Recyclage de composants

J’ai pour habitude de dépiauter les vieux appareils électroniques cassés pour récupérer des composants intéressants. En particulier, les composants suivants:

  • Moteurs en particuliers les plats (platines CD, lecteur de Cassettes) qui peuvent être placés dans les armatures «pancake» Lima ou Fleischmann
  • Les micro-switches toujours utile lorsqu’on bricole des pièces mobiles (pont secteur par exemple).
  • Interrupteurs.
  • Les LEDs, pour toutes les formes d’illuminations
  • Les condensateurs (surtout les grosses valeurs).
  • Diodes, ponts de diodes.
  • Régulateurs de courant.
  • Axes métalliques
  • Ressorts
  • Engrenages

On peut évidemment acquérir ces pièces en les commandant, mais il faut généralement faire des commandes conséquentes et savoir qu’une pièce donnée existe, or souvent, l’idéal c’est d’avoir une grosse variété histoire de trouver ce qui marche le mieux pour un bricolage donné.

Par exemple, cette petite imprimante à étiquettes mort après près de 10 ans de bon et loyaux service, promet un moteur plat et un gros condensateur.

Une pompe à savon qui rendu l’âme, je vais voir si j’arrive à utiliser tout le circuit avec le détecteur de présence / mouvement qui active le moteur.

Une voiture jouet: un moteur, des LEDs (elles avaient encore les pattes complètes) et un interrupteur.

salut Thias
le cecyclage ou plustot la récupération
puis le stockage et retrouver une pièce pour son utilisation
au bout de 10 ans un paquet phénoménale de pièce, ça prend de la place pour en fin de compte très peu de réutilisation
tout cela pour ne pas perdre, mais le temps passé est perdu et celui la ne se récupère pas
et bien je lâche prise
P

1 « J'aime »

Pour certains composants, j’ai tendance à faire pareil : je stock. En électronique ou en visserie / fixations de meubles et autres éléments de la vie courante …

Et comme dit Zorgzib, j’ai une partie de mon stock qui stagne.

L’autre en revanche m’a permis de sortir de vraies difficultés. Un meuble qui s’affaisse un dimanche, et je le répare en 5 minutes car j’ai tout, par exemple.

Tout est question de rigueur, à la fois dans le rangement et l’arbitrage sur les critères de conservation.

Je pense que jamais la passerelle LIMA n’aura abouti à ce point sans tout un tas de bidouilles dans une boite …

1 « J'aime »

Ça m’a permis de construire un théâtre de marionnettes pour la petite en plein confinement l’année passée.

Oui, tout à fait, pour moi le plus important est de systématiquement démonter, vérifier et de trier, i.e. avoir des bonnes pièces, identifiées et triées.

Pareil pour mon pont secteur Lima

Très bonne idée ! Moi c’est des micromoteur dans les vieux autoradio cd


A bientôt

1 « J'aime »

Avec j ai fait une petite éolienne et mon wagon aspirateur



Sur les voitures il y aussi plein d’autres choses intéressantes !

1 « J'aime »