La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Mmmmmmmmmmmmmmmmm Attention aux micros rayures ed cet abrasif.

Ca va créer des creux, et donc générer des arcs électriques entre les roues et les “vagues” de la surface des rails, et cela va générer des creux qui vont accueillir la crasse.

Prend plutôt une gomme ROCO.

2 « J'aime »

J’ai également utilisé la gomme roco. Pour l’éponge, sur les rails, il suffit de frotter légèrement. Sur les picots, un peu plus. C’est vrai que les micro rayures sont une crainte que j’ai depuis le début, mais je n’ai pas encore vu de problème.

Merci de ce rappel à la prudence

Marc

3 « J'aime »

Bonjour,
Je confirme, il ne faut surtout pas utiliser de surfaces abrasives pour nettoyer les rails = problèmes garantis !
Pour Manu, un bon nettoyage du somment des rails à l’alcool isoprop avec un chiffon doux et de l’huile de bras. C’est ce que je fais aux Robertmonts.
Une solution pour le futur : Esu pack power ou similaire, qui permet aux locomotives de passer de courtes portions de voies non alimentées. J’ai une petite diesel Brawa dotée d’origine de cette technologie, de même que mes wagons nettoyeurs Lux-Modellbau.
Encouragements :slight_smile:

2 « J'aime »

Encore un drame à la CIC : je suis un chat noir

La poisse : l’aiguille d’accès au dépôt ne fonctionne plus. Bien-sur, l’aiguille est tout au fond du module, coincée entre le mur de soutènement et le bureau du personnel. Pour le changement d’aiguillage, ça va être extrêmement compliqué.

En plus, j’ai aussi de problèmes de captation dans ZI Nord. J’ai beau frotter, rien n’y change. Une vraie galère.

C’est un problème que je n’avais jamais connu avec mes ancien réseaux, pourtant en voie K eux aussi.

J’envisage sérieusement de repartir de zéro sur un réseau bouclé. Je pourrais alors profiter de l’occasion pour un réseau beaucoup plus transportable (260x130 en deux modules carrés de 130x130). Et dans une telle optique, repartir sur de la voie C qui, je pense, doit poser beaucoup moins de problèmes.

Si ce projet venait à se concrétiser, je ferais alors appel à vous pour vous racheter de la voie C d’occasion. J’ai déjà L’ idée du plan puisque je vous l’avais présenté sur un autre fil consacré aux plans de réseaux.

Le plan d’origine est en 200 x 120. En allongeant à 260, on peut allonger un peut les rames et / ou adoucir les pentes.

Des suggestions les amis ?

1 « J'aime »

Tu as déjà connu plus grave qu’une aiguille capricieuse dans ta vie et tu t’es relevé !

Courage : démonte l’aiguille.

Coupe à la Dremel juste au niveau des éclisses pour la sortir par le haut. Dilue la colle à bois du flocage pour l’aspirer. Repositionne une aiguille neuve, avec ou sans éclisses.

C’est du boulot, mais tu as les moyens et le temps.

Si j’habitais à côté, je t’aurai aidé : appui psychologique et “troisième main”.

2 « J'aime »

Manu,

J’avais fait une transposition en voie C l’an dernier. La voici (220 X 120), plus petit que tes mesures mais bon…;

J’ai aussi transposé quelques autres plans de LR ces derniers temps, j’aime les “projets du mois”.

Voici deux autres que j’ai publié l’an dernier

Il y en a quelques autre repris de LR que j’ai transposé en Marklin dans ce sujet.

Bonne fin de week-end

Marc

1 « J'aime »

J’ai le problème de cette aiguille mais j’ai aussi tous les autres soucis de captation. Dans le dépôt c’est une horreur, les locos calent tout le temps. Et avec les locos récentes c’est encore pire.

Étonnant à ce point là, et tu n’aurai pas un problème avec ton alimentation ?

Gomme ROCO ?

Combien de points d’alimentation en Phase as-tu sur ce réseau ?

Oui, très surpris. Mais du fait que le réseau n’est ni bouclé ni fini, peu de matériel y a roulé.

Ce qui m’inquiète c’est que même les portions bien nettoyées posent problème. La voie est neuve. Même le moteur d’aiguille est neuf. D’ailleurs, le moteur n’est pas mort. L est neuf lui aussi. C’est la mécanique de l’aiguille qui est fragile. Point faible de la voie K. J’ai depoussieré à la bombe d’air, mais rien n’y fait. Le pire c’est qu’il marchait bien auparavant.

Je suis dégoûté !

Oui, la voie est bien réalimentée sur le feeder. Il y en a à chaque extrémité de chaque voie, avant et après les aiguilles. Bref, bien plus que recommandé.

C’est vraiment un problème lié à la voie elle-même, et non à son alimentation. J’ai beau avoir nettoyé (encore au “3 en 1” cet après-midi, mais non, ça ne fonctionne pas.

J’ai voulu économiser 50 euros au démarrage (différence entre voie K et C) et je le paie cash.

L’option de remplacer les portions de voies va être compliqué (decor) et aussi onéreux que redémarrer en voie C sur un nouveau projet.

Bonsoir Manu

Je vais peut être dire une bêtise mais si la voie est nickel propre suite aux nombreux nettoyages, as-tu nettoyé aussi les roues de tes machines et vérifié l’état des frotteurs (traces, gènes dans son débattement) ?

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

oui c’est ce que j’allais dire, car moi même en voie K. ma voie en ce moment n’est pas très propre mais ça roule car les machines elles, ont les roues et les lamelles de contact dans un état correcte.

certaines machines s encrasse bien plus vite que d’autre.

1 « J'aime »

Eh bien je vais leur donner un petit coup de nettoyage, mais je n’y crois pas trop car certaines locos sont neuves et n’ont quasiment jamais roulé. Même la 050TA, de 2017, n’a sans doute pas atteint les deux ou trois heures de roulage.

Remets des masses sur les éclisses, et si tu peux soude des phases partout ou tu peux par en dessous …

Et prends la tension dans ta voie. SI tu n’as pas d’appareil je t’en apporte un quand je passe, ce qui devrait intervenir très bientôt.

Honnêtement, au lieu de bricoler à gauche et à droite, j’essayerais de comprendre ce qui se passe avec un multi-mètre, au moins tu peux mesurer si le problème c’est la masse, le contact central, où autre chose.

J’ai vérifié les sections concernées avec une led, picot par picot. Y’a du courant.

Bonjour

Une idée sans garantie : il pourrait y avoir du courant, avec une intensité juste suffisante pour allumer une led et faire avancer une loco en ligne droite, mais pas assez de force de traction pour passer une courbe ou un aiguillage.

Est-ce que le boîtier d’alimentation ne te jouerait pas des tours ? Ca serait bien si un Markiniste équipé d’une centrale pouvait passer chez toi.

1 « J'aime »

N feeder traction est câbles de 1,5 mm2, donc bien plus gros que le câble d’origine qui vient la centrale MS2. Par ailleurs, il y a des portions qui fonctionnent bien.
J’ai aussi vérifié le ballast pour voir si des graviers mal collés ne viendraient pas surélever le frotteur. Mais non.

Il n’y a que la gomme Roco que je n’ai pas essayée.

“Il n’y a que la gomme Roco que je n’ai pas essayée”.

Aahhh ben oui alors là, carton rouge mon Manu.

Pas un séance de jeu sans gomme ROCO et aspirateur avant !

Voyons …

2 « J'aime »