REE Access

Oui, sur deux roues aux extrémités et de chaque côté de la motrice.
Bizarrement quand on la pose sur la voie, on ne sent pas le poids au niveau des bogies comme certaines locomotives.
J’ai effectué quelques essais avec des wagons Marklin de marchandises, ils sont lourds comme souvent mais roulent bien. Jusqu’à 9-10 wagons, la motricité n’est pas mise en défaut, au delà ça patine et ralentit dans les courbes.

Mfxman,

Ne serait-ce le poids de la machine qui serait en cause. Une CC de 460 gr, n’est-ce pas un peu léger.
Je vais faire un essai avec la Artitec 1300 des NS. Ce qui est le même modèle.
C’est un modèle sonorisé 3 rails avec pantons fonctionnels.
Philippe

Bonsoir,

Belle machine félicitations.

Lorsque tu la pose sur les voies, si tu la pousse, elle glisse ou elle adhère?

Le poids blèse clairement pas le problème.

Bonjour,

La locomotive est assez lourde, mes ROCO SNCF ne sont pas plus lourdes et la traction est bien meilleure. En effet, elle glisse sur la voie quand je la pousse, pas d’adhérence particulière. Peut être que les bandages ou leurs positions sur la roue ne sont pas adaptés au 3R.

Il faudrait pouvoir mettre les 2 roues bandagées sur le même axe.
Ou alors commander 2 essieux avec bandage pour en augmenter le nombre.
Il y a ce problème sur les Re 4/4’’ de Roco

Merci pour l’idée, je vais essayer d’inverser un essieu déjà.
En y regardant de plus près, j’ai l’impression que les bandages ne sont pas assez larges et épais, le rail doit au final être plus en contact avec le métal de la roue qu’avec le bandage, d’où l’effet de glisse quand on pousse la motrice à la main.

Bonjour,

Les roues où se pose le caoutchouc, ne sont elles pas différentes des autre ?. N’auraient-elles pas un profil renfoncé pour y loger le bandage.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui c’est le cas mais le profil et le bandage ne sont pas larges, et ce dernier n’est pas très épais.
Donc le contact bandage / rail n’est pas terrible.
Je pense que REE a conçu une roue pour le 3 rails dont le profil est plus large et plus haut mais en conservant les mêmes dimensions de bandages (largeur et épaisseur) que pour les versions 2R.
J’ai mesuré la roue, le diamètre est de 14mm mais je ne trouve pas les correspondances avec les tailles Marklin.
Sinon les photos promises ne vont pas tarder, j’ai remplacer le tampon, poncer la plaque mistral pour faire ressortir le métal, reste plus qu’à faire des prises de vues.

Et la voici en photo





1 « J'aime »

Elle est quand même très belle cette locomotive…
Qu’entends-tu tu par poncé?

Pour les bandages, regarde chez Roco. Ils ont tout l’assortiment en fonction du diamètre des roues.

Si tu regardes la première photo que j’ai mise en ligne , celle avec le tampon cassé, la plaque Mistral livrée est entièrement peinte en rouge, je l’ai donc poncé pour faire ressortir la partie argenté.

Oui j’y ai pensé mais je trouve, peut etre à tort, que les bandages ROCO sont moins résistants.Ils ont des jeux pour le 3R et pour le 2R, donc il y a donc bien une différence.

je trouve effectivement que sur les roco les bandages ont une durée de vie limitée, je les remplace par des marklin.

Ah oui! Et ça rend du coup nettement mieux. Fallait y penser. Bravo!

Merci ! Heureusement que je l’avais fixé initialement avec de la patafix :wink: .

Bonjour,

Effectivement les plaques Mistral, je les avais vu, et pensé, quelle couleur ce rouge. Mais bon comme c’est un modèle access, je m’étais dis, elles sont en plastique d’une couleur sans détails.
Bien vu te part. Elles resortent maintenant super bien.
Voila une des petites économies du modèle.
Sincèrement.
Philippe

Merci Philippe. La plaque est bien en métal, elle était peinte entièrement.
Je suis un bien heureux propriétaire, c’est une très belle locomotive. Je vais essayer d’améliorer sa traction avec de nouveaux bandages ROCO ou MARKLIN faits pour le 3R.

Pour revenir à l’unique défaut de cette locomotive, sa force de traction. Je viens de changer les bandages par des Marklin 7154, et résultat tout va bien. La capacité de traction est bien meilleure, d’ailleurs la locomotive ne glisse plus sur les rails quand on la pousse à main .

Je confirme tout ce qui est dit plus haut.

Sur mon réseau, j’ai la pente qui arrive en gare qui se termine par une courbe R1 et qui fait 3%, et bien avec les bandages d’origine et une voiture Märklin ça patine, il faut prendre 3 m d’élan A fond pour passer.

Je vais mettre des bandages Märklin.

Philippe