la finesse n’a d’égale que sa fragilité … comme l’atteste un tampon cassé dès la sortie de boite sur la CC 6503 alors que la machine est encore emballée dans son sachet de protection scellé
En conclusion, la philosophie de ces modèles n’est pas la même que celles des Märklins, certes moins fines en absolu mais que l’on peut manier avec moins d’appréhension et au fonctionnement endurant.
- superbe reproduction d’une grande finesse
- bande sonore de grande qualité
- fonctionnement très souple et silencieux
- fragilité générale des nombreuses pièces de détaillage
- grande probabilité de “semis” de ces mêmes pièces le long des voies lors des circulations.
A noter que ces modèles sont aussi disponibles en versions 3 rails digitales, avec ou sans sons.
Au plaisir d’échanger sur ces modèles
Amicalement
Bernard