Recueil de tracés de réseaux ou de modules sans les commenter, voie C, M ou K

Passage de l’écartement aiguillages élancés et aiguillages classiques :

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Il y a quelque temps, Olivier.cecile a présenté un plan qui l’avait inspiré (voir Dépôt orienté vapeur en voie M . Ce plan est également paru dans la publication LR Presse “Le réseau miniature: Plans et projets” de J.M. Hill. Je vous en propose ici des interprétations différentes en voies C, K et M.

Avec un pdf contenant les indications des coupons utilisées (sans appareils de voies)

Grand depot.pdf (684,3 Ko)

Bonne lecture

MarcD

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Il y a quelques temps également, Schwabisch nous avais proposé un plan pouvant représenter la petite ceinture de Paris, paru dans le LR 406 ainsi que dans le recueil mentionné dans mon post précédent.

https://forum.3rails.fr/t/conseil-pour-la-conception-dun-reseau-recueil-de-plans-de-reseaux-et-recommandations/14299/66

Je vous propose également 3 versions en voie C, K et M.

Petite ceinture LR.pdf (868,6 Ko)

Bonne inspiration

MarcD

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Bonjour,
Je charge ici ce recueil de plans je l’ai déjà posté dans " Conseil pour la conception d’un réseau : recueil de plans de réseaux et recomma
Y’a du choix, les réseaux sont quand même grands.Planos Via C.pdf (7,1 Mo)

Le N° 883 de LR publie un plan de “petit” réseau, 2,8 m x 1,2 m, appelé Issy-Lonjou. Le plan qui me semble intéressant. Conçu avec des voies Peco Streamline code 75.

En voici les transpositions en voies C et K (avec 1 aiguillage Peco) que je n’ai pas résisté à essayer.

Issy voies C.pdf (407,0 Ko)

Issy voies K.pdf
(439,9 Ko)

MarcD

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Et pour les nostalgiques de la voie M.

Issy voies M.pdf (226,7 Ko)

MarcD

Voici un plan en voies C que j’avais dessiné pour un ami qui pensait se lancer dans l’aventure du modélisme. Cependant, l’aventure en est restée à ce point. le réseau tient sur 240x120 cm, soit le traditionnel 4x8 feet chers aux modélistes Américains ou la dimension standard de 240x120 que l’on trouve dans les magasins de bricolage en Belgique.

J’en ai maintenant fait une variante un peu plus grande 260x125cm avec 2 gares cachées assurant le retournement des convois. Ce réseau est prévu pour des petits convois vapeur, diesels et autorails. La hauteur entre plateaux est de 9 cm, et tient compte d’une semelle de voie de 1 cm.

super idée ce recueil pour un débutant 3 rails, merci.
cela déjà plusieurs mois que je recherchais des plans.

Aahhhh. Enfin un retour comme quoi ça a aidé quelqu’un… nos efforts ont payé

Voici un plan proposé par Manu83 vu dans le LR 844 de 2017.

LR 844 Niveau 1

que j’ai transposé en voies C dans un autre fil.

https://forum.3rails.fr/t/conseil-pour-la-conception-dun-reseau-recueil-de-plans-de-reseaux-et-recommandations/14299/296

Le plan Anyrail 6 est disponible sur demande.

MarcD

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Tu as une idée du budget voie de ce réseau en voie C ?

Aucune idée, je ne connais pas les prix des voies C. Mais voici la liste des coupons.

LR 844 v2.pdf (88,2 Ko)

Marc

Il est très chouette ce projet, perso j’adore !

En parcourant le site Pinterest.com, j’ai trouvé plein de plans inspirant. En voici un qui m’a bien plus et dans la lignée de quelques uns de vos plans.

Pinterest 1

Pour me remettre du travail dans le jardin, j’en ai fait 2 interprétations, l’une en voie C et une en voies flexibles, mêlant des aiguilles Marklin K et Peco Streamline 100.

Bonne fin de week-end

Marc

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En voie C, ce petit plan représente un budget d’environ 1300 euros, moteurs d’aiguillage compris.

Et je n’ai pas dessiné la gare cachée

Je parlais du plan du LR 844

Bonsoir Marc,

Tu as 8 aiguillages 24712 mais seulement 2 coupons 24071.

Sauf à biseauter / charcuter le ballast, il te faut deux coupons 24071 pour chaque aiguillage élancé.

Tous les aiguillages élancés 24711 et 24712 doivent impérativement être raccordés à des 24071 (rails avec ballast amovible de 70,8 mm) coté pointe de cœur.

J’ai vu un autre plan de ta conception où ces coupons de transition sont manquant.

A mon avis, sauf cas particulier, il est préférable de les utiliser, ces aiguillages élancés sont déjà si sensibles avec certains matériels roulants.

En tout cas j’éviterais d’aller directement sur une courbe (24912 par exemple) sans intercaler un 071. Sans compter qu’il faut un inter-axe minimum que procure ces coupons droits.

En son temps (merci @johnjeanb :slight_smile: ), j’avais du reprendre complètement le plan du dépôt d’Obourg, car je n’avais pas connaissance de cet impératif.

Si tu veux prendre le plan de Marc pour ton nouveau projet, attention à bien intégrer ces coupons, je ne suis pas sure que ça rentre dans l’espace prévu.

@+

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Bonjour,
J’ai refait ce plan avec les 24071. Ca passe.

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